Gabriel García Márquez (1928-2014) est un écrivain colombien majeur du XXe siècle, surnommé affectueusement « Gabo » par ses lecteurs. Né à Aracataca, il débute comme journaliste après avoir abandonné ses études de droit.
Son chef-d’œuvre « Cent ans de solitude » (1967) le propulse sur la scène internationale. Maître du réalisme magique, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1982 pour ses œuvres mêlant fantastique et réel.
Outre sa carrière littéraire, il s’engage politiquement comme médiateur entre le gouvernement colombien et différents groupes de guérilla. Marié à Mercedes Barcha, père de deux fils, il partage sa vie entre la Colombie et le Mexique, où il décède en 2014 après avoir lutté contre un cancer.
Voici notre sélection de ses romans majeurs.
1. Cent ans de solitude (1967)
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« Cent ans de solitude » débute au milieu du XIXe siècle quand José Arcadio Buendia et sa cousine Ursula s’enfuient de leur village natal. Mariés malgré l’opposition de leurs familles qui redoutent la naissance d’un enfant avec une queue de cochon, ils fondent Macondo, une communauté isolée dans les marécages colombiens. De leur union naissent trois enfants dont les destins entrelacés formeront la trame d’une saga familiale s’étendant sur un siècle.
Dans ce village coupé du monde, où le progrès arrive par bribes grâce aux gitans itinérants, la famille Buendia voit se succéder les générations. Les prénoms se répètent – José Arcadio, Aureliano, Amaranta – créant une confusion temporelle où le passé et le présent semblent se confondre. L’histoire suit notamment le parcours du colonel Aureliano Buendia, figure révolutionnaire qui dirigera trente-deux soulèvements armés.
García Márquez tisse un récit où la réalité historique de la Colombie – conflits politiques, exploitation bananière, répression sanglante – se mêle à des événements surnaturels acceptés comme parfaitement normaux par les personnages. Le roman trace ainsi le portrait d’une famille maudite, prisonnière d’un temps cyclique où les mêmes passions et les mêmes erreurs se répètent inexorablement jusqu’à l’accomplissement final de la prophétie originelle.
Aux éditions POINTS ; 480 pages.
2. L’amour aux temps du choléra (1985)
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À la fin du XIXe siècle, dans une ville portuaire des Caraïbes où le choléra fait des ravages, le jeune Florentino Ariza, modeste télégraphiste, tombe éperdument amoureux de la belle Fermina Daza. Pendant trois ans, ils échangent une correspondance passionnée, jusqu’au jour où Fermina, cédant aux pressions familiales, décide de rompre avec lui. Elle épouse peu après le docteur Juvenal Urbino, médecin prestigieux formé à Paris qui lutte contre l’épidémie. Florentino, dévasté mais déterminé, se jure alors de reconquérir un jour celle qu’il aime.
Durant cinquante ans, neuf mois et quatre jours exactement, il gravit un à un les échelons de la société tout en multipliant les liaisons – plus de six cents au total. Mais aucune ne parvient à lui faire oublier Fermina. Il attend patiemment que la mort emporte son rival. Son amour reste intact malgré les décennies qui passent. Le jour des funérailles du docteur Urbino, Florentino, désormais septuagénaire, se présente chez la veuve pour réitérer sa flamme d’antan.
Le récit de Gabriel García Márquez dépeint avec brio les différentes formes que peut prendre l’amour au fil d’une vie : la passion dévorante de la jeunesse, le mariage de raison qui se transforme en tendresse, la sensualité qui perdure malgré l’âge. L’écriture, teintée d’humour et de mélancolie, confère une dimension universelle à cette histoire singulière.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 479 pages.
3. Chronique d’une mort annoncée (1981)
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Dans un village côtier de Colombie, Santiago Nasar est assassiné un matin au sortir d’une fête de mariage. Les meurtriers sont deux frères, Pedro et Pablo Vicario, qui ont juré de le tuer pour venger l’honneur de leur sœur Angela. La veille, celle-ci a été répudiée par son époux, Bayardo San Roman, qui a découvert qu’elle n’était pas vierge. Sous la pression, Angela a désigné Santiago comme responsable de son déshonneur.
Le drame de cette histoire tient à son caractère parfaitement évitable : les frères Vicario annoncent leur intention à qui veut l’entendre, espérant presque être arrêtés. Tout le village sait que Santiago va mourir, sauf lui. Par une succession de malentendus, de négligences et de fatalités, personne ne le prévient. Chacun pense que quelqu’un d’autre s’en chargera, que les assassins ne sont pas sérieux, ou que la victime est déjà au courant.
Gabriel García Márquez construit ce court récit comme une enquête menée vingt-sept ans après les faits par un ami de la victime. En recueillant les témoignages des villageois, il reconstitue minute par minute cette tragédie. Dans une écriture limpide, il questionne la responsabilité collective face à l’irréparable et dépeint une société prisonnière de ses codes d’honneur.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 116 pages.
4. De l’amour et autres démons (1994)
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Au milieu du XVIIIe siècle, dans la chaleur moite de Carthagène des Indes, en Colombie, une fillette de douze ans mène une existence singulière. Sierva Maria de Todos los Angeles, fille du marquis de Casalduero, grandit délaissée par des parents qui ne l’ont jamais désirée – sa mère la déteste, son père l’ignore. Élevée parmi les esclaves africains de la maison, elle parle leurs langues et pratique leurs rites. Elle semble malgré tout s’épanouir dans cet univers coloré. Mais sa vie bascule le jour où elle est mordue par un chien errant, peut-être atteint de la rage.
Bien que la petite marquise ne présente aucun symptôme inquiétant, son père la confie aux religieuses du couvent de Santa Clara. Dans cette institution austère où règnent les pires superstitions, le comportement inhabituel de Sierva Maria – ses chants en yoruba, ses mensonges, sa chevelure extraordinaire de vingt-deux mètres – est vite interprété comme le signe d’une possession démoniaque. Pour l’exorciser, l’évêque mandate le père Cayetano Delaura, un prêtre de trente-six ans. Entre l’exorciste et sa « possédée » naît alors une passion interdite, aussi intense que destructrice.
En s’inspirant d’une légende que lui contait sa grand-mère quand il était enfant, Gabriel García Márquez compose un récit où s’entremêlent les croyances africaines et la rigidité de l’Inquisition, la médecine balbutiante et le mysticisme aveugle, dans une ville coloniale en pleine décadence.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 186 pages.
5. L’Automne du patriarche (1975)
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Dans un pays imaginaire des Caraïbes, un dictateur vieillissant règne depuis si longtemps que nul ne sait son âge exact – entre 107 et 232 ans selon les rumeurs. Installé au pouvoir par des puissances étrangères, ce général sans instruction erre dans son palais présidentiel délabré, où ne subsistent que des vaches et des poules.
Personnage à la fois cruel et pathétique, il incarne tous les tyrans d’Amérique latine : mégalomane, paranoïaque, sanguinaire, absurde. Son règne s’écoule entre exactions, manipulations et corruptions, tandis qu’il vit dans une solitude écrasante, hanté par le fantôme de sa mère qu’il a fait sanctifier.
Gabriel García Márquez compose une fresque burlesque et grinçante qui commence par la mort du dictateur – mort qui se répétera plusieurs fois, semant le doute : est-ce lui ou son sosie qui disparaît ? Le récit se déploie dans une temporalité éclatée, en entrelaçant les derniers jours du patriarche et les moments clés de son interminable règne. L’écriture déroute par sa construction : des phrases démesurées courent sur des pages entières, les points de vue s’entremêlent sans transition. Flot verbal vertigineux qui mime la folie du pouvoir absolu.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 254 pages.
6. Mémoire de mes putains tristes (2004)
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Un nonagénaire célibataire, chroniqueur pour un journal colombien, n’a jamais vécu que des amours tarifées. Le jour de ses quatre-vingt-dix ans, il contacte Rosa Cabarcas, tenancière d’une maison close qu’il fréquente depuis des décennies, pour lui demander une faveur singulière : passer la nuit avec une femme vierge. Rosa lui présente une adolescente de quatorze ans, ouvrière dans un atelier de couture, qu’elle a droguée pour l’occasion. Mais face à la beauté pure de la jeune endormie, le vieillard renonce à ses intentions premières.
Il la baptise Delgadina et commence à la visiter chaque nuit, se contentant de dormir à ses côtés, de lui faire la lecture ou de l’effleurer avec tendresse. Pour la première fois de son existence, il découvre l’amour véritable, avec ses élans de générosité et ses tourments. Ses articles pour le journal se transforment en déclarations d’amour cryptées, il la suit en ville sur sa bicyclette neuve, souffre quand elle disparaît, se consume de jalousie.
À travers cette passion tardive et improbable, García Márquez livre une méditation sur la vieillesse, le désir et la solitude, inspirée du roman « Les Belles Endormies » de Yasunari Kawabata.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 160 pages.
7. Le Général dans son labyrinthe (1989)
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Mai 1830. Simon Bolivar s’apprête à quitter Santa Fe de Bogota. Celui qui a arraché cinq pays à la couronne d’Espagne vient de démissionner de la présidence de la Grande Colombie. Le général n’est plus que l’ombre du stratège qui, quinze ans plus tôt, menait ses troupes à la victoire. Rongé par la maladie, il entreprend une dernière descente du fleuve Magdalena. Gabriel Garcia Marquez concentre son récit sur ces ultimes moments, alors que le Libertador voit s’effondrer son ambition de créer la plus vaste nation du continent, du Mexique à la Terre de Feu.
Dans la chaleur suffocante des tropiques, la fièvre fait danser les souvenirs. Le romancier colombien dessine le portrait d’un homme aux prises avec ses démons : les guerres d’indépendance, les rivalités politiques, les complots qui ont fait échouer son projet d’unification. Entre les élans de rage et les instants de grâce, surgissent les figures qui ont marqué sa vie : Manuela Saenz, son grand amour, le général Sucre, son plus fidèle lieutenant, et les nombreux adversaires qui ont précipité sa chute. Garcia Marquez dévoile la complexité d’un personnage historique majeur, sa puissance et ses faiblesses, ses convictions et ses doutes.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 283 pages.
8. La Mala Hora (1962)
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Colombie, milieu des années 1950. Dans un village sans nom écrasé par la moiteur tropicale, des affiches commencent à apparaître sur les murs. Ces messages malveillants exposent au grand jour les secrets des habitants, principalement leurs liaisons adultères. La tranquillité précaire instaurée depuis la fin de la guerre civile vole en éclats lorsque César Montero, visé par l’une de ces dénonciations, abat froidement Pastor.
Le maire, ancien militaire reconverti en administrateur civil, tente de juguler cette crise qui menace son autorité. Mais les placardages continuent : aux révélations scandaleuses succèdent des tracts séditieux appelant à la résistance. Le pouvoir répond par la force : patrouilles nocturnes, arrestations arbitraires, intimidations systématiques. La violence politique, qu’on pensait éteinte, se réveille et embrase à nouveau la communauté.
À travers ce huis clos provincial, Gabriel García Márquez brosse le portrait d’une société colombienne meurtrie, où cohabitent bourreaux et victimes d’hier. Les figures du pouvoir – le maire corrompu, le juge pusillanime, le curé soucieux des apparences – composent une fresque sociale impitoyable. « La Mala Hora », écrit cinq ans avant « Cent ans de solitude », annonce déjà les grands thèmes qui marqueront l’œuvre du futur prix Nobel : l’oppression politique, la violence cyclique et le poids du non-dit.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 224 pages.
9. Nous nous verrons en août (2024)
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Dix ans après la disparition de Gabriel García Márquez paraît « Nous nous verrons en août », un roman inédit qui nous transporte dans les Caraïbes. L’héroïne, Ana Magdalena Bach, appartient à une famille de musiciens : son mari dirige le conservatoire, leur fils est premier violoncelle d’un orchestre symphonique. À 46 ans, cette femme accomplie effectue chaque année un pèlerinage solitaire sur une île où est enterrée sa mère. Elle y dépose des glaïeuls, dort dans un modeste hôtel colonial et repart le lendemain.
L’été de ses 46 ans marque une rupture. Dans le bar de l’hôtel, un homme en costume blanc l’aborde. Elle s’abandonne à cette rencontre fortuite, première entorse à vingt-six années de fidélité conjugale. L’année suivante, comme aimantée par ce souvenir, elle renouvelle l’expérience avec un autre inconnu. Ces liaisons éphémères deviennent un rendez-vous annuel qui la force à réévaluer son existence, son mariage, et la relation complexe qu’elle entretenait avec sa mère.
Les fils de l’auteur expliquent dans la postface que ce court roman devait initialement faire partie d’un projet plus vaste sur l’amour tardif. García Márquez, atteint de troubles de la mémoire dans ses dernières années, ne souhaitait pas sa publication.
Aux éditions GRASSET ; 144 pages.
10. Pas de lettre pour le colonel (1961)
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Dans la Colombie des années 1950, un vieux colonel attend depuis quinze ans la pension militaire qui lui est due pour ses services lors de la guerre civile. Chaque vendredi, il se rend au bureau de poste du village avec un espoir tenace, mais la lettre tant attendue n’arrive jamais. Le vieil homme vit dans le dénuement le plus total avec son épouse asthmatique. Leur fils unique, militant politique, a été assassiné quelques mois plus tôt pour avoir distribué des tracts subversifs. De lui, il ne reste qu’un coq de combat – leur seul bien de valeur.
Ce coq cristallise tous les espoirs et les tensions du couple. La femme voudrait le vendre pour acheter de quoi manger, mais le colonel s’y refuse obstinément. Dans quelques mois auront lieu les combats de coqs et l’animal pourrait leur rapporter une petite fortune. En attendant, il faut le nourrir alors que le couple n’a même plus de quoi se sustenter. Dans cette atmosphère étouffante d’un village sous la dictature, le colonel maintient une dignité inflexible malgré la faim qui le tenaille.
García Márquez publie ce court roman en 1961, alors qu’il est lui-même un jeune journaliste désargenté à Paris. Dans une prose sans fioritures qui tranche avec le réalisme magique de ses œuvres ultérieures, il brosse le portrait poignant d’un homme qui préfère mourir de faim plutôt que de renoncer à sa dignité. À travers ce personnage entêté jusqu’à l’absurde, l’écrivain livre une critique acerbe de la société colombienne et de ses dirigeants.
Aux éditions GRASSET ; 140 pages.