Les 5 meilleurs livres d'Hermann Hesse

Les 5 meilleurs livres d’Hermann Hesse

Hermann Hesse est un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Il a obtenu le prix Goethe en 1946, le prix Bauernfeld en 1905, le prix Gottfried Keller en 1936 et le prix Nobel de littérature en 1946.


1. Le loup des steppes

Le Loup des steppes Hermann Hesse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au premier abord, Harry Haller impressionne désagréablement le neveu de sa nouvelle logeuse, peut-être par le regard mi-satisfait mi-moqueur dont il examine les êtres, comme si le confort bourgeois de la maison lui semblait à la fois étranger, plaisant et dérisoire.

Si Haller considère tout avec l’ironie d’un habitant de Sirius ou d’ailleurs, c’est qu’il appartient effectivement à un autre monde, celui de l’intellectualité pure. A force de renier ce qui constitue le bonheur quotidien des hommes, il se sent devenu un « loup des steppes » inapte à frayer avec ses semblables, de plus en plus solitaire et voué à l’isolement. Il n’entrevoit qu’une solution : se tuer, mais la peur de la mort l’empêche soudain de rentrer chez lui mettre son dessein à exécution.

Il erre dans la ville. A l’Aigle noir, il rencontre Hermine, son homologue féminin qui a choisi la pratique de ces plaisirs que lui-même a fuis. Elle le contraint à en faire l’apprentissage : c’est une véritable initiation à la vie, une quête troublante pour découvrir le difficile équilibre entre le corps et l’esprit sans lequel l’homme ne peut atteindre sa plénitude.


2. Siddhartha

Siddhartha Hermann Hesse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un jour vient où l’enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha.

Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n’arrive pas à trouver la paix de l’âme recherchée. Puis c’est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l’accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu’il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire.

Il s’en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C’est là que s’accomplit l’ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d’une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d’une rare maîtrise, Siddhartha, roman d’une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature.


3. Narcisse et Goldmund

Narcisse et Goldmund Hermann Hesse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rien ne peut arrêter l’errance de Goldmund, aucune femme, pas même la misère, la peste ou la mort qu’il côtoie en chemin.

Assoiffé de plaisir, avide de beauté féminine, inlassablement, il reprend cette route où chaque rencontre est l’épreuve du plus beau et du plus noir de l’humanité. Dans cet esprit candide et généreux perce une révolte née de l’injustice, de la cruauté des hommes, où seuls l’art et la création allègent le poids de cette humanité déchue qui pèse sur lui.

Pourtant, renoncer à la plénitude de l’existence, à son indéfectible attachement à la liberté pour accomplir son destin de créateur est un dilemme que Goldmund se refuse à tenir. Seule permanence : Narcisse, son ange tutélaire, qui, dans son amour désintéressé l’avait conduit sur les chemins du cœur.

Narcisse et Goldmund, plus qu’un récit initiatique, est une ode à la vie fugitive à travers la quête du beau et de « l’Ève éternelle » : la mère.

Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature, signe ici d’une plume lisse comme la pierre un chef-d’œuvre d’émotion pure.


4. Demian

Demian Hermann Hesse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Roman d’initiation et de formation, Demian est l’un des chefs-d’œuvre de ce genre littéraire.

Comment l’homme peut-il échapper au monde des miroirs et parvenir à être lui-même ? Demian (au nom proche du daïmon grec, la voix intérieure) enseigne au jeune Emile Sinclair à ne pas suivre l’exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à traverser le chaos pour mériter l’accomplissement de sa destinée propre. Au bout de ce chemin où le divin et le démoniaque se mêlent, la crainte d’être un exilé, un séparé, un étranger est annihilée.

Il n’est pas d’autre mesure à l’humain que la liberté.


5. Le jeu des perles de verre

Le Jeu des perles de verre Hermann Hesse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Qu’adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu’adviendrait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d’autres opérations de l’esprit ? »

Cette extraordinaire mathématique, c’est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine. Récit d’anticipation, roman d’éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste, Le Jeu des perles de verre est une des plus amples et savantes constructions littéraires d’Hermann Hesse.

error: Contenu protégé