Trouvez facilement votre prochaine lecture
Argentine - Liste de 25 BD

Argentine – Liste de 25 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’Argentine. Les BD sont regroupées par genre :


HISTOIRE

1. Vies volées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Matz   Dessin : Mayalen Goust

En Argentine, entre 1976 et 1983, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères puis placés dans
des familles plus ou moins proches du régime, tandis que leurs parents étaient assassinés.

Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants se battent pour les retrouver en défilant chaque semaine sur la place de Mai à Buenos Aires. Interpellé par ce drame qui est largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago.

Même si ce dernier ne partage pas la curiosité de Mario, par esprit civique mais surtout pour les beaux yeux de Gabriella l’infirmière, Santiago fait également le test ADN. Terribles révélations ! Les résultats ne seront pas ceux attendus, les parents de Mario sont bien ses parents biologiques mais ceux de Santiago ne le sont pas. En poursuivant ses recherches, Santiago fera la connaissance de sa véritable grand-mère, découvrira l’existence de sa sœur biologique Elena et comprendra la détresse que vit également Gabriella.

À travers chaque personnage, on s’interrogera sur la notion d’identité et de filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à vivre avec cette trahison, à se reconstruire une nouvelle famille, un nouvel avenir.


2. Julio Popper, le dernier roi de Terre de Feu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Matz   Dessin : Léonard Chemineau

« Julio Popper, s’il avait été espagnol et était né quelques siècles plus tôt, aurait fait un formidable conquistador. Il ne fait aucun doute qu’il était de la trempe de ceux qui font la conquête de pays entiers, qui bâtissent des empires. Il pensait vite et juste, il mettait en pratique. Il voyait grand, il fourmillait d’idées, rien ne l’arrêtait. Il se plaisait à ridiculiser ses ennemis. Il n’avait peur de rien ni personne, il aimait en découdre. »

Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper a parcouru la Terre. Son histoire nous emmène en Argentine, où il fait fortune avec l’or de Patagonie, fonde un état dans l’état et une monnaie. Il mourra dans des circonstances encore inexpliquées à Buenos Aires. Un destin hors norme et flamboyant.


3. Carlos Gardel, la voix de l’Argentine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Carlos Sampayo   Dessin : José Muñoz

Près de quatre années auront été nécessaires à Muñoz et Sampayo pour boucler leur biographie de Carlos Gardel, l’homme qui a donné ses lettres de noblesse au tango. Renouant avec leurs racines argentines, les maîtres du noir et blanc nous offrent une biographie en bande dessinée dans le plus pur style de leur chef-d’oeuvre, Billie Holliday.

La vie de Carlos Gardel génère de nombreuses questions et méritait bien une biographie. Né à Toulouse pour les uns, en Uruguay pour les autres, le chanteur le plus célèbre de tango argentin disait « être né à Buenos Aires à l’âge de deux ans et demi ». Très jeune, il chante dans les cafés pour quelques pièces de monnaie. Sa réputation se fait vite et en 1912 il signe ses premiers enregistrements. Sa carrière est lancée, il rend le tango célèbre dans le monde entier, ses tours de chants font salles combles. Il meurt en juin 1935 dans un accident d’avion. Entre temps, celui qui possédait de multiples surnoms, « le magicien », « la grive créole », « le brun de l’Abasto », « le petit Français »… Mais aussi « le Métis », est devenu le symbole de l’insouciance des années folles. Carlos Gardel avait gagné beaucoup d’argent (il a enregistré 700 chansons), mais en a tout autant perdu, aux courses et auprès des femmes, millionnaires, actrices et demi-mondaines.


4. Chère Patagonie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jorge González, Alejandro Aguado, Horacio Altuna, Herman Gonzales   Dessin : Jorge González

Par touches sensibles qui explorent toute la palette des sentiments, de la noirceur à la lumière, Jorge González nous entraîne avec lui dans le tourbillon de l’histoire argentine.

Parti sur les traces de ses ancêtres, nés dans la lointaine et mystérieuse Patagonie, Alejandro va découvrir que l’histoire des hommes est aussi celle du territoire qui les a vus naître, grandir, espérer et mourir.


5. El Gaucho

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Hugo Pratt   Dessin : Milo Manara

Une formidable histoire d’aventures, vibrant du tumulte des passions et du fracas des armes.

Milo Manara et Hugo Pratt nous projettent en Argentine à la fin du XIXe siècle, quand Noirs et Indiens étaient encore esclaves. Et tandis qu’Anglais et Espagnols se disputent le Rio de la Plata, Pratt et Manara jouent avec les destinées de Tom Browne, le jeune tambour et de Molly Malone, la petite irlandaise.


6. Malouines – Le ciel appartient aux Faucons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nestor Barron   Dessin : Walther Taborda

Mai 1982. L’Argentine et le Royaume-Uni se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons – surnom des pilotes argentins – découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne.


7. Falkland – La guerre des Malouines

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Yves Delitte   Dessin : Marco Bianchini

Raconté autant du point de vue des Anglais que de celui des Argentins, ce titre de la collection des « Grandes batailles navales » raconte la dernière grande confrontation maritime du XXe siècle. Un récit perdu dans l’immensité de l’Océan Atlantique, ancré dans le contexte tendu de la guerre froide.

En 1981, une nouvelle junte militaire succède à une précédente en Argentine sous fond de crise financière. Une junte qui dès lors est confrontée au mécontentement et au risque évident d’une insurrection. C’est alors qu’un archipel situé à 200 milles nautiques des côtes revient en mémoire. Les Falklands, un territoire anglais de quelques kilomètres carrés peuplé de 700 000 moutons et d’un millier d’âmes, va devenir une cause nationale. L’Argentine conteste la souveraineté des Falklands depuis de nombreuses années et davantage. D’ailleurs, épisodiquement, quelques menaces, des mots un peu plus fort que les autres ont été prononcés. Des gesticulations politiques pour se donner bonne conscience.

Mais dans ces premiers mois de l’année 1982, la junte militaire fait le choix de reprendre par la force ce qu’elle considère comme sien ! À l’évidence, tout semble bon aux militaires argentins pour raviver la fierté nationale afin de faire oublier le marasme économique ! Mais est-il réellement prudent de s’attaquer à la quatrième puissance militaire mondiale avec sa légendaire Royal Navy ?


POLAR

8. Un certain Daneri

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Carlos Trillo   Dessin : Alberto Breccia

La noirceur des récits de Carlos Trillo est magnifiée par les dessins d’Alberto Breccia qui jouent sur les textures, les collages et les effets du dessin à l’encre de chine.

Daneri est un détective privé, ou ce qui peut s’en approcher dans l’Argentine des années 70. Pendant ces années de plomb, la dictature se respire et se sent comme un climat oppressif qui traverse l’ensemble des histoires de ce détective pas comme les autres. Engagé par certains clients ou au fil de ses rencontres, Daneri se transforme en agent du destin malgré lui et aide à réaliser ce qu’il avait souvent décidé d’éviter.


9. Bolita

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Carlos Trillo   Dessin : Eduardo Risso

Magnifiquement dessiné par Eduardo Risso, Bolita est le dernier scénario écrit par Carlos Trillo avant sa mort… et dont il n’aura pas vu la fin dessinée un mois après son décès.

Bolita, c’est l’histoire d’une jeune bolivienne qui vit dans un bidonville de Buenos Aires. Rosmery Ajata, tel est son nom, est petite, pas très belle, pauvre et appartient à la communauté de boliviens installés en Argentine. Elle souffre donc de tous les préjugés que les gens de la « haute » ont envers les « bolitas » comme ils les appellent… Mais Rosmery a tout d’une détective amateur et n’hésite pas à s’embarquer dans une enquête si sa curiosité flaire quelque chose de louche… Même si cela doit lui attirer des ennuis et lui faire perdre son boulot de femme de ménage ! Rosmery est engagée par un frère et une sœur descendants d’Allemands dans les beaux quartiers du nord de Buenos Aires. Leur relation étrange n’est pas la moindre des découvertes que va faire Rosmery.


10. Sudestada

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Juan Sáenz Valiente   Dessin : Juan Sáenz Valiente

Georges est un détective peu scrupuleux. Il a un sale caractère, il n’est pas aimable. Les affaires matrimoniales, il en a soupé. Il n’est pas payé pour faire du social. Quand le mari de la célèbre chorégraphe Elvira Puente débarque dans son cabinet, persuadé qu’elle a un amant, Georges est loin de se douter que cette énième filature va bouleverser sa vie…


11. Cayetano, le premier serial killer argentin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Luciano Saracino   Dessin : Nicolas Brondo

Entre 1904 et 1912, le très jeune Cayetano Santos Godino, plus connu sous le surnom de Petizo Orejudo tue 4 enfants, en blesse 7 autres et met le feu à 7 bâtiments. Il devient ainsi le premier serial killer de l’histoire argentine. Un assassin de triste renommée grâce aux journaux de l’époque qui s’emparent du sujet pour profiter du côté sordide de l’affaire et faire du sensationnalisme vendeur.

Ce From Hell argentin nous emmène ainsi dans les tréfonds de l’horreur de ce serial killer né à l’aube du XXème siècle dans les bas-fonds d’une Argentine peuplée d’immigrants européens pauvres. Cette bande dessinée retrace fidèlement les évènements survenus au cours de ces huit années en suivant les actes insensés de Cayetano sans jamais chercher à les expliquer ou à les justifier. Un récit haletant, troublant et unique en son genre.


AVENTURE

12. 1972, des ombres sur la glace

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Frédéric Bertocchini   Dessin : Thierry Diette

En 1972, la Cordillère des Andes fut le cadre d’un effroyable fait divers. Un funeste vendredi 13 du mois d’octobre, un avion qui transportait une équipe de rugby se crasha dans un lieu inaccessible, au cœur des montagnes. Pendant de longs jours, les survivants allaient devoir résister au froid, à la faim, à la soif et au désespoir de se voir abandonnés. Pour survivre, ils finiront par se nourrir de chair prélevée sur les corps gelés des morts…

Rien, dans cette incroyable aventure à la limite de l’humain, ne leur sera épargné : ni l’absence de médicaments et de matériel de survie, ni la mort de leurs proches, ni le blizzard, ni même une avalanche… Et pourtant, ce sont bien eux, les héros malheureux, qui raconteront un jour au monde entier leur invraisemblable épopée.


13. Le silence de Malka

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jorge Zentner   Dessin : Ruben Pellejero

Cette parabole des errances du peuple juif, vu par les yeux de Malka, de son enfance à l’âge adulte, est également le récit de la naissance d’un pays moderne.

À la fin du XIXe siècle, la famille de Malka fuit les pogroms qui font rage en Russie et part pour l’Argentine. Mais les conditions de vie sont si rudes dans cet immense pays qu’ils ont bien du mal à survivre. Réduite aux dernières extrémités, la famille tentera même de créer un golem pour essayer de se sortir de la misère…


14. Cap Horn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Christian Perrissin   Dessin : Enea Riboldi

Une saga d’aventure hautement romanesque dans les contrées australes de la Terre de Feu, à l’aube du XXème siècle.

La Terre de Feu, dans les dernières années du dix-neuvième siècle. La région n’est fréquentée que par les chercheurs d’or, les missionnaires anglais, les pêcheurs de phoques, les militaires chiliens et argentins, quelques filles à la dérive et, bien sûr, les tribus séculaires Ona, Alakaluf et Yahgan. C’est dans ce monde hors du temps, là où les dernières montagnes andines viennent se jeter dans l’océan, s’éparpillant en une multitude d’îles dont la plus extrême n’est autre que le cap Horn, que vont se croiser plusieurs personnages aux destins tourmentés.


15. Rio Negro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Ewan Lépingle   Dessin : Ewan Lépingle

Longtemps, il ne fut question que du Far West nord-américain, de ses pionniers en quête de la dernière frontière et de ses hors-la-loi sanguinaires. Non sans un envers à ce décor made in Hollywood, l’extermination massive des Indiens. Alors on s’est tourné vers un autre Far West, vierge apparemment de toute exaction, la Patagonie, jusque-là considérée comme une vaste contrée austère et désolée, peuplée autrefois de quelques Patagons aux grands pieds.

À première vue, les personnages d’Iwan Lepingle ne sont guère différents de leurs cousins yankees : ils vivent et travaillent dans des ranchs appelés ici estancias, parcourent à cheval les grandes plaines, élèvent le mouton plutôt que le bovin, se disputent les terres des Indiens. Aucun n’est né sur cette terre, aucun ne se sent Argentin, tous évoquent avec une pointe de nostalgie et beaucoup d’amertume une Europe qui n’a pas su les garder. Un western des confins où mieux que des aventuriers ou des chercheurs d’or se côtoient des exilés, des fuyards, des migrants de la pampa, des excentriques ou des fous, des hommes ordinaires tout simplement.


16. Le poids des nuages

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jack Manini   Dessin : Michel Chevereau

Dans le Buenos Aires de l’après-guerre, l’entrepreneur Jean Vatine peine à vendre au gouvernement argentin son projet d’avion de chasse. Sa rencontre avec une proche d’Eva Perón, la belle Consuela Martinez, dont il tombe amoureux, lui ouvre les portes des ministères. Avec quelques fidèles et rejoint par son fils Paul, Jean peut lancer la construction d’un prototype. Le ciel semblerait sans nuages si Chola, la fille de Consuela, ne se livrait à un trouble jeu de séduction avec les membres de l’équipe…


17. Argentina

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Lele Vianello   Dessin : Lele Vianello

29 avril 1945. Dans les ruines de Berlin, un petit avion décolle exfiltrant le Führer. Ainsi commence un récit étonnant qui revisite l’Histoire.

À l’insu du commandant d’U-Boot Wilhelm Slütter et de son équipage, les nazis tentent de conduire Hitler en Argentine. Mais il ne veulent pas laisser de témoins… Comment Slütter survivra-t-il à cette folle mission des derniers fanatiques de la dictature ?


ROMAN GRAPHIQUE

18. Perramus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Juan Sasturain   Dessin : Alberto Breccia

Par sa genèse, son contexte politique, le talent de ses créateurs, le style toujours novateur d’Alberto Breccia, Perramus est un roman graphique incontournable.

Il a fallu huit ans à Alberto Breccia et Juan Sasturain pour réaliser Perramus. Dans cette grande fresque de plus de 460 pages, les auteurs ont transposé toute l’histoire (avec un grand H), les symboles et les mythes de l’Amérique Latine : la dictature militaire et ses disparitions (Breccia rend hommage à son scénariste Hector Oesterheld, disparu durant cette période), le tango avec Carlos Gardel, la passion du football, l’influence des États-Unis avec Henry Kissinger et Frank Sinatra et, bien sûr, la littérature, avec des versions fantasmées de Jorge Luis Borges et Gabriel Garcia Marquez.

En 1982, la dictature militaire est au pouvoir en Argentine. C’est dans ce contexte particulièrement difficile que Perramus voit le jour. Sur les deux premiers livres sur les quatre qui composent cette œuvre, le récit prend pour toile de fond cauchemardesque un état totalitaire fantasmagorique. Perramus est un homme qui a laissé mourir ses compagnons de révolte pour fuir et qui, incapable de faire face à cette réalité, s’abandonne à l’oubli. Devenu l’homme sans mémoire, il va parcourir le monde en quête d’identité et de rédemption avec pour compagnons de fortune Canelones, l’Ennemi et Jorge Luis Borges.


19. L’héritage du colonel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Carlos Trillo   Dessin : Lucas Varela

Au cœur d’une Argentine (presque) démocratique, Elvio Guastavino, petit fonctionnaire insignifiant, vit avec sa vieille mère qu’il néglige. Son quotidien des plus ternes ne connaît que de rares éclaircies : ces moments privilégiés où Elvio fantasme sur la belle poupée, Luisita, dans la devanture de la boutique de Monsieur Aaron. Cette poupée, source de tous les désirs, de toutes les excitations, renvoie Elvio à son adolescence, quand il voyait son père… torturer une inconnue !


20. Bandonéon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jorge González   Dessin : Jorge González

« Bandonéon », c’est, entre autres, le récit de la destinée d’Horacio, enfant prodige au piano, fasciné par les musiciens de tango, devenu ce jeune homme doué, prêt à tout pour devenir l’égal des notables viveurs dont il envie l’aisance. Il ne reculera devant aucune compromission pour arriver, enfin, même si pour cela il lui faudra se renier soi-même et s’en mordre les doigts quand l’illusion se sera dissipée, et que la vie aura filé…

Mais « Bandonéon », c’est aussi le récit, par Jorge Gonzalez, de son retour en Argentine, le temps de rendre visite à ses amis et sa famille. L’occasion d’une plongée introspective dans ce que créer, être argentin, aimer le tango, partir et revenir veulent dire.


21. La Flamme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jorge González   Dessin : Jorge González

En 1904, à Buenos Aires, dans le quartier d’Avellaneda, au moment où se négociait la construction du premier stade de football du club du Racing, naissait José Maria González, un futur grand joueur de ce club surnommé « llamarada », la flamme, à cause de sa chevelure qui lui donnait une allure de fusée quand il courait derrière le ballon. Il était aussi le grand-père du dessinateur argentin Jorge González qui se sert de cette trajectoire comme point de départ pour retracer une généalogie intime liée à la passion du football et transmise de pères en fils sur quatre générations.

Dans la lignée de Bandonéon ou Chère Patagonie, sur près de 300 pages, l’artiste ouvre sa palette picturale pour raconter les répercussions des vocations au fil des générations en ancrant son récit dans l’histoire de son pays natal. La démarche autobiographique le conduit à explorer sa mémoire familiale, fouillant dans la matière des souvenirs racontés, transmis et vécus. Un héritage en flux et reflux comme l’océan qui sépare l’Argentine de l’artiste installé désormais en Espagne, qui questionne le legs des souvenirs dans l’horizon et l’avenir de ses propres fils.


22. Gran Café Tortoni

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Philippe Charlot   Dessin : Winoc

Un jeune danseur débarque à Buenos Aires dans l’espoir de devenir l’élève du mythique maestro qui vit reclus dans son appartement jouxtant le Gran Café Tortoni. Une proie rêvée pour la Mina, en quête d’un nouveau faire-valoir qui relancerait sa carrière déclinante. Hélas, tango et innocence ne font guère bon ménage. Pour briller, un tanguero doit s’être frotté à la passion et au désespoir amoureux, à la poésie et au théâtre, au sublime comme à l’insignifiant… Mais surtout, il doit avoir contemplé ses propres démons pour espérer tutoyer un jour les anges de la danse. Les habitués du Gran Café Tortoni ont connu tout cela et adorent en parler.


23. Noir Tango

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Michael Monnin   Dessin : Philibert

Argentine, années 40. Miguel, formidable danseur, ne tangue plus qu’au rythme de l’alcool et des bagarres. Il a renoncé à ses rêves nomades pour sa femme Isabella Sendoval, fille d’une famille riche et crainte dans cette ville portuaire dans laquelle il a échoué. Haï par sa belle-famille qui cherche à la détruire, son chemin va croiser celui d’un autre homme, mystérieux individu, auquel son destin semble lié.


24. Le Livre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Carlos Sampayo   Dessin : José Muñoz

Argentine, 1960. Acculé par les dettes, Huergo vend sa précieuse bibliothèque, dans laquelle se trouve un exemplaire original du Joueur d’échecs de Zweig. Le livre, qui a appartenu à un riche Allemand exilé après guerre en Amérique Latine, va déchaîner les passions. Son secret pourrait bouleverser bien des destins.


HUMOUR

25. Mafalda

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Quino   Dessin : Quino

Cette série humoristique raconte l’histoire de Mafalda, une fillette argentine qui ambitionne de devenir haut fonctionnaire international pour changer le monde.

On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l’éveil d’un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l’étrange animal qui le peuple : l’être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de 10 ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu.

error: Contenu protégé