Trouvez facilement votre prochaine lecture
Guerre froide - Liste de 15 BD

Guerre froide – Liste de 15 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la guerre froide.

Voir aussi : Espionnage / Russie/URSS / Seconde Guerre mondiale / Guerre du Vietnam.


1. Affaires d’État – Guerre froide

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Richelle   Dessin : Régis Penet

Décembre 1961. Un agent du KGB du nom de Trifonov passe à l’ouest via la Finlande. Il trouve asile aux États-Unis où il est pris en charge par le patron du service de contre-espionnage de la CIA, un anticommuniste virulent. Pour l’essentiel, les révélations de Trifonov concernent la France : il y aurait des taupes soviétiques au siège de l’OTAN à Paris et au sein du SDECE, le service d’espionnage français. L’agent Fred Ogier, chargé du dossier et missionné pour débusquer les traitres, va devoir démêler les nœuds d’une vaste enquête de contre-espionnage dont l’ampleur lui échappe encore…


2. Partie de chasse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Pierre Christin   Dessin : Enki Bilal

À travers ce titre, Bilal signait avec Christin, l’une des œuvres majeures de la bande dessinée moderne.

1983. Dans la brume glacée des forêts soviétiques, s’organise une singulière « partie de chasse ». Un jeune traducteur français y est convié par son mentor, Evguéni Golozov, interprète et homme de confiance du mystérieux Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko. Ce stratège silencieux du pouvoir communiste, apparaît au fur et à mesure de l’intrigue comme le maître d’orchestre machiavélique des exactions sanglantes de dirigeants décadents. Quand la petite histoire se fond dans la grande, le lecteur redécouvre les sombres événements qui ont marqués la période du bloc de l’Est.


3. La patrie des frères Werner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Collin   Dessin : Sébastien Goethals

Un récit historique sur une époque oubliée et pourtant si proche : celle d’une Europe tiraillée par les idéologies, d’une Europe de la guerre froide.

Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C’est la marche de l’histoire.

Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l’Est.

Juin 1974. Lors de la 10e Coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C’est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d’impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l’équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu’ils ne se sont pas vus. Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions.


4. Le Mur, Berlin 1961-1989

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Guy Lehideux   Dessin : Didier Chardez

Érigé durant la nuit du 12 au 13 août 1961, abattu dans l’allégresse en novembre 1989, il reste le symbole de la guerre froide et du Rideau de fer qui divisa l’Europe en deux au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Construit pour empêcher les Berlinois et les Allemands de l’Est de passer à l’Ouest, ce mur de la honte a fait couler sang et larmes jusqu’à l’effondrement des régimes communistes en Europe. L’histoire de ce mur, méconnue des jeunes générations, constitue pourtant un chapitre capital de la difficile construction de l’Europe.


5. Est-Ouest

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : carnet de voyage   Scénario : Pierre Christin   Dessin : Philippe Aymond

Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d’éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud.

Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de « Valérian et Laureline » se dévoile au fil d’une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.


6. Le coup de Prague

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Jean-Luc Fromental   Dessin : Miles Hyman

Pour sa première collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, Miles Hyman signe une œuvre hybride qui s’amuse avec l’Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l’après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. Un titre qui fera date.

Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l’écriture de son prochain long métrage, assisté par l’énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l’attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l’atmosphère sournoise d’une révolution fulgurante que l’Histoire retiendra sous le nom de « coup de Prague ».


7. Une romance anglaise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Jean-Luc Fromental   Dessin : Miles Hyman

Londres, dans les années 60. Le docteur Stephen Ward, ostéopathe dont les talents lui valent l’affection de nombreux notables, partage ses loisirs entre réceptions mondaines et parties fines… Lorsqu’il croise Christine, une jeune danseuse ambitieuse, il en devient le Pygmalion, lui faisant rencontrer des hommes aussi importants (et sensibles à son charme) qu’un espion russe ou encore le ministre de la Guerre anglais, John Profumo…

L’affaire Profumo, avec ses relents d’espionnage international et de coucheries mondaines, fut le plus grand scandale de la société anglaise des sixties. Miles Hyman et Jean-Luc Fromental, après « Le coup de Prague », se révèlent parfaits pour lui redonner vie, dépeignant avec une égale réussite l’esthétisme guindé d’une Londres bourgeoise et la beauté des corps cherchant à s’affranchir de cette rigidité. Un grand livre – dans la tradition d’un John Le Carré – pour une énorme affaire…


8. Bouche du diable

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Jérome Charyn   Dessin : François Boucq

Magnifiée par le trait flamboyant de Boucq et l’humanité à fleur de peau de Charyn, une somptueuse histoire d’espionnage et de destinée qui transcende avec grâce toutes les règles du genre.

« Bouche du diable », c’est le surnom que vaut son bec-de-lièvre au jeune Youri, orphelin recueilli en Ukraine, dans les décombres de la guerre. Mais qu’importe, puisque la nation soviétique a rêvé un destin d’exception pour cet enfant perdu : devenir l’un de ses envoyés les plus secrets de l’autre côté du monde, dans l’enfer capitaliste américain. Et voilà comment Youri, alias Billy, débarrassé de son bec-de-lièvre mais la tête farcie de l’endoctrinement communiste, se retrouve en plein New York, acteur d’une guerre secrète qui fait aussi rage dans son propre esprit…


9. Black Op

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Stephen Desberg   Dessin : Hugues Labiano

Cette série se déroule pendant la guerre froide et raconte comment la CIA a aidé la mafia russe à renaître afin de faire tomber le bloc soviétique.

1945. Floyd Whitman apprend que « ces salauds de communistes » ont tué son père. Il n’est qu’un enfant, mais il décide de faire un jour partie de la CIA.

1965. Floyd Whitman fait ses premières armes en Inde, terrain privilégié de la guerre froide entre KGB et CIA. Un certain Vladen Nechkov l’aide à mener à bien la « livraison » d’un savant russe dissident.

2003, en Floride. Floyd Whitman enquête sur Lazenby Corporation, un cabinet d’avocats qui magouille dans l’immobilier et la politique — il dissuade les gens de voter, surtout la population noire, à 80% démocrate — et cultive des liens avec la mafia russe de Brighton Beach. Et puis on retrouve Vladen Nechkov, alias Illitch, qui dirige maintenant la branche de Brighton Beach et soutient activement l’élection d’un président républicain.

L’Amérique tranquille de 2003 a triomphé de « l’ogre rouge », mais la mafia russe est devenue le groupe criminel le plus puissant, et certainement le plus violent du pays. À travers le destin d’un homme — jeune et plein d’illusions en 1965, nettement plus désabusé en 2003 —, on voit la CIA aider la mafia russe à renaître, dans les arrière-cuisines pas propres de l’empire américain.


10. La liste 66

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Éric Stalner   Dessin : Éric Stalner

Cette série se déroule dans les années 1960 aux États-Unis sur fond de guerre froide et raconte l’histoire d’Alex Poliac, un agent infiltré du KGB contraint de fuir un mystérieux tueur en série qui élimine les uns après les autres les espions soviétiques du territoire américain.

L’Illinois : ses vertes prairies, ses lacs paisibles, Chicago et sa pègre… grâce à laquelle John Fitzgerald Kennedy vient d’accéder à son job de président. Le 25 avril 1961, Alex Poliac enterre sa jeune femme, morte dans un accident de la route assez louche. Par ailleurs, un tueur baptisé « le clown » vient de faire quatre victimes, apparemment choisies au hasard. Mais Poliac, ingénieur et espion du KGB, sait ce qui les relie entre elles : toutes figurent sur « la liste » que lui a laissée son père, aussi compromettante pour le FBI que pour le KGB. Et c’est un homme traqué qui s’enfuit avec son fils Rob et prend la route 66, la route légendaire construite dans les années 20 qui traverse l’Amérique d’est en ouest. Si Poliac s’enfuit, c’est pour rejoindre son contact basé en Californie – un certain Sacha – et tenter de sauver les agents dormants qui vivent au bord de la route 66.


11. Sourire 58

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Patrick Weber   Dessin : Baudouin Deville

En 1958, Kathleen Van Overstraeten, une jeune hôtesse belge, se trouve mêlée à des événements qui menacent le bon déroulement de l’Exposition Universelle de Bruxelles : vol au pavillon du Vatican, sabotage au pavillon de l’URSS… Dépassée par ces péripéties, elle est au cœur d’une lutte entre espions, en pleine guerre froide, pour faire échouer des négociations pour la paix.


12. Alpha

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Pascal Renard, Mythic, Youri Jigounov, Emmanuel Herzet   Dessin : Youri Jigounov, Chris Lamquet, Alain Queireix

Cette série raconte les aventures de Dwight Delano Tyler, un agent de la CIA opérant sous le nom de code « Alpha ».

L’histoire d’Alpha commence par un assassinat, celui du banquier allemand Horowitz se rendant à un rendez-vous avec une certaine Assia Donkova. Localisée à Paris, cette belle Moscovite visite les galeries d’art, à la recherche de jeunes artistes à faire exposer en Russie. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance du peintre Julien Morgan. Ni lui, ni elle d’ailleurs ne semblent être ce qu’ils prétendent être. Elle a en fait pour mission d’échanger des milliards de roubles en dollars. Lui, c’est Alpha, un agent de la CIA.


13. Agence Hardy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : espionnage   Scénario : Pierre Christin   Dessin : Annie Goetzinger

Cette série raconte les enquêtes d’Edith Hardy, fondatrice de l’agence de détectives éponyme, dans le Paris d’après-guerre.

Années 50. Dans le 12e arrondissement, Edith, belle femme, la quarantaine, dirige l’agence Hardy, problèmes d’héritage, etc. Gaston Lecauchois, industriel, lui demande de retrouver un de ses jeunes chimistes disparus. Antoine Dubreuil travaillait sur un parfum destiné à masquer l’odeur repoussante d’une nouvelle pommade antiseptique. Edith et son secrétaire, Victor Mazero, vont enquêter des entrepôts de Bercy aux guinguettes de la Marne. Pour commencer… Car leurs investigations les mèneront sur la piste de produits révolutionnaires : les antibiotiques qui font saliver toutes les grandes puissances. Edith et Victor rencontreront, entre autres, des syndicalistes CGT pas commodes, une baronne frayant avec le Kominform soviétique et un Américain trop tranquille pour être honnête.


14. Après-Guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Éric Warnauts, Guy Raives   Dessin : Éric Warnauts, Guy Raives

Mai 1947. Au petit village de La Goffe comme ailleurs, la vie reprend progressivement ses droits, au beau milieu d’un monde en pleine recomposition. Mais ce nouveau visage peine à cacher les cicatrices de la guerre.

Thomas, pour sa part, n’a jamais oublié Assunta. Aussi, lorsqu’il apprend qu’elle est emprisonnée dans un camp soviétique, il se lance à corps perdu dans le marché noir pour organiser son exfiltration. Mais revient-on jamais des camps de prisonniers… ?


15. Nico

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Fred Duval   Dessin : Philippe Berthet

Cette série uchronique raconte les péripéties de Nico, agent de la CIA, sur fond de guerre d’espions entre les États-Unis et l’Union soviétique.

1947. Deux soucoupes volantes s’écrasent aux USA et en URSS. Une lutte sans merci pour la suprématie technologique s’engage entre les superpuissances. Vingt ans plus tard, Nico, agent de la CIA, part en mission à Paris. Celle-ci échoue et Nico est accusée de meurtre. Son père adoptif, le capitaine Moog, l’aide à fuir. Dans le train qui emmène Nico à Vienne, un homme armé, qui prétend avoir retrouvé la trace de sa mère, lui présente Fidel Castro. Pendant ce temps, un drame se noue sous les mers…

error: Contenu protégé