Les 5 meilleurs livres de Marcel Proust

Les 5 meilleurs livres de Marcel Proust

Marcel Proust, né à Paris le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l’œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.


1. À la recherche du temps perdu – Tome 1 – Du côté de chez Swann

la recherche du temps perdu tome 1 Du côté de chez Swann Marcel Proust

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la Recherche du Temps Perdu est avant tout l’histoire d’une conscience, des progrès d’un individu qui, d’abord plongé dans la vie, et dans la vie souvent la plus superficielle, découvre sa vocation et du même coup ce qui lui paraît être la véritable signification de la vie.

Mais si le sujet du livre est plutôt abstrait, les illustrations en sont extraordinairement concrètes. C’est d’abord les souvenirs de Combray, où l’enfant s’est formé ou déformé, avec les admirables paysages qu’on lira dans ce volume. La topographie des environs de Combray est élevée par Proust à la hauteur d’un symbolisme spatial. Deux « côtés », comme on dit à la campagne, le côté de Guermantes et le côté de Méséglise, représentent deux directions de sa vie sentimentale et sociale. Ces deux côtés paraissent sans communication possible à ses yeux d’enfant.

Mais de même que pour les grandes personnes Méséglise est à quelques kilomètres de Combray, de même, beaucoup plus tard, la rencontre dans un salon de Mlle de Saint-Loup, fille de Robert de Saint-Loup (côté de Guermantes) et de Gilberte Swann (côté de Méséglise) révèle au narrateur qu’au point de vue social il n:y a pas loin non plus de l’un à l’autre.

Un Amour de Swann est composé avec des souvenirs à la deuxième puissance, des souvenirs ayant été racontés au narrateur. L’amour de Swann, l’homme le plus élégant de sa génération, l’amateur délicat et supérieurement intelligent, pour une femme sans valeur et dont il n’aime même pas le type, est analysé dans un récit plus ramassé que les autres récits de Proust.

Un Amour de Swann est d’une très grande importance dans l’œuvre, car ce récit est destiné à présenter un modèle de l’amour qui, de l’aveu même du narrateur, devait avoir une influence particulière sur l’idée que celui-ci allait se faire de l’amour, et par suite sur sa conduite ne amour. On y trouve aussi le premier tableau comique du « petit clan » des Verdurin, riches bourgeois entichés de bohème et dédaigneux, jusqu’à nouvel ordre, des gens du monde.


2. À la recherche du temps perdu – Tome 2 – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

la recherche du temps perdu tome 2 À l’ombre des jeunes filles en fleurs Marcel Proust

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le narrateur est enfin reçu chez les parents de Gilberte pour lesquels il éprouve une grande attirance. C’est chez eux qu’il rencontre Bergotte, l’écrivain à la mode qu’il admire depuis si longtemps. Ses visites chez les Swann se multiplient et Gilberte finit par trouver que, trop envahissant, le narrateur empiète sur sa liberté. Peu à peu, les relations entre les jeunes gens se tendent et ils cessent de se voir. Attristé par cette séparation, le jeune homme continue cependant de fréquenter les parents de la jeune fille. Avec le temps, sa peine s’estompe jusqu’à le détacher de Gilberte.

Deux ans plus tard, il part à Balbec avec sa grand-mère pour se soigner. D’abord déçu par la ville et l’hôtel, il finit par s’habituer. Sa grand-mère rencontre une amie d’enfance, Mme de Villeparisis, qui présente le narrateur à son neveu Saint-Loup. Après un premier contact très froid, les jeunes gens deviennent amis. Le narrateur retrouve également un ancien ami, Bloch, lui aussi en villégiature à Balbec, puis il fait la connaissance du baron de Charlus, oncle de Saint-Loup, au comportement étrange. Son attention est attirée par une bande de jeunes filles joyeuses et insolentes.

Grâce à Elstir, le célèbre peintre qui séjourne près de Balbec, il parvient à les rencontrer et tombe amoureux de l’une d’elles, Albertine. Ce qui ne l’empêche pas de ressentir parfois une certaine attirance pour d’autres jeunes filles de la bande. Un jour qu’il tente d’embrasser Albertine, celle-ci le repousse durement, le laissant fâché. La fin de la saison arrive et les jeunes filles quittent Balbec avant qu’à son tour, le narrateur rentre à Paris.


3. À la recherche du temps perdu – Tome 3 – Le côté de Guermantes

la recherche du temps perdu tome 3 Le Côté de Guermantes Marcel Proust

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

– Monsieur, je vous jure que je n’ai rien dit qui pût vous offenser.

– Et qui vous dit que j’en suis offensé, s’écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa voix devenait tour à tour aiguë et grave comme une tempête assourdissante et déchaînée…

Pensez-vous qu’il soit à votre portée de m’offenser ? Vous ne savez donc pas à qui vous parlez ? Croyez-vous que la salive envenimée de cinq cents petits bonshommes de vos amis, juchés les uns sur les autres, arriverait à baver seulement jusqu’à mes augustes orteils ?


4. À la recherche du temps perdu – Tome 4 – Sodome et Gomorrhe

la recherche du temps perdu tome 4 Sodome et Gomorrhe Marcel Proust

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marcel Proust est probablement le premier des grands écrivains qui ait franchi les portes de Sodome et Gomorrhe en flammes. Il songea d’ailleurs à donner le nom des deux cités bibliques à l’ensemble de son œuvre – l’objet véritable de son étude n’est pas l’idéalisation d’une passion singulière ni l’explication philosophique de son mystère ni la psychologie amoureuse de ses desservants – psychologie qui obéit simplement aux lois générales de l’amour. C’est le portrait vivant, incarné par le plus hautain des seigneurs, de « l’homme traqué  » par la société, en révolte latente contre elle, c’est la lutte de la nature contre la morale.


5. À la recherche du temps perdu – Tome 6 – Albertine disparue

la recherche du temps perdu tome 6 Albertine disparue Marcel Proust

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Mademoiselle Albertine est partie ! » Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie ! Il y a un instant, en train de m’analyser, j’avais cru que cette séparation sans s’être revus était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine à la richesse des désirs qu’elle me privait de réaliser, je m’étais trouvé subtil, j’avais conclu que je ne voulais plus la voir, que je ne l’aimais plus.

Mais ces mots : « Mademoiselle Albertine est partie » venaient de produire dans mon cour une souffrance telle que je sentais que je ne pourrais pas y résister plus longtemps. Ainsi ce que j’avais cru n’être rien pour moi, c’était tout simplement toute ma vie.

error: Contenu protégé