Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 super livres pour s’initier au patchwork sur de bonnes bases

8 super livres pour s’initier au patchwork sur de bonnes bases

Le patchwork désigne une technique de couture qui consiste à agencer de petits morceaux de tissu pour former une pièce plus grande. Les morceaux de tissu sont généralement découpés en formes géométriques (carrés, triangles, hexagones, etc.), puis cousus les uns aux autres pour créer un motif plus sophistiqué.

Cette méthode de couture sert notamment à confectionner des couvertures de lit. Un patchwork, une fois matelassé avec de la ouate, se transforme en « quilt ». Il est également possible de concevoir des vêtements, des accessoires de mode tels que des sacs à main et moult autres pièces.

Et pour s’initier au patchwork sur des bases solides, rien de tel que ces manuels de référence qui vous enseigneront les notions élémentaires avant que vous ne vous attaquiez à vos premières créations.


1. Apprendre le patchwork en 10 leçons (Marianne Stos)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour débuter en patchwork, rien de plus simple avec ce livre proposant 10 leçons de bases et 10 projets mettant en application les bases. Au programme de cet apprentissage :

  • Le matelassage à la machine : coussin matelassé uni par Marianne Stos
  • Coudre des bandes : pochette zippée à chevrons par Paul et Paulette
  • Réaliser des carrés et des rectangles : coussin carré en damier par Marianne Stos
  • Couper et coudre des triangles : veste en jean customisée par Blooming sewing
  • Poser un biais de finition : mini-quilt déco à suspendre par Fil volant
  • Coudre en courbes : tote-bag matelassé par Marianne Stos
  • Apprendre le piqué libre : accessoires cuisine par Blossom
  • La technique de l’appliqué : pochette ordi avec appliqué par Manon Cardin
  • Réaliser des courbes improvisées : édredon par Marianne Stos
  • Assembler des blocs et quilter un grand projet : couvre-lit par Marianne Stos.

Éditions DE SAXE ; 96 pages.


2. Patchwork moderne – Initiation et projets (Alice Kreyder)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le patchwork traditionnel revisité ! Alice Kreyder pose un regard nouveau sur le patchwork, qu’elle dépoussière à travers douze créations modernes. Le patchwork n’est plus seulement un ouvrage précieux que l’on expose, il sert au quotidien dans la maison : sets de table, tapis de yoga ou à langer, plaid pour canapé…

Grâce à des explications faciles à suivre et un discours décomplexant, vous apprendrez au fil des pages toutes les bases nécessaires pour comprendre cette nouvelle tendance. Débutante en couture, vous pourrez vous lancer sans crainte !

Éditions EYROLLES ; 134 pages.


3. Tout sur le patchwork (Lucie Ferez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous aimez le patchwork et vous aimeriez en faire ? Cet ouvrage est fait pour vous ! L’autrice nous fait découvrir cette technique de couture et nous livre ses astuces pour bien la maitriser.

Elle propose 13 créations dont 7 sortes de plaid, 2 sacs, 1 pochon, 1 protège carnet de santé, 1 robe et 1 jupe. Les projets reprennent les différentes techniques décrites et expliquées en pas à pas, illustrées dans le livre et disposées de la plus facile à la plus difficile à maîtriser.

Éditions CRÉAPASSIONS ; 175 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


4. Les bases du patchwork en pas à pas (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un guide clair et très agréable pour progresser facilement dans l’apprentissage de la technique du patchwork. Tout est indiqué pour que vous ne soyez pas intimidée : vous apprendrez à choisir les tissus et à les associer, à savoir utiliser le matériel nécessaire, à comprendre le vocabulaire de base…

Les nombreux pas à pas illustrés vous permettront de vous familiariser avec les principaux blocs traditionnels utilisés dans la composition d’un panneau et vous apprendrez à les combiner, à les assembler, pour un résultat étonnant ! En plus, de multiples conseils de couture jalonnent cet ouvrage, pour une finition soignée des créations.

Éditions DE SAXE ; 96 pages.


5. Patchworks – Une mosaïque du monde (Catherine Legrand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’ont en commun la toile bojagi coréenne, le boubou bamiléké camerounais, la pointe folle canadienne et le manteau cifraszür hongrois ? Le patchwork et ses multiples variantes ! Cette pratique, qui consiste à assembler tissus et motifs pour donner vie à des vêtements, accessoires, tentures ou dessus-de-lit, est largement partagée d’un continent à l’autre.

À travers plus de 230 pièces, la styliste et collectionneuse Catherine Legrand propose de découvrir des techniques et des réalisations variées issues de ce savoir-faire. De l’Asie à l’Afrique, en passant par l’Amérique et l’Europe, cette odyssée textile rend hommage tant à la beauté des matières qu’à l’inventivité des créateurs. Une source d’inspiration inépuisable qui témoigne de l’étonnante diversité du patchwork.

Éditions LA MARTINIERE ; 216 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


6. Le patchwork (Cosabeth Parriaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des chutes de tissu, du fil et une aiguille, il ne faut guère plus pour s’adonner au plaisir du patchwork ! Dans un esprit très upcycling, récupérez tous vos vêtements usagés pour leur donner une seconde vie, colorée et chatoyante.

Au programme : 22 modèles de patchwork à créer en réutilisant des vêtements usagés. Sac, plaids, coussins, tour de lit de bébé, veste, tablier, maniques, étui d’ordinateur, tablier en jean, le patchwork se décline en de multiples réalisations uniques, pour petits et grands. À vos aiguilles ! Lancez-vous et laissez s’exprimer votre créativité !

Éditions MARABOUT ; 144 pages.


7. Patchwork – 400 techniques, trucs & astuces (Susan Briscoe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Organisé dans l’ordre des besoins de toute quilteuse débutante ou confirmée qui se met à l’ouvrage, ce livre vous apportera des réponses simples, claires et illustrées. Grâce à cette véritable petite encyclopédie pratique, plus jamais vous ne bloquerez devant un problème. Des illustrations pas à pas, des diagrammes et des instructions claires et détaillées vous guideront dans toutes les étapes de votre travail.

Apprenez à réaliser des coupes circulaires précises, à surpiquer au fur et à mesure, à matelasser, à créer un patchwork autour d’un thème, à employer des techniques d’assemblage rapide, etc. Au fil des rubriques, les encadrés « Conseil malin » vous livrent de petits trucs et vous guident pour éviter ou rattraper les erreurs les plus fréquentes.

Éditions ARTEMIS ; 540 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


8. Patchwork pour bébés & enfants (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Patchwork traditionnel piécé et appliqué, projets en volume et accessoires à la fois utiles et tout mignons sont proposés dans ce livre multi-auteurs qui ravira tous les passionnés de quilting et de couture créative.

Plaids à poser sur le lit ou sur le sol en guise de tapis de jeux, bavoirs rigolos, cubes, balles et animaux tout douillets, boîtes et sacs de rangement, cadre photos… Un univers tendre et pepsy pour faire de la vie de bébé un véritable enchantement.

Éditions DE SAXE ; 96 pages.

error: Contenu protégé