Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Donald Westlake

Les 5 meilleurs livres de Donald Westlake

Donald Edwin Westlake, né le 12 juillet 1933 dans le district de Brooklyn, à New York et mort le 31 décembre 2008 à San Pancho au Mexique, est un écrivain et scénariste américain, également connu sous de nombreux pseudonymes.


1. Le couperet

Le couperet Donald E. Westlake

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

ll n’est pas un seul PDG qui n’ait commenté publiquement la vague de compressions de personnel qui balaie l’Amérique sans l’expliquer par une variation sur la même idée: « la fin justifie les moyens. »

Burke Devore, cadre supérieur au chômage, décide d’appliquer la méthode dans son propre intérêt. Déterminé à retrouver son statut social et à recréer des liens familiaux qui se désagrègent, il bascule dans la logique absurde de la loi du plus fort. Il est prêt à tout, même à tuer, pour retrouver sa place dans la société. Et qu’on ne s’avise pas de lui demander des comptes car il ne fait qu’appliquer la logique du système !

Avec ce récit, Donald Westlake, célèbre pour son humour, change de registre. Ni pamphlet, ni ouvrage rhétorique, ce roman, d’une grande noirceur, décrit de façon implacable et déroutante le poids du couperet de l’ultra-libéralisme et les conséquences terrifiantes pour ses victimes.

L’auteur met tout son talent au service d’une fiction qui démonte les mécanismes cruels de l’individualisme.


2. Dégâts des eaux

Dégâts des eaux Donald E. Westlake

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rentrant chez lui après un cambriolage, Dortmunder découvre avec effroi que son appartement est occupé par un ancien compagnon de cellule dont tout le monde croyait et espérait qu’il resterait derrière les barreaux jusqu’à la fin de ses jours.

Le dénommé Tom Jimson (amateurs de contrepèteries, bonjour !) a besoin de l’aide de Dortmunder. Quelque temps avant sa détention, il avait réussi un gros coup dont il avait enterré le produit dans la petite ville de Putkin’s Corners. Hélas, pendant qu’il était nourri et logé aux frais de l’État, les autorités en ont lâchement profité pour édifier un barrage et engloutir toute la vallée, y compris Putkin’s Corners.

Résultat: le butin gît désormais sous vingt mètres d’eau.

Mais Tom a un plan, efficace et radical: il suffit de faire sauter le barrage pour assécher le réservoir. Que les populations locales périssent noyées n’est pour lui qu’un détail. Un détail d’importance majeure, pense Dortmunder qui doit d’urgence détourner Tom Jimson de ses projets meurtriers.

Dégâts des eaux ou l’histoire du fric dans la vallée est la preuve incontournable que Westlake est comme Dortmunder : il n’hésite pas à se lancer de grands défis. La différence, c’est que Westlake, lui, est toujours gagnant.


3. Pierre qui roule

Pierre qui roule Donald E. Westlake

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A peine sorti de prison, Dortmunder retrouve son vieil ami Andy Kelp qui lui propose un coup fumant: subtiliser, au beau milieu d’une exposition, une émeraude de grand prix appartenant à un petit état africain.

Facile ! Il suffit de réunir une bonne équipe et de concocter un plan à toute épreuve.

Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait. Mais en dépit d’une implacable préparation, les choses ont comme une fâcheuse tendance à dévier de leur cours. Il faut dire que l’un des complices de Dortmunder a la brillante idée d’avaler la pierre pour échapper à la police, alors forcément cela complique un peu la tâche.


4. Le contrat

Le contrat Donald E. Westlake

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aux États-Unis, malheur à celui qui figure sur la « liste. » Cette fameuse liste, établie par les ordinateurs des grandes chaînes de librairies, recense les écrivains qui se vendent mal, pour que les libraires évitent de commander leurs livres. Jusqu’au jour où ils ne sont plus édités du tout. Wayne Prentice est touché par ce phénomène et après douze romans, il ne trouve plus d’éditeur pour son dernier manuscrit.

Une rencontre avec Bryce Proctor, un auteur à succès, va peut-être changer son destin. Bryce, en panne d’écriture depuis le début de son divorce, propose d’éditer sous son nom le manuscrit de Wayne et ils partageront les bénéfices.

Mais il ajoute une clause à ce contrat juteux : Wayne devra supprimer Lucie Proctor, une épouse que Bryce juge un peu trop gourmande sur ses droits d’auteur.

Dans « Le Contrat » d’une tonalité proche de son précédent roman, « Le Couperet, » Westlake dissèque les nouvelles méthodes en vigueur dans l’édition américaine. Une fable cynique et impitoyable qui s’achève de façon totalement inattendue.


5. Histoire d’os

Histoire d’os Donald E. Westlake

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si John Dortmunder n’existait pas, il faudrait l’inventer. Le spécialiste du hold-up impossible et ses habituels complices sont tombés sur un os. Pas n’importe lequel toutefois, puisqu’il s’agit du fémur d’une jeune martyre du XIIIe siècle qui fut canonisée par l’Église.

La relique est convoitée par deux pays rivaux : la Tsergovie et le Votskojek. Celui qui pourra la produire sera admis à siéger à l’ONU. Chargé de récupérer l’os pour le compte de la Tsergovie, Dortmunder passe à l’action. Le pire est à craindre, le pire arrive, et ça fait rire.

error: Contenu protégé