Les 5 meilleurs livres de Howard Phillips Lovecraft

Les 5 meilleurs livres de Howard Phillips Lovecraft

Né aux États-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd’hui comme l’un des écrivains d’horreur et de science-fiction les plus importants du XXe siècle. Il a inspiré de nombreux auteurs dont Stephen King.


1. Le mythe de Cthulhu

Le mythe de Cthulhu Howard Phillips Lovecraft

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l’effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’lyeh. Les temps seraient-ils venus ?

A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l’inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d’outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?


2. L’affaire Charles Dexter Ward

L’affaire Charles Dexter Ward Howard Phillips Lovecraft

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Échappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers du XVllle siècle, Joseph Curwen vint s’établir à Providence où il mourut en 1771. La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, va être le début d’un drame au cours duquel le jeune homme perdra l’esprit.

Un vieil ami de sa famille, le Dr Willett, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables. Pourquoi, par exemple, l’écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le sorcier ?


3. La couleur tombée du ciel

La couleur tombée du ciel Howard Phillips Lovecraft

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prospectant autour de la ville d’Arkham, Massachusetts, un jeune géomètre entend parler de faits étranges qui ont eu lieu trente ans auparavant et qui effraient encore les habitants de la région. Il rencontre alors Ammi Pierce, l’unique témoin de ce qui s’est déroulé dans la Lande foudroyée à la suite de la chute d’un météorite.

Ammi raconte qu’à la suite de ça, une multitude d’événements insolites et troublants se sont produits autour de la ferme de Nahum Gardner. Ces évènements n’étant que les prémices d’une véritable horreur…


4. Dans l’abîme du temps

Dans l’abîme du temps Howard Phillips Lovecraft

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentés dans une traduction remise à jour, les quatre récits qui composent ce recueil sont moins des nouvelles au sens courant du terme que de vertigineuses plongées dans le monde terrifiant de Howard P. Lovecraft. L’humanité y est aux prises avec des êtres surnaturels qui ont été les maîtres de la Terre bien avant l’apparition de l’homme et qui tentent de recouvrer leur suprématie.

Faisant appel eux images, aux mythes, aux récits de toutes les traditions perdues, Lovecraft compose des philtres puissants qui laissent dans les esprits une empreinte indélébile.


5. Dagon

Dagon Howard Phillips Lovecraft

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Indicible et innommable, l’horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : dans la brume entourant les falaises de Kingsport, dans une vieille maison solitaire qui entre en résonance avec l’au-delà, dans le cadre rassurant de l’université Miskatonic d’Arkham, où le docteur Herbert West réanime les morts…

Mais aussi en d’autres temps, d’autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maitres les chats ; au grand temple d’Ilarnek, dans lequel les hideux Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd’hui leur idole impie…

Trente nouvelles d’effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets que dissimule la réalité.

error: Contenu protégé