Trouvez facilement votre prochaine lecture
Guerre d'Espagne - Liste de 18 BD

Guerre d’Espagne – Liste de 18 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la guerre d’Espagne, aussi connue sous le nom de guerre civile espagnole.

Voir aussi : Seconde Guerre mondiale.


1. La Nueve

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Paco Roca   Dessin : Paco Roca

La majorité des hommes qui composaient la Nueve avaient moins de vingt ans lorsqu’ils prirent les armes, en 1936, pour défendre la République espagnole : les survivants ne les déposeraient que huit ans plus tard après s’être illustrés sur le sol africain et avoir libéré Paris dans la nuit du 24 août 1944. Ils étaient convaincus de reprendre la lutte contre le franquisme. Avec de l’aide qui ne viendra jamais…


2. La Commode aux tiroirs de couleurs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Véronique Grisseau   Dessin : Amélie Causse, Winoc

« Enfin, après tant d’années d’impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. » D’après le brillant premier roman d’Olivia Ruiz, cet album porte une fresque flamboyante sur l’exil qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs.

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.


3. Les Temps mauvais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Carlos Giménez   Dessin : Carlos Giménez

Giménez revient sur ce qui sera l’événement le plus marquant de sa vie, et de celle de nombreux espagnols : la guerre civile. L’accession au pouvoir par la force du général Franco s’est faite dans le sang et les pleurs. L’auteur, avec son dessin d une incroyable expressivité, revient sur ce drame. Une œuvre forte et d’une rare émotion.


4. Jamais je n’aurai 20 ans

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jaime Martin   Dessin : Jaime Martin

Après « Les guerres silencieuses », au sein desquelles Jaime Martin se penchait sur la jeunesse de son père au cœur de la décolonisation espagnole, c’est maintenant à la jeunesse de ses grands-parents qu’il dédie ce dense roman graphique. Conté depuis les yeux d’Isabel et Jaime, « Jamais Je n’aurai vingt ans » est une plongée dans la guerre d’Espagne avec la sensibilité et l’efficacité graphique inhérentes au travail du talentueux auteur ibérique.

18 juillet 1936. Le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l’alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive. Pour Isabel, courageuse couturière, ce sera également le début d’une vie nouvelle, faite de lutte et de résistance. Proche du syndicat anarchiste CNT qu’elle a rejoint quelques mois auparavant, elle va devoir prendre la fuite au côté de son futur mari, Jaime, l’un des leaders de leur cellule locale.


5. Double 7

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Yann   Dessin : André Juillard

Hiver 1936. L’Espagne est en pleine guerre ; les Républicains s’opposent aux Nationalistes de Franco. Désireux de soutenir le gouvernement espagnol, Staline fournit plusieurs chasseurs de type « Mosca » aux Républicains. Roman Kapulov est l’un des aviateurs envoyés par la Russie et remporte victoire sur victoire, ce qui lui vaut le surnom d’« El rey de las Moscas ».

Intervenant alors que des religieuses se font brutaliser par des soldats espagnols, Roman rencontre la belle Lulia Montago, jeune milicienne que sa réputation précède. Il ne faut qu’un seul regard pour que Roman et Lulia tombent éperdument amoureux. Mais cette Espagne n’est certes pas propice à l’amour ; entre trahisons et complots, intérêts stratégiques soviétiques et nazis, on ne sait plus très bien sur qui on peut réellement compter… Les sentiments de Roman et de Lulia seront-ils assez forts pour pouvoir survivre à l’horreur de la guerre ?


6. Des espaces vides

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Miguel Francisco   Dessin : Miguel Francisco

Certains livres vous attirent dès que vous les ouvrez et les feuilletez. Ils vous parlent alors que vous n’avez encore rien lu. « Des espaces vides » fait partie de ces perles rares. Un premier livre, un grand livre !

Quand un père d’origine espagnole, dessinateur de son état, raconte à son fils de 5 ans les souvenirs familiaux liés à son grand-père et à ses parents, cela donne un magnifique ouvrage sur la transmission. On y parle de la guerre civile espagnole, du franquisme, de l’exil en Argentine, de la création, de gens étranges que l’on rencontre, du hasard et de jolies femmes.


7. Hispaniola

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Lele Vianello   Dessin : Lele Vianello

Espagne 1939. Alain Lacombe, déserteur, officier de la Légion étrangère, tente de sortir du sanglant guêpier de la guerre civile espagnole…

Le capitaine Lacombe se la coule douce à Alger, avec la femme de son colonel. Mais il se fait pincer et ça dégénère salement. Le voici obligé de quitter l’Algérie clandestinement pour Marseille. La traversée de la Méditerranée vire au cauchemar quand son bateau croise un navire italien à destination de l’Espagne pour ravitailler les troupes de Franco. Déserteur ou pas, le voici accusé d’espionnage et débarqué directement dans les geôles franquistes, dans l’attente d’un jugement expéditif. Heureusement pour lui, il n’y a pas que les troupes du Caudillo à avoir la gâchette facile. Un commando de républicains prend la prison d’assaut, et le voici embarqué dans la guerre civile. Les brigades internationales lui ouvrent leurs bras, au moment où les soviétiques commencent à éliminer les anarchistes et les non-staliniens…


8. La Retirada

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Laurence Garcia   Dessin : Josep Bartolí

La Retirada de 1939, l’exode des républicains espagnols vaincus, parqués dans des camps (Argelès, Prats…) à leur arrivée en France racontée par des dessins, d’une force incroyable, de Josep Bartoli, témoin et acteur de ce drame, grand artiste et ami de Frida Kahlo.

En contrepoint le photographe Georges Bartoli, son neveu, interrogé par Laurence Garcia nous livre, pour les 70 ans de la Retirada, son témoignage sur la dure condition des exilés espagnols jusqu’à la fin du franquisme.


9. Exil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Henri Fabuel, Jean-Marie Minguez   Dessin : Jean-Marie Minguez

Les auteurs, d’origine espagnole, rendent hommage à ces hommes et ces femmes qui, voulant fuir l’horreur de la guerre, vécurent un nouveau calvaire sur les routes de l’exil.

Francisco est Espagnol, mais vit en France, à Perpignan. C’est l’hiver, et il attend ses enfants pour Noël. La neige qui tombe le replonge dans des souvenirs douloureux… En 1936, chassé par le putsch des nationalistes, il avait dû quitter précipitamment son village d’Andalousie ainsi que femme et enfants… S’ensuivit une longue errance sur les routes enneigées, marquée par la peur, les rencontres, l’espoir et les désillusions… Pour ceux qui rêvaient d’une Espagne plus juste et solidaire, le rêve s’est terminé tristement dans un poste frontière des Pyrénées, où les Français les traitèrent comme des prisonniers…


10. Sept athlètes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kris, Bertrand Galic   Dessin : David Morancho

Barcelone, juillet 1936. Pour contrer les Jeux olympiques de Berlin et la propagande nazie déjà planifiée, des sportifs du monde entier investissent la capitale catalane et organisent leur propre cérémonie. Mais, à la veille de l’inauguration, Franco s’empare du pouvoir. La guerre d’Espagne débute… Parmi les athlètes pris au piège, sept hommes et femmes font le choix des armes. D’origines diverses mais d’idéaux communs, ils vont s’unir à la vie, à la mort… et à l’amour aussi.


11. Nuit noire sur Brest

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Bertrand Galic, Kris   Dessin : Damien Cuvillier

Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l’engin sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s’appuyer sur les fascistes locaux. La belle Mingua leur est associée. Collaboratrice de charme, elle est prête à tout pour optimiser la réussite de l’entreprise nationaliste. Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front et résister. « No pasaràn ! Mort au fascisme ! »

Férus de littérature et d’histoire, les auteurs bretons Kris et Bertrand Galic ont écrit ensemble une fiction pour raconter cette histoire mal connue aujourd’hui. Ils se sont appuyés sur l’essai « Nuit franquiste sur Brest » de l’historien Patrick Gourlay, mais ils ont aussi ranimé les souvenirs des vieux brestois pour écrire au plus près d’une réalité tue, arpentant le port militaire, les rues de Brest et retournant sur les lieux emblématiques de cette bataille mêlant espions, fascistes et extrême gauche.


12. Seule

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Denis Lapière   Dessin : Efa

C’est un village paysan, inscrit dans la suite des saisons, au cœur de la Catalogne. C’est une petite fille, Lola, qui n’a pas encore sept ans et qui est séparée de ses parents depuis trois ans. Une éternité. Et qui ne sait plus pourquoi. Son grand-père, Ventura, lui a parlé de la guerre qui remplit presque tout le pays. Mais allez savoir, qu’est-ce que la guerre pour une enfant de cet âge ? Une nuit, une bombe tombe sur une maison du village, à cent mètres de là. Là voilà donc, la guerre.


13. Guernica

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Bruno Loth   Dessin : Bruno Loth

Espagne, 1937. La ville de Guernica est ravagée par une attaque aérienne sans précédent. Ce crime de guerre entrera dans l’histoire comme le premier bombardement aérien de civils et comme la source d’inspiration pour Pablo Picasso d’un de ses tableaux les plus célèbres.

Guernica de Bruno Loth, est une fenêtre ouverte sur l’histoire qu’on ne raconte pas : la destinée de ceux dont la vie fut anéantie, en même temps que leur ville. Il met ce récit en parallèle avec le cheminement artistique de Pablo Picasso, qui voudrait exprimer sa rage de voir son pays ravagé par la guerre, menacé par le fascisme mais qui peine à trouver l’inspiration pour ce faire. Dans cet album, Bruno Loth nous plonge dans l’intimité des habitants et de l’artiste pour donner les clés d’une oeuvre majeure de l’art.


14. España la vida

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Maximilien Le Roy   Dessin : Eddy Vaccaro

Séduit par les idées de Victor Serge, un militant anarchiste quitte la France en 1937 afin de rejoindre la révolution espagnole. De Guernica à l’entrée en guerre mondiale : histoire d’un engagement fictif qui s’intéresse à la guerre civile espagnole.

1937. Les tragiques événements de Guernica, dont Picasso a fait le sujet de l’une de ses plus célèbres toiles, viennent de se dérouler en Espagne. À Paris, Jean-Léonard dit Léo fait partie d’un petit groupe de jeunes adultes d’obédience anarchiste que l’actualité espagnole fait bondir. Mais Léo est issu d’une famille bourgeoise, très marquée à droite, et il y a loin de l’indignation à l’action concrète…

Sa rencontre avec l’écrivain militant Victor Serge va pourtant tout faire basculer : malgré son attachement à sa petite amie Louise, Léo se décide à tout plaquer, direction Saragosse, pour y rejoindre la célèbre colonne Durruti, une brigade internationale où se retrouvent, engagés aux côtés des républicains espagnols, des combattants idéalistes venus de tous les horizons de la planète…


15. Dolorès de Villafranca

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Marijac   Dessin : Noël Gloesner

Un drame familial se noue dans la famille Villafranca alors que la guerre civile ensanglante l’Espagne : une histoire d’amour et de haine sur fond de corrida, par un scénariste récompensé du Grand prix de la Ville d’Angoulême.


16. Montserrat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Julio Ribéra   Dessin : Julio Ribéra

Âgé de 76 ans, Julio Ribéra nous conte avec ses yeux d’éternel enfant une période tragique de l’Histoire et de ses répercussions sur le quotidien de tout un chacun. Tout simplement bouleversant.

C’était le temps de l’insouciance. C’était l’Espagne du début des années trente. Le jeune Julio Ribéra découvrait les plaisirs simples de la vie : dévaler les peines en caisse à savon, dévorer ses premières bandes dessinées, savourer les délicieuses tartines de maman en compagnie de sa petite sueur Montserrat, puis s’endormir au soli de la trompette de Louis Armstrong… Sans parler des trouilles mémorables que lui inspirait Boris Karloff quand il prêtait ses traits à l’immonde créature de Frankenstein.

Mais tout ceci n’était que du cinéma et de la rigolade en comparaison avec les véritables monstres que l’époque engendra. Bientôt, les troupes de Franco arrivèrent, appuyées par l’implacable armée nazie. Le petit paradis de Julio disparut progressivement. S’instaura alors pour tout un peuple la famine, les privations, l’angoisse de ne plus avoir de lendemains. Et la petite Montserrat qui tomba malade…


17. Les fantômes de Ermo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Bruno Loth   Dessin : Bruno Loth

Orphelin des rues rêvant d’aventures et d’horizons lointains, Ermo va se retrouver plongé dans la guerre civile espagnole… Un album qui offre un regard éclairé sur la guerre d’Espagne, en particulier sur le rôle joué par les anarchistes, et qui est aussi un récit initiatique universel, au discours profondément humaniste.

Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte, le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile. À peine arrivés dans une première ville en Andalousie, Ermo et ses compagnons se retrouvent confrontés à la montée en puissance du fascisme qui cherche à renverser le pouvoir en place. Il faudra à Ermo du courage, de l’inventivité et l’aide – effective ou fantasmée ? – de ses défunts parents pour tirer la troupe de ce mauvais pas.

Malgré tout, l’Histoire s’est mise en marche avec ses sanglants dégâts collatéraux. Bien vite, le petit groupe rejoint les factions anarchistes et la colonne du célèbre Durruti pour défendre la cause du peuple espagnol. Ainsi, de Barcelone à Saragosse, hommes et femmes espagnols s’entraident et résistent tant bien que mal, tandis que le jeune Ermo tente de conserver son innocence…


18. Dolorès

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Bruno Loth   Dessin : Bruno Loth

Pourquoi la mère de Nathalie, pourtant sujette à des trous de mémoire, se met-elle à parler espagnol ? Et pourquoi souhaite-t-elle se faire appeler Dolorès ? Un album sensible et terriblement actuel, construit comme un passionnant jeu de piste.

Déroutée par la soudaine capacité de sa mère, pourtant sujette à des trous de mémoire, à parler espagnol, Nathalie s’interroge : pourquoi veut-elle se faire appeler Dolorès ? Et d’où proviennent ses cauchemars persistants dans lesquels se côtoient les fascistes, Franco et un mystérieux bateau ? Pour répondre à ces questions, Nathalie décide d’enquêter sur le passé de sa mère, en Espagne. L’occasion pour elle de découvrir, et de nous faire découvrir, l’histoire de ce pays et les profonds changements qu’il a connus au cours du siècle dernier…

Du 28 janvier au 15 février 1939, plus de 500 000 républicains espagnols tentent de fuir Franco et la guerre civile. Parmi eux, au moins 70 000 enfants atteindront la France. Est-ce là l’exil forcé que connut Marie, la mère de Nathalie avant son arrivée à l’orphelinat de Montpellier ?

error: Contenu protégé