Les 5 meilleurs livres sur Charles Manson

Les 5 meilleurs livres sur Charles Manson

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Charles Manson.


1. Charles Manson par lui-même (Charles Manson, Nuel Emmons)

Charles Manson par lui-même (Charles Manson, Nuel Emmons)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« À ce stade, je n’ai rien à perdre ou à gagner en racontant mon histoire. »

Tout semblait avoir été dit sur les crimes de cet été 1969 et leur commanditaire, Charles Manson, devenu l’un des pires cauchemars de l’Amérique… tout, sauf bien sûr la version du criminel.

Jusqu’à ce qu’en 1979, Nuel Emmons, l’un de ses anciens compagnons de prison, lui soumette le projet d’une autobiographie où Manson se raconterait sans détour. Le résultat, écrit à la première personne, est le seul récit jamais livré par l’homme de sa furieuse existence : brut de décoffrage, dénué de tout romantisme et presque entièrement crédible.

« Mec, fallait pas écrire tout ce que je t’ai raconté ! », réalisa plus tard Manson. « Tu me mets à poil, carrément. Tout ce qu’a dit le procureur au monde entier, ça me faisait comme une carapace, ça me protégeait, ça m’immortalisait. » Emmons avait donc vu juste en avançant dans son introduction que « le mythe de Charles Manson » ne pourrait survivre à ce livre.

Ce mythe, c’est l’accumulation des chansons, des films, des livres, des pages Web qui, en l’espace de cinquante ans, ont forgé une sorte de légende noire du leader de la « Famille ». Autant de projections fantasmatiques, d’images-écrans superposées au réel, à travers lesquelles Manson mort en 2017 court toujours.

Comment l’un des plus dangereux criminels de l’histoire est-il devenu une icône sombre de la pop culture ? Qui était vraiment l’homme derrière le masque grimaçant de psychopathe ? Une partie des réponses, à n’en pas douter, se trouve dans le labyrinthe de ces pages glaçantes, longtemps confinées au silence et maintenant traduites en français.

À propos de l’auteur

Charles Milles Manson, né le 12 novembre 1934 à Cincinnati dans l’Ohio aux États-Unis et mort le 19 novembre 2017 à Bakersfield en Californie, est un criminel américain.


2. Il était une fois Charles Manson (Vincent Clark)

Il était une fois Charles Manson (Vincent Clark)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Los Angeles, le 8 août 1969. Quatre jeunes s’introduisent dans une propriété et massacrent ses occupants. Parmi les victimes il y a Sharon Tate, poignardée à seize reprises, enceinte de 8 mois et épouse du réalisateur Roman Polanski.

Ce meurtre et ceux qui vont suivre sont l’acte de quelques hippies au sourire angélique agissant sous les ordres d’un homme : Charles Manson. Charismatique et manipulateur, se prenant pour la réincarnation de Jésus, il prophétisait l’Apocalypse et avait une « Famille » de fidèles dévoués à sa cause.

Des témoignages de ceux qui l’ont connu jusqu’au procès, ce livre retrace le parcours d’un homme qui reste une source de fascination et d’horreur. Entre mouvement hippie, rock, orgies, drogues et satanisme, c’est l’histoire de la face sombre de l’Amérique. Glaçante et terrifiante.

À propos de l’auteur

Vincent Clark est journaliste et auteur. Franco-américain, il est correspondant à New York et Los Angeles pour plusieurs magazines français.


3. California girls (Simon Liberati)

California girls (Simon Liberati)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

« En 1969, j’avais neuf ans. La famille Manson est entrée avec fracas dans mon imaginaire. J’ai grandi avec l’image de trois filles de 20 ans défiant les tribunaux américains, une croix sanglante gravée sur le front.

Des droguées… voilà ce qu’on disait d’elles, des droguées qui avaient commis des crimes monstrueux sous l’emprise d’un gourou qu’elles prenaient pour Jésus-Christ.

Plus tard, j’ai écrit cette histoire le plus simplement possible pour exorciser mes terreurs enfantines et j’ai revécu seconde par seconde le martyr de Sharon Tate. »

Los Angeles, 8 août 1969 : Charles Manson, dit Charlie, fanatise une bande de hippies, improbable « famille » que soudent drogue, sexe, rock’n roll et vénération fanatique envers le gourou. Téléguidés par Manson, trois filles et un garçon sont chargés d’une attaque, la première du grand chambardement qui sauvera le monde.

La nuit même, sur les hauteurs de Los Angeles, les zombies défoncés tuent cinq fois. La sublime Sharon Tate, épouse de Roman Polanski enceinte de huit mois, est laissée pour morte après seize coups de baïonnette. Une des filles, Susan, dite Sadie, inscrit avec le sang de la star le mot PIG sur le mur de la villa avant de rejoindre le ranch qui abrite la Famille.

Au petit matin, le pays pétrifié découvre la scène sanglante sur ses écrans de télévision. Associées en un flash ultra violent, l’utopie hippie et l’opulence hollywoodienne s’anéantissent en un morbide reflet de l’Amérique. Crime crapuleux, vengeance d’un rocker raté, satanisme, combinaisons politiques, Black Panthers… Le crime garde une part de mystère.

En trois actes d’un hyper réalisme halluciné, Simon Liberati accompagne au plus près les California girls et peint en western psychédélique un des faits divers les plus fantasmés des cinquante dernières années. Ces 36 heures signent la fin de l’innocence.

À propos de l’auteur

Simon Liberati est l’auteur de neuf livres dont Jayne Mansfield 1967 (Grasset, 2011, prix Femina), Eva (Stock, 2015) et California girls (Grasset, 2016).


4. Le dossier Manson – Mythe et réalité d’un chaman hors-la-loi (Nikolas Schreck)

Le dossier Manson - Mythe et réalité d'un chaman hors-la-loi (Nikolas Schreck)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Résumant vingt-cinq années de recherches menées par Nikolas Schreck sur le phénomène Charles Manson, ce  » Livre des Révélations  » met en lumière des aspects inconnus de Manson en tant que philosophe, musicien, mystique gnostique, homme de paille de la mafia, révolutionnaire, ainsi qu’ami, amant et dealer de drogue des plus fameuses rock stars et vedettes du cinéma hollywoodiennes des années soixante.

Première étude exhaustive de la vie, de l’époque, des crimes et des pensées de Manson, c’est le guide définitif des mystères liés à Manson, ainsi qu’un portrait de l’être humain dissimulé derrière les nombreux masques du monstre créé par les médias.

En s’appuyant sur des preuves policières supprimées lors du procès de Manson, Schreck présente la légende du  » Helter Skelter  » comme l’une des plus grandes opérations de dissimulation du XXe siècle, dévoile l’arrière-plan de trafic de drogue mafieux des  » meurtres de Manson  » et dépiste les connexions crapuleuses liant les victimes et leurs assassins.

Les conversations récentes de l’auteur avec Manson et avec ceux qui furent directement impliqués dans cette apocalypse de l’ère psychédélique permettent à cette vérité tenue secrète pendant des décennies d’être enfin révélée.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Charles Manson et l’assassinat de Sharon Tate (Eric Yung)

Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate (Eric Yung)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 9 août 1969, Sharon Tate, l’épouse du cinéaste Roman Polanski enceinte de huit mois, et plusieurs de ses amis sont assassinés dans une villa hollywoodienne située au 10050 Cielo Drive, sur les hauteurs de Los Angeles.

Fondé sur des témoignages et archives d’époque, le récit d’Eric Yung nous conduit jusqu’à l’épicentre de cette nuit meurtrière, avant de retracer pas à pas l’enquête policière chaotique et le procès retentissant qui s’ensuivirent.

La barbarie de ces meurtres marque de manière brutale la fin des sixties. Alors que le mouvement hippie est à son apogée, les adeptes du fameux Peace and Love vont bientôt apparaître aux yeux du grand public comme des suppôts de Satan.

Le diable a un nom : Charles Manson. L’emprise qu’il a sur les adeptes de La Famille, la secte dont il est le gourou, est telle qu’ils lui ont aveuglement obéi quand il les a envoyés exécuter ces innocents.

Une histoire vraie qui se lit comme un roman. Un roman glaçant tant Charles Manson fascine aujourd’hui encore.

À propos de l’auteur

Né en 1948, Éric Yung a été inspecteur de police jusqu’en 1978, avant de s’orienter vers le journalisme. Après avoir collaboré au Quotidien de Paris, aux Nouvelles Littéraires et à VSD, il devient producteur délégué à France Inter en 1983.

Il est l’auteur de Les Nouvelles archives de l’étrange (Cherche Midi, 2010), Escroqueries légendaires et autres histoires de la délinquance astucieuse(Cherche Midi, 2016), Les Archives de l’Insolite (Marivole, 2018)…

 
error: Contenu protégé