Les 5 meilleurs livres sur l'affaire Grégory

Les 5 meilleurs livres sur l’affaire Grégory

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’affaire Grégory.


1. Grégory – La machination familiale (Patricia Tourancheau)

Grégory - La machination familiale (Patricia Tourancheau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Fait divers le plus retentissant de la seconde moitié du XXe siècle, le meurtre de Grégory Villemin, 4 ans, le 16 octobre 1984 dans les Vosges, restait un cold case, une énigme non résolue que l’on croyait embourbée à jamais dans les eaux vaseuses de la Vologne.

Quand soudain, le 14 juin 2017, l’histoire rebondit avec les arrestations de membres de la famille Jacob, grand-oncle et grande-tante de Grégory Villemin. Cette affaire criminelle, où s’entrechoquent chaos judiciaire, délires médiatiques et secrets de famille, resurgit de façon spectaculaire plus de trente-deux ans après les faits.

Révoltée par le monstrueux gâchis humain qu’elle a généré, Patricia Tourancheau s’est replongée dans les archives, elle a rencontré certains des protagonistes encore vivants, dévoilé les derniers interrogatoires, pour raconter cette affaire comme un feuilleton.

La journaliste s’est reportée plus de 315 000 heures en arrière, aux origines d’une haine souterraine, fossilisée dans les fondations d’une famille. Quels longs détours ont donc emprunté les magistrats et les enquêteurs pour revenir ainsi au point de départ ?

C’est la course contre le temps gâché qui traverse cet ouvrage, le plus complet jamais publié sur le meurtre de Grégory.

À propos de l’auteur

Depuis la réactivation de l’enquête cet été, et le début de sa série pour Les Jours, Patricia Tourancheau, ancienne journaliste à Libération, qui se passionne pour cette affaire depuis trente ans, s’est imposée comme la journaliste de référence sur le sujet.


2. Le Bûcher des innocents (Laurence Lacour)

Le Bûcher des innocents (Laurence Lacour)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l’assassinat de Grégory Villemin, 4 ans, enlevé, tué et jeté dans la rivière. « J’espère que tu mourras de chagrin, le chef », a écrit l’assassin dans une lettre anonyme adressée au père de l’enfant.

Ce drame bouleversant et la présence d’un mystérieux corbeau qui harcèle cette famille depuis des années donnent naissance à un feuilleton national retentissant. Celui-ci engendre une suite de dérapages judiciaires et médiatiques qui en feront une histoire tristement exemplaire.

Le Bûcher des innocents est une enquête de haut vol, minutieuse et haletante. Il apporte la preuve que lorsque les institutions sont défaillantes, la société moderne peut renouer avec les crises de sorcellerie et rallumer les bûchers. C’est aussi le récit, humain et tendre, de l’initiation d’une jeune journaliste confrontée à une affaire hors norme.

Salué par la critique lors de sa parution en 1993, ce livre a été réédité en 2006 dans une version enrichie et constitue le livre référence de cette tragédie. Le Bûcher des innocents a fait l’objet d’une adaptation à la télévision par Raoul Peck et Pascal Bonitzer : L’Affaire Villemin.

À propos de l’auteur

Journaliste, auteure et éditrice, Laurence Lacour a également publié une enquête au long cours sur l’affaire du sang contaminé, Le chant sacré (Stock, 2008).


3. Les deux affaires Grégory (Etienne Sesmat)

Les deux affaires Grégory (Etienne Sesmat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 16 octobre 1984, le corps du petit Grégory Villemin est retiré des eaux. Ce drame marque le début d’une des plus grandes dérives judiciaires de la fin du XXe siècle.

Pourquoi a-t-il fallu près d’une décennie à la justice pour parvenir aux mêmes conclusions que les gendarmes après trois semaines d’investigations intensives ? Pourquoi la police a-t-elle repris l’enquête alors qu’ils touchaient au but ?

Profondément marqué et meurtri, le colonel Étienne Sesmat livre un témoignage unique sur un dossier criminel hors du commun.

À propos de l’auteur

Capitaine de gendarmerie puis colonel aux fonctions de chef d’État-major, Étienne Sesmat fut le premier à enquêter sur le meurtre de Grégory Villemin.


4. Briser le silence – Au cœur de l’affaire Grégory (Murielle Bolle, Pauline Guéna)

Briser le silence - Au cœur de l'affaire Grégory (Murielle Bolle, Pauline Guéna)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

 » Ma garde à vue a commencé il y a trente-quatre ans. J’avais quinze ans. Je suis cette gosse aux cheveux roux qui s’est retrouvée chez les gendarmes. Celle dont on a vu le visage dans les journaux, page après page, celle dont les photos défilaient au journal télévisé.

Je suis celle qu’on a appelée « la grosse’, « la rouquine’, « la belle-sœur’, « la maîtresse’, « la complice’. Celle qu’on a traitée de menteuse, aussi, d’idiote, de sans-cœur. D’alibi et puis d’accusatrice.

Je ne m’étais jamais exprimée. Je n’ai jamais parlé de l’affaire, pas même à la maison. Pour la première fois aujourd’hui, parce que l’injustice est allée trop loin et que je n’en peux plus, j’ai décidé de raconter mon histoire, toute mon histoire.

Pour que les gens sachent que nous, les Bolle, nous n’avons jamais fait de mal à personne d’autre qu’à nous-mêmes. Pour qu’on apprenne enfin la vérité. « 

Le témoignage de Murielle Bolle – témoin clé de l’enquête – qui s’exprime pour la première fois depuis 30 ans.

À propos de l’auteur

Depuis 1984, le mystère de la mort tragique du petit Grégory ne cesse de s’épaissir. Parmi les protagonistes de cette affaire qui a ébranlé la France entière, Murielle Bolle a marqué les esprits. À cinquante ans, dans l’attente et l’espoir que la justice entende enfin sa voix et invalide la garde à vue qui a ruiné sa vie, elle sort du silence.

Pauline Guéna, romancière primée, scénariste et porte-plume de nombreux documents, a recueilli son témoignage.


5. L’affaire Grégory Villemin – Le roman de la Vologne (Denis Robert)

L'affaire Grégory Villemin - Le roman de la Vologne (Denis Robert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort ligoté dans la Vologne, une rivière vosgienne.

Cet assassinat, revendiqué avant qu’il ne soit commis, par son mystère et par sa cruauté, va devenir l’une des affaires criminelles les plus marquantes de l’histoire judiciaire française.

Nouveaux suspects, suicide du premier juge d’instruction : les innombrables rebondissements de l’enquête n’ont jamais permis d’élucider la machination familiale.

Depuis plus de trente ans, Denis Robert s’intéresse autant à l’énigme qu’à son traitement. En observateur exigeant et lucide, il reprend l’enquête en conjuguant impressions personnelles et mise à distance critique pour nous livrer une vision inédite de cette histoire macabre.

Une histoire dont un corbeau maléfique tire encore les ficelles…

À propos de l’auteur

Après ses premiers pas à Libération, Denis Robert, journaliste et écrivain, a publié de nombreux essais et romans. Cette édition est enrichie d’une postface inédite.

error: Contenu protégé