Alexandre Dumas naît le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne. Fils du général Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie et de Marie-Louise Labouret, il perd son père à l’âge de quatre ans. Il grandit dans un milieu modeste et reçoit une éducation sommaire, mais développe très tôt un goût pour la lecture et l’écriture.
En 1823, le jeune Dumas part pour Paris avec quelques francs en poche. Il trouve un emploi de clerc et découvre le théâtre. Sa carrière littéraire débute véritablement en 1829 avec le succès de sa pièce « Henri III et sa cour ». S’ensuivent d’autres triomphes au théâtre comme « Antony » (1831) et « La Tour de Nesle » (1832).
Dans les années 1840, Dumas connaît la consécration avec ses romans-feuilletons. Il publie ses œuvres les plus célèbres : « Les Trois Mousquetaires » (1844), « Le Comte de Monte-Cristo » (1846) et « La Reine Margot » (1845). Pour tenir le rythme effréné des publications, il collabore notamment avec Auguste Maquet.
Grand voyageur et épicurien, Dumas mène une vie fastueuse, dépensant sans compter. Il fait construire le château de Monte-Cristo en 1846, mais doit le vendre deux ans plus tard pour payer ses dettes. La révolution de 1848 le ruine et il s’exile à Bruxelles en 1851. De retour en France, il continue d’écrire abondamment, voyageant entre la France, l’Italie et la Russie.
En septembre 1870, affaibli par un accident vasculaire cérébral, il s’installe chez son fils à Puys, près de Dieppe. C’est là qu’il meurt le 5 décembre 1870. En 2002, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, ses cendres sont transférées au Panthéon, consacrant définitivement sa place dans le patrimoine littéraire français.
Voici notre sélection de ses romans majeurs.
1. Le Comte de Monte-Cristo (1846)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Marseille, 1815. Edmond Dantès, jeune marin promis à un brillant avenir, voit sa vie basculer le jour de ses fiançailles. Victime d’un complot ourdi par des rivaux jaloux, il est accusé de trahison et jeté sans procès dans un sinistre cachot du château d’If.
Quatorze années durant, Dantès croupit dans cette forteresse réputée inexpugnable. Quatorze années à nourrir sa soif de vengeance. Un compagnon d’infortune providentiel, l’abbé Faria, lui confie un jour l’existence d’un prodigieux trésor enfoui sur l’île de Monte-Cristo. Évadé, Dantès met la main sur ce butin et disparaît.
Il resurgit, transfiguré, sous les traits du Comte de Monte-Cristo. Noble richissime, figure énigmatique de la haute société, il revient à Paris. Là se terrent ses bourreaux d’hier. Patiemment, le comte tisse sa toile pour les broyer. Implacable, sa vengeance va s’abattre.
Chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo » est un formidable roman d’aventures au souffle épique. Sur fond de bouleversements politiques agitant la France du XIXe siècle, l’auteur brosse une fresque brillante. Rebondissements, intrigues palpitantes et personnages saisissants peuplent ce monument de la littérature, porté par une écriture flamboyante.
Aux éditions FOLIO ; 703 pages.
2. Les Trois Mousquetaires (1844)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Paris, 1625. Sous le règne de Louis XIII, le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour tenter sa chance dans la capitale. Son rêve ? Devenir mousquetaire du roi. Mais le chemin est semé d’embûches, et le fougueux gascon doit faire ses preuves.
Tout bascule le jour où il rencontre Athos, Porthos et Aramis, trois mousquetaires aguerris qui deviendront ses fidèles compagnons. Dès lors, D’Artagnan se retrouve propulsé au cœur d’une série d’intrigues où se mêlent politique, espionnage et vengeance. L’enjeu est de taille : il faut sauver l’honneur de la reine Anne d’Autriche, menacé par les machinations du cardinal de Richelieu et de sa redoutable espionne, Milady de Winter.
Des ruelles parisiennes aux champs de bataille, en passant par les alcôves royales, Alexandre Dumas nous entraîne dans une fresque historique trépidante. Avec sa plume hors pair, il dépeint une époque où l’honneur, l’audace et l’amitié sont les maîtres mots. Un monument de la littérature d’aventures.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 888 pages.
3. Vingt ans après (1845)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Vingt années ont passé depuis les aventures trépidantes des « Trois Mousquetaires ». Nous sommes en 1648, sous la régence d’Anne d’Autriche. Alors que la Fronde gronde contre Mazarin, le rusé successeur de Richelieu, D’Artagnan végète à son poste de lieutenant. Las de cette existence morne, il part à la recherche de ses anciens compagnons pour leur proposer de reprendre du service.
Porthos, retiré dans son domaine, se joint avec enthousiasme à son ami. Mais Athos et Aramis, ralliés secrètement aux frondeurs, se montrent réticents. Les voilà pour la première fois dans des camps opposés, leur amitié mise à rude épreuve par les luttes intestines qui déchirent le royaume.
Un terrible danger les guette pourtant dans l’ombre : Mordaunt, le fils de la diabolique Milady, bien décidé à venger l’assassinat de sa mère en pourchassant sans relâche ses quatre bourreaux. Parviendront-ils à déjouer ses noirs desseins ? Il leur faudra pour cela surmonter leurs divergences et reformer la mythique bande des mousquetaires afin de délivrer le roi d’Angleterre, tombé aux mains de Cromwell, et sauver leur propre peau.
Dumas nous livre ici la magistrale suite de son roman le plus célèbre. Un foisonnant récit d’aventures et d’intrigues politiques où l’amitié indéfectible de ces héros vieillissants triomphe des épreuves du temps et de l’Histoire.
Aux éditions FOLIO ; 924 pages.
4. Le Vicomte de Bragelonne (1850)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
1648. Louis XIV, encore jeune roi, doit asseoir son autorité face aux ambitions des grands du royaume. Dans l’ombre, son ministre Mazarin tire les ficelles. C’est dans ce contexte agité que le lecteur retrouve les célèbres mousquetaires d’Alexandre Dumas, héros des précédents romans.
D’Artagnan, promu lieutenant, se voit chargé d’importantes missions. Il devra user de bravoure et de ruse pour permettre à Charles II, roi sans couronne, de reconquérir son trône en Angleterre. De son côté, Athos coule des jours paisibles, veillant sur Raoul, son fils. Mais l’idylle de ce dernier avec la douce Louise sera bientôt troublée par l’ombre du roi.
Pendant ce temps, Aramis et Porthos soutiennent Fouquet, richissime surintendant qui éblouit la cour par son faste. Une rivalité qui déplaît au souverain. Au fil des pages, les intrigues s’entremêlent, les secrets se dévoilent, poussant chacun dans ses retranchements. Entre loyauté et trahison, nos héros devront faire des choix déchirants.
Dumas nous livre ici un récit ample et envoûtant, tableau saisissant d’un Grand Siècle secoué par les passions. Les personnages, plus mûrs mais toujours aussi attachants, évoluent dans un monde où l’honneur et l’amitié sont mis à rude épreuve face aux jeux du pouvoir et de l’amour.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 888 pages.
5. La Reine Margot (1845)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Paris, août 1572. Marguerite de Valois, dite « la reine Margot », épouse Henri de Navarre dans un mariage politique destiné à réconcilier catholiques et protestants. Mais sous les ors et les fastes des noces royales, les intrigues et les complots se trament dans l’ombre.
La guerre fait rage entre les deux clans religieux. Paris devient le théâtre d’un massacre sanglant : la Saint-Barthélemy. Au cœur de cette tourmente, les destins s’entrechoquent. Margot et Henri, époux malgré eux, doivent naviguer entre l’hostilité de la cour et leurs propres sentiments. La Môle, amant secret de Margot, se retrouve pris dans l’engrenage implacable des manigances politiques.
Et dans les coulisses du pouvoir, une figure impitoyable tire les ficelles : Catherine de Médicis, la reine mère. Machiavélique et prête à tout pour garder le contrôle du royaume, elle ourdit conspirations et assassinats. Les alliances se font et se défont au gré des ambitions et des trahisons. Plumes et épées s’entrechoquent, l’amour côtoie la mort, le sang et les larmes se mêlent.
Avec brio, Dumas nous entraîne dans les arcanes du Louvre et de l’Histoire. Un récit d’une intensité dramatique saisissante qui dépeint sans fard la noirceur d’un siècle où l’amour et la mort dansent un ballet tragique.
Aux éditions FOLIO ; 800 pages.
6. La Dame de Monsoreau (1846)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Nous sommes en 1578, sous le règne d’Henri III. La France est divisée, déchirée par les guerres de religion et les luttes de pouvoir. Le duc d’Anjou, frère du roi, complote pour s’emparer du trône, soutenu par la puissante famille de Guise. Au milieu de ces intrigues, le comte de Bussy d’Amboise, valeureux guerrier au service du duc d’Anjou, tombe éperdument amoureux de Diane de Méridor, l’épouse du sombre comte de Monsoreau.
Leur passion interdite les entraîne dans un tourbillon de dangers et de complots. Jaloux et possessif, le comte de Monsoreau est prêt à tout pour garder sa femme, tandis que le duc d’Anjou, lui aussi épris de Diane, voit d’un mauvais œil cet amour qui contrarie ses plans. Pris au piège entre son devoir envers son maître et son amour pour Diane, Bussy devra se battre pour sauver celle qu’il aime et déjouer les manigances de ses ennemis.
Avec cette suite de « La Reine Margot », Alexandre Dumas nous offre une fresque historique palpitante, où se mêlent avec brio aventures, intrigues politiques et passion amoureuse. Duels à l’épée, trahisons, rebondissements : tous les ingrédients sont réunis pour un récit haletant dont Dumas a le secret.
Aux éditions FOLIO ; 1040 pages.
7. Les Quarante-Cinq (1848)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
1585, Paris. Le royaume de France est en ébullition. Dix ans après son accession au trône, Henri III peine à imposer son autorité face aux ambitions rivales qui l’assaillent de toutes parts. La Ligue catholique, menée par l’intransigeant duc de Guise, complote dans l’ombre. Le frère du roi, François d’Anjou, rêve de conquêtes au nord. Au sud, Henri de Navarre, futur Henri IV, attend son heure. Pour assurer ses arrières, le souverain s’entoure d’une garde d’élite : les Quarante-cinq.
Dans ce maelström d’intrigues, deux revenants inattendus refont surface. Chicot, bouffon et fin limier que tous croyaient disparu, reprend du service incognito pour épier les manigances des uns et des autres. Quant à Diane de Méridor, inconsolable depuis l’assassinat de son amant Bussy, elle n’a plus qu’une idée en tête : traquer les coupables sans répit, avec l’aide de son inséparable Rémy.
Manigances, coups bas, trahisons et passions contrariées rythment cette fresque historique foisonnante. Malgré quelques passages moins inspirés, la verve inimitable d’Alexandre Dumas, ses dialogues savoureux et ses personnages hauts en couleur emportent le lecteur. Portés par l’espièglerie de Chicot, la bonhomie d’Henri de Navarre ou la roublardise de Gorenflot, « Les Quarante-Cinq » clôt avec panache la trilogie des Guerres de Religion, sur fond de luttes de pouvoir et de bouleversements dynastiques en gestation.
Aux éditions FOLIO ; 1104 pages.
8. Pauline (1838)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 1838, Alexandre Dumas publie son premier roman, « Pauline », qui s’écarte des grandes fresques historiques qui feront sa renommée. L’histoire commence dans les années 1830 quand l’auteur, qui tient le rôle du narrateur, retrouve son ami Alfred de Nerval. Ce dernier lui confie une histoire stupéfiante : celle de Pauline de Meulien, une jeune femme de la haute société parisienne qu’il a sauvée d’une mort certaine.
Tout bascule le jour où Alfred, contraint par une tempête de se réfugier dans une abbaye normande en ruines, assiste à une scène troublante. Un homme y dissimule un objet sous une stèle funéraire. Le lendemain, la nouvelle tombe : Pauline, qu’Alfred aime en secret, est morte. Mais en cherchant à la voir une dernière fois, il comprend que son mari, le comte Horace de Beuzeval, l’a empoisonnée et enfermée dans un caveau. Il l’arrache à son funeste destin et fuit avec elle.
Ce court roman aux teintes gothiques entremêle trois récits : celui de l’auteur, celui d’Alfred et celui de Pauline. L’atmosphère sombre des lieux – château isolé, crypte lugubre, corridors secrets – sert d’écrin à une intrigue où se mêlent amour impossible, machinations criminelles et destin tragique. Le personnage du comte de Beuzeval, être inquiétant aux multiples facettes, préfigure déjà les grands personnages ambigus qui peupleront les œuvres futures de Dumas.
Aux éditions FOLIO ; 241 pages.
9. Joseph Balsamo (1853)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Paris, 1770. Alors que le règne de Louis XV touche à sa fin, un homme mystérieux fait son apparition à la cour : Joseph Balsamo. Derrière ses pouvoirs étranges et ses allures d’immortel, se cache un redoutable manipulateur. Son objectif ? Renverser la monarchie française. Pour y parvenir, il infiltre les plus hautes sphères du pouvoir, joue avec les ambitions et les faiblesses de chacun.
Entre complots maçonniques, intrigues de cour et prémices de la Révolution, « Joseph Balsamo » nous plonge dans un XVIIIe siècle trouble, où l’occultisme côtoie les idéaux révolutionnaires, le surnaturel la philosophie des Lumières.
Aux éditions ROBERT LAFFONT ; 1451 pages.
10. Le Collier de la reine (1849)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Le Collier de la Reine » se déroule dans le Paris et le Versailles des années 1780, à l’aube de la Révolution française. Ce roman d’Alexandre Dumas narre l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire : l’affaire du collier de Marie-Antoinette.
Une intrigante, Jeanne de la Motte, descendante désargentée des Valois, s’immisce dans l’entourage de la reine. Elle élabore un stratagème machiavélique : faire croire au Cardinal de Rohan que Marie-Antoinette désire secrètement acquérir un somptueux collier de diamants valant plus d’un million et demi de livres. Pour parfaire son plan, elle utilise une courtisane, Nicole-Oliva, sosie parfait de la souveraine. Le Cardinal, désireux de s’attirer les faveurs de la reine, achète le bijou et le remet à Jeanne de la Motte.
L’affaire éclate lorsque les joailliers, inquiets de ne pas être payés, s’adressent directement à Marie-Antoinette. Le scandale est immense. Le Cardinal est arrêté puis acquitté, tandis que Jeanne de la Motte est condamnée à la prison après avoir été fouettée et marquée au fer rouge. Mais le mal est fait : la réputation de la reine est ternie à jamais. Cette affaire contribuera à précipiter la chute de la monarchie.
Dans ce roman aux multiples rebondissements, Dumas mêle avec brio personnages historiques et figures romanesques, intrigues amoureuses et complots politiques. Son talent de conteur transforme ce fait divers en une fresque éblouissante des dernières années de l’Ancien Régime.
Aux éditions FOLIO ; 1033 pages.
11. Le Chevalier de Maison-Rouge (1846)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Le Chevalier de Maison-Rouge » se déroule à Paris en 1793, dans une France révolutionnaire où la Terreur commence à battre son plein. Louis XVI vient d’être guillotiné, et sa veuve Marie-Antoinette est emprisonnée au Temple avec ses enfants, dans l’attente de son procès.
L’histoire suit Maurice Lindey, un jeune lieutenant de la garde nationale, républicain convaincu. Une nuit, il porte secours à une mystérieuse femme poursuivie par une patrouille : Geneviève Dixmer. Il en tombe éperdument amoureux. Ce qu’il ignore, c’est que Geneviève et son mari font partie d’un complot royaliste orchestré par l’énigmatique Chevalier de Maison-Rouge, qui n’a qu’une obsession : faire évader la reine Marie-Antoinette.
Entre amour impossible et intrigues politiques, le roman sonde cette période trouble de l’Histoire de France. Les personnages se débattent dans un Paris suffocant où la moindre suspicion peut conduire à l’échafaud. Le talent de Dumas éclate dans sa capacité à mêler avec brio grande Histoire et destins individuels, sans jamais perdre le rythme haletant propre à ses récits.
Aux éditions FOLIO ; 608 pages.
12. Les Frères corses (1844)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Au printemps 1841, le narrateur – Alexandre Dumas lui-même – se rend en Corse où il trouve refuge chez les de Franchi, une famille noble de Sullacaro. La maîtresse de maison, Madame Savilia, est veuve. Elle a deux fils jumeaux que tout oppose : Lucien est resté sur l’île, fidèle aux traditions ancestrales, tandis que Louis s’est établi à Paris pour devenir avocat. Les deux frères, pourtant séparés par des centaines de kilomètres, partagent un don extraordinaire : ils peuvent ressentir les émotions et les souffrances l’un de l’autre.
Le séjour de Dumas en Corse lui permet d’observer Lucien dans son rôle de médiateur, alors qu’il tente de mettre fin à une vendetta qui empoisonne la vie du village depuis une décennie. Cette immersion dans les coutumes locales prend fin lorsque l’écrivain regagne Paris, où il retrouve Louis. C’est là que le drame se noue. Louis se trouve mêlé à une affaire d’honneur qui le conduira à un duel fatal.
Ce roman court illustre une fois de plus le talent de conteur de Dumas. Il y marie habilement les genres, entre chronique sociale, drame familial et roman fantastique, sur fond de confrontation entre deux mondes : la Corse traditionnelle et le Paris mondain du XIXe siècle.
Aux éditions FOLIO ; 240 pages.
13. La Dame pâle (1849)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 1825, alors que la guerre fait rage entre la Russie et la Pologne, la jeune Hedwige doit fuir le château familial. Son père, qui a déjà perdu ses deux fils dans le conflit, la pousse à chercher refuge dans un monastère au cœur des monts Carpates. Sur la route qui traverse ces montagnes mystérieuses, son convoi est attaqué par des brigands menés par le prince Kostaki.
C’est alors que surgit Grégoriska, le demi-frère de Kostaki, qui vole au secours d’Hedwige. Les deux hommes, que tout oppose, conduisent la jeune femme dans leur château où vit leur mère Smérande. Une rivalité amoureuse s’installe rapidement : Kostaki, sombre et violent, et Grégoriska, noble et raffiné, se disputent le cœur d’Hedwige qui penche pour le second.
Cette nouvelle d’Alexandre Dumas, extraite du recueil « Les mille et un fantômes » (1849), mêle habilement romantisme et surnaturel dans la plus pure tradition gothique. L’auteur y décrit avec talent les paysages brumeux des Carpates, le château lugubre et ses habitants énigmatiques.
Aux éditions FOLIO ; 112 pages.