Trouvez facilement votre prochaine lecture
Cinéma - Liste de 35 BD

Cinéma – Liste de 35 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le cinéma. Les BD sont regroupées par genre :

Voir aussi : Photographie.


BIOGRAPHIE (RÉALISATEURS)

1. Alice Guy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : José-Louis Bocquet   Dessin : Catel

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.

Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton. Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle.


2. Orson Welles, l’inventeur de rêves

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Noël Simsolo   Dessin : Alberto Locatelli

À travers un opus remarquable, Noël Simsolo et Alberto Locatelli revisitent tout l’univers créatif du cinéaste et le caractère visionnaire de ses œuvres en revenant sur les moments clés de sa carrière.

Né en 1915, Orson Welles est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands cinéastes du XXe siècle. Enfant précoce, il montre très tôt une attirance pour le théâtre et se fait remarquer à seulement 21 ans en mettant en scène un Macbeth joué par des acteurs noirs. Par la suite, il s’essaie à la radio. Avec sa voix grave, il sème une brève panique chez les auditeurs américains lors de sa célèbre adaptation du roman La Guerre des mondes. Nous sommes en 1938. Il faudra attendre encore quelques années pour qu’Orson Welles signe son grand chef-d’œuvre Citizen Kane (1941), un film d’auteur, maudit et pas rentable, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs films de tous les temps ! Il n’a alors que 26 ans.

Souvent incompris, avec son style unique et novateur, c’est aussi un homme libre, toujours en quête de financement pour ses projets. Fatigué par un système américain trop contraignant, en perpétuel conflit avec les studios pour imposer sa vision, il finit par quitter les États-Unis pour tourner en Europe. À la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste, mais aussi dessinateur, écrivain et illusionniste, il influencera particulièrement le cinéma des années 1950 à 1970. Il laisse une vingtaine de films en tant que réalisateur et une foule de projets non achevés malgré sa détermination et son talent.


3. Sergio Leone

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Noël Simsolo   Dessin : Philan

Déjà auteur d’un livre d’entretien de référence avec le cinéaste, Noël Simsolo nous raconte par le détail la vie et la carrière du mythique Sergio Leone, inventeur du western spaghetti et probablement l’un des cinéastes les plus cultes de tous les temps.

Espagne, 1965. Sur le plateau de Et pour quelques dollars de plus, Sergio Leone, qui signe désormais ses films de son vrai nom, s’entretient avec un journaliste pour évoquer son parcours… Fils de l’un des pionniers du cinéma italien, Sergio grandit dans l’Italie fasciste de Mussolini. C’est dans ce contexte trouble qu’il se passionne pour la littérature et le cinéma américains. Au sortir de la guerre, il fait ses premières armes, devenant l’assistant des plus grands réalisateurs de son époque comme Orson Welles ou William Wyler (pour qui il réalise la mythique scène de course de chars dans Ben Hur). Lassé du péplum, il inaugurera malgré tout sa carrière de réalisateur avec Le Colosse de Rhodes : film qui lui permet de se moquer insidieusement des codes d’un genre qu’il dénigre. Mais en déconstruisant ce genre, il lui donne une nouvelle naissance. À l’instar du western, à qui il offrira des années plus tard un nouveau souffle… et quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.


4. Alfred Hitchcock, l’homme de Londres

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Noël Simsolo   Dessin : Dominique Hé

Découvrez la vie du maître du suspense Alfred Hitchcock, sans conteste l’un des plus grands cinéastes du 7e Art. L’histoire d’un artiste truculent, exigeant et tout simplement hors du commun.

En 1960, le film Psychose traumatise des spectateurs du monde entier. Jamais l’angoisse ni le suspense n’avaient été aussi bien mis en scène au cinéma. Mais d’où vient le talent de cet Alfred Hitchcock, celui que l’on surnomme désormais le « cinéaste de la peur » ? Pour le savoir, il faut d’abord remonter à sa jeunesse, en Angleterre, pendant la première moitié du XXe siècle. Ayant grandi dans une famille catholique – une originalité religieuse qui se ressentira dans une grande partie de son cinéma –, « Hitch » est un anglais atypique qui, très tôt, a le goût de raconter des histoires. La tentation de travailler pour le cinéma ne se fera pas attendre, d’abord comme graphiste aux studios Islington de Londres où son talent visuel l’amènera à faire ses débuts derrière la caméra, comme assistant puis comme metteur en scène complet. C’est également ici qu’il fera la rencontre d’Alma Reville, son assistante et épouse qui l’accompagnera toute sa carrière.


5. François Truffaut

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Noël Simsolo   Dessin : Marek

Un autre monstre du cinéma français et international, l’un des seuls à avoir à ce point concilié succès critique et public durant toute sa carrière. L’histoire d’un homme qui aimait le cinéma… et les femmes.

Paris, 31 janvier 1981, 6e cérémonie des César. François Truffaut rafle la quasi-totalité des trophées de la soirée pour son chef-d’œuvre Le Dernier métro. Comme un symbole, le film qui se déroule pendant l’Occupation renvoie à cette période tourmentée pendant laquelle le jeune Truffaut s’est justement pris de passion pour le cinéma, passion qui le fera progressivement entrer dans ce monde… Protégé d’Henri Langlois puis secrétaire particulier d’André Bazin, il entre en effet dès le début des années 1950 comme critique aux Cahiers du cinéma où ses textes pamphlétaires font grand bruit. C’est ici, aux côtés de Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jacques Demy, Éric Rohmer et Jean-Luc Godard, qu’il lancera la Nouvelle Vague, ce genre cinématographique français par excellence qui continue de faire rêver les cinéastes du monde entier.


6. Leconte fait son cinéma

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Joub, Nicoby   Dessin : Nicoby

Joub et Nicoby sont de grands admirateurs de Patrice Leconte, à qui l’on doit Les bronzés, Tandem, Ridicule et tant d’autres films aussi réussis que différents. Le duo de Dans l’atelier de Fournier est donc parti à la rencontre du réalisateur, égrenant avec lui un parcours jalonné de films à succès, de rencontres avec des stars mais aussi de doutes, de critiques assassines, de malentendus et même… de BD, puisque Leconte est lui-même dessinateur !


7. Fritz Lang le maudit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Arnaud Delalande   Dessin : Éric Liberge

Fritz Lang : la naissance d’un géant du cinéma. Metropolis, M le Maudit, Docteur Mabuse : les films de Fritz Lang ont changé la face du cinéma mondial, mais la part sombre de ce génie du 7e Art demeure encore méconnue.

Dans l’Allemagne de Weimar, Fritz Lang rencontre la scénariste Thea von Harbou, l’amour de sa vie, avec laquelle il va écrire et réaliser des productions dantesques et enchaîner les succès planétaires. Alors que le nazisme s’installe en Allemagne, la trajectoire des deux amants va radicalement différer. Thea von Harbou est séduite par le « nouveau discours » des Chemises brunes. Goebbels propose à Fritz Lang de diriger le cinéma nazi… Lang doit choisir entre sa femme et sa conscience.


8. Deux frères à Hollywood – La formidable histoire de Walt et Roy Disney

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Alex Nikolavitch   Dessin : Felix Ruiz

Les auteurs ont choisi un style cartoon, pour raconter une très sérieuse histoire de création, d’argent et de politique mais aussi de… famille !

Après plusieurs faillites, Walt Disney se tourne vers son frère aîné Roy pour lancer une nouvelle affaire : les Disney Brothers Cartoon Studios. La combinaison de leurs talents donnera naissance à un géant malgré le caractère difficile de Walt qui petit à petit repousse son frère dans l’ombre et sombre dans une dépression chronique.


BIOGRAPHIE (ACTEURS)

9. Fatty, le premier roi d’Hollywood

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Julien Frey   Dessin : Nadar

Los Angeles. Septembre 1921. Acteur et réalisateur, Roscoe Arbuckle, dit « Fatty », est au sommet de sa gloire. Plus connu que Charlie Chaplin et Buster Keaton réunis, il est le premier acteur à gagner un million de dollars par an. Mais l’Amérique puritaine souhaite moraliser Hollywood et voit d’un très mauvais œil la vie « de débauche » de Roscoe. Dans quelques jours, la fête qu’il a organisée va virer au drame et le plonger au cœur du premier grand scandale hollywoodien… Les studios, les ligues de vertu, les tabloïds, et toute l’Amérique se lieront contre lui. Mais Roscoe pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton.


10. Charlie Chaplin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Bernard Swysen   Dessin : Bruno Bazile

À Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu’au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant… tout y passe. C’est à l’âge de 19 ans qu’il est repéré par l’impresario Fred Karno, qui va l’envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s’y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d’un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair.

Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres ! Sa vie privée est plus délicate, séparations et procès vont émailler ses histoires amoureuses. Il aura également maille à partir avec les États-Unis, accusé d’être communiste et de nuire aux valeurs américaines. Il se verra même enlever son visa et s’exilera en Suisse. Mais impossible aujourd’hui de ne pas reconnaître dans « Les Temps modernes », « Le Dictateur », ou encore « La Ruée vers l’or », des œuvres fondatrices du 7ème Art.


11. Lugosi, grandeur et décadence de l’immortel Dracula

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Koren Shadmi   Dessin : Koren Shadmi

Ce roman biographique retrace la vie d’un homme qui, après avoir touché les étoiles, connaît un déclin tragique. Son orgueil, son style de vie extravagant et son addiction aux drogues l’entraîne dans une chute sans rédemption.

Il fait encore aujourd’hui frémir les cinéphiles… Bela Lugosi, acteur emblématique du cinéma d’horreur américain des années 1930, est encore aujourd’hui mondialement célèbre pour avoir donner vie au comte Dracula, sur scène comme à l’écran. Couvert d’éloges dès ses premières apparitions, il a aussi connu des heures plus sombres. Hongrois d’origine, Bela avait dû fuir son pays, sa carrière d’acteur à peine entamée, pour avoir soutenu une révolution communiste. Arrivé aux Etats-Unis en 1922, il deviendra célèbre dès 1927 en interprétant Dracula d’abord à Broadway, puis pour les caméras d’Hollywood.


12. Sweet Jayne Mansfield

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-Michel Dupont   Dessin : Roberto Baldazzini

Le scénariste J.M. Dupont s’associe à Roberto Baldazzini pour rendre hommage à l’une des plus célèbres blondes d’Hollywood. Un récit tendre et malicieux qui explore sous toutes les coutures l’itinéraire paradoxal d’une femme forte et indépendante, prisonnière de son image de ravissante idiote.

1956. Avec le triomphe de La Blonde et moi, Jayne Mansfield s’élève au rang de sex-symbol planétaire. Pour cette plantureuse texane qui se rêve en nouvelle Marilyn, tous les espoirs sont permis, d’autant qu’à sa plastique affolante s’ajoutent de vrais talents d’actrice et un Q.I. hors du commun. Quand elle épouse Mickey Hargitay, alias Monsieur Univers, et qu’elle emménage à Beverly Hills dans son fabuleux Pink Palace, Jayne nage en plein conte de fée.

Seulement voilà, à Hollywood on ne goûte guère son tempérament fantasque, et à peine au firmament son étoile pâlit déjà, avant d’entamer sa descente dans les vapeurs de la vodka et la chimie des amphétamines. Bradant ses rondeurs dans des films et des cabarets au rabais, cherchant désespérément le pygmalion qui relancera sa carrière, Jayne s’enfonce dans les ténèbres jusqu’à flirter avec Satan, puis disparaît à trente-quatre ans, victime d’une tragédie qui scellera sa légende.


13. Marilyn Monroe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Bernard Swysen   Dessin : Christian Paty

Hollywood en a fait une star planétaire, une icône. Star parmi les stars, Marilyn Monroe s’appelait à l’origine Norma Jean. Après une enfance chaotique à Los Angeles, elle se marie et devient mannequin pendant la guerre. En retraçant cette trajectoire hors norme, cette biographie s’emploie surtout, avec humour, à démêler le vrai et le faux, rendant justice aux ambitions et à la détermination d’une actrice d’exception, prisonnière de sa légende.


14. La plus belle femme du monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : William Roy   Dessin : Sylvain Dorange

« La plus belle femme du monde… » ! Surnommée ainsi par son producteur, Hedy Lamarr se voit ouvrir les portes d’Hollywood après avoir fui l’Autriche nazie et un premier mari marchand d’armes. Femme de caractère, séduisante et croqueuse d’hommes (6 maris et de nombreux amants célèbres), Hedy aura du mal à exister pour autre chose que sa beauté… dans une industrie cinématographique régie exclusivement par des hommes, dans l’Amérique des années 1940-50.

Et pourtant Hedy n’est pas juste belle, elle est aussi curieuse, intelligente, et adore imaginer des inventions, sérieuses ou farfelues ! En collaboration avec le compositeur et écrivain George Antheil, la jeune actrice imagine un système de communication cryptée, qui sera plus tard utilisé pour le guidage des missiles mais aussi pour le WIFI.


15. Musidora, elle était une fois le cinéma

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Arnaud Delalande   Dessin : Nicolas Puzenat

Née en 1889, Jeanne Roques, dite Musidora est la « Première Vamp » et la première icône féminine de l’histoire du cinéma.

En 1915, les murs de Paris se couvrent d’étranges affiches sur lesquelles apparaissent une femme cagoulée, ainsi que les mentions « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? »… C’est le lancement de la série cinématographique « Les Vampires ». La France découvre alors Musidora, amie de Colette et des poètes, égérie en collants noirs qui va hanter les toits de Paris et soutenir le moral du pays en guerre…


16. Brigitte Bardot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Bernard Swysen   Dessin : Christian Paty

BB est une légende. Plus qu’un sex-symbol, Brigitte Bardot aura servi de modèle pour Marianne et incarné la France aux yeux du monde entier. Collectionnant les films comme les amants, l’amour et le désespoir, de Roger Vadim à Gainsbourg, elle incarne l’idéal féminin et la liberté sexuelle nouvelle de toute une époque. En évitant la caricature, Bernard Swysen et Christian Paty manient l’humour à hauteur humaine pour décrire la femme derrière la légende. Ils se consacrent ainsi autant à sa carrière artistique qu’à son engagement pour la cause animale.


17. Gérard Depardieu, le biopic en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Sergio Salma   Dessin : Sergio Salma

La vie d’un monstre sacré et d’un sacré monstre racontée en gags, cartoons et courts récits. Avec un regard tendre et plein d’humour, Sergio Salma propose un véritable biopic bourré d’infos étonnantes.

Gérard Depardieu est LA révélation du cinéma des années 70, mais c’est la décennie suivante qui le consacre acteur incontournable. Star mondiale dans les années 90, il commence à déborder du cadre. Ogre, riche et fou, il passe régulièrement de la rubrique cinéma à la rubrique people. Il est multiple : comédien, vigneron, restaurateur, il bouffe littéralement la vie. Des coups du sort aux pelles en scooter, Gégé survit à tout et s’exile en Russie sous les quolibets, mais reste pourtant l’un des meilleurs produits d’exportation français.


18. Jean Gabin, l’homme aux yeux bleus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Noël Simsolo   Dessin : Vincenzo Bizzarri

Ouvrage riche, fruit d’un travail passionné, cette bande dessinée retrace avec force et poésie la vie d’un des pères de la culture française. De son enfance à la campagne, à ses premiers rôles de chanteur de revue en passant par son engagement au cours de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa rencontre avec Audiard et son attachement de toujours au monde paysan, ce projet inédit et poétique, consacré au mastodonte du 7e Art, charme par son amour du détail et le respect de son sujet.

Avec ses incroyable yeux bleus, sa stature imposante et son visage entre bonhommie et gravité solennelle, Jean Gabin dégage une aura envoutante qui a toujours su capter l’attention. Né de parents artistes, ses premiers pas sur scène comme chanteur de revue semblent appartenir à la suite logique d’une destinée préméditée. Mais Jean Gabin, quand il se faisait encore appeler Alexis Moncorgé, voulait avant tout devenir fermier. Ses 95 films, son statut de légende du cinéma français, de génie singulier et indépassable, tout cela fut le résultat d’un travail titanesque autant que d’un parcours accidenté, fait d’embûches, de défis et de rencontres providentielles…


19. Lino Ventura et l’œil de verre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Arnaud Le Gouëfflec   Dessin : Stéphane Oiry

Acteur né, homme d’instinct et colosse au cœur d’or, Lino Ventura est probablement l’une des figures les plus populaires et les plus fascinantes du cinéma français, ayant collaboré avec les plus grands et dont on ne compte plus les chefs-d’œuvre. Par le biais de cet entretien fictif, ce passionnant roman graphique nous replonge dans la carrière et la vie de cet acteur de légende et nous fait découvrir, sous le masque du comédien, la personnalité de l’homme.

Merlin, journaliste, rencontre Lino Ventura dans le cadre d’un article. Fidèle à sa légendaire pudeur, celui qui s’est toujours considéré acteur par « accident » ne se livre pas facilement. Mais au fil de leurs entretiens, le colosse des Tontons flingueurs se dévoile, revenant sur sa carrière, ses débuts dans le catch, ses blessures, ses amitiés, ses brouilles, son rapport à la caméra – cet « œil de verre » comme il aimait à l’appeler –, sa rigueur intransigeante à choisir le bon scénario, pour finir par son engagement en faveur des enfants handicapés à travers l’association « Perce-Neige », toujours active de nos jours. Doucement, une carapace se fêle et une personnalité se dessine. Celle, qu’il n’a jamais pu cacher malgré ses innombrables rôles, d’un personnage droit dans ses bottes et profondément humain.


20. Louis de Funès, une vie de folie et de grandeur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : François Dimberton   Dessin : Alexis Chabert

Louis de Funès, sa vie, son œuvre. Mêlant anecdotes authentiques et répliques célèbres astucieusement intégrées, François Dimberton raconte l’histoire d’un personnage fascinant. Un livre vivant et drôle, à l’image de son héros.

Acteur de génie, homme de rire, Louis de Funès a fasciné le public pendant des années. Mais derrière le comédien se cache un être doux et discret, maladivement anxieux… Une personnalité complexe pour une vie romanesque que François Dimberton raconte avec passion sous le trait superbe d’Alexis Chabert.


21. Patrick Dewaere – À part ça la vie est belle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Laurent-Frédéric Bollée   Dessin : Maran Hrachyan

De son enfance complexe et douloureuse, à son ascension en tant qu’acteur en passant par ses rencontres, ses amours et sa mort, ces pages content l’histoire de Patrick Dewaere. C’est aussi un « voyage » parfois à la limite du fantastique, hanté par la fureur et la mélancolie.

Le drame et la poésie s’invitent naturellement quand est évoquée la figure de cet acteur culte du cinéma français décédé à 35 ans après avoir joué dans 37 films et 27 pièces de théâtre. Un après-midi d’été de l’année 1982, chez lui face à un miroir, il se saisit de son fusil .22 Long Rifle, l’enfonce dans sa bouche et tire. Patrick Dewaere incarne l’idée de l’artiste écorché vif, dévoré par une existence intense et instable.


22. Le jeune acteur – Aventures de Vincent Lacoste au cinéma

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Riad Sattouf   Dessin : Riad Sattouf

L’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n’avait jamais imaginé être acteur. Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma !


HISTOIRE

23. Filmo Graphique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Edward Ross   Dessin : Edward Ross

Avec à Filmo Graphique, Edward Ross combine ses deux passions, le cinéma et la bande dessinée et nous fait (re)découvrir des pans entiers de l’histoire du cinéma.

Edward Ross a fait des études de littérature et de cinéma avant de travailler pendant six ans au Festival International du Film d’Édimbourg, où il a vu des centaines de films. Dans son livre, il traverse toute l’histoire du cinéma, de sa création à la fin du XIXe siècle jusqu’à l’avènement de la 3D, à travers des analyses de films regroupés par grandes thématiques (la représentation du corps, le son, les décors, la voix, le temps…) et des citations de théoriciens du cinéma. Edward Ross a réalisé pour ce faire une sélection qui reflète son panthéon personnel, navigant des films grands publics les plus commerciaux à des longs-métrages beaucoup plus pointus, une sélection qui mélange les genres, les époques et les continents, de Star Wars à Hiroshima mon Amour en passant par Do the right thing. Au fil des pages, Edward Ross redessine des scènes iconiques du 7ème art, créant un impressionnant patchwork visuel et narratif constitué de plus de 300 films. Il compose ainsi une filmographie graphique, dans laquelle il se met en scène, à la fois scénariste, réalisateur et acteur.


24. Histoires incroyables du cinéma

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Elsa Gambin, Alexis Thébaudeau   Dessin : collectif

Mêlant bandes dessinées et pages documentaires, ce docu-BD porte un regard décalé sur le 7e Art tout en retraçant les grands courants et bouleversements majeurs qui l’ont traversé.

Pourquoi George Méliès, pionnier du cinéma, brûla tous ses films ? Par quel stratagème George Lucas parvint à cacher aux acteurs le secret de Dark Vador ? Quel scandale éclaboussa le festival de Cannes en 1994 ? Saviez-vous que personne ne voulait de Marlon Brandon dans le rôle du Parrain ? À quelle catastrophe échappèrent de peu les acteurs du film Le bon, la brute et le truand ?


25. Le Nouvel Hollywood. D’Easy Rider à Apocalypse Now

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Baptiste Thoret   Dessin : Brüno

On appelle « New Hollywood » cette jeune génération politisée de réalisateurs, notamment par la guerre du Vietnam, qui a pris d’assaut à la fin des années 60 les inaccessibles grands studios d’Hollywood. Ce véritable essai en bande dessinée nous éclaire sur cet âge d’or et revient sur les points communs qui lient les œuvres de Scorsese, Coppola, Altman, Peckinpah, Romero, Woody Allen et bien d’autres…


26. Hollywood menteur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Luz   Dessin : Luz

En 1960, John Huston tournait au cœur du Nevada l’un de ses films les plus ambitieux, The Misfits (sorti en France sous le titre Les désaxés). Au casting, Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Eli Wallach, sur un scénario d’Arthur Miller. Un film crépusculaire qui pour beaucoup signe la fin de l’âge d’or d’Hollywood. Comment un film aussi ambitieux, réunissant la crème d’Hollywood, a pu se transformer en un échec retentissant à sa sortie ? Luz revient sur le tournage de ce film mythique.


27. L’homme qui inventa King Kong

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Dejan Nenadov

L’incroyable histoire des créateurs du gorille le plus célèbre de l’histoire du cinéma ! Quand la réalité dépasse la fiction !

Qui ne connaît pas King Kong ? Mais qui connaît ses créateurs, Cooper et Schoedsack ? Deux amis, deux, réalisateurs de documentaires à succès. King Kong sera l’unique film qu’ils produiront ensemble. Cooper deviendra producteur, Schoedsack tournera Le Fils de Kong, Les Chasses du comte Zaroff et interprétera le rôle du mitrailleur qui abat King Kong en haut de l’Empire State : tout un symbole !


28. Le robot de Metropolis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Filip Andronik, Senad Mavric

Fritz Lang cherche l’actrice idéale pour incarner le robot de Metropolis. Une plongée inédite dans la création d’un des plus grands films de l’histoire, à la veille de l’arrivée au pouvoir du parti nazi.

1925, le tournage de Métropolis débute. Le casting a sélectionné nombre de personnes sans aucune expérience du cinéma, comme Brigitte Helm, 19 ans, et l’exigence du réalisateur en a fait une épreuve très éprouvante pour les acteurs… Mais surtout, de par l’époque et le contexte où il est tourné, ce film annonce l’arrivée des totalitarismes qui vont ravager l’Europe et le monde quelques années plus tard.


29. Shanghai Dream

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Thirault   Dessin : Jorge Miguel

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’exil tragique d’un couple uni par sa passion du cinéma.

Berlin, 1938. Bernhard et sa femme Illo subissent de plein fouet les lois antisémites qui leur interdisent de vivre de leur art, le cinéma. Comme des milliers de juifs, le couple choisit de s’exiler. Au bout du voyage : Shanghai, une ville énigmatique et bouillonnante, où tout est à découvrir et à recommencer.


POLAR

30. Fondu au noir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Ed Brubaker   Dessin : Sean Phillips

Fondu au noir est un ouvrage particulièrement soigné pour un récit complet de près de 400 pages.

Un film noir dont les scènes doivent sans cesse être retournées… Un scénariste de cinéma traumatisé, alcoolique et détenteur d’un terrible secret… La mort suspecte d’une starlette… Un directeur de studio hystérique prêt à tout pour boucler ses films avant l’effondrement de l’âge d’or du cinéma. Fondu au noir est un thriller hollywoodien où il est question de course à la célébrité, de sexe et de mort !


31. Retour de flammes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Laurent Galandon   Dessin : Alicia Grande

À travers ce polar historique bien ficelé et dessiné par la prometteuse Alicia Grande, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d’un Paris occupé où le cinéma peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu’à le maintenir.

Paris, sous l’Occupation, septembre 1941. Un incendie dans le cinéma Le Concordia détruit la pellicule d’un film de propagande nazi. Chargé de résoudre l’affaire, le commissaire français Engelbert Lange découvre sur les lieux qu’il est surveillé par la Gestapo. Car c’est la deuxième fois qu’un acte similaire est perpétré dans la capitale, les autorités allemandes prennent donc la chose très au sérieux : la piste terroriste est privilégiée. Son enquête va conduire Lange dans le monde du 7e Art. Il va découvrir l’intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans un Paris sous tension. Mais entre la pression de ses supérieurs et celle de l’occupant, il va surtout devoir rendre des comptes… et voir resurgir de vieux démons.


32. Midi-Minuit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Doug Headline   Dessin : Massimo Semerano

1999. Deux cinéphiles français, François Renard et Christophe Lemaire, passionnés de cinéma bis, s’apprêtent à vivre une belle aventure : se rendre en Italie pour y interviewer le réalisateur Marco Corvo, cinéaste mythique que nul n’a revu depuis vingt-cinq ans, après son dernier film inachevé.

D’abord impressionnés par Corvo, les deux Français vont vite se trouver captivés. Au fil de l’interview, qui s’étendra sur plusieurs jours, apparaît le portrait d’un cinéma populaire aujourd’hui disparu : images bariolées et baroques de genres oubliés, péplums, westerns, giallos ou films d’épouvante gothiques…

En parallèle, dans leur sillage, débute une série de meurtres sanglants. Toutes les victimes, retrouvées brûlées, étouffées sous des films ou les yeux crevés, sont des critiques de cinéma ayant autrefois vilipendé les films de Corvo.


HUMOUR

33. Cinémastock

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Marcel Gotlib   Dessin : Alexis

Dans les années 70, à Pilote, une bande de joyeux drilles se déchaînent, les gags fusent, l’actualité est mise sans dessus dessous. Parmi eux, un dessinateur virtuose au trait d’une élégance sans pareil, Alexis. Celui-ci crée bientôt avec l’immense Marcel Gotlib le pharaonique Cinémastock, ensemble de parodies des succès cinématographiques et télévisuels. Quasimodo, John Steed, la Dame aux Camélias ou Tarass Boulba traversent ces pages épiques qui ont marqué l’histoire de la Bande Dessinée, du grand écran, du petit et de l’humour fin et sophistiqué.


34. Cinéramdam – Tous les clichés du cinéma

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Karibou   Dessin : Nikola Witko

Tous les cinéphiles vous le diront : il existe un nombre incalculable de clichés au sein même des plus grands films. Qui n’a jamais vu un film d’horreur en se disant « Mais pourquoi se séparent-ils ? Ils vont y passer. c’est sûr ! » Une comédie romantique où l’héroïne décide de retourner dans se ville natale et retombe sur un ami d’enfance, nous savons tous comment cela se termine. Un beau discours pour motiver les troupes avant une bataille épique et un massacre glorieux ; inattendu, n’est-ce pas ?

Vous l’aurez donc compris, les clichés dans le cinéma ont la dent dure, c’est un fait. Avec beaucoup d’humour, les auteurs se sont donc prêtés à l’exercice du détournement de clichés en n’épargnant aucun genre. Du film de science-fiction au film d’espionnage, de la comédie romantique au film de guerre, tout y passe. Prenez donc votre ticket, asseyez-vous confortablement dans votre siège et profitez de cette séance dont vous ne regretterez pas le voyage.


35. Star Fixion

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Jorge Bernstein, Obion   Dessin : Obion

Une uchronie déjantée sur les origines de la saga culte Star Wars.

Los Angeles, 1976. Dany, producteur de films de science-fiction, est au bord de la faillite. Il n’a plus le choix : soit il trouve très vite LE projet bankable qui le remettra à flots, soit il est bon pour tourner des films X minables afin de régler ses dettes. C’est alors qu’il rencontre un jeune scénariste, George Lucas, qui lui propose de réaliser son nouveau projet : Star Wars

error: Contenu protégé