Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 super livres pour s'initier au tricot circulaire sur de bonnes bases

7 super livres pour s’initier au tricot circulaire sur de bonnes bases

Les tricoteuses chevronnées peuvent en témoigner : après avoir goûté aux aiguilles circulaires, impossible de s’en passer et de revenir aux aiguilles traditionnelles ! Pourquoi donc ? Peu ou pas de couture, tricot bien plus léger, moins de douleurs… Les atouts sont légion ! Nous vous proposons justement une sélection d’excellents ouvrages qui décortiquent les moindres secrets du tricot en rond, du choix des aiguilles aux finitions.


1. Le tricot circulaire – Les techniques essentielles en 6 modèles (Kim Chui)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand on possède la technique, tout est possible : réaliser différents montages de mailles en circulaire, créer des motifs en alternant des points simples et même tricoter son pull préféré sans faire de couture… Pour maîtriser parfaitement ces savoir-faire, il faut les aborder étape par étape, guidé par Kim Chui, une tricoteuse qui connaît tous les problèmes que l’on peut rencontrer en débutant.

Les modèles expliqués dans ce livre permettent de prendre immédiatement plaisir à tricoter en circulaire, sans connaissances préalables, tout en acquérant des bases solides. En élargissant progressivement votre socle de compétences, vous gagnerez en assurance et pourrez tricoter des accessoires et vêtements aux finitions irréprochables !

Éditions MANGO ; 80 pages.


2. Tricot circulaire – Toute la technique expliquée et 20 modèles à tricoter (Kim Chui)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bonnet, mitaines, panier, chaussettes, pull et caraco… Apprenez une technique ancestrale expliquée de manière pédagogique et ludique ! Grâce au tricot circulaire, vous pourrez réduire, voire supprimer l’étape de l’assemblage et ainsi profiter pleinement des joies du tricot, sans couture !

Au fil des pages, découvrez 20 modèles de vêtements et accessoires à réaliser vous-même pour progresser sans difficulté. Adoptez cette méthode de tricot plus facile à apprivoiser qu’on ne le croit et confectionnez de magnifiques pièces pour vous et votre intérieur.

Éditions MANGO ; 112 pages.


3. Apprendre le tricot circulaire (Morgane Mathieu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous rêvez de créations faciles à tricoter sans passer par l’étape de la couture et d’apprendre à manier les aiguilles circulaires ? Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux conseils avisés de Morgane Mathieu, apprenez les techniques de base et créez 8 modèles intemporels à s’approprier, bonnets, bandeaux, cols, pulls et gilets.

Spécialement conçu pour les débutantes en tricot ou en tricot circulaire, ce livre propose :

  • 14 leçons accompagnées de photographies pour s’initier aux bases du tricot circulaire, du choix des aiguilles aux finitions.
  • 8 créations par ordre de difficulté pour progresser rapidement en réalisant des modèles dont vous serez fière.
  • Des explications claires, des schémas pour vous orienter et toutes les astuces pour prendre rapidement en main cette nouvelle technique !

Éditions MANGO ; 80 pages.


4. Je tricote mon premier pull en circulaire (Nadège Chenu)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nadège Chenu propose dans ce livre de découvrir les techniques de tricot avec des aiguilles circulaires en se lançant dans la réalisation d’un premier modèle de pull simple et accessible aux débutants. Le patron de base est décliné pour homme, femme, enfant, et avec différentes variations : torsade, jacquard, rayures… Au total, 12 versions du même pull, voire plus selon l’imagination de chacun ! L’auteure explique également comment adapter le modèle à différents types de laine (coton, alpage…) et montre les différents rendus possibles.

Éditions EYROLLES ; 112 pages.


5. Tricot circulaire – Simple, facile et sans couture ! (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tricoter en rond est la technique parfaite pour réaliser n’importe quel vêtement sans couture, directement prêt à l’emploi. En effet, éliminez l’étape rébarbative de la couture qu’on retrouve dans le tricot à plat et portez votre pull dès la dernière maille rabattue !

Voici une méthode simple et détaillée avec toutes les techniques nécessaires pour maîtriser cette nouvelle façon de tricoter ainsi que 26 modèles pour toute les saisons et toutes les occasions permettant d’appliquer ce que vous venez d’apprendre. Et surtout vous amuser avec vos aiguilles à tricoter !

Éditions MARIE-CLAIRE ; 127 pages.


6. Aiguilles circulaires – Technique & projets (Mayumi Kawai)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Passionné de tricot confirmé ou débutant, que diriez-vous de ranger provisoirement vos aiguilles à tricoter droites pour utiliser des aiguilles circulaires ? Reliées par un câble, elles permettent notamment de tricoter en rond ou en aller-retour sans nécessiter des jeux de 4 ou 5 aiguilles.

Ce type d’aiguilles offrent de nombreux avantages à tous les tricoteurs, à condition de savoir s’en servir ! C’est justement ce que vous propose ce livre sur le tricot circulaire ! Vous allez apprendre toutes les techniques de base et les mettre en application grâce à 17 modèles simples mais tendance.

Éditions DE SAXE ; 96 pages.


7. Tricot circulaire – 20 modèles sans coutures ! (Yolaine Fournier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Passer des heures à tricoter son pull c’est bien, mais après il faut encore le coudre quand on tricote à plat. Éliminez cette étape pour avoir votre pull directement prêt à être porté dès que vous avez fini de le tricoter. Les éditions Marie-Claire et Phildar vous proposent 22 modèles de pulls pour toutes les saisons et toutes les occasions : jacquard tout doux pour les froids hivernaux, tee-shirt en coton pour les journées d’été, dentelle pour les soirées habillées. Les explications sont claires et détaillées pour que les modèles soient la portée de toutes et que vous puissiez enfiler votre pull favori au plus tôt !

Éditions MARIE-CLAIRE ; 127 pages.

error: Contenu protégé