Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les meilleurs romans de Robert Louis Stevenson – Notre sélection

Les meilleurs romans de Robert Louis Stevenson – Notre sélection

Robert Louis Stevenson (1850-1894) est un écrivain écossais né à Édimbourg. Issu d’une famille d’ingénieurs, il abandonne ses études d’ingénierie puis le barreau pour se consacrer à l’écriture. Atteint de tuberculose, il voyage à travers le monde à la recherche d’un climat plus clément, ce qui nourrit son inspiration littéraire. Il épouse Fanny Osbourne en 1880 à San Francisco.

Auteur du célèbre « L’Île au trésor » (1883) et de « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » (1886), il s’installe finalement aux îles Samoa en 1890, où il meurt d’une crise d’apoplexie en 1894. Il y est enterré sous le nom de Tusitala (« celui qui raconte des histoires »). Il est considéré comme l’un des maîtres du roman d’aventures.

Voici notre sélection de ses meilleurs romans.


1. L’Île au trésor (1883)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une auberge isolée sur la côte anglaise, à la fin du XVIIIe siècle. Le jeune Jim Hawkins y coule des jours paisibles jusqu’à l’arrivée d’un client peu ordinaire : Billy Bones, un ancien pirate hanté par son passé. À sa mort, Jim met la main sur une carte au trésor ayant appartenu au légendaire capitaine Flint. Cette découverte le propulse dans une périlleuse chasse au trésor.

Accompagné du docteur Livesey et du chevalier Trelawney, Jim embarque sur l’Hispaniola. L’équipage compte dans ses rangs Long John Silver, un cuisinier unijambiste dont le charisme n’a d’égal que la duplicité. Durant la traversée, Jim surprend une conversation qui révèle un complot : la moitié des marins sont des pirates qui préparent une mutinerie pour s’emparer du butin…

Ce chef-d’œuvre de Stevenson a créé les codes du roman de piraterie : la carte au trésor, le perroquet sur l’épaule, la jambe de bois… Des éléments qui continuent d’inspirer la culture populaire près de 150 ans après sa publication.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE ; 256 pages.


2. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Londres brumeux de l’époque victorienne, Mr. Utterson, notaire respectable, s’inquiète pour son ami le Dr Jekyll. Ce dernier, médecin estimé de la haute société, entretient des relations étranges avec un certain Edward Hyde, personnage repoussant qui sème la terreur dans les rues de la capitale. Après avoir piétiné une fillette sans remords, Mr Hyde commet un meurtre particulièrement brutal.

Le Dr Jekyll semble pourtant protéger cet être monstrueux, allant jusqu’à faire de lui son héritier. Cette situation incompréhensible pousse Utterson à enquêter sur les liens mystérieux qui unissent ces deux hommes que tout oppose. D’un côté, le distingué Dr Jekyll incarne la bienveillance et la respectabilité. De l’autre, le sinistre Mr Hyde inspire dégoût et effroi à tous ceux qui croisent son chemin.

Le roman de Stevenson, publié en 1886, aborde la dualité de la nature humaine, le combat entre le bien et le mal qui se joue en chacun. Une œuvre majeure de la littérature fantastique qui reflète aussi les angoisses de son époque face aux progrès de la science et à leurs possibles dérives.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE JEUNESSE ; 160 pages.


3. Le Maître de Ballantrae (1889)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1745, l’Écosse est déchirée par le soulèvement jacobite qui oppose les partisans du prince Charles Stuart aux loyalistes du roi Georges. Dans ce contexte, le vieux Lord Durrisdeer doit choisir lequel de ses deux fils rejoindra la rébellion. James, l’aîné, surnommé le Maître de Ballantrae, est un homme brillant et séduisant mais cruel et manipulateur. Henry, le cadet, incarne la droiture et l’honnêteté sous des dehors ternes. Un tirage à pile ou face désigne James pour partir au combat.

Après la défaite des jacobites à Culloden, James disparaît et on le croit mort. Henry hérite alors du domaine et épouse Alison, la riche jeune femme qui était promise à son frère. Mais James n’est pas mort. Il réapparaît après des années d’errance. Dès lors, il n’aura de cesse de tourmenter son cadet, qu’il accuse d’avoir accaparé la place qui lui revenait.

Cette vendetta fraternelle les mènera des landes d’Écosse jusqu’aux confins de l’Amérique sauvage, en passant par les Indes. Le récit est narré par Mackellar, fidèle intendant du domaine, témoin impuissant de cette lutte à mort entre deux frères que tout oppose.

Dans ce roman paru en 1889, Stevenson mêle avec brio l’aventure et l’étude psychologique. Il livre une méditation saisissante sur la nature du mal à travers le personnage ambigu et magnétique du Maître de Ballantrae.

Aux éditions FOLIO ; 368 pages.


4. Le Trafiquant d’épaves (1892)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans « Le Trafiquant d’épaves », paru en 1892, Stevenson met en scène Loudon Dodd, narrateur et protagoniste qui refuse le destin tout tracé que son père, un riche homme d’affaires américain, lui réserve. Le jeune homme s’enfuit à Paris pour devenir sculpteur. Sa vie d’artiste bohème dans le Quartier Latin lui permet de croiser la route de Jim Pinkerton, un Américain enthousiaste qui compense son manque de talent artistique par un solide sens des affaires.

Le décès de son père, mort ruiné, pousse Loudon à quitter Paris pour San Francisco où il retrouve Pinkerton. Les deux hommes se lancent dans le commerce avec des résultats mitigés jusqu’au jour où une enchère attire leur attention : celle de l’épave du « Flying Scud », un navire naufragé sur un atoll du Pacifique. L’affaire semble prometteuse, mais les prix grimpent de façon inexplicable. Convaincus qu’une cargaison secrète d’opium se trouve à bord, ils engagent leurs derniers deniers…

Avec ce roman à la croisée des genres, Robert Louis Stevenson mêle avec brio étude de mœurs, aventures maritimes et énigme policière.

Aux éditions LIBRETTO ; 528 pages.


5. La Flèche noire (1888)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« La Flèche noire » se déroule en Angleterre, au XVe siècle, pendant la guerre des Deux-Roses qui oppose les maisons de Lancastre et d’York. Dans ce climat d’affrontements sanglants, Richard « Dick » Shelton, un jeune orphelin de dix-huit ans, vit sous la tutelle de Sir Daniel Brackley au château de Tunstall. Le jeune homme commence à soupçonner que son protecteur pourrait être l’assassin de son père.

Dans la forêt environnante, une mystérieuse confrérie de hors-la-loi connue sous le nom de la Flèche Noire, menée par Ellis Duckworth, fait régner la terreur. Ses membres éliminent un à un les proches de Sir Daniel à l’aide de flèches noires. Dick décide de rejoindre leurs rangs pour découvrir la vérité sur la mort de son père.

Entre batailles navales, complots et retournements d’alliances, Stevenson tisse un récit où la quête de vengeance se mêle à une histoire d’amour pudique. Si le roman ne connaît pas la renommée de « L’Île au Trésor », il demeure un remarquable exemple du talent de conteur de l’auteur.

Aux éditions MOTIFS ; 416 pages.

error: Contenu protégé