Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 livres de référence pour débuter le tricot sur de bonnes bases

10 livres de référence pour débuter le tricot sur de bonnes bases

Vous êtes à la recherche d’un guide pratique pour vous initier à cette technique traditionnelle qu’est le tricot ? Vous souhaitez perfectionner vos acquis ? Connaître les différents montages de mailles et les points de base ? Savoir comment faire des augmentations et des diminutions ? Comment réussir les finitions et les réparations ?

Voilà une excellente idée ! Nous vous proposons justement une sélection d’ouvrages de référence qui vous permettront de vous initier au tricot à votre rythme. Et maintenant, à vos aiguilles !


1. La grande encyclopédie du tricot (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage encyclopédique, maintes fois révisé depuis sa première édition en 1989, est une référence pour les tricoteurs de tous niveaux. Que vous fassiez vos premiers pas ou que vous souhaitiez consolider vos connaissances ou apprendre de nouveaux points ou techniques, ce livre vous guide pas à pas dans votre pratique grâce à des explications détaillées et des illustrations précises.

Besoin de conseils sur les fils, les aiguilles, les techniques de base, le tricot en rond ou multidirectionnel, la terminologie… ? Tout est là, et bien d’autres choses encore ! Un code couleur pour chaque thématique, un index complet et des renvois en bas de pages facilitent la lecture et l’apprentissage pour vous faire passer de débutant à expert !

Éditions EYROLLES ; 352 pages.


2. Je me mets au tricot (Lise Tailor)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous voulez vous mettre au tricot mais vous n’y comprenez rien ? Taille des aiguilles, choix de la laine, techniques de montage des mailles et points endroits, envers, mailles torses… Vous êtes perdue !

Lise Tailor vous dit tout ce qu’il faut savoir pour débuter en douceur, apprendre les bons gestes et faire les meilleurs choix dès le début, comprendre les bases pour tricoter sans peine et être fier du résultat, chacune selon son talent et son expérience. Elle détaille aussi les pratiques les plus utilisées aujourd’hui : tricot aux aiguilles circulaires, décryptage de patrons anglais, blocage de l’ouvrage terminé…

Éditions EYROLLES ; 150 pages.


3. La nouvelle encyclopédie du tricot (Debbie Tomkies)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le seul livre de tricot dont vous avez besoin ! Que vous débutiez ou soyez expert, cette encyclopédie répondra à toutes vos interrogations. Pour commencer sereinement, vous saurez tout sur le matériel et les fils ainsi que les techniques de base de montage de mailles, de diminutions, d’augmentation ou encore de couture des pièces.

Une fois ces éléments maîtrisés, passez à la vitesse supérieure grâce aux conseils de Debbie Tomkies, pour soigner vos finitions et tous les détails qui font la différence. Vous pourrez enfin assimiler les techniques les plus complexes de tricot circulaire, de dentelle ou de jacquard.

Chaque technique est détaillée en pas à pas et illustrée de nombreuses photos décomposant les gestes avec précision. Des astuces distillées au fil des pages vous permettent d’éviter les erreurs et de tricoter des créations parfaites.

Éditions MANGO ; 256 pages.


4. La bible du tricot (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pas moins de 320 points sont réunis dans ce recueil. Une somme de bonnes idées de points ou de motifs dans laquelle puiser pour la réalisation de tous les ouvrages. Chacun des points, des points de base les plus simples aux points fantaisie plus élaborés, est photographié en gros plan, accompagné d’un texte explicatif et d’un diagramme composé de signes symboliques.

Tous les signes utilisés accompagnent chaque point pour une meilleure compréhension du diagramme. La classification par type de point permet une sélection rapide, selon l’aspect ou la technique, du point recherché. Un ouvrage indispensable à glisser entre ses pelotes de laine !

Éditions MARIE-CLAIRE ; 255 pages.


5. Le tricot en 300 points (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre présente 300 points de tricot expliqués pas à pas avec des schémas pour les reproduire facilement et des photographies pour visualiser le résultat. Avec une présentation complète du matériel et des fournitures. Dans un format facile à glisser dans une boîte à ouvrage pour l’avoir toujours sous la main.

Éditions MARABOUT ; 256 pages.


6. Je peux pas, j’ai tricot ! (Morgane Mathieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Débutante, vous rêvez de tricoter des pièces originales sans jamais oser vous lancer ? N’ayez plus peur et devenez une véritable tricopathe en suivant les conseils de Morgane du blog Trust the Mojo ! Plus expérimentée, vous trouverez également dans ce livre l’inspiration pour des créations faciles et tendance.

Vous y découvrirez toutes les bases indispensables pour débuter, illustrées de nombreuses photos : le montage des mailles, les différents points, les augmentations et diminutions, les torsades… et même comment rattraper vos erreurs !

Morgane a imaginé pour vous une superbe collection, dans des matières chaleureuses et des tons naturels, qui vous permettra d’apprendre tout en tricotant. À chaque modèle, découvrez des points différents, de nouvelles laines et coupes. Chaque patron est accompagné de conseils, d’astuces et d’alternatives pour avancer à votre rythme.

Essayez, testez, n’ayez pas peur de vous tromper, vous avez toutes les clés ! Grâce à la méthode de Morgane, vous progresserez rapidement, tout en ayant la joie de créer des pièces faites maison. N’hésitez pas à vous approprier les modèles : variez les points, les formes des manches, des cols, des emmanchures… Tout est permis !

Éditions DESSAIN & TOLRA ; 216 pages.


7. Mes premiers pas au tricot (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le tricot, c’est facile ! Encore faut-il la bonne méthode pour apprendre et des modèles suffisamment simples et intéressants pour garder l’attention éveillée. C’est ce que proposent Phildar et les éditions Marie-Claire dans ce livre. Au fur et à mesure des pages, apprenez de nouveaux points et de nouvelles techniques. Mettez-les en application grâce aux 30 modèles ultra-simples. Point mousse, jersey, maille ajourée, diminutions ou augmentations : le tricot n’aura plus aucun secret, même pour vous qui débutez !

Éditions MARIE-CLAIRE ; 157 pages.


8. Tricot pour les grandes débutantes (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour toutes celles qui rêvent de tricoter leurs premiers modèles mais qui se trouvent perdues dès qu’il s’agit de passer à la pratique, ce livre sera une référence ! Voici une véritable méthode pour toutes les tricoteuses en herbe, leur permettant de revoir les bases de la technique, et de progresser pas à pas, en découvrant les points au fur et à mesure.

Elles apprendront ainsi d’abord à monter les mailles ou faire des mailles envers et endroit, avant de se lancer dans le point mousse, puis le jersey, les côtes, le point de riz… jusqu’aux points fantaisie. Et pour passer rapidement à la pratique et rester motivée, chaque leçon est suivie d’une sélection de jolis modèles à réaliser : snoods, coussins, bonnets, plaids, premiers pulls ou gilets…

Éditions MARIE-CLAIRE ; 191 pages.


9. 300 points de tricot (Lesley Stanfield, Melody Griffiths)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus qu’un simple répertoire de points, ce livre deviendra le véritable guide de toutes vos créations, que vous soyez débutante ou experte. Pour découvrir les mailles de base, tester de nouveaux points, adapter des modèles existants ou imaginer vos propres ouvrages : vous ne pourrez plus vous en passer !

Deux stylistes spécialistes du tricot à la main vous proposent une magnifique collection de 300 points parmi lesquels glaner : des points les plus simples aux points fantaisie les plus sophistiqués et les plus rares, des grands classiques aux points les plus originaux.

Présentés sous forme d’échantillons à taille réelle, les points sont accompagnés d’explications claires et concises, et toujours d’un diagramme qui vous assure une lisibilité parfaite rang après rang. Un livre indispensable pour tous vos ouvrages en cours ou à venir !

Éditions MANGO ; 208 pages.


10. Tricot, le guide des torsades (Norah Gaughan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage de référence, véritable catalogue de torsades, plus de 150 modèles sont expliqués en détail. Classées par famille, des plus simples au plus complexes, les torsades sont présentées une par une dans des fiches détaillées avec une photo en gros plan, une explication rang par rang et une grille. Une mine d’inspiration et un vrai manuel de référence pour les tricoteuses, complet, clair, indispensable ! Par Norah Gaughan.

Éditions EYROLLES ; 276 pages.

error: Contenu protégé