Trouvez facilement votre prochaine lecture
Biographie - Liste de 24 mangas

Biographie – Liste de 24 mangas

Cette liste énumère les mangas biographiques. Les mangas sont regroupés par thème :

Voir aussi : Autobiographie / Biographie (BD).


HISTOIRE DU MONDE

1. Cléopâtre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nozomu Kawai   Dessin : Natsumi Mukai

Dotée d’une beauté et d’une intelligence légendaires, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie de Ptolémées. Née en 69 avant J-C, Cléopâtre s’est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l’indépendance de l’Égypte en prenant toujours soin de s’allier avec les Romains les plus influents de l’époque. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l’assassinat du général, elle vivra une idylle de près de dix ans avec Antoine, mettant au monde trois autres enfants. Vaincu lors de la bataille navale d’Actium par Octave, puissant rival d’Antoine, le couple mythique connaîtra une fin tragique qui fera finalement tomber l’Égypte aux mains des Romains…


2. Cléopâtre, destinée d’une reine d’Égypte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hiroshi Sakamoto   Dessin : Utako Yukihiro

Découvrez à travers cette biographie illustrée l’histoire tragique et romanesque de la mythique reine d’Égypte ! Cléopâtre est une princesse royale en Égypte ancienne. Très curieuse, passionnée par l’étude de nombreuses langues étrangères et grande lectrice, elle devient une reine d’une grande beauté, très cultivée. Elle sera déterminée à protéger l’Égypte de Rome, la nation la plus puissante au monde, et ce jusqu’à sa mort.


3. Christophe Colomb

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kensaku Saguchi   Dessin : Ikuo Miyazoe

Originaire de Gênes en Italie, Christophe Colomb nourrit une passion pour la navigation et l’exploration depuis l’adolescence. À l’âge adulte, il propose à différents souverains d’Europe de trouver une nouvelle route vers l’Asie, autrefois appelée les Indes. Malgré les refus et les longues années d’attente, son plan se concrétise grâce à la reine de Castille et au roi d’Aragon. Il effectue ainsi son premier voyage à la tête d’une flotte de trois navires et débarque aux Caraïbes au bout de trente-six jours en mer. Trois autres voyages suivront durant lesquels il restera convaincu d’avoir atteint l’Asie, alors qu’il s’agissait d’un nouveau continent.


4. Gandhi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tamotsu Mizukoshi, Nobuko Nagasaki   Dessin : Mamoru Takahashi

Né en Inde dans une famille aisée, Mohandas Karamchand Gandhi part en Angleterre faire des études d’avocat, avant d’accepter une mission en Afrique du Sud. Sur place, il découvre la discrimination raciale dont est victime sa communauté et décide de mener un combat pour faire évoluer les mentalités et les lois. De retour dans son pays natal, alors colonie britannique, Mahatma Gandhi (« grande âme » en sanskrit) rassemble son peuple et devient le porte-parole des plus démunis. Il lance alors une campagne de lutte non-violente et de désobéissance civile afin de contrer la domination étrangère, dans le but d’obtenir enfin l’indépendance de l’Inde.


5. Mère Teresa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nao Yazawa   Dessin : Nao Yazawa

D’une générosité absolue, Mère Teresa dédia sa vie aux pauvres et aux déshérités, inspirant des générations de bénévoles à travers le monde. Née en 1910, Anjezë Gonxhe Bojaxhiu comprend à seulement douze ans ce qu’elle veut faire de sa vie : aider les pauvres. Elle s’engage donc dans la religion afin d’être envoyée en Inde où la misère est partout. Ce n’est qu’après plusieurs années entre les murs rassurants d’une école, que Mère Teresa atteint enfin son but et pénètre dans les bidonvilles de Calcutta pour aider les populations qui n’ont plus rien. Elle crée les uns après les autres des lieux pour s’occuper des mourants, des orphelins ou encore des lépreux. Peu à peu, sa congrégation religieuse se répand dans le monde entier pour sauver ceux dans le besoin, menant Mère Teresa jusqu’au prix Nobel de la paix.


6. Martin Luther King

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akio Hotta   Dessin : Akio Hotta

Célèbre homme d’église américain, Martin Luther King a lutté sans relâche contre la ségrégation raciale et pour la paix. Né en 1929 à Atlanta, le jeune Martin souhaite exercer le même métier que son père et devient donc pasteur après un brillant parcours scolaire. Malgré l’abolition de l’esclavage plusieurs décennies plus tôt, la ségrégation reste tenace aux États-Unis et en particulier dans le Sud où il habite. Révolté par les différences de traitements selon la couleur de peau, le pasteur s’engage dans un difficile combat en prônant la non-violence et mène de grandes campagnes pour les droits civiques et la fin des discriminations à travers le pays. Orateur passionné, il marquera les esprits avec son discours « I have a dream » qui fera le tour du monde.


HISTOIRE DU JAPON

7. Empereur du Japon – L’histoire de l’empereur Hirohito

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazutoshi Handō, Eifuku Issei   Dessin : Junichi Nōjō

En l’an 37 de l’ère Meiji, soit en 1904, le jeune Hirohito tente de trouver sa place. De son apprentissage, sa régence, au début de son long règne, jusqu’aux événements qui ont conduit le Japon à la Seconde Guerre mondiale, ce merveilleux manga, très documenté, lève le voile sur la vie et l’enfance méconnues du prince Hirohito, ou empereur Shòwa de son nom de règne.


8. L’histoire de l’empereur Akihito

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Eifuku Issei   Dessin : Usamaru Furuya

Naïvement, on aurait tendance à envier celui qui est présenté comme empereur d’un pays comme le Japon. Statut et honneurs, fastes et richesses cachent en vérité une vie d’esclave au service d’une fonction ingrate et d’un peuple en crise permanente. Une vie de chef d’État sans mandat, sans arrêt, de l’enfance jusqu’à la tombe.

Qu’est-ce qui poussa ainsi Akihito à devenir le premier empereur japonais à démissionner de sa fonction ? La difficulté de succéder à Hirohito, l’empereur qui a mené le pays à la guerre puis à la défaite, la haine d’une partie du peuple qui reniera le pouvoir du trône du chrysanthème, les concessions et humiliations pour desserrer le blocus des occidentaux et relever son pays, le poids des traditions et des protocoles.

De l’abdication de son père à la catastrophe de Fukushima, voici le récit de la vie d’un empereur à qui l’on n’aura jamais accordé d’être un homme. Évitant l’écueil de la partialité, le propos de Eifuku, factuel mais tourné vers la personne humaine, qui ne pouvait être porté que par un moine bouddhiste, est illustré avec sobriété et élégance par Furuya, artiste majeur au réalisme saisissant.


HISTOIRE DE FRANCE

9. Jeanne d’Arc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Masakatsu Adachi   Dessin : Makoto Torakage

Née à Domrémy en 1412, Jeanne d’Arc entend des voix divines lui demandant de « sauver la France » des ennemis anglais alors qu’elle n’a que 13 ans. À l’époque, l’interminable guerre de Cent Ans oppose les deux royaumes rivaux, plongeant le peuple dans le désarroi. Décidée à accomplir sa mission, elle parvient quelques années plus tard à rencontrer le dauphin de France. Ce moment décisif lui permettra de partir au combat et de lever le siège d’Orléans, afin de conduire le futur roi Charles VII sur le trône. Mais Jeanne d’Arc sera finalement capturée par les Anglais. Accusée d’hérésie, elle meurt à 19 ans, condamnée au bûcher.


10. Napoléon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Atsuo Sugaya   Dessin : Tatsuyoshi Kobayashi

Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon, de formation militaire, s’illustre lors du siège de Toulon. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer l’Angleterre. À Paris, il prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition et des réformes qu’il mène, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors… Il sera vaincu lors d’une ultime bataille à Waterloo et terminera ses jours exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène.


11. Marie-Antoinette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Natsuko Wada   Dessin : Mamoru Kurihara

Originaire d’Autriche, Marie-Antoinette accède au trône en épousant le futur roi Louis XVI à une époque marquée par de grands bouleversements. D’abord appréciée de tous, elle vit dans l’opulence du château de Versailles sous l’étroite surveillance de la cour. S’attirant cependant peu à peu la haine du peuple, elle devient le symbole des excès et des privilèges de la famille royale et de la noblesse. C’est ainsi qu’éclate la Révolution Française en 1789, suite aux multiples revendications du peuple vivant dans la misère. Entraînée malgré elle dans ce tournant de l’Histoire, Marie-Antoinette tentera de fuir en vain, avant d’être emprisonnée et exécutée comme son époux.


12. Marie-Antoinette, destin d’une reine de France

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Mayuho Hasegawa   Dessin : Komagata

Mariée à seulement quatorze ans au dauphin de France, l’archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette vit de beaux jours au château de Versailles. D’abord aimée du peuple pour sa beauté et son élégance, elle sera emportée par les vagues de la Révolution française… Découvrez la biographie de la dernière reine de l’Ancien Régime jusqu’au jour de sa mort sur l’échafaud, à trente-sept ans.


13. Joséphine Impératrice

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kaoru Ochiai   Dessin : Yumiko Igarashi

XVIIIe siècle sur l’île de la Martinique, la jeune Rose Tascher de la Pagerie grandit entourée d’une famille aimante. Jeune fille issue de la noblesse, elle vit librement et simplement, bien loin des conventions et du faste de la vie parisienne. En 1779, à 16 ans, elle est mariée au vicomte de Beauharnais. Commence alors pour la jeune fille un dur apprentissage de la vie, entre un mari volage qui la délaisse et l’isolement dans un pays qu’elle ne connaît pas, la jeune femme s’endurcit sans jamais se départir de la bonté et de la générosité qui la caractérise. Elle va bientôt reconquérir sa liberté et son indépendance, mais en attendant, les prémices de la Révolution grondent déjà dans Paris…


PEINTURE

14. Hokusai

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Shōtarō Ishinomori   Dessin : Shōtarō Ishinomori

Quand Tetsuzô prend le nom de Hokusai, il a déjà plus de 40 ans. L’auteur de La grande vague de Kanagawa doit tout recommencer pour s’imposer en tant que dessinateur. À travers ses voyages et ses rencontres, entrez dans la vie trépidante de l’homme qui a émerveillé l’Occident : Hokusai !


15. Le mandala de feu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Chie Shimomoto   Dessin : Chie Shimomoto

« Le mandala de feu » déploie l’histoire de Tohaku Hasegawa, peintre légendaire et sorte de réincarnation nippone du Caravage au sortir de la période Sengoku et de la destitution du dernier Shogun du Japon. D’abord moine bouddhiste dans la péninsule de Noto, Tohaku se rend à Kyoto pour tenter de devenir le disciple d’Einori Kano, peintre légendaire du Kansai. En vain. Mais il en faut plus pour le décourager, et la découverte que le jeune artiste va faire dans un château d’Azuchi en proie aux flammes pourrait bien changer le cours de sa vie…


16. Léonard de Vinci

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Shouko Fukaki   Dessin : Shouko Fukaki

Peintre, sculpteur, architecte, scientifique… Tous les talents de Léonard de Vinci lui donnèrent la réputation de génie universel. Né en 1452 dans le petit village de Vinci, près de Florence en Italie, le jeune Léonard montre très tôt un esprit vif et observateur. Esprit libre et novateur, c’est un touche-à-tout qui se perfectionne dans toutes les disciplines possibles. Il développe notamment de nouvelles techniques de peinture qui influenceront des générations d’artistes. Mais outre les arts, les sciences le passionnent également. Tous ses manuscrits montrent à quel point Léonard de Vinci est un précurseur, que ce soit en anatomie, en physique ou en géologie. Il s’éteint en France, laissant derrière lui l’une des œuvres les plus emblématiques de la Renaissance : la célèbre Mona Lisa.


17. Van Gogh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Shouko Fukaki   Dessin : Shouko Fukaki

Aîné d’une fratrie de cinq, le jeune Vincent est doué pour le dessin mais connaît des difficultés relationnelles dès l’enfance. Après s’être cherché professionnellement, il trouve finalement sa voie grâce à son frère Théo : convaincu de son talent, ce dernier lui conseille de devenir peintre et lui promet de le soutenir financièrement. Après un passage à Paris où il rencontre de nombreux artistes en vogue, Van Gogh part s’installer à Arles pour y peindre au calme. Cependant, sa santé mentale se détériore petit à petit et chaque contrariété provoque en lui des crises de démence, qui le précipiteront vers son décès prématuré à l’âge de 37 ans.


MUSIQUE

18. Beethoven

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Natsumi Mukai   Dessin : Natsumi Mukai

Né à Bonn en 1770, Ludwig van Beethoven montre déjà très jeune un talent exceptionnel pour la musique. Son père se met en tête de faire de lui un deuxième Mozart, mais sa méthode d’apprentissage violente ne fera que brider le garçon. Heureusement, le jeune musicien rencontre bien d’autres professeurs capables de développer son talent. Malgré une santé fragile, Beethoven continue de créer, même lorsqu’atteint d’une surdité précoce, il en vient à ne plus du tout entendre la musique. C’est dans ce contexte qu’il composera la célèbre Neuvième Symphonie, considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique classique.


19. Mozart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Natsuko Wada   Dessin : Mari Asabuki

Né à Salzbourg en 1756, Mozart montre dès son plus jeune âge un don hors du commun pour la musique. Afin de parfaire son éducation musicale, son père lui fait faire le tour de l’Europe, où l’enfant prodige fascine. Lors de ce voyage, il découvre l’opéra qui deviendra sa plus grande obsession. Devenu musicien de la cour, il finit par quitter sa position, frustré d’être bridé dans sa créativité. Enfin libre, il gagne peu à peu en notoriété grâce à ses opéras : Les Noces de Figaro, Don Giovanni, La Flûte enchantée… Mozart ne cessera jamais de composer. Seule sa mort précoce, à 35 ans, l’empêchera d’achever sa dernière partition.


SCIENCE

20. Marie Curie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Osamu Tochiyama   Dessin : Kaoru Kobayashi

Née en 1867 à Varsovie, Marie est fascinée dès son plus jeune âge par les instruments du laboratoire de son père et veut devenir une scientifique comme lui. Afin de poursuivre ses études, elle part à Paris pour entrer à la Sorbonne. Sur son parcours de recherches, elle rencontrera Pierre Curie, autre scientifique de génie, qu’elle épousera, et avec qui elle commencera ses recherches sur la radioactivité. Sa découverte du polonium et du radium révolutionnera le monde et lui fera une place auprès des plus grands scientifiques. Marie poursuivra ses recherches jusqu’à la fin de sa vie, écourtée par les effets alors encore méconnus de la radioactivité.


21. La vie de Steve Jobs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : C & R Kenkyūjo   Dessin : Sideranch

1965. Steven Paul Jobs a tout juste dix ans. C’est un enfant farceur, intelligent et déjà passionné d’électronique. Il rencontre au lycée un autre Steve, Steve Wozniak, lui aussi passionné. En lisant un article du magazine Esquire, ils apprennent comment fabriquer un appareil permettant de passer gratuitement des appels longue distance en fraudant les compagnies téléphoniques. Les deux amis décident d’en produire et de les vendre 150 dollars dans leur lycée. C’est le début d’une collaboration pour les deux hommes qui étendra leur marque sur toute la surface du globe.


22. Les Pommes Miracle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tsutomu Fujikawa   Dessin : Tsutomu Fujikawa

Les Pommes Miracle, c’est l’histoire vraie d’Akinori Kimura, le premier producteur de pommes bios au monde. Après des dizaines d’années de labeur, cet agriculteur unique réussit, dès la fin des années 80, à atteindre son objectif : cultiver des pommes sans pesticides. Découvrez sans attendre l’incroyable histoire d’Akinori Kimura, celui qu’on considère souvent comme le Steeve Jobs de l’agriculture !


ARTS MARTIAUX

23. Satori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Niko   Dessin : Klem

À travers la vie de Morihiro Saïto, le plus brillant élève de Maître Ueshiba, « Satori » retrace le parcours tumultueux de l’inventeur de l’aïkido. De la colonisation d’Hokkaido à l’élaboration du Mandcho-ukouo, en passant par la Seconde Guerre mondiale, le récit met en scène un homme qui a changé le cours de l’histoire de son pays à travers son art, l’aïkido ou la quête spirituelle de l’essence des arts martiaux.


24. Yokozuna

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jérôme Hamon   Dessin : Marc Van Straceele

Malgré ses deux mètres et ses cent vingt kilos, Chad est un adolescent timide et discret. Quand on lui propose de partir au Japon pour devenir sumo professionnel, cette idée lui semble absurde. Il n’a jamais pratiqué ce sport, et ne parle pas un mot de japonais. Pourtant, Chad va s’envoler pour Tokyo, avec le rêve fou de devenir yokozuna, le rang le plus élevé que puisse atteindre un sumo… Une histoire d’amitié et de courage, inspirée librement de la vie de Chad Rowan, qui sera connu dans le monde entier sous son nom de sumo : Akebono, l’Aube.

error: Contenu protégé