Trouvez facilement votre prochaine lecture
Espionnage - Liste de 33 BD

Espionnage – Liste de 33 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée d’espionnage.

Voir aussi : Guerre froide / Polar / Thriller financier.


1. Les Cinq de Cambridge

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Valérie Lemaire   Dessin : Olivier Neuray

Cette trilogie raconte l’histoire des « Cinq de Cambridge », un groupe d’espions composé de cinq anciens étudiants de l’université de Cambridge, recrutés par le NKVD – futur KGB – durant les années 1930.

Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, gonflée par l’assurance d’appartenir à une caste immuable d’élus, pétrie de privilèges et de conservatisme. Mais les certitudes se lézardent pour certains et, au doute, succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l’Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps… De cette prise de conscience naît le plus incroyable réseau d’espions du XXe siècle qui, dans l’ombre, infléchira radicalement, pendant plus de 30 ans, le cours de l’Histoire : « les Cinq de Cambridge ».


2. Le rapport W – Infiltré à Auschwitz

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Gaétan Nocq   Dessin : Gaétan Nocq

Gaëtan Nocq adapte en bande dessinée le Rapport Pilecki. Ce document a été rédigé pendant l’été 1945 par le polonais Witold Pilecki. Il y relate son expérience et sa mission dans le camp de concentration d’Auschwitz de septembre 1940 à avril 1943. Le texte du rapport a été publié en France par les éditions Champ Vallon en 2014.

Sur 250 pages, ce roman graphique relate le récit véridique de Witold Pilecki, officier de cavalerie, membre de l’armée secrète polonaise, qui se laisse volontairement interner dans le camp d’Auschwitz en septembre 1940 sous la fausse identité de Tomasz Serafinski. Sa mission : organiser dans le camp un réseau de résistance – il réussira à regrouper plus de 300 membres – pour créer un soulèvement. Mais l’aide extérieure nécessaire à la réussite de sa mission ne viendra pas. Menacé d’être démasqué par les SS, il s’évade du camp en avril 1943. Pendant ces 947 jours d’enfer, Witold rédigera plusieurs rapports pour l’armée secrète polonaise en attendant, en vain, l’ordre du soulèvement. Il fait partie des premières personnes à avoir informé les alliés des conditions de détention et des atrocités commises à Auschwitz.


3. Hitler est mort !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Christophe Brisard   Dessin : Alberto Pagliaro

Cette série se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale et raconte le déroulement d’une enquête visant à déterminer si Hitler est réellement mort, sur fond de rivalités entre services secrets russes.

2 mai 1945. L’Armée rouge a conquis Berlin après des semaines de combats intenses. Mais le Führer reste introuvable. Les nazis affirment qu’il s’est suicidé. Comment les croire en l’absence de corps ? Ne s’agit-il pas d’une ultime propagande du IIIe Reich ? Staline exige des preuves et lance ses deux meilleurs services secrets, le puissant NKVD, l’ancêtre du KGB, et le mystérieux Smersh (le contre-espionnage soviétique), à la recherche du monstre. Une lutte à mort va, dès lors, opposer les deux services secrets. Car seul celui qui mettra la main le premier sur Hitler… pourra survivre.


4. Black Op

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Stephen Desberg   Dessin : Hugues Labiano

Cette série se déroule pendant la guerre froide et raconte comment la CIA a aidé la mafia russe à renaître afin de faire tomber le bloc soviétique.

1945. Floyd Whitman apprend que « ces salauds de communistes » ont tué son père. Il n’est qu’un enfant, mais il décide de faire un jour partie de la CIA.

1965. Floyd Whitman fait ses premières armes en Inde, terrain privilégié de la guerre froide entre KGB et CIA. Un certain Vladen Nechkov l’aide à mener à bien la « livraison » d’un savant russe dissident.

2003, en Floride. Floyd Whitman enquête sur Lazenby Corporation, un cabinet d’avocats qui magouille dans l’immobilier et la politique — il dissuade les gens de voter, surtout la population noire, à 80% démocrate — et cultive des liens avec la mafia russe de Brighton Beach. Et puis on retrouve Vladen Nechkov, alias Illitch, qui dirige maintenant la branche de Brighton Beach et soutient activement l’élection d’un président républicain.

L’Amérique tranquille de 2003 a triomphé de « l’ogre rouge », mais la mafia russe est devenue le groupe criminel le plus puissant, et certainement le plus violent du pays. À travers le destin d’un homme — jeune et plein d’illusions en 1965, nettement plus désabusé en 2003 —, on voit la CIA aider la mafia russe à renaître, dans les arrière-cuisines pas propres de l’empire américain.


5. Le coup de Prague

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Luc Fromental   Dessin : Miles Hyman

L’illustrateur Miles Hyman, qui collabore avec de nombreux éditeurs et magazines, tel Libération, est aussi reconnu pour ses romans graphiques (« Le Dahlia noir », « La loterie »…). Pour sa première collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, il signe une œuvre hybride qui s’amuse avec l’Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l’après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. Un titre qui fera date.

Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l’écriture de son prochain long métrage, assisté par l’énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l’attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l’atmosphère sournoise d’une révolution fulgurante que l’Histoire retiendra sous le nom de « coup de Prague ».


6. Une romance anglaise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Luc Fromental   Dessin : Miles Hyman

Londres, dans les années 60. Le docteur Stephen Ward, ostéopathe dont les talents lui valent l’affection de nombreux notables, partage ses loisirs entre réceptions mondaines et parties fines… Lorsqu’il croise Christine, une jeune danseuse ambitieuse, il en devient le Pygmalion, lui faisant rencontrer des hommes aussi importants (et sensibles à son charme) qu’un espion russe ou encore le ministre de la Guerre anglais, John Profumo…

L’affaire Profumo, avec ses relents d’espionnage international et de coucheries mondaines, fut le plus grand scandale de la société anglaise des sixties. Miles Hyman et Jean-Luc Fromental, après « Le coup de Prague », se révèlent parfaits pour lui redonner vie, dépeignant avec une égale réussite l’esthétisme guindé d’une Londres bourgeoise et la beauté des corps cherchant à s’affranchir de cette rigidité. Un grand livre – dans la tradition d’un John Le Carré – pour une énorme affaire…


7. Bouche du diable

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jérome Charyn   Dessin : François Boucq

Magnifiée par le trait flamboyant de Boucq et l’humanité à fleur de peau de Charyn, une somptueuse histoire d’espionnage et de destinée qui transcende avec grâce toutes les règles du genre.

« Bouche du diable », c’est le surnom que vaut son bec-de-lièvre au jeune Youri, orphelin recueilli en Ukraine, dans les décombres de la guerre. Mais qu’importe, puisque la nation soviétique a rêvé un destin d’exception pour cet enfant perdu : devenir l’un de ses envoyés les plus secrets de l’autre côté du monde, dans l’enfer capitaliste américain. Et voilà comment Youri, alias Billy, débarrassé de son bec-de-lièvre mais la tête farcie de l’endoctrinement communiste, se retrouve en plein New York, acteur d’une guerre secrète qui fait aussi rage dans son propre esprit…


8. Alpha

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pascal Renard, Mythic, Youri Jigounov, Emmanuel Herzet   Dessin : Youri Jigounov, Chris Lamquet, Alain Queireix

Cette série raconte les aventures de Dwight Delano Tyler, un agent de la CIA opérant sous le nom de code « Alpha ».

L’histoire d’Alpha commence par un assassinat, celui du banquier allemand Horowitz se rendant à un rendez-vous avec une certaine Assia Donkova. Localisée à Paris, cette belle Moscovite visite les galeries d’art, à la recherche de jeunes artistes à faire exposer en Russie. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance du peintre Julien Morgan. Ni lui, ni elle d’ailleurs ne semblent être ce qu’ils prétendent être. Elle a en fait pour mission d’échanger des milliards de roubles en dollars. Lui, c’est Alpha, un agent de la CIA.


9. Sourire 58

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Patrick Weber   Dessin : Baudouin Deville

En 1958, Kathleen Van Overstraeten, une jeune hôtesse belge, se trouve mêlée à des événements qui menacent le bon déroulement de l’Exposition Universelle de Bruxelles : vol au pavillon du Vatican, sabotage au pavillon de l’URSS… Dépassée par ces péripéties, elle est au cœur d’une lutte entre espions, en pleine guerre froide, pour faire échouer des négociations pour la paix.


10. Les Ailes de Plomb

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Gibelin   Dessin : Nicolas Barral

Cette série raconte les péripéties de Patrick Plomb dans l’univers de l’espionnage militaire des années 1950.

La vie de Patrick Plomb s’écoule au rythme d’une pension familiale nichée au cœur des Pyrénées. Mais, pris entre ses conquêtes féminines et ses rêves d’espaces, il aspire de plus en plus à découvrir de nouveaux horizons. En s’intéressant de près à une ancienne playmate reconvertie dans l’espionnage industriel, il n’imagine pas dans quel guêpier il va se fourrer : tueurs en tous genres, barbouzes au passé obscur et espions internationaux… ce que la France de 1958 peut réunir de mieux !


11. Mata Hari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Esther Gil   Dessin : Laurent Paturaud

Par un matin d’octobre 1917, en pleine Première Guerre mondiale, Mata Hari, convaincue d’intelligence avec l’Allemagne, est condamnée à mort par l’armée française. Celle qui ensorcela le Tout-Paris de la Belle-Époque grâce à son célèbre numéro d’effeuillage sur des danses orientales était-elle réellement coupable ? Mata Hari a-t-elle vraiment été un agent double ou a-t-elle servie de bouc-émissaire aux services secrets français ?

Ce récit, dont l’action commence à la toute fin du 19ème siècle et se termine en 1917, a pour toile de fond les Indes néerlandaises et le Paris de la Belle-Époque. Il relate les trois grandes étapes de la vie de Margaretha Zelle, surnommée Mata Hari : son séjour avec son mari officier dans les Indes néerlandaises où elle s’initia aux danses indonésiennes, son retour en Europe et son ascension fulgurante en tant que danseuse orientale, puis son arrestation par les services secrets français pendant la Première Guerre mondiale en tant qu’espionne au profit de l’Allemagne se concluant avec son procès qui aboutira à sa condamnation à mort. Cette histoire est entièrement basée sur des faits et personnages réels.


12. James Bond

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : collectif   Dessin : collectif

Cette série est une adaptation de la série de romans écrite par Ian Fleming.

James Bond est de retour à Londres après une mission teintée de vengeance à Helsinki, afin de reprendre une affaire qui a laissé un autre agent 00 sur le carreau. Quelque chose de terrible est en train de se faufiler dans les rues de la capitale britannique, qui va entrainer Bond à Berlin. Pris au piège, isolé, il va devoir percer le secret qui entoure quelqu’un – ou quelque chose – baptisé… VARGR.


13. Le chevalier d’Éon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Simona Mogavino, Arnaud Delalande   Dessin : Alessio Lapo

Cette série se déroule au XVIIIe siècle et raconte l’histoire de Charles d’Éon de Beaumont, dit le chevalier d’Éon, l’un des premiers espions de l’histoire de France.

1753, Ruffec. Le prince de Conti, cousin du roi Louis XV, et le comte de Broglie s’entretiennent sur une affaire de la plus haute importance : la création des premier services secrets du Royaume de France, ordonnée par sa Majesté elle-même. Durant leurs discussions, le regard du prince s’attarde sur Charles d’Éon, fils d’un nobliau tombé en disgrâce et désormais sous la protection de Broglie. Un jeune homme brillant, aussi bien dans le maniement de la langue que dans celui des armes, aux traits étrangement androgynes… Ils se retrouveront plus tard, à Versailles, où Conti lui propose d’intégrer son cabinet noir nouvellement créé : le « Secret du roi ». Pour la mission qu’il veut lui confier, le chevalier d’Éon constitue le candidat idéal, tant par ses talents que par ses traits. Puisqu’il se fera passer… pour une femme !


14. Insiders

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Claude Bartoll   Dessin : Renaud Garreta, Munch

Cette série met en scène une espionne américaine, Najah Cruz, ancienne terroriste tchétchène infiltrée dans un groupe mafieux.

Elle s’appelle Najah Cruz. D’un tir de Stinger elle sait pulvériser un hélicoptère d’assaut russe au-dessus des montagnes enneigées de Tchétchénie, organiser l’attaque d’un camp de prisonniers perdu dans la steppe glacée ou s’infiltrer au cœur du siège des forces spéciales russes basées en plein centre de Groznyi…

Elle s’appelle Isabel Mendoza. Fille adoptive d’un avocat du cartel de Medellin en Colombie, entraînée par un ancien du Mossad, elle a liquidé le Parrain des Parrains avant de disparaître mystérieusement… Mais Najah et Isabel sont la même personne ! Et, Dick Matthews, ex Directeur des Opérations de la CIA, ne peut mieux trouver comme force de frappe. Car le Président des États-Unis vient de donner à son plus fidèle ami les pleins pouvoirs pour lancer le projet Insiders.

La première mission de Najah : contrecarrer l’alliance de businessmen de haut vol, de politiciens en vue, d’avocats à succès et de mafieux de tous pays bien décidés à s’approprier le sang du monde. Celui qui irrigue chaque fibre de notre civilisation : le pétrole. Première cible dans le collimateur d’Insiders : un ministre français qui monnaie son influence et s’apprête à cautionner un coup d’état dans un pays africain qui baigne dans l’or noir. Ça ne vous rappelle rien ?


15. Au nom de la République

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Claude Bartoll   Dessin : Gabriel Guzman

Octobre 2018. La Presse annonce que les commanditaires des attentats du 13 novembre 2015 auraient tous été éliminés par les forces spéciales. Tous, sauf un. Celui qui gérait et organisait les flux financiers depuis Raqqa. Le Renard va prendre cette mission à cœur afin d’éliminer ce jeune homme au profil atypique qui se terre en Turquie. Mais tout ne va pas forcément se dérouler comme prévu…


16. Lady S

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean Van Hamme   Dessin : Philippe Aymond

Cette série raconte les péripéties de Shania Rivkas, alias Suzan, alias Lady S, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques.

Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d’État américain en Europe, Suzan est une jeune femme intelligente et multilingue, épanouie et parfaitement heureuse auprès d’un père attentionné. Mais ce bonheur trop parfait cache bien des failles, bien des douleurs et bien des mystères. Rattrapée par son passé, Suzan n’aura désormais d’autre choix que de jouer le rôle le plus dangereux de sa vie, pourtant déjà riche en événements, celui de Lady S, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques.


17. Max Fridman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Vittorio Giardino   Dessin : Vittorio Giardino

Cette série se déroule en Europe à la fin des années 30 et dépeint les antagonismes entre les agents secrets des différents pays européens à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

1938. Pour les services du contre-espionnage, les hostilités ont déjà commencé depuis longtemps. À Budapest, la première victime de cette guerre de l’ombre est le réseau français Rhapsodie dont les membres ont été éliminés. Mais par qui ? Le N.K.V.D. soviétique ? L’Abwehr nazie ? Pour le savoir, Paris décide d’envoyer un enquêteur, quelqu’un de discret, d’inconnu et d’efficace. Max Fridman ne veut pas être cet homme providentiel mais il n’a pas le choix. Le 2ème bureau le sait, l’hôtel et le train sont réservés, les contacts hongrois sont prévenus et le chantage qui va obliger Fridman à accepter cette mission est parfaitement au point…


18. Kingsman – Services secrets

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Mark Millar   Dessin : Dave Gibbons

L’agent secret Jack London travaille sur l’affaire la plus passionnante de sa carrière. En parallèle, il forme son neveu Gary pour qu’il devienne le prochain James Bond. Ensemble, ils vont enquêter sur la disparition de nombreuses célébrités et découvrir une gigantesque conspiration…


19. Opération Copperhead

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean Harambat   Dessin : Jean Harambat

Opération Copperhead, c’est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

À partir d’un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d’une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James. Il s’agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l’ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera. Cette histoire burlesque où rien n’est entièrement vrai ni entièrement faux est aussi un hommage au cinéma, notamment à la « comédie sophistiquée » des années 1930 et 1940, avec un dynamisme, un sens de l’à-propos et un flot de dialogues (Lubitsch en était le maître) !


20. Agence Hardy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pierre Christin   Dessin : Annie Goetzinger

Cette série raconte les enquêtes d’Edith Hardy, fondatrice de l’agence de détectives éponyme, dans le Paris d’après-guerre.

Années 50. Dans le 12e arrondissement, Edith, belle femme, la quarantaine, dirige l’agence Hardy, problèmes d’héritage, etc. Gaston Lecauchois, industriel, lui demande de retrouver un de ses jeunes chimistes disparus. Antoine Dubreuil travaillait sur un parfum destiné à masquer l’odeur repoussante d’une nouvelle pommade antiseptique. Edith et son secrétaire, Victor Mazero, vont enquêter des entrepôts de Bercy aux guinguettes de la Marne. Pour commencer… Car leurs investigations les mèneront sur la piste de produits révolutionnaires : les antibiotiques qui font saliver toutes les grandes puissances. Edith et Victor rencontreront, entre autres, des syndicalistes CGT pas commodes, une baronne frayant avec le Kominform soviétique et un Américain trop tranquille pour être honnête.


21. Viravolta

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Arnaud Delalande   Dessin : Éric Lambert

Le meilleur espion du royaume de France est vénitien !

XVIIIe siècle. Le monde est en pleine ébullition. Ancien agent secret de la République de Venise, Pietro Viravolta, surnommé « L’Orchidée noire », est réputé comme l’une des plus fines lames d’Europe. Après avoir démasqué un complot au sein du Conseil des Dix, il entreprend un voyage à Versailles pour entrer au service du roi Louis XV. Mais le soir même de son arrivée, sa Majesté est grièvement blessée à coup de poignard ! La première mission de notre espion est alors toute indiquée : démasquer les commanditaires de l’attentat…


22. Victor Sackville

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : François Rivière, Gabrielle Borile   Dessin : Francis Carin

Cette série se déroule au début du XXe siècle et raconte l’histoire de Victor Sackville, un espion anglais au service de la Couronne d’Angleterre.

Noël 1916. Quelque part en Hollande, du coté de Delft, un agent anglais est poignardé par une mystérieuse femme voilée. Victor Sackville, agent du service secret de sa Majesté le Roi d’Angleterre, est chargé de se rendre à Bruxelles. Là-bas, il prend contact avec des agents, Diane Corman, une journaliste, et Otto Klagen, un ingénieur. Ces deux agents ont réussi à s’emparer d’un livre secret appartenant aux Allemands…


23. La liste 66

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Éric Stalner   Dessin : Éric Stalner

Cette série se déroule dans les années 1960 aux États-Unis sur fond de guerre froide et raconte l’histoire d’Alex Poliac, un agent infiltré du KGB contraint de fuir un mystérieux tueur en série qui élimine les uns après les autres les espions soviétiques du territoire américain.

L’Illinois : ses vertes prairies, ses lacs paisibles, Chicago et sa pègre… grâce à laquelle John Fitzgerald Kennedy vient d’accéder à son job de président. Le 25 avril 1961, Alex Poliac enterre sa jeune femme, morte dans un accident de la route assez louche. Par ailleurs, un tueur baptisé « le clown » vient de faire quatre victimes, apparemment choisies au hasard. Mais Poliac, ingénieur et espion du KGB, sait ce qui les relie entre elles : toutes figurent sur « la liste » que lui a laissée son père, aussi compromettante pour le FBI que pour le KGB. Et c’est un homme traqué qui s’enfuit avec son fils Rob et prend la route 66, la route légendaire construite dans les années 20 qui traverse l’Amérique d’est en ouest. Si Poliac s’enfuit, c’est pour rejoindre son contact basé en Californie – un certain Sacha – et tenter de sauver les agents dormants qui vivent au bord de la route 66.


24. Bruno Brazil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Louis Albert   Dessin : William Vance

Cette série raconte l’histoire de Bruno Brazil, un espion qui travaille pour la section américaine d’une agence de renseignement et de contre-espionnage internationale.

Un accident de la circulation met en émoi les services secrets de la planète. En effet, Kurt Schellenburg, surnommé « Le Loup de Nuremberg », ancien trafiquant de métaux précieux du 3ème Reich que tout le monde croyait mort, est retrouvé blessé à la suite d’un carambolage dans une ville des Etats-Unis. Considérant que selon certains rapports officieux, ce dernier aurait en 1945 échoué une grosse cargaison d’objets précieux au large des côtes du Caraguay, l’organisation secrète internationale « Services » commandée par le colonel Lazarus, mandate son meilleur agent, Bruno Brazil pour tenter de localiser l’épave du sous-marin. Malheureusement, il n’est pas le seul à s’intéresser à l’affaire car d’autres ont déjà pris rang dans cette quête.


25. Sienna

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Stephen Desberg, Filmore, Hervé Richez   Dessin : Chetville

Cette série raconte l’histoire de Sienna Mandeville, une jeune femme menant une double vie d’agent spécial de la CIA et de consultante dans la finance d’une agence d’investissement.

Sienna et Gabrielle sont deux anciennes étudiantes de la prestigieuse université de Yale. Sienna est une femme distinguée. En façade, elle travaille dans la finance, ce qui l’amène souvent à voyager dans le tiers monde où elle exécute des missions radicales pour la CIA. Gabrielle est à l’opposé de Sienna. Elle est originaire du sud des États-Unis. C’est une avocate engagée, formidable sur le terrain. L’une ne se pose pas de questions, l’autre s’en pose peut-être trop. Les événements vont les amener à coopérer et à comprendre qu’elles ont besoin l’une de l’autre.


26. Niklos Koda

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean Dufaux   Dessin : Olivier Grenson

Cette série raconte l’histoire de Niklos Koda, un espion à l’allure de séducteur oriental, dans une atmosphère mâtinée de sorcellerie.

À l’arrière des berlines, des signatures s’effacent au bas des contrats et de jolies jeunes femmes disparaissent mystérieusement. Protégé par la délégation diplomatique d’un pays allié, un sorcier s’est réfugié au cœur de la ville. Les belles qui l’approchent succombent à son pouvoir. Certains tentent de rompre le sortilège et parlent. Diplomate-espion et séduisant confident de ces dames, Niklos Koda partage la vie intime des puissants de ce monde. Il sait qu’il lui faudra jouer une partie serrée s’il veut sauver ces belles ensorcelées.


27. Silas Corey

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Fabien Nury   Dessin : Pierre Alary

Cette série raconte les enquêtes de Silas Corey, ancien reporter, espion, détective et aventurier à plein temps.

Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l’opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux… Silas Corey, ancien reporter, agent du 2ème Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d’accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2ème Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l’armement compromise dans l’affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France… L’issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu’un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?


28. Velvet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Ed Brubaker   Dessin : Steve Epting

Cette série raconte l’histoire de Velvet Templeton, une espionne accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis.

Velvet Templeton est l’assistante du directeur d’une agence de renseignements. Officiellement du moins. Lorsque le plus grand agent secret du monde est tué, elle se trouve engluée dans un imbroglio de meurtres. Envoyée sur le terrain, son propre passé lui revient alors en pleine figure. Heureusement pour elle, elle n’a rien perdu de ses talents.


29. Agents du Mossad

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Frédéric Ploquin, Pierre Boisserie   Dessin : Siro

Cette série retrace l’histoire du Mossad, l’agence de renseignement israélienne.

Paris, de nos jours. Deux hommes cagoulés pénètrent dans un immeuble, se rendent dans un bureau et abattent un homme et son garde du corps. Leur mission remplie, les deux hommes descendent dans la rue où ils doivent être récupérés par un de leurs collègues. Mais ce dernier n’est pas encore là. Et l’un des deux hommes se fait abattre. Ce dernier, un certain Roni, a juste le temps de dire à son compagnon et ami, Ben Cohen, quelques mots : « Eichmann… Ils savent… » avant de mourir. De retour en Israël, Ben Cohen, agent du Mossad, va tenter de découvrir ce que voulait dire Roni et pour cela, il devra interroger son père. Mais il apparait que ses supérieurs ne corroborent pas sa version de l’opération qui a coûté la vie de Roni…


30. La Croix de Cazenac

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pierre Boisserie, Éric Stalner   Dessin : Éric Stalner, Siro

Sur fond d’espionnage et de chamanisme, cette série raconte le destin de la famille Cazenac durant la Première Guerre mondiale.

Juin 1914, dans le sud-ouest de la France. Henri Cazenac, officier géographe des colonies, retrouve la demeure familiale et Étienne, son jeune frère qui se destine à la prêtrise. C’est un bel été, l’atmosphère est à l’insouciance, et on parle surtout de la saison qui s’annonce exceptionnelle pour le bordeaux. Bien sûr, la révolution menace à Moscou et la situation européenne est tendue, mais comme le dit Étienne, « nous sommes dans un monde moderne où l’on ne sacrifie pas des milliers d’hommes dans un but économique ».

Mais le 28 juin 1914, c’est l’étincelle : l’archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Ensuite, tout se précipite. Le 1er août, c’est la mobilisation générale. Et le 12 octobre au matin, le facteur apporte un sinistre colis contenant ce qui reste de Henri Cazenac : la croix qu’il portait sur lui et un morceau de papier brûlé où sont inscrits les mots « soixante cible ». Cazenac traquait un traître qui vendait des renseignements aux allemands et il a été tué. Aussitôt, Étienne s’enrôle et rejoint le front…


31. Nico

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Fred Duval   Dessin : Philippe Berthet

Cette série uchronique raconte les péripéties de Nico, agent de la CIA, sur fond de guerre d’espions entre les États-Unis et l’Union soviétique.

1947. Deux soucoupes volantes s’écrasent aux USA et en URSS. Une lutte sans merci pour la suprématie technologique s’engage entre les superpuissances. Vingt ans plus tard, Nico, agent de la CIA, part en mission à Paris. Celle-ci échoue et Nico est accusée de meurtre. Son père adoptif, le capitaine Moog, l’aide à fuir. Dans le train qui emmène Nico à Vienne, un homme armé, qui prétend avoir retrouvé la trace de sa mère, lui présente Fidel Castro. Pendant ce temps, un drame se noue sous les mers…


32. 421

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Stephen Desberg   Dessin : Éric Maltaite

Cette série raconte les aventures de Jimmy Plant, alias « 421 », un agent secret travaillant pour le gouvernement britannique.

Jimmy Plant est un agent secret travaillant pour le gouvernement britannique. Il doit lutter aux côtés de sublimes créatures contre les espions, les criminels et autres racailles, sur tous les continents et même dans le temps…


33. Blake et Mortimer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Edgar P. Jacobs   Dessin : Edgar P. Jacobs

Cette série raconte les aventures du capitaine Francis Blake, ancien pilote de la Royal Air Force devenu directeur du MI5, le service britannique de contre-espionnage, et de son ami le professeur Philip Mortimer, expert en physique nucléaire.

L’action débute au Tibet où l’empereur mégalomane Basam Damdu veut provoquer la troisième guerre mondiale. Il est secondé par un aventurier sans scrupules qui se fait appeler colonel Olrik. Alors que les préparatifs vont bon train, Blake et Mortimer mettent au point la seule arme qui puisse encore sauver le monde libre. L’assaut lancé, nos héros doivent emporter les plans dans une base sous-marine secrète de l’océan indien. Mais de nombreuses péripéties vont les gêner dans leur marche vers le point de rendez-vous…

error: Contenu protégé