Trouvez facilement votre prochaine lecture
Seconde Guerre mondiale - Liste de 61 BD

Seconde Guerre mondiale – Liste de 61 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Les BD sont regroupées par genre ou par thème :

Voir aussi : Shoah/Holocauste / Première Guerre mondiale / Guerre d’Espagne / Guerre froide


BIOGRAPHIE

1. Le Banquier du Reich

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Pierre Boisserie, Philippe Guillaume   Dessin : Cyrille Ternon

« Le Banquier du Reich » raconte l’histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d’éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide. Un destin hors norme pour un personnage aussi brillant qu’ambigu et énigmatique, et qui reste, malgré ses parts d’ombre, l’un des plus grands économistes de tous les temps.

Février 1945. Un autobus franchit les grilles du camp d’extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu’il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l’Allemagne de la faillite, s’est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ?


2. La Guerre d’Alan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Emmanuel Guibert   Dessin : Emmanuel Guibert

Cette série raconte le parcours d’Alan Ingram Cope, un soldat américain, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque Emmanuel Guibert rencontre Alan Ingram Cope sur les plages de l’île de Ré, il ne se doute pas qu’il consacrera douze ans de sa vie à cet homme extraordinaire et humble, qui, comme nombre de jeunes américains de son époque, fut enrôlé dans l’armée et traversa l’Europe pour y faire la guerre. Emmanuel Guibert a patiemment enregistré Alan lui racontant son périple, la vie de soldat et les à-côtés de la guerre, loin de la violence des combats. On le suit au gré de ses voyages en France et en Allemagne, de ses rencontres, amicales et littéraires qui auront une influence déterminante sur sa vie d’adulte. Ce premier volet raconte la préparation militaire du jeune Alan depuis Fort Knox jusqu’au débarquement en Normandie.


3. Maus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Art Spiegelman   Dessin : Art Spiegelman

Récompensé par le prix Pulitzer, « Maus » nous conte l’histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l’Europe d’Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l’auteur entretient avec son père vieillissant.


4. Irena

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël   Dessin : David Evrard

Cette série raconte l’histoire d’Irena Sendlerowa, travailleuse sociale polonaise, qui a sauvé 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition.

Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.


5. Il était une fois en France

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie / polar   Scénario : Fabien Nury   Dessin : Sylvain Vallée

Cette série raconte l’histoire de Joseph Joanovici, un ferrailleur juif roumain, devenu l’un des hommes les plus riches de France et qui fut, durant la Seconde Guerre mondiale, à la fois proche de la Gestapo parisienne et principal pourvoyeur de fonds de la Résistance.

« Monsieur Joseph » se confie sur son lit de mort aux côtés de Lucie-Fer, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein cœur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la Résistance, Joseph reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…


6. Le voyage de Marcel Grob

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Philippe Collin, Sébastien Goethals   Dessin : Sébastien Goethals

Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS.

Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l’histoire vraie d’un de ces « malgré nous » pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.


7. Un sac de billes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Kris   Dessin : Vincent Bailly

Cette trilogie est une adaptation du roman autobiographique éponyme écrit par Joseph Joffo. Elle se déroule entre 1941 et 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire de deux jeunes frères juifs qui doivent fuir à travers la France occupée par l’armée allemande.

Septembre 1941. Joseph, dix ans, vit heureux avec toute sa famille, à Paris. Il est très proche de son frère Maurice, de deux ans plus âgé que lui. Mais les Allemands occupent la capitale et imposent le port de l’étoile jaune. Commence alors pour Maurice et Jo un périple incroyable de débrouillardise et de courage afin de rejoindre Menton, en zone libre, ou se sont installés leurs deux frères aînés…


HISTOIRE

8. La Bombe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée   Dessin : Denis Rodier

L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi…) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans « La Bombe » de manière authentique.


9. Airborne 44

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Jarbinet   Dessin : Philippe Jarbinet

Cette série se compose de diptyques, chacun d’entre eux relatant un épisode de la Seconde Guerre mondiale.

Décembre 1944. La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement…


10. Berlin sera notre tombeau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Michel Koeniguer   Dessin : Michel Koeniguer

Cette série raconte l’histoire de la « division Charlemagne », l’une des divisions d’infanterie de la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale.

La 33 Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne, en français, la « 33e division de grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne », nommée le plus souvent « la division Charlemagne », était l’une des divisions d’infanterie de la Waffen-SS de la Seconde Guerre mondiale. Elle était constituée majoritairement de Français engagés volontaires. Cette division étrangère de l’armée allemande participa à la bataille de Berlin en avril et mai 1945. Sous le commandement du SS-Hauptsturmführer Henri Fenet, elle fut la dernière compagnie à défendre le bunker d’Hitler.


11. Afrikakorps

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Olivier Speltens   Dessin : Olivier Speltens

Cette série raconte l’histoire d’un équipage de char allemand durant la Seconde Guerre mondiale dans les déserts d’Afrique du Nord.

Les allemands débarquent à Tripoli (Libye) le 14 février 1941 avec la 5ème division légère. La 15ème division blindée doit y débarquer 1 mois plus tard. La situation est critique et l’armée se met tout de suite en route (après un entrainement sommaire de 4 semaines) pour El-Agheiladans le but d’y chasser les anglais. Les anglais croyant les allemands bien plus nombreux qu’ils ne le sont en réalité, sont rapidement chassés d’El-Agheila.

Le 4 avril, Bengazhi est prise, laissant le champ libre à Rommel pour foncer sur Tobrouk. Ville côtière de grande importance stratégique, Tobrouk est une forteresse bien défendue et les allemands vont s’y casser les dents. Son grand port permet aux anglais de se ravitailler et d’y acheminer un matériel considérable. Qu’a cela ne tienne, Rommel partage ses forces et laisse une partie de son armée pour verrouiller la ville et fonce au delà de la frontière Egyptienne vers le col d’Alfaya, sorte de passe tenant la route côtière (Via Balbia) et la ville de Sollum. Les allemands ont donc réussis à chasser leurs ennemis de Cyrénaïque en 12 jours.

Le 15 juin, les anglais se ressaisissent et montent l’opération Battleaxe.


12. Amours fragiles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Richelle   Dessin : Jean-Michel Beuriot

Cette série retrace depuis le début des années 1930 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la vie d’un jeune Allemand aux travers d’évènements historiques (arrivée au pouvoir d’Hitler, occupation et résistance en France, guerre sur le front de l’Est, tentative d’assassinat d’Hitler…).

1932. L’Allemagne traversait une crise sans précédent. Mon père, comme de nombreux compatriotes, voyait en Hitler le seul homme capable de la redresser. Je désapprouvais en silence… C’est à cette époque que Katarina vint habiter en face de chez nous. Je découvris des sentiments inconnus jusqu’alors… Les choses auraient pu être plus simples, s’il n’y avait eu ma timidité et, surtout, l’arrivée des nazis au pouvoir…


13. L’Île des Justes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Stéphane Piatzszek   Dessin : Espé

Stéphane Piatzszek et Espé signent un bouleversant récit romanesque, qui nous fait découvrir la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le peuple d’insoumis fit beaucoup pour protéger les Juifs en exil.

Marseille, alors que la France est sous l’Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. Réussissant à prendre la fuite, Suzanne part retrouver son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de loger dans le vieux moulin du village où il les imagine à l’abri. Mais il oublie qu’en Corse aussi, l’ennemi est présent : Suzanne ne tarde pas à être dénoncée par une lettre anonyme adressée directement au nouveau préfet en place…


14. L’Armée de l’ombre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Olivier Speltens   Dessin : Olivier Speltens

Fin 1942. Ernst Kessler, ayant terminé sa formation de soldat au sein de la Wehrmacht, est envoyé sur le front russe. La réalité de cette guerre qu’il ne percevait qu’à travers les journaux se révèle brutalement toute autre. Il doit affronter non pas un ennemi, celui auquel il s’attendait, mais deux ! En effet, l’hiver russe s’avère un adversaire aussi redoutable que les Russes eux-mêmes.

Kessler et ses camarades se retrouveront projetés dans cette tourmente de fer et d’acier ou des milliers d’hommes ont perdu la vie, broyés par les innombrables machines de guerres mises en place par les deux camps. Ces multiples facettes d’un même combat ôteront la jeunesse et les illusions du jeune soldat, lui révélant impitoyablement les pires horreurs que peut générer la nature humaine.


15. Une génération française

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Thierry Gloris   Dessin : collectif

Cette série dresse un panorama de la société française des années 40 dans laquelle vivent trois jeunes gens, deux garçons et une fille, que le destin a placé face à des choix cruciaux pour leur futur.

Martin Favre est étudiant à la faculté de langue de la Sorbonne. Il habite une chambre de bonne d’un grand hôtel particulier, et donne des cours aux lycéens des beaux quartiers, ce qui lui assure un niveau de vie très convenable. Séducteur, il virevolte des serveuses du quartier Latin, aux mères de ses élèves. Quand la guerre éclate, Martin tombe des nues…


16. Malgré nous

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Thierry Gloris   Dessin : Marie Terray

La saga historique d’un destin malmené, celui d’un jeune homme qui tente de trouver un sens et surtout garder goût à la vie.

Louis Fisher a le malheur d’être né à l’Est de la France à l’entre deux Guerres. Si sa famille s’est sentie française, elle a dû souffrir aussi pour l’Allemagne, soumise aux lois de la guerre, en lui laissant un drôle de passé. Louis est étudiant, amoureux, frivole, en un mot, jeune, à mille lieux de la politique ! L’histoire va le rappeler bien vite à la réalité qui est la sienne, génération sacrifiée, régionalement mal placé… Enrôlé malgré lui par la Waffen SS, Louis Fisher va éprouver dans sa chair, comme tant d’autres Alsaciens ou Lorrains, la détérioration de son intégrité morale et le principe de « guerre totale ». Il essaye de survivre, malgré l’acharnement, la haine que lui voue son « ennemi d’enfance », Conrad Höfman. Ethniquement fils du Lebensraum (espace vital germanique), historiquement et culturellement enfant de la République Française, Louis/Ludwig doit faire face à des choix essentiels.


17. Seules à Berlin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nicolas Juncker   Dessin : Nicolas Juncker

« On dit que les Russes ne connaissent aucune pitié. Qu’ils abattent les prisonniers et les vieillards. Qu’ils mangent les enfants. Quant aux femmes des peuples vaincus… Nous savons toutes ce qui nous attend. »

Ingrid est allemande et travaille pour la Croix-Rouge. Evgeniya est russe et fait partie du NKVD. La première survit dans une ville en ruines. La seconde cherche les restes d’Adolf Hitler. Dans Berlin, quelques jours au printemps 1945, deux femmes que tout oppose vont se découvrir.


18. Les Scorpions du désert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Hugo Pratt   Dessin : Hugo Pratt

Cette série se déroule au début des années 1940 en Afrique du Nord, pendant la campagne d’Afrique. Ses personnages principaux sont les membres d’une section d’élite britannique du Long Range Desert Group dirigée par le polonais Koinsky.

Octobre 1940, dans les sables de Libye. Un officier anglais et son second libyen infiltrent secrètement la localité sainte de Djaraboub tenue par les Italiens. Mais, probablement trahis par un espion, ils sont démasqués et sur le point d’être vendus aux Italiens. C’est le moment que choisit l’un de leurs compagnons d’armes, le lieutenant Koinsky, lui aussi infiltré clandestinement dans Djaraboub, pour retourner la situation les armes à la main…


AVIATION

19. Dent d’ours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Yann   Dessin : Alain Henriet

Cette série raconte l’histoire de trois amis d’enfance – Max, Werner et Hanna – dont les destins vont s’entrecroiser pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l’US Air Force, Max dit « le Polak » a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s’est engagé dans l’armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d’être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l’Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu’il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu’il rêvait d’aviation avec lui et la petite Hanna.


20. Lady Spitfire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Sébastien Latour   Dessin : Maza

Cette série raconte l’histoire de Laure Chevalier, la première femme pilote d’un escadron de la Royal Air Force, la force aérienne de l’armée britannique.

Été 1940. Fille d’un as de la Première Guerre mondiale, Laure Chevalier a l’aviation dans le sang. Contrainte de fuir son pays, Laure parvient à rejoindre l’Angleterre. Mais comment continuer à se battre ? Qui laissera une femme manier un Spitfire ? Sa rencontre avec un chef d’escadron excentrique va changer sa vie et faire d’elle, en secret, la première Française pilote de chasse de la Royal Air Force.


21. Le dernier envol

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Régis Hautière, Romain Hugault   Dessin : Romain Hugault

1943-1945. Le XXe siècle vit ses heures les plus sombres. Tandis que la terre tremble sous les bombes, le ciel est devenu un enjeu de pouvoir et le théâtre de combats acharnés. Là-haut, les avions se frôlent, les hommes s’affrontent, les destins se croisent. Quatre pilotes prennent tour à tour leur envol pour mener à bien la mission qui leur a été assignée.


22. Ciel en ruine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Philippe Pinard   Dessin : Olivier Dauger

Cette série raconte l’histoire de Nikolaus Wedekind, un pilote de la Luftwaffe durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale alors que l’Allemagne est prise en tenaille à l’Est par les Russes et à l’Ouest par les Alliés.

Janvier 1945. L’Allemagne dévastée sacrifie ses derniers pilotes aux commandes du chasseur à réaction le plus performant de la Seconde Guerre mondiale : le Me 262. Nikolaus Wedekind est l’un de ces jeunes pilotes hâtivement formés et voués à une mort programmée. Mais le diable veille…


23. Angel Wings

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Yann   Dessin : Romain Hugault

Cette série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire d’Angela Mc Cloud, une pilote d’avion faisant partie du « Women Airforce Service Pilot », une organisation paramilitaire rassemblant des femmes pilotes civiles.

1944. Alors que les forces japonaises occupent toute la Birmanie et menacent désormais l’Inde et la Chine, les pilotes des forces américaines assurent un audacieux et dangereux pont aérien continu entre ces deux pays alliés afin d’endiguer l’avancée nippone… Angela Mc Cloud est une « WASP », une femme du « Women Airforce Service Pilot ». Sa mission, amener son C-47 Dakota au-dessus du « Hump », le massif himalayen, pour ravitailler les bases chinoises, dernier verrou pouvant faire basculer la guerre. Entre deux attaques de l’aviation ennemie, « Angel » devra faire ses preuves pour se faire admettre et gagner le respect des « Burma Banshees », l’escadrille qui escorte les cargos, aux P-40 Warhawk ornés d’un crâne blanc.


24. L’Escadrille des Têtes Brûlées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Pierre Veys   Dessin : Jean-Michel Arroyo, Vincent Jagerschmidt, Sébastien Philippe

Cette série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire de Gregory Boyington, un pilote de chasse du Corps des Marines des États-Unis.

La véritable histoire de Gregory Boyington et de ses « Moutons Noirs ». Buveur et amateur de femmes, il rassemble autour de lui des fortes têtes dans l’escadrille VMF 214, basée dans le Pacifique Sud, et choisit le surnom de « Black Sheep » (les « Brebis galeuses »). Il y est surnommé « Pappy » parce qu’il a, à l’époque, 30 ans soit 10 de plus que la moyenne de ses pilotes. Son escadrille revendique 96 victoires aériennes dont 22 sont attribuées à « Pappy ».


25. F.A.F.L

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Wallace   Dessin : Stéphan Agosto

Cette série raconte les aventures d’un pilote, Gabriel Messine, pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers l’Europe et l’Afrique du Nord.

Décembre 1938. Les républicains espagnols sont sur le point de livrer un dernier combat contre les franquistes aux environs de Barcelone. Parmi les combattants, le jeune Messine qui participe à sa dernière mission après la dissolution des brigades internationales. Il est contraint de quitter l’Espagne et de rentrer en France. Il doit également abandonner sa belle Catalane Eléna qui a choisi de rester dans son pays pour se battre.

Début 1940, il intègre le groupe de Chasse de la Jeanne d’Arc qui participe à la campagne de France durant le mois de mai de la même année. Au cours d’une mission sur son Morane 406, il est abattu par les redoutables Messerschmitt BF 109 lors de l’opération Dynamo près de Dunkerque. Il parvient à rejoindre l’Angleterre où il retrouve André Malraux. Messine est affecté avec d’autres pilotes français à un escadron de la RAF et il se distingue régulièrement pendant la bataille d’Angleterre aux commandes de son appareil. Il fait alors la connaissance de la pulpeuse Margaret qui travaille pour les services secrets britanniques. Cette rencontre va marquer pour toujours son destin.


26. Ciel sans pilote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Wallace   Dessin : Stéphan Agosto

Cette série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire de Louise Simon, une ingénieure chimiste, et de Doug Hunter, un pilote de chasse, qui vont unir leurs forces pour neutraliser les missiles V1 conçus par l’Allemagne nazie.

13 juin 1944, une semaine après le débarquement allié en Normandie. Une bombe volante, appelée V1, s’écrase sur la banlieue nord de Londres. Elle détruit quelques bâtiments d’une zone industrielle et fait de nombreuses victimes civiles. Churchill ne veut pas revivre un second blitz, il opte avec ses alliés américains pour deux axes : la défense de Londres et la destruction des sites de V1.

Une jeune femme, Louise Simon, ingénieure chimiste spécialisée dans la recherche nucléaire, et un homme, Doug Hunter, pilote de chasse talentueux et héros de l’ombre, vont unir leurs forces pour accomplir une mission qui risque de bouleverser l’issue d’un conflit encore indécis durant l’été 1944. Ce récit en deux parties va raconter l’épopée de ces pionniers, héros oubliés de la Seconde Guerre mondiale qui ont marqué l’évolution de l’aéronautique moderne à travers les doutes, les échecs, les trahisons, les actes héroïques et désespérés.


27. Le Faucon du désert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Franz Zumstein   Dessin : Franz Zumstein

Cette série se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire d’Ali, un pilote d’avion de l’Afrika Korps.

Printemps 1942. Au-dessus du désert de Lybie s’illustrent les aviateurs allemands engagés dans la sanglante guerre du désert qui vient de commencer. Un jeune homme admire le spectacle, Ali. Ce prodige passionné d’aviation rêve de devenir un grand pilote de chasse. Alors, quand l’occasion lui est donnée de voler sous les couleurs de l’Afrika Korps, il saute dans un cockpit et s’envole vers sa destinée…


28. Le Grand Duc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aviation   Scénario : Yann   Dessin : Romain Hugault

Cette série raconte les destins croisés de Wulf, officier de la Luftwaffe, et de Lilya, pilote de l’armée de l’air soviétique, sur le front de l’Est de 1943 à la défaite de l’Allemagne nazie en mai 1945.

Hiver 1943. Dans l’enfer du front de l’Est, la toute-puissante Cuftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d’acier sur les troupes russes en déroute. Face au rouleau compresseur nazi, l’aviation soviétique n’a guère que l’héroïsme de ses pilotes à lui opposer pour tenter de ralentir son inexorable avancée. Lilya est l’une de ces « Sorcières de la Nuit », chargées de harceler l’ennemi, volant sur des appareils lents et surclassés, condamnées à l’avance, mais fermement résolues à faire payer chèrement leur sacrifice ! Face à elle, Wulf n’est qu’une des innombrables plumes d’acier de l’aigle hitlérien… Mais une plume rebelle, indisciplinée… et surtout profondément antinazie !


RÉSISTANCE

29. Madeleine, résistante

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud   Dessin : Dominique Bertail

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l’adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code « Rainer », devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu’elle raconte aujourd’hui dans une première trilogie qui l’est tout autant, nourrie des milliers de détails d’une mémoire qui n’a rien oublié…


30. Le Sursis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Jean-Pierre Gibrat   Dessin : Jean-Pierre Gibrat

Juin 1943. Caché dans le grenier de la maison de l’instituteur, mise sous scellés par la milice, Julien observe la vie quotidienne du village de Cambeyrac, où il a grandi et où on le croit mort. Déclaré disparu à la suite du bombardement du train qui devait le conduire en Allemagne, et dont il s’était échappé, il attend la fin de la guerre de son poste d’observation. Les actes d’amours et de haine, les lâchetés, l’héroïsme et les compromissions des habitants de Cambeyrac se déroulent sous ses yeux, comme autant de tableaux banals et cruels de la France occupée. Et puis il y a Cécile, la belle Cécile dont il est secrètement amoureux, et dont il interprète inlassablement les faits et gestes jour après jour. Jusqu’à ce que le destin, moqueur et implacable, ne se rappelle à lui, et ne lui signifie que tout cela n’était guère plus qu’un sursis.


31. Le vol du corbeau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Jean-Pierre Gibrat   Dessin : Jean-Pierre Gibrat

Rien ne prédestinait Jeanne, militante communiste passée dans la Résistance, à rencontrer François, un monte-en-l’air gouailleur et volontiers cynique. Et encore moins à devoir fuir en sa compagnie pour échapper à la traque de la police française et de la Gestapo. Dans cette France de juin 1944 où rafles et dénonciations ont encore cours, leurs destins vont se trouver étroitement liés… pour le meilleur et pour le pire.


32. Le réseau Papillon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Franck Dumanche   Dessin : Nicolas Otéro

Cette série raconte les aventures d’une bande d’enfants qui résiste contre l’occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

1940. La France est occupée. Dans un petit village de Normandie, adultes comme enfants doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance. Gaston, jeune garçon courageux, ainsi que sa petite bande, Doc, Bouboule et Élise sont bien décidés à défendre leur pays eux-aussi. Mais comment agir lorsqu’on a que 12 ans ? Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi transportant des œuvres d’art françaises va être détourné et dérobée par les soldats d’Hitler. À l’aide de son grand frère résistant, Gaston et ses amis vont tout mettre en œuvre pour faire échouer ce projet.


33. Le Faux Soir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Daniel Couvreur, Denis Lapière   Dessin : Christian Durieux

Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes d’avant-guerre une rédaction composée de zélateurs de l’ordre nouveau. 50 000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front d’Indépendance.

Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington. Si le Faux Soir fut une illustration de la zwanze bruxelloise, il fut surtout un acte de bravoure et de résistance qui valut la mort ou la prison à ses auteurs. Ce passionnant récit interroge le pouvoir des mots et de la satire comme arme de résistance contre toutes les oppressions. Un fac-similé du journal sera inséré dans l’ouvrage !


34. Des Vivants

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Raphaël Meltz, Louise Moaty   Dessin : Simon Roussin

Été 1940. La France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au cœur du musée de l’Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons ― avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d’Anatole Lewitsky, d’Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l’Angleterre ou la zone libre, et publication d’un journal clandestin, Résistance. Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d’entre eux, exécutés.

Avec Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent un scénario d’une grande richesse et d’une profonde intégrité : aucun dialogue n’a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d’une vaste plongée dans d’innombrables documents d’époque ― mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux… ― ils composent ce récit en s’effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d’une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d’Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante.

Surgi très tôt, trop vite détruit, le réseau du musée de l’Homme est peu à peu sorti de la mémoire collective. Cet album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une folle audace autant qu’une évidence ; l’unique moyen, au-delà de tout, de rester vivants.


35. Résistances

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Jean-Christophe Derrien   Dessin : Claude Plumail

Cette série raconte la vie et le quotidien des français sous l’occupation à travers le destin de trois héros, André, Louis et Sonia.

14 juin 1940. Les Allemands occupent Paris et les autochtones fuient par milliers. Parmi eux, Louis, jeune homme débonnaire, est tout à fait disposé à offrir la ballade à Sonia, une jeune Juive communiste peu pressée de rencontrer les nouveaux dirigeants. En revanche, Louis se serait bien passé d’André, le fiancé de Sonia, idéaliste convaincu. Ce dernier ne résistera pas à l’appel du Général de Gaulle et laissera Sonia repartir pour Paris où sa lutte prendra un tour inattendu.


36. Chroniques de Francine R., résistante et déportée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Boris Golzio   Dessin : Boris Golzio

Francine R. est arrêtée avec sa sœur par la Gestapo à Pouilly-sous-Charlieu, dans la Loire, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. De là, elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa sœur expédiée en camps de travail à Hanovre ; Francine à celui de Watenstedt dans les usines d’armement Herman Göring. Tout au long de son parcours, rien ne lui sera épargné : frappes dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens loups sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé… Mais aussi, la permanence de l’espoir de sortir vivant de cet enfer, la lumière de deux hommes, un français et un algérien croisés à Watenstedt, le sabotage du travail à la chaine, l’émotion à la libération du camp, la première nuit dans un vrai lit, le 14 juillet de la libération à Paris.

Francine a évoqué tout cela en détail à Boris Golzio dans un long entretien. Longtemps resté avec cette matière entre les mains, l’auteur décide aujourd’hui de retranscrire cette parole dans un récit de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l’horreur supportable. Un récit où le texte n’est composé que par la voix de Francine, dans son langage à elle, brut, fait d’hésitations, de répétitions et de tremblements, afin de respecter la vérité ontologique de ses propos et de rendre compte de la meilleure manière possible ce que fut la vie de cette femme. Une résistante, déportée, parmi des milliers d’autres, mais dont chaque voix, chaque parole est unique et doit être sauvée de l’oubli.


37. Têtes de mule

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Étienne Gendrin   Dessin : Étienne Gendrin

L’histoire vraie d’une jeune Alsacienne et de ses amies, devenues passeuses de prisonniers de guerre par application des idéaux scouts.

Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise. En septembre 1939, à 21 ans, guide de France, anticonformiste et francophile, elle s’engage comme infirmière dans l’armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, que les Allemands s’emploient à nazifier la province. Très vite, Alice s’insurge contre la situation et, avec ses amies Guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville.

Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent d’Alsace près de 500 détenus fuyant l’incorporation de force dans l’armée allemande. Mais suite à une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain (près de Bonn). Lucienne, la cheffe d’équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n’a alors plus qu’une idée en tête, s’évader, et retrouver sa famille.


38. Les Enfants de la Résistance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Vincent Dugomier   Dessin : Benoît Ers

Cette série raconte le parcours de trois enfants qui s’opposent à la présence allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?


39. L’école buissonnière

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Patrice Ordas   Dessin : Alain Mounier

Ils auraient dû avoir leur bac en 1943. Certains le passeront à la Libération. D’autres n’en auront jamais l’occasion…

Décembre 1943. Pour Jacques, François et Jean, le baccalauréat est en ligne de mire. Mais une altercation avec un soldat allemand va bouleverser le cours de leur vie. D’autant que les racines juives de Jacques le mettent maintenant en grand danger. Accompagnés de Colette, cousine de François, et avec ce sentiment qu’un étau se resserre inexorablement sur eux, ils fuient vers la Corrèze. Là-bas, leur seule échappatoire est d’intégrer le maquis, et de résister.


40. Femmes en résistance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti – de résister – durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie.

Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l’aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque. Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d’actions non violentes. La française Berty Albrecht, qui s’est toujours battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes. Et enfin Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide des enfants juifs à fuir l’occupant nazi.


41. Résistants oubliés

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Résistance   Scénario : Kamel Mouellef, Olivier Jouvray   Dessin : Baptiste Payen

De juin 1940 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagneront les rangs des FFI (Forces françaises de l’intérieur) pour aider la Résistance contre l’occupation allemande. On en trouve au combat dans les maquis de plus de trente départements métropolitains…

Résistants oubliés rend hommage à ces combattants souvent oubliés par l’histoire officielle. À travers plusieurs récits indépendants les uns des autres, inspirés de faits réels, découvrez le rôle de ces « indigènes de la résistance ». Cet album d’utilité publique est conclu par un dossier compilant les photos, articles, témoignages et archives qui ont servi à sa réalisation.


ESPIONNAGE

42. Les Cinq de Cambridge

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Valérie Lemaire   Dessin : Olivier Neuray

Cette série raconte l’histoire des « Cinq de Cambridge », un groupe d’espions composé de cinq anciens étudiants de l’université de Cambridge, recrutés par le NKVD – futur KGB – durant les années 1930.

Alors que la crise de 1929 a plongé les classes populaires anglaises dans une misère noire et que le fascisme émerge partout en Europe, dans les amphithéâtres de Cambridge, la majorité des étudiants reste indifférente, gonflée par l’assurance d’appartenir à une caste immuable d’élus, pétrie de privilèges et de conservatisme. Mais les certitudes se lézardent pour certains et, au doute, succèdent le dégoût puis la conviction que le Vieux Continent se compromet. Seule l’Union soviétique semble avoir quitté la rive à temps… De cette prise de conscience naît le plus incroyable réseau d’espions du XXe siècle qui, dans l’ombre, infléchira radicalement, pendant plus de 30 ans, le cours de l’Histoire : « les Cinq de Cambridge ».


43. Le rapport W – Infiltré à Auschwitz

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Gaétan Nocq   Dessin : Gaétan Nocq

Gaëtan Nocq adapte en bande dessinée le Rapport Pilecki. Ce document a été rédigé pendant l’été 1945 par le polonais Witold Pilecki. Il y relate son expérience et sa mission dans le camp de concentration d’Auschwitz de septembre 1940 à avril 1943. Le texte du rapport a été publié en France par les éditions Champ Vallon en 2014.

Sur 250 pages, ce roman graphique relate le récit véridique de Witold Pilecki, officier de cavalerie, membre de l’armée secrète polonaise, qui se laisse volontairement interner dans le camp d’Auschwitz en septembre 1940 sous la fausse identité de Tomasz Serafinski. Sa mission : organiser dans le camp un réseau de résistance – il réussira à regrouper plus de 300 membres – pour créer un soulèvement. Mais l’aide extérieure nécessaire à la réussite de sa mission ne viendra pas. Menacé d’être démasqué par les SS, il s’évade du camp en avril 1943. Pendant ces 947 jours d’enfer, Witold rédigera plusieurs rapports pour l’armée secrète polonaise en attendant, en vain, l’ordre du soulèvement. Il fait partie des premières personnes à avoir informé les alliés des conditions de détention et des atrocités commises à Auschwitz.


44. Max Fridman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Vittorio Giardino   Dessin : Vittorio Giardino

Cette série se déroule en Europe à la fin des années 30 et dépeint les antagonismes entre les agents secrets des différents pays européens à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

1938. Pour les services du contre-espionnage, les hostilités ont déjà commencé depuis longtemps. À Budapest, la première victime de cette guerre de l’ombre est le réseau français Rhapsodie dont les membres ont été éliminés. Mais par qui ? Le N.K.V.D. soviétique ? L’Abwehr nazie ? Pour le savoir, Paris décide d’envoyer un enquêteur, quelqu’un de discret, d’inconnu et d’efficace. Max Fridman ne veut pas être cet homme providentiel mais il n’a pas le choix. Le 2ème bureau le sait, l’hôtel et le train sont réservés, les contacts hongrois sont prévenus et le chantage qui va obliger Fridman à accepter cette mission est parfaitement au point…


45. Hitler est mort !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Jean-Christophe Brisard   Dessin : Alberto Pagliaro

Cette série se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale et raconte le déroulement d’une enquête visant à déterminer si Hitler est réellement mort, sur fond de rivalités entre services secrets russes.

2 mai 1945. L’Armée rouge a conquis Berlin après des semaines de combats intenses. Mais le Führer reste introuvable. Les nazis affirment qu’il s’est suicidé. Comment les croire en l’absence de corps ? Ne s’agit-il pas d’une ultime propagande du IIIe Reich ? Staline exige des preuves et lance ses deux meilleurs services secrets, le puissant NKVD, l’ancêtre du KGB, et le mystérieux Smersh (le contre-espionnage soviétique), à la recherche du monstre. Une lutte à mort va, dès lors, opposer les deux services secrets. Car seul celui qui mettra la main le premier sur Hitler… pourra survivre.


UCHRONIE

46. 1940 – Et si la France avait continué la guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Jovan Ukropina

Cette série est une adaptation de « Et si la France avait continué la guerre », un essai publié en 2013 par un collectif de chercheurs sous la direction de Jacques Sapir, Frank Stora et Loïc Mahé. Elle décrit une histoire alternative de la Seconde Guerre mondiale dans laquelle la France a continué le combat durant l’été 1940, avec tout ce qui découle de cette décision.

Et si la France avait continué la guerre ? 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France. Le récit d’une Seconde Guerre mondiale qui n’a pas été, mais qui aurait pu être…


47. WW 2.2

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Le postulat de départ de cette série est l’assassinat en novembre 1939 d’Adolf Hitler. La série se décline en sept albums, représentant chacun, dans l’ordre chronologique, un épisode d’un second conflit mondial réinventé.

Goering lance l’offensive sur la Belgique et la France. Mais des pluies torrentielles mettent fin aux espoirs d’une victoire rapide pour la Wehrmacht. Les Allemands ont pour objectif de prendre Paris. Vidée de ses occupants, la capitale est défendue par de petits groupes de soldats français… L’un d’eux, commandé par le sergent Meunier, va jouer un rôle décisif dans la bataille qui s’annonce, le premier tournant de la guerre que sera la bataille de Paris.


48. Wunderwaffen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie / aviation   Scénario : Nolane   Dessin : Maza

Cette série se déroule en 1946, après la mort de Joukov en 1943 et la défaite alliée en Normandie en 1944, alors que le Reich allemand domine à nouveau l’Europe grâce à une avancée technologique majeure dans le domaine de l’aviation et des missiles.

En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944. D’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles »), défendent désormais efficacement l’Allemagne. Le major Walter Murnau, tête brûlée, homme d’honneur et talentueux pilote de Wunderwaffen, se retrouve décoré par Adolf Hitler, atrocement mutilé lors d’un attentat, qui lui inspire crainte et dégoût. Le voilà publiquement surnommé « Le pilote du Diable »… Il devient alors l’icône d’un régime qu’il déteste. Sans se douter que même pour le « Pilote du Diable », l’enfer n’est jamais loin…


49. Space Reich

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Nolane   Dessin : Marko Nikolić

Cette série dépeint une Seconde Guerre mondiale uchronique dans laquelle la conquête de l’espace est devenue la préoccupation majeure.

Après l’invasion de l’Angleterre en 1940 et le refus d’intervenir des États-Unis, le Reich a écrasé l’URSS fin 1943 et s’étend désormais de l’Atlantique à Vladivostok. Les ténèbres recouvrent ainsi l’Europe et une partie de l’Asie. À l’été 1945, l’Amérique, première puissance du monde libre en dépit de son isolationnisme, veut redorer son image et défier le Reich en décidant d’envoyer une fusée dans l’espace. Mais elle se retrouve face à un adversaire de taille : Werner von Braun dont les missiles ont écrasé Moscou et qui rêve, lui, depuis longtemps du cosmos. Car Hitler, qui méprise les Américains, a jeté immédiatement toute la puissance du Reich dans la bataille avec l’objectif fou d’installer un jour rien moins qu’une base allemande sur la lune ! Le premier round du duel entre l’Aigle nazi et l’Aigle américain peut commencer. Et tous les coups, même les plus surprenants, vont être permis…


50. USA Über Alles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie / aviation   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Maza

Cette série se déroule pendant une Seconde Guerre mondiale uchronique au cours de laquelle les Allemands se sont alliés aux Américains contre les Russes, tandis que la France est sous protectorat américain.

France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d’exception récemment évadé d’un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l’avionneur Marcel Dassault, lui propose d’intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d’espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?


51. Les Divisions de fer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Jean-Luc Sala   Dessin : Ronan Toulhoat, Afif Khaled, Stefano Martino

Cette série dépeint une Seconde Guerre mondiale durant laquelle une nouvelle technologie mise au point par les nazis, les « mekapanzers », des robots blindés géants, va inverser le cours du conflit.

1946. La guerre des méchas commence ! Sur le front Est, les dernières poches de résistances de l’Armée rouge tombent les unes après les autres. Pour sauver Moscou, le général Joukov réunit le Commando rouge. Engoncés dans leurs armures mécanisées et blindées, les plus grands héros de l’Armée rouge vont participer à une opération de la dernière chance : s’emparer du meilleur mekapanzer nazi et le retourner contre l’armée allemande. Mais au sein du Commando rouge, Joukov commet peut-être une erreur en incluant Nia, la fougueuse pilote idéaliste et un Komissar politique fanatisé au commandement brutal. Ils vont devoir apprendre à combattre côte à côte ou à mourir !


AVENTURE

52. Le Merlu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Thierry Dubois   Dessin : Jérôme Phalippou

Mai 1940, l’exode, une colonne de camions tente de monter au front. Mais la percée allemande est trop forte. La troupe est faite prisonnière. Pour Georges Colin, soldat de 25 ans, il n’est pas question de moisir dans les camps. à la première occasion, il s’évade et rentre chez lui, tant bien que mal.

L’armistice est signé. L’occupation commence. La petite entreprise familiale de transport est réduite à néant, ou presque. Il faudra plus que du courage pour relancer l’activité. Quand on conduit un camion, et que l’on passe régulièrement la ligne de démarcation, on intéresse bien du monde…


53. Champignac

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Béka   Dessin : David Etien

Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu’une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre…

Juin 1940. L’Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l’armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche. À Londres, un nouveau message l’envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d’Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s’attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l’amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.


54. Commando colonial

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Appollo   Dessin : Brüno

Cette trilogie met en scène deux agents du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) chargés de collecter pour le compte de la France libre certaines informations dans les colonies françaises contrôlées par le régime de Vichy.

1942. La guerre fait rage. Alors que les alliés mènent une lutte sans merci contre le Reich nazi, deux agents débarquent à Madagascar. Ils doivent rentrer en contact avec les résistants locaux pour lutter contre les forces pétainistes de la colonie et tenter de faire basculer l’île en faveur du gaullisme…


55. Le Boche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Daniel Bardet   Dessin : Jean-Marc Stalner, Éric Stalner, Stéphane Boutel

Cette série raconte les péripéties de Claus Zollner, dit « Le Boche », durant la Seconde Guerre mondiale puis en Indochine.

Le « Boche » est né quand l’Alsace était allemande, fils d’un natif du pays de Bade. Sa famille dut regagner l’Allemagne après la première guerre. En 1939, il est en France, sur les routes, à la recherche d’un travail. Il dira bien peu de sa vie d’avant. Le mouvement du monde, les folies, les délires vont glisser sur lui, comme sur tous ceux qui ont trop vu. Un surnom lui est resté de cette époque : « Le Boche ».

Alors, quand l’autre guerre le surprend, lui, le Boche, va protéger Léo le bâtard et Marie. Traverser pour eux la France vaincue, Paris défait, découvrir toute une humanité qui s’effrite. Il se déplace parmi les lâches de tous milieux, les perdus de peur, les cyniques, les humiliés, les vainqueurs, à coups de fraternités, à coups de poings et au besoin, à coups de fusils. Ainsi se déroule une vie d’aventures à la fois tragique et cocasse, en marge de la défaite et de l’occupation. On est entraîné dans une histoire d’homme qui peut craindre de tous les camps, ce qui le met constamment en mouvement…


THRILLER

56. Kersten, médecin d’Himmler

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Pat Perna   Dessin : Fabien Bedouel

Personnage injustement oublié de la Seconde Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce héros discret de l’Histoire dans un thriller noir mâtiné d’espionnage et de lutte de pouvoir.

23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré…


57. Le Frère de Göring

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Arnaud Le Gouëfflec   Dessin : Steven Lejeune

Entre scènes d’interrogatoire et flash-backs, « Le Frère de Göring » est un thriller judiciaire et politique haletant. À l’instar des auteurs de « Kersten, médecin d’Himmler », Arnaud Le Gouëfflec et Steven Lejeune nous font découvrir un personnage historique au destin aussi incroyable que méconnu…

Le 8 mai 1945, Albert Göring, malade, se rend spontanément au centre de commandement allié de Salzburg. Il est immédiatement incarcéré, en tant que frère du Feldmarschall Hermann Goering. Soupçonné d’être un nazi, naturellement lié à l’un des plus hauts dignitaires du régime, il va tenter de prouver son innocence et surtout de faire admettre à ses geôliers qu’au contraire, il a eu durant toute la période un comportement héroïque, sauvant de nombreuses personnes et s’opposant avec un courage inouï aux SS, utilisant son nom pour tenter des opérations d’une incroyable audace.


58. Le Projet Bleiberg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Serge Le Tendre   Dessin : Frédéric Peynet

Cette série est une adaptation du roman éponyme écrit par David S. Khara et traite de complots d’envergure mondiale et d’expérimentations génétiques menées par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour créer l’Übermensch, le « surhomme ».

Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en œuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Son premier allié, dans les années 1920 : Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d’énormes moyens afin d’accéder au pouvoir… Depuis, venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination s’est mise en marche, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?


FANTASTIQUE

59. Les Trois Fantômes de Tesla

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique / uchronie   Scénario : Richard Marazano   Dessin : Guilhem

Cette série se déroule à New York, pendant une Seconde Guerre mondiale uchronique, au cours de laquelle Nikola Tesla, inventeur de génie, a mystérieusement disparu au moment où le pays a le plus besoin de ses talents.

Alors que la guerre en Europe se poursuit et que dans le Pacifique, les troupes américaines se battent à Guadalcanal, Manhattan connait une vague de crimes mystérieux dont s’occupe l’inspecteur de police Kelly. C’est dans ce contexte que le jeune Travis emménage dans le quartier avec sa mère. En voulant sortir voir un peu le quartier, Travis découvre que l’un de ses voisins de palier est un étrange bonhomme. Dehors, il fait connaissance avec un groupe de jeunes garçons qui apprennent que le nouveau venu habite à l’étage du vieil homme. Ils lui confient une mission : lui remettre une lettre. Travis accepte…


60. Je suis légion

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Fabien Nury   Dessin : John Cassaday

Cette série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire d’Ana Anslea, une petite fille dotée d’étranges pouvoirs que les nazis espèrent instrumentaliser.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des dignitaires nazis poursuivent dans le plus grand secret d’étranges expérimentations sur des prisonniers. Tout semble dépendre des étranges pouvoirs qu’une petite fille auraient développé, et que les nazis espèrent instrumentaliser. Mais Ana Anslea est-elle seulement une petite fille ? Ses souvenirs remontent à tant de siècles…


61. V-Girls – L’Œil du diable

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Jovan Ukropina

Cette série raconte l’histoire des « Victory Girls », un groupe de femmes dotées de facultés surnaturelles dont la mission est de lutter contre les nazis.

1938. Hedy Lamarr s’échappe de la propriété de son époux, où les SS se livrent à des expériences par le biais de certains films. Car le cinéma est réellement magique et la caméra, cet œil du diable, ouvre sur un monde d’où peuvent jaillir des entités surnaturelles. Hedy, médium comme d’autres actrices d’Hollywood, va rassembler ces « Victory Girls » pour lutter contre les nazis.

error: Contenu protégé