Trouvez facilement votre prochaine lecture
Guerre de Sécession - Liste de 14 BD

Guerre de Sécession – Liste de 14 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la guerre de Sécession, aussi connue sous le nom de guerre civile américaine.

Voir aussi : Western / Indiens d’Amérique.


1. Discipline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Dash Shaw   Dessin : Dash Shaw

Discipline est le premier roman graphique historique de Dash Shaw. Très documenté, il s’inspire en grandes parties de réelles lettres d’époque et d’archives consultées par Dash Shaw dans le cadre d’une résidence de deux ans à la New York Library. Cinq années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet hors normes qui – au delà de l’aspect historique – touche à des questions universelles sur la guerre, le pacifisme et la spiritualité.

Ce récit de 300 pages nous plonge dans l’histoire d’un frère et une sœur, Charles et Fanny Cox, membres d’une communauté quaker de l’Indiana, et confrontés à la guerre de Sécession. Lorsque Charles part s’enrôler dans l’armée de l’Union, il scandalise sa famille et sa communauté. Abandonnant les règles strictes du mode de vie des quakers, le jeune Cox est rapidement confronté à la sauvagerie de la guerre, à la cruauté des soldats et à l’étrangeté écrasante du monde au-delà de sa maison. Au fil des échanges de lettres entre lui et sa sœur, on suit la prise de conscience des réalités de la guerre par le jeune soldat, et les répercussions de ses choix sur sa famille pacifiste.


2. Ennemis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kid Toussaint   Dessin : Tristan Josse

« C’est une bonne chose que la guerre soit si terrible, sans quoi, nous y prendrions goût. » Général Robert E. Lee

Juin 1862. Virginie. L’armée de l’Union fait face à celle du général Lee, retranchée à Yorktown. Le Confédéré Jeb Stuart et sa cavalerie, en reconnaissance, tournent autour des troupes du Nord pour y déceler une faille éventuelle et affaiblir leurs lignes arrière. Devant l’inertie de son général, le Nordiste Philip St. George Cooke monte un escadron qu’il envoie à la poursuite de Stuart… mais sept hommes, mi bras cassés, mi têtes brûlées face à une compagnie faite des meilleurs cavaliers du Sud, c’est peu…


3. Deadline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Laurent-Frédéric Bollée   Dessin : Christian Rossi

Sur fond de guerre civile américaine, Laurent-Frédéric Bollée signe avec Deadline un western allégorique et intime qui prend aux tripes, sublimement mis en images par un habitué du genre : Christian Rossi, héritier direct de Jean Giraud et probablement l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération.

Camp d’Anderson, Géorgie, août 1864. Dans cette gigantesque prison à ciel ouvert, alors que la guerre de Sécession fait rage, le monde se divise en deux catégories : les geôliers sudistes et les captifs nordistes. Entre les deux, la deadline. Le prisonnier qui franchit cette ligne gagne un aller simple pour l’enfer. Parmi eux, un soldat noir au calme insolent, le regard fier, intrigue le jeune confédéré Louis Paugham, affecté à la surveillance du camp…


4. Le soldat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Olivier Jouvray   Dessin : Efa

Petit paysan anonyme, Henry Fleming rêvait de gloire et d’aventures. Engagé comme soldat de l’Union, il a passé de nombreux mois à répéter le rôle qu’il s’était écrit. Mais, à présent que les canons confédérés crachent leur premier feu et que ses camarades retournent à la terre sans même un éloge funèbre, le temps du romantisme est révolu. Henry doit décider qui il sera vraiment : un personnage ou un simple homme…?


5. La jeunesse de Blueberry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Michel Charlier   Dessin : Jean Giraud

Cette série raconte la jeunesse de Blueberry durant la guerre de Sécession.

1861, Géorgie. Mike Donovan est un jeune fils de planteur sudiste. Par sa fougue et son caractère volontaire, le jeune homme réussit à séduire la belle Harriett Tucker, mais cette idylle est loin de plaire au père de la belle qui voit davantage son intendant prendre la main de sa fille ! Un soir, après s’être querellé avec le vieux Tucker, Donovan se voit accusé du meurtre de ce dernier, il doit alors fuir le Sud pour se réfugier au Nord parmi les soldats qui se regroupent pour cette guerre qui s’annonce déjà ! Mike devient alors Mike Steve Blueberry, jeune trompette nordiste, qui va commencer à accumuler, bien malgré lui, les exploits qui vont construire sa légende. Exploits qui ne lui seront pas forcément attribués d’ailleurs !


6. Pinkerton – Dossier massacre d’Antietam – 1862

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Rémi Guérin   Dessin : Sébastien Damour

Mai 1862, Virginie. Voilà plus d’un an que la guerre de Sécession fait rage aux États-Unis. Allan Pinkerton est à présent le chef des services de renseignement de l’armée de l’Union et de la sécurité rapprochée du président Abraham Lincoln. Envoyé en mission dans un camp confédéré, l’un de ses espions lui rapporte ce qui pourrait bien être la clé de la victoire finale : un plan de bataille, écrit par la main du général Lee en personne !


7. Après l’enfer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Damien Marie   Dessin : Fabrice Meddour

La guerre de Sécession s’est achevée. Trois anciens confédérés reviennent sur les terres dévastées d’un Sud exsangue. Leur chemin va croiser celui de deux jeunes filles : Dorothy qui a vécu le pillage de sa ferme comme une tornade et Alice qui semble s’être réfugiée de l’autre côté du miroir pour oublier. Ils se retrouvent tous dans un monde qu’ils ne reconnaissent plus. Ces cinq âmes blessées vont chercher une raison d’accepter la réalité et tenter de retrouver leur humanité au milieu des ruines laissées par cette guerre fratricide…


8. Gibier de potence

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : François Capuron, Fred Duval   Dessin : Fabrice Jarzaguet

États-Unis, 1865. La guerre de Sécession touche à sa fin. Madame Granger n’a désormais plus qu’un seul but : retrouver son époux, prisonnier des nordistes. Alors qu’il est détenu au fort Mac Laglen et résiste aux interrogatoires musclés des tuniques bleues, elle ira jusqu’à voler les dollars destinés à la réparation de l’église de la bourgade de Church Hill. Un hold-up organisé en famille…


9. Jesse James

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Dobbs, Christophe Regnault   Dessin : Christophe Regnault

Chris Regnault et Dobbs reprennent habilement les codes classiques du genre pour nous offrir un western dense et violent servi par une mise en scène puissante à l’atmosphère crépusculaire. Accompagné par l’historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l’Ouest américain, ils nous entraînent, dans un fracas de sabots, sur les pas d’une figure légendaire qui n’a pas fini de fasciner les esprits.

Missouri, 1863. En pleine guerre de Sécession, la ferme des James est saccagée par une patrouille nordiste. Leur brutalité marque au fer rouge le jeune Jesse, qui n’aspire plus qu’à se venger ! Fervent partisan de la cause du Sud, il rejoint les Bushwackers de « Bloody Bill » Anderson dans leur guérilla meurtrière, apprenant à piller, voler et tuer sous couvert d’une morale viciée par le traumatisme de la guerre civile. Au rétablissement de la paix, la rancœur, le sentiment d’injustice et l’humiliation de la défaite le précipitent dans une carrière criminelle.

Dans une surenchère de la violence, les quinze années qui suivent voient s’enchaîner les braquages de banques, les attaques de trains et de diligences, les règlements de comptes et les chevauchées sauvages… Jesse, son frère Frank et leur gang sont devenus les ennemis publics numéro un d’un pays qui peine à panser ses blessures, une partie de l’opinion sudiste voyant en lui un héros populaire, une sorte de justicier au grand cœur s’en prenant aux nantis pour venger l’honneur des vaincus.


10. Lincoln

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Fred Duval   Dessin : Roberto Meli

Découvrez la vie du plus grand président américain, tant par la taille que par le destin, réputé pour son honnêteté et son éloquence. Une plongée dans l’histoire turbulente et sanglante des États-Unis, dont certains sujets restent d’une tragique actualité.

1863, Gettysburg. C’est sur ces plaines de Pennsylvanie que le sang de plus de 50 000 Américains a coulé, permettant à l’armée nordiste de remporter une victoire capitale. Mais à quel prix ? Alors qu’il se rend sur place pour inaugurer le cimetière militaire et prononcer un discours qui fera figure d’Évangile de l’Union, Abraham Lincoln, seizième président de l’histoire des États-Unis, médite sur la fragilité de l’existence et retrace sa propre vie : de son enfance malheureuse dans les prairies du Middle West à la Maison-Blanche en passant ses grandes plaidoiries en tant qu’avocat itinérant et son engagement en politique. Par flashbacks, on suit ainsi le parcours d’un homme brillant, intègre et profondément humaniste.


11. Mac Coy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Pierre Gourmelen   Dessin : Antonio Hernández Palacios

Cette série se déroule à la fin de la guerre de Sécession et raconte l’histoire d’Alexis Mac Coy, héros sudiste fait prisonnier par les troupes de l’Union.

Octobre 1864, Géorgie, en pleine guerre de Sécession. L’armée fédérale vient de battre les confédérés du général Hood à Nashville. Celui-ci bat en retraite sur Savannah. L’armée du général Sherman le talonne et prend dans la foulée Madison et Milledgeville, ravageant avec ses maraudeurs tout le pays sur une bande de trois cent miles de long sur soixante miles de large. L’armée sudiste est maintenant face à la ville de Millen tenue par les troupes nordistes sur la route de Savannah… Le lieutenant Mac Coy, du 17ème de cavalerie, est convoqué chez le général sudiste Wheeler. D’après des informations reçues, Sherman et ses troupes nordistes seraient bien dans Millen. Ordre est donné à Mac Coy d’aller vérifier…


12. Le chariot de Thespis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christian Rossi, Philippe Bonifay   Dessin : Christian Rossi

États-Unis. 1864. La guerre de Sécession ne déchire pas seulement le pays. Elle divise aussi les familles. C’est ce que découvre le jeune Dustan lors d’une dispute avec son père, propriétaire d’une plantation, et très réceptif à la doctrine sudiste qu’est venue lui professer un officier… La rupture est dès lors consommée entre le jeune idéaliste et sa famille… Dustan n’a plus qu’à prendre la route. Une errance qui va l’emmener à embrasser de nombreux métiers, dont celui d’acteur… et à entendre résonner à ses oreilles plus de claquements d’armes à feu que d’applaudissements…


13. Les Tuniques bleues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Raoul Cauvin, BéKa   Dessin : Louis Salvérius, Willy Lambil, Jose Luis Munuera

Cette série raconte les aventures du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch, militaires dans l’armée de l’Union à l’époque de la guerre de Sécession.

Un messager blessé parvient à atteindre le camp de Fort Bow. Il appartient à la garnison de Fort Defiance. Les soldats y subissent le siège des Indiens. Mais ils sont à bout de forces et à court de munitions. Il faut faire vite ! C’est donc un sergent Chesterfield déterminé, flanqué de son inséparable caporal Blutch et de leurs compagnons qui volent au secours des leurs. Pas facile de se déplacer sans encombre avec un chariot bourré de munitions, dans une zone infestée par les Indiens.


14. Hampton Roads (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Yves Delitte   Dessin : Jean-Yves Delitte

Depuis avril 1861, la guerre civile fait rage en Amérique. Les états confédérés du Sud s’opposent aux états unionistes du Nord. En l’absence d’une flotte digne de ce nom, l’armée sudiste fait preuve d’une extraordinaire ingéniosité. Transformant une frégate abandonnée par l’armée unioniste, l’USS Merrimack, les ingénieurs sudistes donnent naissance à l’un des premiers navires cuirassés de l’histoire : le CSS Virginia. Face au danger d’un tel vaisseau, le Nord se lance dans la construction d’un bâtiment qui sera encore plus révolutionnaire : le USS Monitor.

La bataille de Hampton Roads sera la première et au demeurant seule confrontation entre ces deux navires. Il n’y aura ni gagnant ni perdant. Faute d’armes pouvant perforer les cuirasses d’acier qui protègent les navires, les protagonistes renonceront à poursuivre un combat sans issue. La bataille n’aura pas, non plus d’incidence sur le cours de la guerre. Néanmoins, l’affrontement marque un tournant dans la conception des marines de guerre. Un nouveau modèle de navire est né : le cuirassé. Il deviendra le seigneur des mers pendant près d’un siècle.

error: Contenu protégé