Les 5 meilleurs livres de Françoise Dolto

Les 5 meilleurs livres de Françoise Dolto

Françoise Dolto (née le 6 novembre 1908, dans le 16e arrondissement de Paris et morte le 25 août 1988 dans le 5e arrondissement de la même ville) est une pédiatre et psychanalyste française.

Elle s’intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public.


1. La cause des enfants

La cause des enfants Françoise Dolto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanalyste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collègue d’enquête, tente pour la première fois de considérer d’abord le monde du point de vue de l’enfant et dans son seul intérêt.

En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici à son expérience de psychanalyste, Françoise Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveaux nés et ouvre les chemins de l’avenir aux enfants d’aujourd’hui.

Françoise Dolto retrace les étapes de son combat quotidien pour la cause des enfants. Cinquante années d’écoute exceptionnelle ; ses intuitions de petite fille qui voulait être médecin d’éducation, ses premiers contacts avec ses petits malades, son travail en équipe, l’expérience de la Maison verte, tout cela constitue un témoignage capital de femme, de thérapeute et aussi de philosophe en acte de notre temps.

La contribution du XXème siècle la plus courageuse et la plus lucide à la cause des enfants.


2. Lorsque l’enfant paraît

Lorsque l’enfant paraît Françoise Dolto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, « Lorsque l’enfant paraît « . Elle répond à des lettres de parents en difficulté face à l’éducation de leur enfant. Sans prétendre donner des recettes, elle définit une attitude : chercher les raisons de chaque problème rencontré et y répondre avec la justesse que l’attitude psychanalytique lui permet.


3. Tout est langage

Tout est langage Françoise Dolto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ce livre est écrit d’après une conférence faite à des psychologues, des médecins et des travailleurs sociaux. Je désirais faire saisir à ceux qui s’occupent d’éducation, d’enseignement, de soins aux enfants et aux jeunes en difficultés physiques, psychiques, affectives, familiales ou en difficultés sociales, l’importance des paroles dites ou non dites, sur des événements qui marquent la vie d’un enfant, souvent à son insu.

Mon propos est d’éveiller ce public d’adultes, vivant au contact d’enfants, au fait que l’être humain est avant tout un être de langage. Ce langage exprime son désir de rencontrer un autre, semblable ou différent de lui, et d’établir avec lui une communication.

Que ce désir est inconscient plus que conscient, c’est ce que je veux faire comprendre. Que le langage parlé est un cas particulier de ce désir et que, bien souvent, il fausse la vérité du message, à dessein ou non. Que les effets de ce jeu de masques de la vérité sont toujours vitalisants pour l’enfant en cours de développement.

L’enfant a besoin de la vérité et il y a droit. La vérité est souvent douloureuse à entendre mais si elle est parlée et dite de part et d’autre, elle permet à l’enfant de se construire et s’humaniser »


4. La cause des adolescents

La Cause des adolescents Françoise Dolto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un livre essentiel qui inaugure de nouveaux rapports avec la jeunesse. Une œuvre généreuse qui explique ce qu’est réellement un adolescent, qui montre comment l’aider dans sa “mort à l’enfance” et comment le guider dans cette période douloureuse…

Ultime combat de Françoise Dolto, elle crie ici haut et fort qu’il est indispensable d’établir un rapport de confiance avec les adolescents, de respecter leur liberté et leurs différences. Elle évoque avec intelligence leurs problèmes – qui sont ceux de la société : l’échec scolaire, les fugues, la drogue, la sexualité, le suicide ; elle pose enfin les véritables questions et y répond sans détour.


5. Paroles pour adolescents – Ou le complexe du homard

Paroles pour adolescents Ou le complexe du homard Françoise Dolto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des adolescents, Françoise Dolto disait qu’ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d’en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, F. Dolto, sa fille C. Dolto et C. Percheminier ont écrit ce livre.

Il s’adresse d’abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. Paroles pour adolescents donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l’amitié, l’amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes.

Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.

Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l’avenir, car, disait F. Dolto, « la société changera sous la pression des jeunes ».

error: Contenu protégé