Les 5 meilleurs livres de Donna Leon

Les 5 meilleurs livres de Donna Leon

Donna Leon, née le 28 septembre 1942 à Montclair, New Jersey, est une écrivaine américaine.


1. Mort à la Fenice

Mort à la Fenice (Donna Leon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les amateurs d’opéra sont réunis à la fenice de Venise où ce soir-là, Wellauer, le célébrissime chef d’orchestre allemand, dirige La Traviata.

La sonnerie annonçant la fin de l’entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place, les musiciens s’installent, les brouhahas cessent, tout le monde attend le retour du maestro. Les minutes passent, le silence devient pesant, Wellauer n’est toujours pas là… il gît dans sa loge, mort. Le commissaire Guido Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure.

Le très respecté musicien avait-il des ennemis ? Dans les coulisses de l’opéra, Guido Brunetti découvre l’envers du décor.


2. L’affaire Paola

L'affaire Paola - Une enquête du commissaire Brunetti (Donna Leon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le commissaire Guido Brunetti est sur la sellette : sa propre femme, Paola, est arrêtée après avoir démoli la vitrine d’une agence de voyages qu’elle suspecte de promouvoir le tourisme sexuel. Brunetti est temporairement démis de ses fonctions. Mais l’affaire se corse avec l’assassinat du propriétaire de l’agence. Pour tout indice, on retrouve à côté du corps une lettre accusant le définit d’être un «pornographe».

L’enquête s’annonce délicate, pour la carrière comme pour la vie privée de Guido Brunetti…


3. Le cantique des innocents

Le cantique des innocents (Donna Leon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des carabiniers agressent un pédiatre en pleine nuit pour lui enlever son fils de dix-huit mois. Venise est sous le choc. Puis les langues se délient : certains crient au scandale, d’autres soupçonnent la découverte d’un réseau de trafic d’enfants. Un vent de délation envahit la lagune… Le commissaire Brunetti a bien du mal à distinguer les coupables des innocents.

« Il ne savait même pas comment désigner l’événement : l’affaire ? la situation ? le dilemme ? le gâchis ?  »


4. Mort en terre étrangère

Mort en terre étrangère (Donna Leon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La police repêche, au petit matin, un cadavre flottant dans les eaux sales d’un canal de Venise. Tous les indices concluent à une agression crapuleuse, mais pour le commissaire Brunetti le mobile apparent est un peu trop simple. Et l’identité du mort est embarrassante : c’est un militaire américain de la base de Vicence.

Peu de temps après, un palazzo appartenant à un riche homme d’affaires milanais est cambriolé. Les deux affaires semblent apparemment sans rapport et pourtant Brunetti s’obstine à en voir un, d’autant plus que dans son entourage on essaie fermement de le détourner de cette hypothèse.

Et comme ici tout s’entrelace, à l’image du labyrinthe des canaux, Brunetti devra naviguer dans les eaux que ne trouble pas seulement la pollution, entre les colères de son supérieur irascible et sa trépidante vie de famille. En toile de fond, la cité des Doges avec son atmosphère délétère et sa magie envoûtante.


5. La petite fille de ses rêves

La petite fille de ses rêves (Donna Leon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que le commissaire Brunetti vient d’enterrer sa mère, une étrange requête lui est présentée par un missionnaire tout juste revenu d’Afrique : le policier pourrait-il s’intéresser aux agissements d’une secte qui sévit depuis quelque temps à Venise ? Brunetti hésite. Peut-être le padre Antonin Scallon redoute-t-il seulement la concurrence. D’un autre côté, si le gourou cherche à plumer ses adeptes, il faudra y regarder de plus près.

Mais très vite, une affaire plus grave va monopoliser les pensées de Brunetti. Par une matinée froide et pluvieuse, le corps d’une fillette est retrouvé dans un canal. Fait étrange, nul n’a signalé sa disparition, ni celle des bijoux récupérés dans ses vêtements. Qui est cette enfant ? Qui a causé sa mort ? pour protéger quels secrets l’a-t-on assassinée ?

Tant que Brunetti n’aura pas découvert la vérité à son sujet, cette petite fille hantera ses nuits…

error: Contenu protégé