Les 5 meilleurs livres de Robert Silverberg

Les 5 meilleurs livres de Robert Silverberg

Robert Silverberg, né le 15 janvier 1935 à Brooklyn, est un romancier et nouvelliste américain. Ses domaines de prédilection sont la science-fiction et la fantasy.


1. Les monades urbaines

Les Monades urbaines Robert Silverberg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La planète Terre en l’an 2381: la population humaine compte désormais plus de 75 milliards d’individus, entassés dans de gigantesques immeubles de plusieurs milliers d’étages. Dans ces monades, véritables villes verticales entièrement autosuffisantes, tout est recyclé, rien ne manque. Seule la nourriture vient de l’extérieur. Ainsi, l’humanité a trouvé le bonheur.

Des bas étages surpeuplés et pauvres aux étages supérieurs réservés aux dirigeants, tous ne vivent que dans un but: croître et se multiplier. Plus de tabous, plus de vie privée, plus d’intimité. Chacun appartient à tout le monde. La jalousie et le manque n’existent plus. Contentez-vous d’être heureux. La monade travaille pour vous et maîtrise tout. Quand à ceux qui n’acceptent pas le système, les anomos, ils seront eux aussi recyclés. Pour le bien-être du plus grand nombre…

L’utopie futuriste est une entreprise délicate, tant ce genre compte de chefs-d’œuvre indépassables, souvent fondateurs de la science-fiction. Loin de recycler de vieilles idées, Silverberg (Le château de Lord Valentin, les Chroniques de Majipoor) en renouvelle le genre avec intelligence et subtilité. Un grand classique à ranger aux côtés de 1984 d’Orwell ou du Meilleur des mondes de Huxley.


2. L’homme dans le labyrinthe

L’homme dans le labyrinthe Robert Silverberg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d’une ville, sinon avec la situation qui l’avait conduit à y chercher refuge. »

Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d’une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l’y rejoindre par la suite avaient été massacrés.

Aujourd’hui, Ned Rawlins vient d’atterrir près du labyrinthe. Il a reçu l’ordre de ramener Muller sur la Terre, sa planète natale, qui a besoin de lui. Sa planète qui, neuf ans auparavant, l’avait impitoyablement chassé, forcé à se réfugier au cœur de ce labyrinthe aux dédales mortels.

Quelles chances Rawlins a-t-il de survivre et d’accomplir sa mission ?


3. L’oreille interne

L’oreille interne Robert Silverberg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

David Selig, Juif new-yorkais d’une quarantaine d’années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir – et garder ! – les plus belles femmes… Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d’étudiants, incapable de réussir sa vie.

La dernière preuve en date : ce talent qu’il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l’humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l’idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence.

Grand roman psychologique, plein d’humour et de mélancolie, L’oreille interne est peut-être le plus beau livre de Robert Silverberg et à coup sûr un chef-d’œuvre de la science-fiction.


4. L’homme bicentenaire

L’homme bicentenaire Robert Silverberg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Faut-il désintégrer le président des États-Unis qui a tant fait pour le pays et dont on sait maintenant qu’il est un robot ? A-t-on le droit d’empêcher un artiste de faire fortune avec ses œuvres sous prétexte qu’il n’est qu’un robot ?

Avec les douze récits de ce recueil, Isaac Asimov retrouve Susan Calvin, la célèbre robotpsychologue du Livre des Robots, et jongle sans cesse avec les célèbres trois lois de la robotique.


5. Trilogie de Valentin – Tome 1 – Le château de Lord Valentin

Trilogie de Valentin tome 1 Le Château de Lord Valentin Robert Silverberg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’énorme planète Majipoor, ses trois immenses continents, ses océans démesurés et son île du Sommeil…

Un jeune homme s’éveille sans mémoire et sans projets aux abords de la puissante cité de Pidruid. Il connaît seulement son nom : Valentin. Or, son homonyme, Lord Valentin le Coronal, maître de Majipoor, est venu avec sa cour en visite à Pidruid. Entre eux, il y a toute l’épaisseur d’un ordre féodal.

Mais le Coronal est-il bien qui il paraît être et Valentin n’est-il qu’un pauvre amnésique ? Tandis qu’il découvre auprès d’une troupe de jongleurs – des Skandars à quatre bras – son aptitude à leur art, Valentin est poursuivi par d’étranges rêves : il serait le vrai Coronal et l’on aurait, par science ou par magie, transféré son esprit dans un corps anonyme. Est-ce folie ?

Et même si telle était la vérité, ne serait-il pas insensé pour un jongleur d’occasion de traverser les continents et les mers de Majipoor afin de renverser un usurpateur ? Carabella la jongleuse pressent la vérité et pousse Valentin à accomplir son destin. La petite troupe s’engage alors dans ce qui va devenir la geste de Valentin.

error: Contenu protégé