Les 5 meilleurs livres de Jules Verne

Les 5 meilleurs livres de Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXᵉ siècle.


1. Le tour du monde en quatre-vingts jours

Le tour du monde en quatre vingts jours Jules Verne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Phileas Fogg est un homme d’une ponctualité infaillible. Ce Londonien discret et fortuné a un emploi du temps immuable. On ne lui connaît qu’une occupation, le Reform-Club, et qu’un seul vice, le whist ! Ce portrait aurait pu en décourager plus d’un. Pas Jean Passe-Partout, son nouveau domestique français : enfin un maître sans histoire.

Mais, le jour même où il l’engage, Fogg parie qu’il réalisera le tour du monde en quatre-vingts jours pour prouver la véracité des calculs du Morning Chronicle ! Rendez-vous est pris. Toute l’Angleterre se passionne pour les exploits de ce gentleman. L’inspecteur Fix aussi, mais pour d’autres raisons : vingt mille livres sterling viennent d’être dérobées à la Bank of England et la description du voleur correspond à celle de Phileas Fogg.

Mais que ce soit en paquebot, en train, en yacht, en traîneau ou même à dos d’éléphant, notre duo fera tout pour revenir triomphant à Londres !


2. Vingt mille lieues sous les mers

Vingt mille lieues sous les mers Jules Verne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land, qui cherchaient à capturer un fantastique monstre marin, se retrouvent prisonniers du capitaine Némo, à bord de son sous-marin le Nautilus.

Quel lourd secret cache Némo pour vouloir les retenir ainsi à jamais ? C’est alors que parallèlement au fabuleux périple maritime qu’ils entament, s’engage une lutte psychologique et culturelle entre Aronnax et Némo.

A l’envoûtement créé par les aventures et les découvertes fabuleuses, s’ajoute le piment des joutes scientifiques et historiques auxquelles s’adonnent le professeur et le capitaine.


3. Voyage au centre de la Terre

Voyage au centre de la Terre Jules Verne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre raconte l’histoire d’un scientifique, le Professeur Lidenbrock, et de son neveu Axel, qui découvrent le mystérieux parchemin d’un certain Arne Saknussemme. Dans ce parchemin, ils découvriront qu’il est maintenant possible d’aller au centre de la Terre. Alors ils décideront de se lancer dans cette aventure, avec leur guide. Là-bas ils découvriront un monde aussi époustouflant que terrifiant….


4. L’Île mystérieuse

L’Île mystérieuse Jules Verne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l’ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en ballon.

Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique. Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s’organiser, à vivre presque normalement. D’ailleurs l’île, qu’ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à faits inattendues.

Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d’une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée, leur imposant sa volonté par des voies détournées, intervenant pour les sauver aux moments critiques… L’île mystérieuse, un des très grands romans de Jules Verne, cet enchanteur aux charmes inépuisables.


5. Michel Strogoff

Michel Strogoff Jules Verne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Traître à son pays, le colonel Ivan Ogareff s’est allié à Féofar-Khan, chef des Tartares, afin de s’emparer de la ville d’Irkoutsk où réside le grand-duc, frère du czar. Muni d’une lettre du czar, un courrier est dépêché auprès du grand-duc afin de l’avertir du terrible danger qui le menace. Ce courrier extraordinaire se nomme Michel Strogoff. 5 000 km de Moscou à Irkoutsk, telle sera la distance qu’il lui faudra parcourir pour mener à bien sa périlleuse mission.

Prisonnier des Tartares qui le soumettent à un effroyable supplice, Michel Strogoff réussit cependant à s’enfuir. Après d’innombrables épreuves, surmontées avec un courage sur-humain, il-parvient à Irkoutsk au moment où Ivan Ogareff s’apprêtait à livrer la ville aux Tartares. C’est dans le Palais même du grand-duc qu’Ivan Ogareff, mortellement atteint par le poignard de Michel Strogoff, paiera le prix de sa trahison.

error: Contenu protégé