Trouvez facilement votre prochaine lecture
11 livres de référence sur le milieu corse, de la Brise de Mer à la nouvelle génération aux dents longues

11 livres de référence sur le milieu corse, de la Brise de Mer à la nouvelle génération aux dents longues

Le milieu corse, parfois qualifié de « mafia corse », désigne des réseaux criminels aux multiples ramifications opérant en Corse, en France continentale et à l’étranger.

Ceux-ci sont soupçonnées de se livrer à diverses activités illégales telles que le braquage de fourgons, le trafic de stupéfiants, l’extorsion, les jeux clandestins, le blanchiment d’argent et d’autres formes de criminalité organisée.

Les réseaux criminels corses sont souvent décrits comme très hiérarchisés, avec des clans exerçant une influence considérable sur divers secteurs de l’île, notamment les marchés publics, le tourisme ou encore les chantiers de construction.

Du gang de la Brise de Mer à la nouvelle génération aux dents longues, tour d’horizon des ouvrages de référence sur le sujet.

Voir aussi : livres sur le milieu marseillais / livres sur le nationalisme corse


1. Les parrains corses – Leur histoire, leurs réseaux, leurs protections (Jacques Follorou, Vincent Nouzille)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la parution de la première édition des « Parrains corses » – vendu à plus de 80 000 exemplaires –, de nouveaux documents, des témoignages et de multiples rebondissements sont venus enrichir l’histoire de ce pouvoir occulte, seul véritable crime organisé français.

De 1930 à 1980, les parrains corses ont d’abord pris leur essor, entre Marseille et Paris, grâce à une solidarité clanique, des activités diversifiées, une violence rare, une implantation internationale et de solides appuis politiques. Les caïds corses ont dirigé la French Connection, filière française de l’héroïne. Ils ont été mêlés à la plupart des grands événements de l’histoire du pays, dans les coulisses du pouvoir, bénéficiant de protections hors du commun.

Au début des années 80, le milieu corse a connu un tournant en s’installant à demeure sur son île. Les parrains ont profité de leurs amis haut placés et du paravent créé par l’activisme des nationalistes pour y étendre leur emprise, exerçant une pression constante sur la démocratie locale et gangrenant l’économie insulaire.

Depuis le début des années 2000, ils se disputent des territoires et le contrôle d’activités criminelles qui vont de l’Afrique à l’Amérique latine. Des règlements de comptes et les guerres de succession ont à nouveau embrasé le milieu corse. Les tueries se succèdent et l’impunité demeure. Comme au premier jour.

Éditions FAYARD ; 624 pages.


2. Parrains corses, la guerre continue (Jacques Follorou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cœur du système mafieux corse.

L’idée est de poursuivre un travail au long cours, débuté avec « Les parrains corses » (2003 puis 2009) et « La guerre des parrains corses » (2013), qui s’est imposé dans le paysage de l’investigation française comme une référence : la description d’une mafia corse.

« La guerre des parrains corses » est paru en janvier 2013. Depuis, des épisodes sanglants et les redistributions des cartes ont continué de bouleverser le paysage mafieux insulaire. L’objet de cet ouvrage est d’actualiser le portrait de cette société criminelle en perpétuel mouvement.

Il faudra, notamment, développer plusieurs événements ayant marqué les annales judiciaires entre 2013 et 2018 : la vendetta à l’ancienne d’un fils de baron de la pègre insulaire, Christophe Guazelli, en décembre 2017, à l’aéroport de Bastia ; le guet-apens mortel de Silvareccio, en juillet 2013, qui a stoppé en plein vol une équipe de jeune qui menaçait de prendre le contrôle sur la Plaine orientale et, enfin, la guerre pour le contrôle de la région ajaccienne entre la clan Orsoni et celui du Petit bar où se mêlent figures médiatiques, ex-nationalistes et voyous pur jus.

La démarche n’est pas que descriptive. Il s’agit aussi de donner une forme à l’emprise de la mafia corse sur la collectivité insulaire et sur son économie, ainsi que de souligner son rayonnement international et l’incapacité d’un Etat à admettre qu’un bout du territoire national a été soustrait à son autorité.

L’ambition est de renouveler le traitement du crime organisé en France et de produire une somme argumentée et sourcée, permettant d’inscrire dans le paysage français un phénomène nié par les autorités publiques, sous-traité par des médias et méconnu de l’opinion, l’existence d’un système véritable mafieux.

Cette approche a une conséquence directe sur la construction de l’ouvrage. Les figures du crime corse, leur histoire, leurs affaires viennent, avant tout, illustrer le premier but de l’ouvrage : la photographie actuelle d’une démocratie affaiblie, menacée par ce pouvoir parallèle.

Il faut donc aller au-delà de toute fascination ou toute terreur surjouée. Décrire ce phénomène implique de connaître de l’intérieur le fonctionnement des groupes criminels, d’être en mesure d’objectiver leurs liens avec leur environnement politique et économique et d’aborder leurs relations avec les nouvelles formes de criminalités.

Éditions PLON ; 336 pages.


3. Mafia corse – Une île sous influence (Jacques Follorou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une enquête inédite sur les réseaux mafieux corses, par l’auteur de « Les parrains corses ».

« Les autorités publiques, administratives et judiciaires ont, dans le passé, sans doute trop joué aux apprentis sorciers avec la pègre, pensant qu’elle pouvait les aider à combattre le nationalisme corse. »

La Corse s’enfonce inexorablement sous le poids d’un pouvoir mafieux mortifère et prédateur. Alors que sur le continent, l’indifférence règne en maître, sur l’île, le fatalisme cohabite avec une crainte justifiée. Les premiers parrains du crime organisé sont morts mais le système n’a pas disparu. Pis, son emprise a progressé. L’aveuglement de l’État a laissé des voyous prendre une population en otage et soustraire un bout de territoire à la République. La violence s’exprime en pleine rue mais aussi de manière plus sournoise.

Fort de vingt ans d’enquêtes sur le sujet, Jacques Follorou nous livre un récit émaillé de témoignages inédits de sa plongée dans les abysses de la mafia corse où se mêlent pègre, entrepreneurs et politiques.

Éditions ROBERT LAFFONT ; 243 pages.


4. Vendetta – Les héritiers de la Brise de Mer (Violette Lazard, Marion Galland)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le livre qu’un parrain corse voulait interdire, plus haletant qu’un roman noir.

C’est l’histoire de trois garçons. Trois fils. Leurs pères ont été tués à quelques mois d’écart, en Corse, à la fin des années 2000. Chacun a décidé de venger le sien et de ressusciter la Brise de Mer, ce clan criminel mythique vieux d’un demi-siècle.

Flics, juges, avocats, ils pensaient avoir tout vu. Ils sont restés sidérés par cette vendetta mûrie dans la tête d’orphelins fous de haine. On voyage de bars en palaces parisiens, du Bastia des années 1980 à Ajaccio en passant par Marseille. On y croise une matonne amoureuse et fan de polars, un espoir du football, un repenti vivant sous une nouvelle identité, l’un des voyous les plus craints de l’île et des veuves inconsolables.

Témoignages inédits, archives historiques, écoutes effarantes : une plongée dans la criminalité corse et ses dérives mafieuses où rien ne s’oublie, rien ne se pardonne.

Éditions HARPERCOLLINS ; 304 pages.


5. Corse, l’étreinte mafieuse (Hélène Constanty)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le FLNC a déposé les armes. Les bombes se sont tues. En décembre 2015, les nationalistes ont pris le pouvoir par les urnes à la Collectivité territoriale de Corse. Mais la violence n’a pas disparu, bien au contraire.

La mafia a placé l’île sous coupe réglée. Elle a durablement infiltré l’économie. Elle rackette les commerçants, capte les marchés publics et blanchit l’argent sale dans des projets immobiliers.

Les notables ne sont plus à l’abri. Plusieurs ont été assassinés depuis 2012, dont un avocat et un président de chambre de commerce, et aucun de ces meurtres, exécutés par des professionnels du grand banditisme, n’a été élucidé.

Le monde politique n’est pas épargné. « Autrefois, les élus corses se servaient des voyous pour leurs campagnes électorales. Désormais, ils sont des marionnettes entre les mains des voyous », dit un magistrat.

Depuis la fin de 2012, une opération « Mains propres » est en cours. Plusieurs procès pour corruption ont abouti à de lourdes condamnations d’élus et mis en lumière leurs liens avec des bandes criminelles. Ce volontarisme survivra-t-il aux changements politiques attendus en 2017 ? Suffira-t-il à desserrer l’étreinte qui étouffe la Corse ?

Éditions FAYARD ; 320 pages.


6. Juges en Corse (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour la première fois, neuf magistrats racontent leur tumultueux passage en Corse, entre emprise mafieuse et ambiguïtés de l’État.

« Il ne faut pas rester trop longtemps en Corse. Il faut agir dans la légalité, se garder de certaines fréquentations et, surtout, se tenir éloigné de certaines opérations « barbouzardes ». » Ces mots, prononcés par le magistrat Jacques Dallest, révèlent toute la complexité du travail de la justice sur l’île.

Pressions, menaces, poids des clans et des réseaux, mœurs locales, grand banditisme omniprésent, attentats, coups tordus… Le fonctionnement de la justice insulaire reste très particulier, au moment même où le nationalisme est au pouvoir.

Trois juges et six procureurs qui ont exercé dans l’île témoignent de leurs difficultés à traiter les affaires. Un enjeu majeur, alors que la Corse pourrait plonger irrémédiablement dans un engrenage dangereux. Chacun évoque ses dossiers les plus sensibles. Tous s’expriment avec la volonté de normaliser la vie insulaire et de permettre à l’île de Beauté de poursuivre son développement dans le respect des lois de la République.

Éditions ROBERT LAFFONT ; 296 pages.


7. Une famille dans la mafia (Marie-Françoise Stefani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une histoire de violence, de vengeance. Une histoire corse.

Dans cette famille, un soir de novembre 2011, sur le parking d’une résidence cossue, assise à l’arrière d’une voiture, une fillette de 11 ans, Carla-Serena est blessée par plusieurs balles de kalachnikov lors d’une tentative d’assassinat qui vise son père, Yves Manunta, un ancien nationaliste reconverti dans les affaires. À l’avant sur le siège passager, touchée à la hanche et à la cuisse, sa mère va perdre l’usage d’un pied.

Mère et fille portent en elles les stigmates de cette violence, des fragments de balles de kalachnikov que les médecins n’ont pu extraire de leurs corps.

Après cette tentative ratée, la menace continue de planer. L’appartement familial, avec vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio, se transforme en bunker. Comme dans le petit village d’Amérique du Sud de « Chronique d’une mort annoncée » de Gabriel Garcia Marquez, où tout le monde sait que Santiago Nasar va être tué, à Ajaccio une macabre rumeur bruisse : Manunta est un homme à abattre. Il sera finalement assassiné le 9 juillet 2012.

Déjà en 1996, en pleine guerre entre nationalistes, alors militant nationaliste actif, il avait échappé à 98 tirs de pistolets mitrailleur, et avait gagné un surnom : « Robocop »… Aujourd’hui c’est sur le fils, qui vit désormais loin de la Corse, que pèsent les menaces.

C’est l’étoffe d’une tragédie. La famille Manunta ne semble pouvoir échapper à un destin dramatique.

Des années romantiques du nationalisme aux guerres fratricides, du temps des affaires jusqu’aux dérives mafieuses et affrontements sanglants entre groupes armés, cette affaire de famille illustre la difficulté de l’Etat à esquisser une vérité judiciaire sur une île en proie à la violence, qui n’épargne même plus les femmes et les enfants.

Éditions PLON ; 288 pages.


8. A maffia nò (Léo Battesti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est inédit… Un acteur de la vie publique en Corse s’exprime, avec courage, sur un combat vital pour son île. Il le fait sans outrance, évitant de donner des leçons et s’en prenant, surtout, à ses douloureuses contradictions lorsqu’il était un dirigeant du FLNC dans les années 1980 et 1990.

Léo Battesti pousse un cri d’alarme sur un « mal qui ronge la Corse ». Le cofondateur du collectif Maffia Nò A Vita Iè décrit, avec force, les dérives mortifères du système mafieux. Il souligne les porosités politiques et économiques ainsi que les complaisances du pouvoir régalien.

Le système mafieux ne connaissant pas de frontières, nous sommes forcément interpellés par une mobilisation citoyenne insulaire qui fait bouger les lignes en isolant, culturellement, tous les gangsters en particulier ceux en col blanc. La Corse, si souvent décriée, ne serait-elle pas, en définitive, un exemple à suivre ?

Éditions ARTHAUD ; 224 pages.


9. Natio – Du FLNC au grand banditisme (Michel Ucciani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour la première fois, un ancien « Natio », membre d’un des commandos les plus actifs du FLNC de la fin des années 1970 à la fin des années 1990 revient sur son histoire.

Jeune militant engagé dans la lutte nationaliste après les évènements d’Aléria en 1976 et la naissance du FLNC, Michel Ucciani va peu à peu glisser vers la délinquance. Les attentats et l’action clandestine lui donnent le goût de l’action, le recours à l’impôt révolutionnaire et autres rackets en font un gangster et un braqueur de haut vol.

Cette évolution de la lutte politique et des idéaux de la jeunesse au grand banditisme, pour la première fois racontée de l’intérieur, nous fait comprendre les dérives du nationalisme corse.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES ; 408 pages.


10. Repenti (Claude Chossat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pendant deux ans, Claude Chossat a servi la Brise de Mer, le fameux gang mafieux corse. D’abord petit truand, il a grimpé l’échelle sociale du grand banditisme à la vitesse de l’éclair en servant de chauffeur et de confident à Francis Mariani, le plus violent et le plus fou des membres de la Brise.

Une ascension qui s’est arrêtée net le 23 avril 2008, lorsque « Francis » décide de tuer l’un de ses frères : Casanova, le roi Richard. Claude Chossat doit fuir, le gang et la Corse. Il se réfugie en Suisse avant de se livrer à la justice et de tout raconter.

Même s’il est aujourd’hui libre, Claude Chossat ne bénéficie d’aucune protection. Il vit caché, pour protéger sa famille de représailles qui peuvent surgir à tout moment. Une situation intenable qui le pousse à tout raconter.

Il nous livre ici un témoignage choc qui ouvre, pour la première fois, les portes du célèbre gang de la Brise de Mer.

Éditions LE LIVRE DE POCHE ; 240 pages.


11. Flic & corse – Grosses affaires et coups tordus (Charles Pellegrini)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Journaux et télévisions sont intarissables sur le grand banditisme corse et la violence soi-disant endémique de l’île. Mais sait-on qu’il existe aussi de grands policiers corses qui servent la République sans faiblir ?

Ce fut le cas du commissaire Pellegrini pendant plus de trente ans. Originaire d’un village de Corse du Sud, il a dirigé l’OCRB (Office Central de répression du Banditisme) et participé à de nombreuses enquêtes, souvent très médiatiques.

Sur une île où la famille et l’amitié sont sacrées et où les hommes de loi peuvent avoir fréquenté des hommes qui se sont « éloignés » du droit chemin, il raconte comment sa « corsitude » l’a parfois aidé, souvent surpris mais toujours rapproché de la vérité.

Français, Corse et policier, trois bonnes raisons d’être fier.

Éditions L’ARTILLEUR ; 224 pages.

error: Contenu protégé