Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée biographique. Les BD sont regroupées par thème :
Voir aussi : Cinéma / Musique / Peinture / Autobiographie / Biographie (manga).
1. Charlemagne
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Clotilde Bruneau, Vincent Delmas Dessin : Gwendal Lemercier
Clotilde Bruneau et Vincent Delmas font appel à l’expertise de l’historienne Geneviève Thierry pour dresser le destin de cette figure emblématique de la monarchie française, enluminé de fort belle manière par le dessin épique de Gwendal Lemercier.
L’épopée de Charlemagne est celle d’un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d’autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s’entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l’Europe dont l’apogée est le sacre impérial.
2. Jeanne d’Arc
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jérôme Le Gris, Murielle Gaude-Ferragu Dessin : Ignacio Noé
Mêlant mythes et faits d’arme historiques, Jeanne d’Arc est l’un des personnages les plus fascinants du Moyen Âge. Jérôme Le Gris, Murielle Gaude-Ferragu et Ignacio Noé prennent le parti de nous la raconter à travers sa réhabilitation tardive par Charles VII.
Rouen, novembre 1449. Charles VII entre en vainqueur dans la cité prise aux Anglais. Sur la place du Vieux Marché, le roi pense à Jeanne d’Arc qui fut brûlée ici 18 ans plus tôt. Il pense à celle qui fut à l’origine de la reconquête, à celle qui parvint à inverser le cours de la guerre de Cent ans en libérant Orléans, à celle qui le mena jusqu’à Reims pour l’y faire sacrer roi, à celle qu’il abandonna aux Anglais sans rien faire pour la libérer… À présent, pour le roi, il est temps d’honorer sa mémoire. 18 ans après la mort de Jeanne, c’est donc un nouveau procès qui commence.
3. Catherine Sforza, la lionne de Lombardie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jean-Pierre Pécau Dessin : Gabriele Parma
« Tuez-les si vous voulez, j’ai les moyens d’en faire d’autres ! Vous ne me ferez jamais céder. » Voilà ce que répondit Catherine Sforza aux Borgia menaçant de tuer ses enfants. Le ton est donné.
Née en 1463 à Milan, figure exceptionnelle de la Renaissance italienne, Catherine Sforza défiait les conventions. Elle étudiait l’alchimie et se félicitait de sa résistance face aux Borgia, mais aussi face à d’autres puissantes familles italiennes. Audacieuse, courageuse et brillante, elle forgea des alliances et se vengea de ses ennemis dans une quête de pouvoir sans fin.
4. Catherine de Médicis
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Mathieu Gabella Dessin : Paolo Martinello
Cet album réhabilite le personnage de Catherine de Médicis et vise à relativiser la « légende noire » faisant d’elle une personne acariâtre, jalouse et prête à tout pour conserver son influence.
Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement associé aux guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Partisane d’une politique de conciliation, elle est l’instauratrice en France de la liberté de conscience pour les Protestants et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de « tolérance civile ». Bien que son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy ait contribué à faire d’elle une personne controversée, Catherine de Médicis a toujours été animée par une seule volonté : défendre à tout prix l’idée de royauté française.
5. Napoléon
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : André Osi Dessin : André Osi
Il est de coutume de dire que Napoléon est l’homme le plus célèbre après Jésus Christ. Cela méritait assurément une biographie détaillée… Voici, en plusieurs volumes, le récit de la vie, depuis son ascension fulgurante jusqu’à la chute finale, de celui qui suscite toujours l’admiration de beaucoup et dont l’œuvre continue de conditionner une grande partie de notre quotidien, près de 200 ans après sa mort en exil. Napoléon disait de lui-même : « Quel roman que ma vie ! »
6. Clemenceau
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Renaud Dély Dessin : Stefano Carloni
Découvrez en BD la carrière longue et passionnée de Clemenceau le radical, le rebelle : l’un des personnages les plus importants de la IIIe République.
Nantes, février 1858. Soupçonné d’avoir participé à l’attentat contre Napoléon III, Benjamin Clemenceau, dont le seul tort est d’avoir été un farouche opposant à l’Empereur, est arrêté sous les yeux de son fils, Georges. De cette injustice naitra dans le cœur du jeune homme un esprit de révolte qui forgera l’ensemble de sa vie politique, commencée en prison sous le Second Empire, achevée aux lendemains de la Première Guerre mondiale.
7. Mitterrand et ses ombres
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Patrick Rotman Dessin : Jeanne Puchol
Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 – guerre froide et décolonisation… -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l’affaire des Fuites, 1954 ; l’affaire du bazooka, 1957 ; l’affaire de l’Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque… Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d’Histoire.
8. Kennedy
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Sylvain Runberg Dessin : Damour
4 juin 1968, Los Angeles. La primaire du Parti Démocrate vient de s’achever. Alors qu’il attend les résultats du scrutin de Californie, Robert F. Kennedy, sénateur américain, s’entretient avec un journaliste pour parler de la dynastie Kennedy, et plus particulièrement du destin de son frère, le président John Fitzgerald Kennedy, brutalement assassiné en 1963 à Dallas.
Par sa jeunesse, son charisme, les moments de l’Histoire qu’il a su incarner et sa fin tragique, JFK fait partie des leaders politiques qui sont entrés dans la légende. Construit en flashes-back successifs, cet album retrace tous les grands épisodes de sa carrière politique, dévoilant la façon dont il a révolutionné l’utilisation de l’image présidentielle (omniprésence dans les médias), mais également son apport à la politique intérieure (lutte contre la ségrégation raciale, la pauvreté…) et extérieure (crises de Cuba, discours de Berlin) de son pays.
9. Lénine
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Antoine Ozanam Dessin : Denis Rodier
Russie, 1887. Motivé par la culture révolutionnaire suite à l’exécution pour terrorisme de son frère Alexandre, le jeune Vladimir Oulianov se plonge dans la lecture d’écrivains engagés comme Karl Marx ou Tchernychevski. Revenu à Saint-Pétersbourg après plusieurs années d’exil, il multiplie alors la publication de journaux clandestins et pamphlets opposés au pouvoir tsariste.
Régulièrement incarcéré, sans cesse en fuite en Allemagne, Suisse ou Angleterre, il ne tarde pas à devenir une figure de proue du Parti ouvrier social-démocrate. Mais bien qu’il se revendique des écrits de Marx, « Lénine » prétend que la Révolution ne pourra pas venir du prolétariat s’il ne dispose d’un appareil politique puissant. Par d’habiles manœuvres permettant à ses partisans de devenir Bolcheviks – c’est-à-dire majoritaire – et de prendre le pouvoir au sein du Parti, Lénine se révèle un fin stratège et laisse déjà entrevoir un autoritarisme forcené…
10. Staline
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Vincent Delmas Dessin : Fernando Proietti
Début 1922. Staline, alors secrétaire général du Comité Central du Parti communiste, met tout en œuvre pour prendre la place de Lénine, dont la santé décline. Mais sa capacité à gouverner est sérieusement mise en doute par son mentor lui-même. Après sa mort, une lettre écrite par Lénine, et allant dans ce sens, est d’ailleurs diffusée auprès des dirigeants du Parti. Alors déterminé à faire oublier cette vérité, Staline s’applique à éliminer un à un ses opposants, d’abord par d’habiles manœuvres politiques, puis de manière radicale et expéditive. C’est le début d’une purge qui durera plus de quinze ans…
11. Poutine, l’ascension d’un dictateur
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Darryl Cunningham Dessin : Darryl Cunningham
De ses origines de petit voyou dans les cours d’immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l’après-guerre jusqu’à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB, voici l’histoire de Vladimir Poutine.
Le journaliste et auteur Darryl Cunningham, best-seller du New York Times, livre une enquête sur l’histoire du cartel criminel de Poutine et sur son influence néfaste sur notre monde. Il analyse les guerres en Syrie, Géorgie et Ukraine, les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkovskaïa et le meurtre d’Alexandre Litvinenko à Londres. Il revient également sur la manière dont le gouvernement russe est intervenu dans l’élection américaine de 2016, afin d’aider Donald Trump à se faire élire. Cunningham décortique le plus grand scandale d’espionnage de l’Histoire, fait de guerres, d’assassinats, de terrorisme, de cyberattaques, de corruption et de vols à très grande échelle.
12. Tseu Hi, la dame Dragon
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Philippe Nihoul Dessin : Fabio Mantovani
Un portrait historique chargé de bruit, de rage, de complots sordides et de sang !
Tseu Hi, la dame Dragon, ou le destin tragique d’un couple improbable : une belle ambitieuse et un jeune mendiant qui, à force de volonté et d’esprit de revanche, gravissent une à une les marches du pouvoir de la Chine impériale. Devenus courtisane et eunuque, ils vont manipuler les rouages d’une société engoncée dans un traditionalisme et des tabous d’un autre âge…
13. Mao Zedong
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé Dessin : Rafael Ortiz
Cet album de la collection « Ils ont fait l’Histoire » se concentre sur l’un des individus les plus marquants de l’histoire contemporaine, dictateur du pays le plus peuplé au monde. Il nous permet aussi et surtout de découvrir l’homme qui se cache derrière le leader politique, suprême et totalitaire.
Pékin, le 15 janvier 1976. Quelques heures avant l’enterrement de Zhou Enlai, premier Premier Ministre de la République Populaire de Chine, la famille vient rendre hommage à son épouse, Deng Yingchao et partager avec elle le souvenir de son mari. Tous deux ont participé activement à la révolution qui mena le parti communiste chinois au pouvoir. Clandestinité, Longue marche, Grand Bond en avant, Révolution culturelle… tout le passé de Deng remonte avec comme figure centrale la personnalité controversée de Mao Zedong, Le Grand Timonier.
14. Irena
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël Dessin : David Evrard
Cette série raconte l’histoire d’Irena Sendlerowa, travailleuse sociale polonaise, qui a sauvé 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale.
1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition.
Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
15. Il était une fois en France
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Fabien Nury Dessin : Sylvain Vallée
Cette série raconte l’histoire de Joseph Joanovici, un ferrailleur juif roumain, devenu l’un des hommes les plus riches de France et qui fut, durant la Seconde Guerre mondiale, à la fois proche de la Gestapo parisienne et principal pourvoyeur de fonds de la Résistance.
« Monsieur Joseph » se confie sur son lit de mort aux côtés de Lucie-Fer, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein cœur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la Résistance, Joseph reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…
16. Kersten, médecin d’Himmler
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Pat Perna Dessin : Fabien Bedouel
Personnage injustement oublié de la Seconde Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce héros discret de l’Histoire dans un thriller noir mâtiné d’espionnage et de lutte de pouvoir.
23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré…
17. Le Banquier du Reich
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Pierre Boisserie, Philippe Guillaume Dessin : Cyrille Ternon
« Le Banquier du Reich » raconte l’histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d’éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide. Un destin hors norme pour un personnage aussi brillant qu’ambigu et énigmatique, et qui reste, malgré ses parts d’ombre, l’un des plus grands économistes de tous les temps.
Février 1945. Un autobus franchit les grilles du camp d’extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu’il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l’Allemagne de la faillite, s’est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ?
18. La Guerre d’Alan
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Emmanuel Guibert Dessin : Emmanuel Guibert
Cette série raconte le parcours d’Alan Ingram Cope, un soldat américain, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque Emmanuel Guibert rencontre Alan Ingram Cope sur les plages de l’île de Ré, il ne se doute pas qu’il consacrera douze ans de sa vie à cet homme extraordinaire et humble, qui, comme nombre de jeunes américains de son époque, fut enrôlé dans l’armée et traversa l’Europe pour y faire la guerre. Emmanuel Guibert a patiemment enregistré Alan lui racontant son périple, la vie de soldat et les à-côtés de la guerre, loin de la violence des combats. On le suit au gré de ses voyages en France et en Allemagne, de ses rencontres, amicales et littéraires qui auront une influence déterminante sur sa vie d’adulte. Ce premier volet raconte la préparation militaire du jeune Alan depuis Fort Knox jusqu’au débarquement en Normandie.
19. Le voyage de Marcel Grob
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Philippe Collin, Sébastien Goethals Dessin : Sébastien Goethals
Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS.
Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l’histoire vraie d’un de ces « malgré nous » pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.
20. Leonov, le premier homme dans le vide spatial
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Dobbs Dessin : Antonello Becciu
Ce qui pourrait être un scénario à peine crédible fut pourtant bel et bien l’aventure exceptionnelle du premier homme dans l’espace.
Le 18 mars 1965, Leonov, cosmonaute soviétique, est le premier homme à réaliser une sortie extravéhiculaire dans l’espace. Ces 12 minutes sont marquées par des accidents (problème de combinaison, de sas, d’oxygène, de surchauffe…), avant un retour sur terre dangereux. Avec son copilote, ils subissent fuite d’air, défaillance des commandes automatiques, retard, non séparation des modules, avant d’atterrir en Sibérie. Pendant deux nuits, ils affrontent alors des animaux sauvages et luttent contre le froid intense, avant d’être secourus.
21. Von Braun
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Robin Walter Dessin : Robin Walter
Ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l’Histoire, Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l’opération Paperclip. Von Braun est placé à la tête d’une équipe constituée principalement d’ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l’équipe de von Braun est installée à Huntsville où elle développe les premiers missiles balistiques de l’armée de terre américaine.
Lorsque la course à l’espace est lancée à la fin des années 1950, c’est la fusée Juno I, développée par ses équipes, qui place en orbite le premier satellite artificiel américain Explorer 1. Spécialiste reconnu des lanceurs, il devient responsable du centre de vol spatial Marshall créé par l’agence spatiale américaine (la Nasa) pour développer la famille de fusées Saturn. Il joue un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permet le lancement des missions lunaires du programme Apollo…
22. Einstein
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jim Ottaviani Dessin : Jerel Dye
Le portrait intime (et scientifique !) d’Albert Einstein, le plus grand génie de tous les temps.
Dans ce magnifique roman graphique, Jim Ottaviani et Jerel Dye dressent le portrait intime de cette icône du XXe siècle, de son enfance en Allemagne à ses derniers jours aux États-Unis. Comment le jeune physicien, employé à l’Office des brevets de Berne et contesté par ses pairs, est-il devenu le savant le plus connu du monde ? En quoi ses apports, dont la théorie de la relativité (restreinte, puis générale), ont bouleversé la science, déclenchant des scandales et ouvrant la voie à la physique quantique ? Quel homme se cachait sous le vernis de la célébrité ?
23. Hawking
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jim Ottaviani Dessin : Leland Myrick
Tout le monde sait qui est Stephen Hawking, mais qui le connaît vraiment ? Jim Ottaviani et Leland Myrick explorent dans ce roman graphique toutes les facettes de l’un des scientifiques les plus brillants du siècle.
À Oxford, l’humour et le brio de Stephen Hawking étaient déjà manifestes aux yeux de tous les autres étudiants. Nul ne doutait qu’il réaliserait de grandes choses. Mais à 21 ans, le diagnostic est tombé : la maladie de Charcot allait l’emporter en quelques années. Perdant peu à peu l’usage de ses membres, puis de la parole, il n’en a pas moins continué de travailler, explorant les trous noirs et faisant des découvertes majeures dans les domaines de la cosmologie et de la physique théorique.
24. Marie Curie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Alice Milani Dessin : Alice Milani
Depuis sa Pologne natale jusqu’à la Sorbonne où elle est venue étudier la physique et a rencontré Pierre Curie, jusqu’à leurs découvertes communes qui ont révolutionné l’histoire de cette science, c’est toute la vie de cette scientifique et de la femme derrière elle (déjouant les conventions de l’époque) qui nous est livrée.
Lauréate de deux prix Nobel, elle a en effet imposé la présence des femmes dans les milieux scientifiques de l’époque, encore très conservateurs. Un dévouement qui lui a valu de nombreux sacrifices. Une trajectoire hors-norme qui nous est dévoilée tant sur le plan public que sur le plan plus intime.
25. HMS Beagle, aux origines de Darwin
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Fabien Grolleau Dessin : Jérémie Royer
Un voyage formateur pour l’homme et révolutionnaire pour la science.
Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d’embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d’admiration et de confusion, la fréquentation d’esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains.
26. Nietzsche – Se créer liberté
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Michel Onfray Dessin : Maximilien Le Roy
Après avoir donné un grand coup de pied dans le dogmatisme intellectuel français, le philosophe Michel Onfray offre un nouvel outil à tous les esprits curieux et désireux de s’initier à la libre pensée, avec cette biographie bédessinée de Friedrich Nietzsche, l’un de ses maîtres à penser.
Au fil de ces 120 planches, superbement illustrées du trait sensible de Maximilien Leroy, le lecteur découvre la vie d’un homme absorbé par sa recherche d’un absolu, tourné vers l’homme et sa quête de bonheur. La vie d’un penseur prêt à payer le prix de sa pensée révolutionnaire et sans concessions.
27. René le philosophe
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Mickaël Roux Dessin : Mickaël Roux
Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l’œuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.
Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle. La vie de Descartes s’y prête particulièrement bien. Elle est faite d’aventures et d’action (guerres, voyages en Europe, exils…), souvent en lien avec l’histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.). L’accent est mis sur son œuvre philosophique avec ses idées clés : « Je pense donc je suis » (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l’homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).
28. Sartre
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Mathilde Ramadier Dessin : Anaïs Depommier
À l’occasion des 35 ans de la mort de ce maître de philosophie, découvrez sa biographie dessinée par deux jeunes auteures talentueuses.
Figure emblématique de la littérature et de la philosophie française, Sartre fut une personnalité à part : libre penseur et révolutionnaire, c’était un homme moderne qui refusait les honneurs. Ce livre retrace avec émotion son engagement politique, ses écrits, sa relation fusionnelle avec Simone de Beauvoir, la création du mouvement existentialiste, etc.
29. Thoreau – La vie sublime
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Maximilien Le Roy Dessin : A. Dan
Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d’un homme est intimement liée à sa biographie. Une plongée dans la vie et la pensée d’un philosophe américain majeur !
Mars 1845. Henri David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d’une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l’enseignement tel qu’il l’entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu’il s’est bâti. C’est dans ce cadre qu’il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel.
30. Simone Veil, l’immortelle
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Pascal Bresson Dessin : Hervé Duphot
Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’Assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l’a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, chargée de défendre la loi sur l’IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d’Édouard Balladur.
Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s’est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires. Elle raconte que c’est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : « Tu es trop belle pour mourir ici… ».
31. Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Sophie Carquain Dessin : O’Grojnowski
L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
De l’âge de cinq ans jusqu’à sa rencontre avec Sartre, ce biopic s’attache à montrer ses années d’apprentissage et le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas facile d’être une femme libre.
32. Ainsi soit Benoîte Groult
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Catel Dessin : Catel
Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.
Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne, à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.
33. À mains nues
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Leila Slimani Dessin : Clément Oubrerie
« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »
Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux « gueules cassées ».
34. Olympe de Gouges
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : José-Louis Bocquet Dessin : Catel
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges.
Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d’histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Égalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre… En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote pour les femmes ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu’au XXe siècle.
35. Alexandra David-Néel – Les chemins de Lhassa
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Christian Perrissin Dessin : Boro Pavlovic
Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus célèbres de l’Histoire.
Gyantsé, Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l’empire britannique, reçoit la visite d’un jeune lama et d’une européenne. Voilà 13 ans qu’Alexandra David-Néel parcourt l’Asie, accompagnée d’Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l’Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d’orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu’aucune Occidentale n’avait accomplie avant elle…
36. Tenzing – Sur le toit du monde avec Edmund Hillary
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Christian Clot Dessin : Jean-Baptiste Hostache
Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l’Everest.
Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale.
Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary. À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest. Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?
37. John Tanner
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Christian Perrissin Dessin : Boro Pavlovic
Le destin incroyable mais vrai de John Tanner (1780-1845), Américain qui passa sa vie comme Indien de la région des Grands Lacs. Une grande saga d’aventure au souffle romanesque, dans la lignée de Danse avec les loups.
1789, Nouveau Monde. John Tanner a 9 ans, il est le fils d’un pasteur fermier qui vit avec ses enfants, sa seconde épouse et deux esclaves noirs dans une petite ferme du Kentucky. Un matin de printemps que son père est aux champs avec le frère aîné et les boys, John, qui a eu l’interdiction d’aller dehors, parvient à déjouer la surveillance de sa belle-mère et de ses sœurs, et filer en douce. Il est alors kidnappé par deux Indiens Ottawa… Amené de force dans leur tribu, il est alors adopté par une vieille indienne qui voit en lui la réincarnation de son fils parti quelques mois plus tôt. Par la force des choses, John deviendra un membre à part entière de la tribu, puis un guerrier, et prendra part aux guerres contre les Blancs…
38. Surcouf
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Arnaud Delalande, Erick Surcouf Dessin : Guy Michel
Cette série se déroule à la fin du XVIIIe siècle et raconte l’histoire de Robert Surcouf, un corsaire français surnommé le « Tigre des Mers ».
Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l’Angleterre est maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s’enrichir sur le dos de l’ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.
Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s’apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende… La terreur des océans et de l’Angleterre… Un symbole de courage, d’audace et d’aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf ! Le Tigre des Mers ! Le futur « roi des corsaires » ! Et voici qu’un mystérieux journaliste du Times, alors naissant, se lance sur ses traces…
39. Seul au Monde
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Serge Fino Dessin : Serge Fino
Cette série est une adaptation de l’autobiographie éponyme écrite par Sébastien Destremau et raconte sa première course en solitaire lors du Vendée Globe.
Le 11 mars 2017, au terme de 124 jours de navigation, Sébastien Destremau, 52 ans, clôture le huitième Vendée Globe, plus de cinquante jours après le vainqueur, Armel Le Cléac’h. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, celui qui n’avait jusque-là jamais fait de course en solitaire vient d’écrire l’une des plus incroyables histoires humaines de la navigation.
Cette aventure, qui inspira à son auteur l’autobiographie Seul au monde, Serge Fino nous la raconte aujourd’hui à travers une nouvelle série de bande dessinée, qu’il a intégralement adaptée et dessinée. À l’image de son héros, le dessinateur se met lui-même en danger, travaillant pour la première fois en couleurs directes afin de rendre compte de l’expressivité et de la pleine force des éléments. De l’Atlantique aux mers du Sud et à travers les caps les plus périlleux du globe, revivez tant l’odyssée d’un navigateur hors norme que le voyage intérieur d’un homme mu par la seule force de ses rêves.
40. Black Squaw
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Yann Dessin : Alain Henriet
Cette série raconte la vie de Bessie Coleman, une aviatrice américaine. Elle est la première femme noire au monde à pouvoir piloter et la première personne d’origine afro-américaine et amérindienne à détenir une licence de pilote qu’elle obtient en 1921.
États-Unis des années 20, au cœur de la Prohibition. Bessie Coleman, jeune métisse aux origines Cherokee et afro-américaines, se rêve aviatrice depuis l’enfance. Mais les écoles de pilotage sont un luxe inaccessible lorsque l’on naît femme, pauvre et noire dans l’Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan…
Farouchement déterminée, Bessie rejoint le monde du crime organisé, des distilleries clandestines et des importations illégales : puisque l’époque est propice à tous les trafics, c’est au sein de la pègre et recrutée par Al Capone en personne qu’elle exercera ses talents. « Le balafré » cherche un aviateur n’ayant pas froid aux yeux pour assurer la liaison avec les îles Saint-Pierre et Miquelon, territoire français situé au large du Canada et devenu une véritable plaque tournante de la contrebande d’alcool. Une mission de plus en plus dangereuse au regard des conditions de vol suicidaires et des risques de se faire mitrailler par les garde-côtes, ou lyncher par les sinistres encagoulés du KKK…
À travers les exploits de cette héroïne confrontée à un univers violent et corrompu, et les flashback dévoilant son enfance dans la réserve indienne de son père, les auteurs de « Dent d’ours » révèlent la destinée hors du commun de Bessie Coleman, première aviatrice noire de l’Histoire. Sa volonté acharnée de surmonter les pires obstacles feront d’elle un modèle universel d’émancipation et de lutte contre la discrimination raciale.
41. Saint-Exupéry
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier Dessin : Cédric Fernandez
Cette série retrace l’histoire de l’Aéropostale à travers celle d’Antoine de Saint-Exupéry.
Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d’acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin…
42. Le travailleur de la nuit
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Matz Dessin : Léonard Chemineau
Marseille, tournant du XXe siècle. Alexandre Jacob démarre son parcours hors du commun en embarquant comme mousse à 11 ans. Après plusieurs années autour du globe, il est contraint par sa santé de rester à terre, où ses prises de positions anarchistes lui coûteront son métier et sa place dans la société. Il monte alors le gang des travailleurs de la nuit, volant aux riches, en signant d’un mot d’esprit et sans violence.
Son destin l’amènera ensuite entre autres au bagne de Cayenne, où il apprendra le droit pour défendre ses codétenus et mieux tenir tête aux juges plus tard….Un homme dont on ne peut s’empêcher de penser qu’il aurait pu, s’il était mieux né, s’il avait eu sa chance, s’il avait pu faire des études, connaître un tout autre destin.
43. Capa, l’étoile filante
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Florent Silloray Dessin : Florent Silloray
Le plus célèbre des reporters de guerre, auteur polémiqué de LA photo de la guerre d’Espagne, l’un des seuls photographes à avoir couvert le débarquement de Normandie, co-fondateur, avec Cartier-Bresson, de l’agence Magnum, nous est livré ici dans toute sa complexité.
Un homme extrême, toujours sur le fil du rasoir, recherchant le danger et la mort, hanté toute sa vie durant par son unique amour (malgré de nombreuses maîtresses) disparu lors de la guerre d’Espagne. Il n’aura de cesse de braver tous les dangers pour la rejoindre dans une mort en première ligne.
44. George Best, Twist and Shoot
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Kris Dessin : Florent Calvez
À 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n’a plus esquissé un sourire depuis l’accident d’avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d’un match de coupe d’Europe. Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.
45. Je m’appelle Kylian
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Faro, Kylian Mbappé Dessin : Faro
En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce qu’il veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens d’accomplir ses rêves, parce qu’il veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers d’un roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro.
Ici, pas de place pour la fiction mais seulement pour la réalité revue parfois avec cette petite touche d’humour qui caractérise l’auteur. C’est bien l’histoire du petit Kylian devenu un grand champion que l’on va suivre de son arrivée au monde jusqu’à ses 20 ans. Raconter son parcours, c’est pour Kylian tendre une main vers la jeune génération, en toute humilité. C’est vouloir que toute personne comprenne qu’elle est unique, qu’elle est différente, qu’elle a une chance et qu’il faut qu’elle s’en saisisse.
46. Le Boxeur
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Reinhard Kleist Dessin : Reinhard Kleist
1939. Hertzko, jeune Juif polonais, est déporté à Auschwitz. Là, animé d’une rage dévorante et du souvenir de sa fiancée Leah, il survit à la force de ses poings, et devient « la bête de Jaworzno », un boxeur qui combat d’autres prisonniers pour distraire les nazis. À la Libération, tous ses proches ayant disparu, il immigre aux États-Unis où il continue à boxer, mais avec cette fois une seule idée en tête : devenir assez célèbre pour que Leah, où qu’elle soit, entende parler de lui.
47. Hinault – Objectif maillot jaune
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Bernard Hinault, Jeff Legrand Dessin : Fabien Ronteix
Bernard Hinault est un jeune coureur breton au potentiel reconnu et au caractère bien trempé. Convaincu qu’il peut devenir professionnel, il n’a qu’un but : marquer l’histoire de son sport. Et pour y parvenir, un monstre incontournable à affronter : le Tour de France !
Cet album retrace le début de la carrière professionnelle de Bernard Hinault, en s’attachant à comprendre comment l’icône du cyclisme français a forgé sa légende. Alternant tactiques de course et immersion dans l’intimité du champion, exploits et rencontres déterminantes, sans oublier les défaites et les blessures en course, Hinault – Objectif maillot jaune retrace le fabuleux parcours du dernier Français vainqueur du Tour de France. Une aventure humaine et sportive hors norme racontée pour la première fois en bande dessinée.
48. Raymond
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Raymond Poulidor, Jeff Legrand Dessin : Christophe Girard
Avec le dessinateur Christophe Girard et le scénariste Jean-François Legrand, Raymond Poulidor, pour la première fois, raconte son enfance et ses courses amateurs grâce aux planches d’un roman graphique.
Comment devient-on un champion alors que rien ne nous y prédestine ? Un don, la chance, l’entraînement ? Fan de Marcel Cerdan, 2e meilleur élève de son canton, incapable de se payer ni vélo ni étude secondaire, comment un jeune paysan devient-il une icône du cyclisme mondial ? De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie, Raymond vous invite à découvrir la jeunesse de Raymond Poulidor, le métayer qui deviendra l’une des légendes du cyclisme. Une histoire de famille, d’abnégation, de rêve, de déceptions, d’ascension sociale. De guerres. Et une touche de sport.
49. Chapman
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Denis Bernard Dessin : Christian Papazoglakis, Robert Paquet, Nedzad Kamenica
Cette trilogie raconte l’histoire de Colin Chapman, un ingénieur automobile anglais, fondateur de Lotus.
De la naissance des premières voitures artisanales au couronnement suprême au championnat du monde de Formule 1 avec Jim Clark, en passant par la première victoire d’une voiture à moteur arrière à Indianapolis, cette bande dessinée retrace l’ascension fulgurante de la marque Lotus et de son inventeur que certains considèrent comme le Enzo Ferrari britannique.
50. Jacky Ickx
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Vincent Dugomier Dessin : Jean-Marc Krings
Grâce à ce diptyque, découvrez la vie de Jacky Ickx, probablement l’un des pilotes automobiles les plus célèbres de tous les temps, renommé à la fois pour son palmarès, sa belle gueule et son comportement de gentleman. La vie passionnée de Monsieur Le Mans !
Fils d’un grand journaliste sportif et frère du plus jeune pilote d’avion au monde, Jacky Ickx montre très vite qu’il a lui-aussi de l’essence dans le sang. À seize ans à peine, il participe à ses premiers championnats. En trial d’abord, puis en tourisme, en courses d’endurance et en monoplace, Jacky cultive un éclectisme et une polyvalence qui le rendront invincible sur tout type de circuit. Évoluant en F2 en 1967, il fait sensation sur le circuit de Nurbürgring en surclassant la plupart des F1 malgré son manque de puissance. Quelques années plus tard, dans une édition des 24 Heures du Mans restée mythique, son « départ marché » et sa victoire finale le feront entrer définitivement dans la légende…
51. Joséphine Baker
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : José-Louis Bocquet Dessin : Catel
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres.
Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ». Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.
52. Alicia, prima ballerina assoluta
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Eileen Hofer Dessin : Mayalen Goust
Portrait de l’intrigante danseuse étoile Alicia Alonzo et de Cuba post-révolution où la dictature a fait du ballet national, son meilleur instrument de propagande.
Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd’hui celle d’Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n’aura fait qu’effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d’Alicia Alonso, dont on suit l’ascension vers la gloire jusqu’à devenir « prima ballerina assoluta » au parcours exceptionnel.
Dans un Cuba où règnent la débrouille et l’entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l’histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l’avènement du régime révolutionnaire. Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu’on voudra faire d’elle un instrument de l’idéologie castriste.
53. L’Odyssée d’Hakim
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Fabien Toulmé Dessin : Fabien Toulmé
Cette série retrace le parcours d’Hakim, un réfugié syrien qui a fui son pays en guerre et qui a traversé plusieurs régions avant de parvenir en France.
L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
54. Haytham, une jeunesse syrienne
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Nicolas Hénin Dessin : Kyung-Eun Park
À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils d’un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup.
Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse d’espoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près d’un an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à l’écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
55. Les Dalton
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Olivier Visonneau Dessin : Jesus Alonso
Fin du XIXe siècle. Les banques et les compagnies de chemin de fer étendent leur mainmise sur les États-Unis au détriment des petits propriétaires terriens.
C’est dans ce contexte que Franck Dalton, l’aîné de la fratrie, marshal adjoint, est assassiné par des trafiquants d’alcool. Ses frères, Bob, Emmett et Grattan prennent la relève et, l’étoile sur la poitrine, tentent à leur tour de faire régner l’ordre en territoire indien. Un travail difficile et peu reconnu, sur fond de corruption, qui les poussera à créer le gang des Dalton.
56. Pocahontas
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Patrick Prugne Dessin : Patrick Prugne
Pocahontas est inspiré de la véritable histoire de cette jeune indienne devenue mythe malgré elle. Un récit où la documentation historique est méticuleusement respectée.
Une histoire d’amours contrariés sur fond de conquête coloniale, dans la Virginie du XVIIe siècle, au temps où les colons chassaient les indiens et les indiens découvraient les colons. Une confrontation entre deux mondes, deux cultures, et deux êtres dont l’amour va bouleverser le destin de tant d’autres.
57. Bobby Fischer
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Wagner Willian Dessin : Julian Voloj
Ce roman graphique retrace la destinée chaotique et fascinante d’un génie sacré Roi des échecs avant d’en devenir le Fou.
Véritable prodige ayant grandi dans un milieu modeste à Brooklyn, Bobby Fischer devient à 14 ans le plus jeune champion d’échecs des États-Unis. Jusqu’à son titre de champion du monde en 1972 où, en pleine guerre froide, il bat le Russe Boris Spassky, mettant ainsi fin à la suprématie soviétique, il révolutionne son art. Mais au lendemain de cette victoire spectaculaire, à moins de 30 ans, adulé par le monde entier, il décide de mettre un terme à sa carrière et sombre dans la démence. Il entame alors une vie d’errance qui le conduira à l’exil, lui qui avait pourtant été porté en triomphe par les Américains.
58. Le Corbusier, architecte parmi les hommes
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Jean-Marc Thévenet Dessin : Frédéric Rébéna
Architecte majeur du XXe siècle, Le Corbusier a imprimé durablement sa marque sur le design, l’architecture et l’urbanisme modernes, à travers de nombreuses réalisations internationalement reconnues, comme la Villa Savoye à côté de Paris ou encore la Cité radieuse à Marseille. Chantre de l’habitat rationnel, il a conçu également une ligne de meubles au design fonctionnel avec Charlotte Perriand, qui fait aujourd’hui référence.
Les Éditions Dupuis, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et la Fondation Le Corbusier, lui rendent hommage à travers cet album de bande dessinée documentaire et pédagogique. Un dossier illustré de nombreux documents photographiques accompagne le récit dessiné, qui revient sur les quinze dernières années de sa vie.
59. Renault
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Antoine Lapasset Dessin : Benjamin Benéteau
Depuis le petit atelier au fond du jardin où il bricolait ses premiers moteurs, jusqu’à la création d’un empire si puissant qu’on disait de lui que toute la France s’enrhumait quand son usine toussait, Louis Renault a traversé son époque comme un bolide.
Revenir sur la vie de Renault, c’est s’intéresser à la première moitié du XIXe siècle. Cinquante années d’une transformation fulgurante du monde, propulsée par un progrès qui ne veut croire en aucune limite. Mais aussi cinquante années tourmentées de conflits idéologiques majeurs, jalonnées de deux guerres mondiales. Si la première va mener Renault au sommet, la seconde précipitera sa chute. Inventeur, visionnaire, pilote, businessman… On connait sa signature, reste à découvrir l’homme.
60. Escoffier, roi des cuisiniers
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Rutile Dessin : Frédéric Charve
L’incroyable destin du roi des cuisiniers.
Auguste Escoffier est l’inventeur d’un nombre incroyable de plats qui, comme des tableaux, ont traversé le temps. Hormis ses légendaires saveurs, il est l’inventeur du concept de « brigade », hérité de son expérience militaire lors de la guerre contre la Prusse, qui permit de révolutionner l’organisation et l’efficacité des cuisines de grands établissements. Premier chef du Ritz à Paris, concepteur de recettes mythiques comme la crêpe Suzette ou la pêche Melba, Auguste Escoffier s’est attiré, pendant toute la fin du XIXe et le début du XXe siècle, les faveurs de ses pairs, de ses troupes ainsi que celles des plus grands hommes de son temps. Émile Zola ou Marcel Proust furent notamment très sensibles à son sens de la poésie culinaire…
Préfacé par le célèbre chef Michel Roth, président des disciples d’Escoffier, ce biopic en BD raconte par le menu la vie et le parcours du « roi des cuisiniers », probablement l’un des plus prestigieux représentants de la gastronomie à la Française. Illustré par le trait délicat et alléchant de Frédéric Charve, l’ouvrage est scénarisé par Rutile qui nous gratifie, en fin d’album, d’un appareil critique pour approfondir le sujet et offrir de nouvelles clés de compréhension tant sur le personnage que sur son époque.