Trouvez facilement votre prochaine lecture
Polar - Liste de 65 BD

Polar – Liste de 65 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée policière. Les BD sont regroupées par sous-genre ou par thème :

Voir aussi : Tueurs en série / Tueurs à gages / Thriller financier / Espionnage.


POLAR NOIR

1. Berceuse assassine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Philippe Tome   Dessin : Ralph Meyer

Cette trilogie se déroule à New York et raconte l’histoire de Joe Telenko, un chauffeur de taxi qui souhaite éliminer son épouse Martha, une femme acariâtre depuis qu’elle est devenue infirme.

Telenko, chauffeur de taxi new-yorkais, passe ses journées à trimbaler des loques dans des quartiers pourris, avec la hantise de claquer comme ce type, dans un film, qui écoutait son cœur s’arrêter tous les quinze battements. Telenko a le cœur fatigué – un peu de tachycardie, quelques extrasystoles, sans compter le stress du métier et le plaisir sans cesse renouvelé de se faire traiter de nul par Martha, sa femme : elle est vissée sur un fauteuil roulant et elle le hait. « On ne divorce pas d’une épouse à roulettes, Telenko ! » Elle finira par avoir sa peau, c’est sûr. Comme cette salope qu’il vient de charger dans son taxi et qui se fait tripatouiller par son amant sous le nez de son vieux mari sub-clabotant. Alors, il décide de tuer Martha. Mais il faut des tripes, pour abattre sa femme de sang-froid. D’autant plus qu’elle lui réserve une surprise assez dure à avaler…


2. Noir burlesque

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Enrico Marini   Dessin : Enrico Marini

Inspiré par les films noirs américains des années 1950, Enrico Marini signe avec « Noir burlesque » un polar sombre à souhait, peuplé de femmes fatales et baigné de sensualité, où le crime et la violence se nourrissent de la jalousie et des trahisons.

Philadelphie, années 1950. Une chambre d’hôtel, la nuit. Assis dans un fauteuil, un homme attend, un revolver à la main. Il s’appelle Slick et guète l’arrivée de Caprice, la femme qui l’a trahi. En ouvrant la porte, Caprice comprend aussitôt : il est venu pour se venger. Quelques mois plus tôt, Slick a loupé un casse. Il doit de l’argent à son commanditaire, Rex, un boss de la mafia irlandaise. Ce dernier compte bien épouser Caprice, danseuse dans sa boite de nuit, après avoir éliminé Slick du paysage. Mais il s’est passé quelque chose entre Caprice et Slick. Il y a longtemps déjà, bien avant toute cette histoire. Ils étaient tombés amoureux. Et maintenant, ils jouent avec le feu…


3. Histoires d’en ville

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Olivier Berlion   Dessin : Olivier Berlion

Cette trilogie se déroule dans un quartier industriel de Lyon, Rochecardon, et met en scène les destins croisés de plusieurs personnages dans une histoire de meurtre.

La récente découverte du cadavre d’un jeune étudiant derrière la voie ferrée a plongé dans la stupeur un petit quartier industriel frappé de plein fouet par la crise. Depuis son cabanon, le vieux Julien jure qu’il n’a rien vu. Les flics pataugent dans cette histoire tandis qu’Ange et ses hommes sont sur les dents. Au « Café’In » on échange des kilomètres de banalités depuis l’événement. Ici se croisent Karine la jeune serveuse secrètement amoureuse d’Alfonso, jeune chômeur un brin intello et surtout taciturne. Il y a aussi Gabi l’ex-flic qui ne parle plus, ou encore Franck le jeune voyou qui trafique derrière les toilettes. Il y a surtout ce type bizarre à la poignée de main moite et au regard fuyant. Histoires d’en ville, ce sont des destins croisés, étranges ou banals, des morceaux de vies qui s’entrechoquent autour d’une vraie sale histoire.


4. Sin City

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Frank Miller   Dessin : Frank Miller

Cette série se déroule à Basin City, une ville sale, violente et corrompue surnommée « Sin City », et raconte l’histoire de Marv, un dur à cuire en quête de vengeance après le meurtre de la prostituée avec laquelle il a passé la nuit.

Marv sort de prison, il a un passif chargé de violence, d’alcool, de mauvais plans. Une nuit il rencontre Goldie, une femme qui allume tout de suite en lui des sentiments qu’il croyait définitivement perdus. Mais au petit matin son corps inanimé se tient à ses côtés, un mystérieux assassin est venu en silence tuer la jeune femme pendant la nuit, alors qu’il dormait. Marv décide donc de partir à sa recherche, car il est temps de se venger…


5. Robert Sax

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Rodolphe   Dessin : Louis Alloing

Cette série se déroule dans les années 50 raconte l’histoire de Robert Sax, un garagiste bruxellois dont le meurtre de la femme n’a jamais été élucidé.

1956. Robert Sax traîne son désarroi dans la ville de Bruxelles. Garagiste malgré lui suite à l’héritage de son père, seul depuis la disparition de sa femme, sa vie se concentre autour de Boon, son meilleur ami libraire. Quand ce dernier se trouve kidnappé par des Roumains à la recherche d’un mystérieux crayon, son quotidien en est profondément bouleversé…


6. Criminal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Ed Brubaker   Dessin : Sean Phillips

Cette série retrace le parcours criminel de plusieurs personnages évoluant dans la même ville fictive à la fin du XXe siècle.

Une ex-junkie. Un ancien détenu. Un pickpocket. Des flics véreux. Casting parfait pour un casse facile. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Mais sa vie de braquages a appris à Leo qu’il y a toujours une sortie pour les lâches et plus d’honneur lorsqu’il est question de survie. Quoique…


7. Blacksad

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Juan Díaz Canales   Dessin : Juanjo Guarnido

Cette série raconte les enquêtes de John Blacksad, un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé.

« Il y a des matins où l’on a du mal à digérer son petit-déjeuner. Surtout si on se retrouve devant le cadavre d’un ancien amour. » Dès la première case, le ton est donné. Nous sommes dans un polar. Avec les ingrédients habituels : un meurtre, une grande ville américaine rongée de l’intérieur, une belle poupée salement amochée. Jusqu’au détective privé – un chat baptisé Blacksad – qui contemple, désabusé, l’agitation de la grande ville en soulevant légèrement le store. Bref, du classique, se dit-on. C’est à moitié vrai. L’intrigue reste en effet dans la grande tradition du film noir. Mais le graphisme, lui, nous cueille comme un méchant uppercut au détour d’une ruelle sombre.


8. Jazz Maynard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Raule   Dessin : Roger Ibáñez

Cette série raconte l’histoire de Jazz Maynard, un cambrioleur qui évolue dans le quartier malfamé d’El Raval à Barcelone.

Barcelone de nos jours. Jazz Maynard et son ami Teo sont ligotés sur des chaises, dans une pièce sordide. Ils ne savent pas pourquoi ni qui les détient. Mais Jazz sort à peine d’une aventure dangereuse. Trois jours plus tôt, à New York, sa sœur, qu’il n’avait plus vue depuis dix ans, lui a fait parvenir une lettre désespérée, un appel au secours, et Jazz n’a pas hésité à pénétrer dans le repaire d’une bande de mafieux pour libérer Laura de ses proxénètes…


9. Canardo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Benoît Sokal   Dessin : Benoît Sokal, Pascal Regnauld

Cette série raconte les enquêtes de Canardo, un canard anthropomorphe exerçant comme détective privé.

Fernand est de retour. 10 ans qu’il était parti. Il ne va pas être triste, son retour au pays ! Faudra peut-être quand même leur rafraîchir la mémoire, à tous ces veaux. En commençant par le bar à Fredo, contre le mur du poulailler, où Fernand avait ses habitudes et sa bouteille à lui. Du genre très grand format, qu’il était le seul à pouvoir vider d’une traite. Et Gilberte ? Est-ce que qu’elle se souviendra de lui, Gilberte ? Fernand va très vite se rendre compte que revenir sur ses traces, c’est remuer beaucoup de choses. Et que certaines auraient gagné à rester enfouies.


10. Soda

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Philippe Tome   Dessin : Luc Warnant, Bruno Gazzotti, Dan Verlinden

Cette série raconte l’histoire de David Elliot Hanneth Solomon, surnommé « Soda », un policier new-yorkais qui fait croire à sa mère, à la fois cardiaque et très croyante, qu’il est un paisible pasteur.

On m’appelle Soda, mais mon vrai nom, c’est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n’y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l’inquiéterait, elle m’a toujours cru pasteur. Depuis quelque temps, elle habite avec moi ; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence. C’est pas plus mal : les types que j’arrête sont parfois un peu morts.


11. Parker

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Darwyn Cooke   Dessin : Darwyn Cooke

Cette série est une adaptation de la série de romans policiers écrite par Donald E. Westlake sous le pseudonyme de Richard Stark. Elle se déroule à New York et raconte l’histoire de Parker, un gangster sans états d’âmes.

Parker est un gangster dur, froid, brutal, qui n’éprouve que très rarement le moindre sentiment. On le découvre arrivant à New York, après avoir traversé l’Amérique. Parker est très en colère. Parker a la colère froide. Parker a été roulé sur un coup, et presque tué par sa propre femme. Il n’aura de cesse de retrouver Lynn. Il n’aura de cesse de retrouver celui par qui tout est arrivé. Et il n’aura de cesse de retrouver les 40 000 dollars qu’on lui a carrotés. Parker se fiche de savoir combien de cadavres il devra semer sur sa route pour arriver à ces fins. Parker veut se venger et retrouver son argent, et tant pis s’il doit se frotter à la mafia. Pour cela, il lui faudra, et nous avec, plonger au cœur de l’Amérique de la pègre et du crime, l’Amérique des personnages sans foi ni loi.


12. Homicide

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar noir   Scénario : Philippe Squarzoni   Dessin : Philippe Squarzoni

Cette série est une adaptation du livre « Baltimore » écrit par David Simon. Elle raconte le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore, une ville qui compte 240 meurtres par an.

Philippe Squarzoni s’affranchit du récit à la première personne pour s’emparer du livre monumental de David Simon sur le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore, un reportage très éloigné de la représentation hollywoodienne. Dans une ville qui compte 240 meurtres par an, Homicide dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse.


THRILLER POLICIER

13. Goodnight Paradise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller policier   Scénario : Joshua Dysart   Dessin : Alberto Ponticelli

Un polar palpitant qui explore les recoins les plus sombres de la société moderne.

Quand Eddie, un sans-abri de Venice Beach, découvre le cadavre d’une jeune fugueuse, il décide de retrouver les coupables. Il semble être le seul à se soucier de cet assassinat et à vouloir vraiment résoudre l’affaire. Son enquête l’amène à déterrer les secrets les plus noirs de la ville.


14. Nobody

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller policier   Scénario : Christian De Metter   Dessin : Christian De Metter

Cette série se déroule dans le Montana, aux États-Unis, et raconte l’histoire d’un homme appréhendé sur la scène d’un crime dont il paraît être l’auteur.

2007, États-Unis. Un homme est arrêté sur le lieu d’un crime qu’il semble avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le tribunal pour réaliser une expertise psychologique. Au fil de leurs échanges, il s’accuse du meurtre de son ancien coéquipier, selon lui, l’assassin de sa femme, et révèle qu’il l’a découpé en morceaux. Cependant, certains éléments ne collent pas…


15. Enchaînés

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller policier   Scénario : Joël Callède   Dessin : Gihef

Cette série raconte comment s’entrecroisent les destins de quatre personnages à qui l’on propose de tuer l’un d’entre eux en échange d’une grosse somme d’argent.

Une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragénaire, un adolescent perturbé et un retraité paisible vont être confrontés à une situation des plus étranges… En effet, on propose à chacun de tuer l’un d’entre eux en échange d’une forte somme d’argent. Ils n’accepteront certainement pas, ce ne sont pas des tueurs ! Et pourtant, la morale disparaît très vite lorsqu’un million de dollars est en jeu… On trouve alors de très bonnes raisons de franchir la ligne rouge. Et qui est l’éminence grise qui est à l’origine de ce marché sordide ?


16. Wonderball

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller policier   Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard   Dessin : Colin Wilson

Cette série se déroule aux États-Unis et raconte les enquêtes de l’inspecteur Spadaccini, un homme sombre et impulsif surnommé « Wonderball ».

1983. Un mystérieux tireur abat 9 personnes en 9 secondes dans une rue de San Francisco. L’inspecteur Spadaccini, surnommé par ses collègues Wonderball à cause des friandises qu’il avale à longueur de journée, est chargé de l’enquête. La rapidité du tueur lui rappelle un dossier : l’assassinat de J. F. Kennedy. L’occasion d’une promenade dans le passé, celui du San Francisco freak et toxique des années 60 et 70.


17. Gil Saint-André

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller policier   Scénario : Jean-Charles Kraehn   Dessin : Jean-Charles Kraehn, Sylvain Vallée, Chrys Millien

Cette série raconte l’histoire de Gil Saint-André, un homme fortuné qui enquête sur la disparition de sa femme.

Gil Saint-André a tout pour être heureux. Une femme magnifique, une petite fille adorable, une maison somptueuse, un travail passionnant et beaucoup d’argent. Mais la femme de Gil Saint-André disparaît mystérieusement. La police s’intéressant peu à l’affaire, Gil va devoir mener seul sa propre enquête…


18. Millénium

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller policier   Scénario : Sylvain Runberg   Dessin : José Homs, Manolo Carot

Cette série est une adaptation de la série de romans policiers éponyme écrite par Stieg Larsson.

Mis à l’écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l’enquête sur l’héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d’informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux « hommes qui n’aiment pas les femmes » sa propre notion de la justice.


19. Sherman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller policier   Scénario : Stephen Desberg   Dessin : Griffo, Magda

Cette série raconte l’histoire de Jay Sherman, un homme d’affaires américain prospère qui se voit rattrapé par son passé.

Fin des années 40, Robert Sherman, candidat démocrate à la présidence, est assassiné en plein discours de campagne. Son père, Jay Sherman, véritable incarnation du rêve américain, parti de rien et devenu à présent un magnat de la finance, assiste, impuissant, à la scène. Alors que son fils est entre la vie et la mort, Jay reçoit un étrange appel : il doit payer POUR CE QU’IL A FAIT ! Après son fils, ce sera le tour de sa fille, Jeannie, et aussi de sa fortune. Il va tout perdre ! Le FBI, adversaire historique de la pègre, va mener l’enquête et assurer la protection de Jay. Griffo et Desberg nous plongent en plein roman noir et dans le passé de Jay afin de découvrir pourquoi on lui en veut autant. Mais il semble que détruire Jay ne soit pas l’objectif principal de son mystérieux ennemi. Tout cela cache quelque chose de plus vaste encore.


POLAR HISTORICO-POLITIQUE

20. La Cagoule

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Emmanuel Herzet, Vincent Brugeas   Dessin : Damour

Cette série nous plonge dans les années troubles de la IIIe République, à une période où l’assassinat politique faisait loi, et où le fascisme gangrenait l’Europe.

Lille, le 17 novembre 1936. Roger Salengro, ministre de l’Intérieur, décide de mettre fin à ses jours, ne supportant plus les calomnies colportées à son égard. Son successeur, le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l’avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ? L’affaire du commissaire Mondanel s’avère très vite plus politique que judiciaire, et rejoint les traces de l’OSARN, une organisation secrète d’extrême droite autrement appelée « La Cagoule »…


21. Les Mystères de la République

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Philippe Richelle   Dessin : Pierre Wachs, Alfio Buscaglia, François Ravard

Cette série est constituée de trois cycles distincts, chacun racontant une enquête policière se déroulant sous un régime républicain français différent (Troisième République, Quatrième République et Cinquième République).

1937. Lucien Fabre, l’autoritaire directeur de La Vérité, un journal antirépublicain à grand tirage, est sauvagement abattu. Les articles sulfureux de ce journal ont notamment brisé la carrière d’un ministre du gouvernement de Front populaire, qui avait interdit les ligues d’extrême droite… Tout naturellement, c’est dans cette direction que le commissaire Peretti et son équipe orientent leur enquête.


22. Il était une fois en France

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Fabien Nury   Dessin : Sylvain Vallée

Cette série raconte l’histoire de Joseph Joanovici, un ferrailleur juif roumain, devenu l’un des hommes les plus riches de France et qui fut, durant la Seconde Guerre mondiale, à la fois proche de la Gestapo parisienne et principal pourvoyeur de fonds de la Résistance.

« Monsieur Joseph » se confie sur son lit de mort aux côtés de Lucie-Fer, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein cœur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, Joseph reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…


23. Sangoma, les damnés de Cape Town

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Caryl Férey   Dessin : Corentin Rouge

Enquête policière sur fond de climat social brulant, « Sangoma, les damnés de Cape Town », est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé.

En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage…

Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence.


24. RG

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Pierre Dragon   Dessin : Frederik Peeters

Dragon appartient aux RG. Son quotidien c’est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l’investigation en tout genre. Ses récompenses : les coups d’adrénaline et les contrariétés du système politico-judiciaire français… D’organisations terroristes en réseaux d’immigrés clandestins, les enquêtes délicates se succèdent, sans complaisance.


25. Le Juge, la République assassinée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Olivier Berlion   Dessin : Olivier Berlion

Cette trilogie raconte l’histoire de François Renaud, magistrat, premier juge d’instruction à Lyon, assassiné en 1975.

Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l’Occupation. En charge de dossiers brûlants, c’était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s’occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n’a jamais élucidé cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais. Un non-lieu, prononcé en 1992, fait de ce scandale un symbole de la faillite de la justice et de la police.


26. À la vie à la mort !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Rodolphe   Dessin : Gaël Séjourné

Cette trilogie raconte l’histoire du « Gang des Tractions Avant », une bande de malfaiteurs des années d’après-guerre spécialisée dans les attaques à main armée.

1946. La guerre est finie et la France, en reconstruction, retrouve le goût de vivre. Deux anciens Bat’ d’Af’, ces bataillons de militaires, sanctionnés durant leur service et engagés dans l’infanterie d’Afrique, se retrouvent pour ne plus se quitter et faire alliance. Mais leur passé violent et leur goût prononcé pour les armes à feu et l’argent, vont rapidement décider de la direction que va prendre cette alliance…


27. Sisco

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Benec   Dessin : Thomas Legrain

Cette série, découpée en diptyques, met en scène Vincent Sisco-Castiglioni, dit « Sisco », un agent « spécial » de l’Élysée.

Certains meurtres resteront à jamais impunis, étouffés au nom de la raison d’État. Sisco fait partie de ces hommes de l’ombre qui huilent les rouages de la politique à coups de 9 mm. Il est un des meilleurs dans sa spécialité. Son dernier ordre en date : réduire au silence un conseiller qui s’apprête à témoigner dans une affaire embarrassante. La routine, en somme… Mais, un témoin inopiné et une jeune journaliste ambitieuse viennent compliquer la situation… Ils vont découvrir ce qu’il en coûte de s’attaquer au Président… et à Sisco.


28. La Main de Dieu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Marc Védrines   Dessin : Marc Védrines

Cette trilogie raconte l’histoire de John Edgar Hoover, le premier directeur du F.B.I. de 1935 jusqu’à sa mort, soit pendant 37 ans.

L’histoire commence en 1971. Depuis près de 50 ans, le directeur du F.B.I. est en place, et ce grâce aux rumeurs qu’il a engrangées dans ses fameux dossiers secrets. 50 ans de règne, 50 ans de vie de l’Amérique… Pour ses nombreux ennemis, c’en est trop : l’heure est venue de se débarrasser de lui. Une mystérieuse organisation décide ainsi de l’éliminer. Mais le risque est finalement jugé trop élevé. Les commanditaires ont alors une meilleure idée : employer la propre méthode d’Hoover, le discrédit, pour enfin l’obliger à partir. C’est ainsi que s’engage une quête effrénée pour trouver les informations que personne n’a jusqu’ici réussi à rassembler sur ce personnage mystérieux et sombre. Mais arriveront-ils à trouver la faille ?


MAFIA

29. Agata

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : mafia   Scénario : Olivier Berlion   Dessin : Olivier Berlion

Cette série se déroule aux États-Unis durant la Grande Dépression et raconte l’histoire d’Agata Lietewski, une jeune immigrée polonaise qui va croiser le chemin de Lucky Luciano, alors chef de la mafia italo-américaine.

Ellis Island, 1931. Agata Lietewski, une jeune polonaise de 19 ans, en fuite après avoir avortée clandestinement, immigre aux États-Unis et trouve refuge chez son oncle américain, au cœur du quartier polonais de Jackowo, à Chicago. Prête à démarrer une nouvelle vie tranquille, sa vie bascule alors que les principales bandes rivales de la côte Est s’affrontent dans une guerre de territoire sans merci. Kidnappée, son chemin croisera, malgré elle, celui de Lucky Luciano, alors chef de la mafia italienne et le gangster le plus puissant du pays depuis l’arrestation d’Al Capone…


30. De Silence et de Sang

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : mafia   Scénario : François Corteggiani   Dessin : Marc Malès, Jean-Yves Mitton, Emanuele Barison

Cette série retrace l’histoire des plus fameuses organisations criminelles du XXe siècle.

Étant venu assister à l’enterrement de son « plus que frère » Giovanni Macaluso dit Johnny Puparo, Ciro Villanova est approché par deux journalistes du Herald. Ces derniers sollicitent du distingué personnage son témoignage au travers du décès de Macaluso pour constituer un reportage sur la tentaculaire organisation criminelle qu’est la Mafia. Ciro Villanova répond favorablement à leur requête et entame une longue histoire qui prend ses racines dans le sang sur le territoire sicilien au moment où la famille de Giovanni est décimée par les hommes de Don Michele.


31. Black Op

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : mafia   Scénario : Stephen Desberg   Dessin : Hugues Labiano

Cette série se déroule pendant la guerre froide et raconte comment la CIA a aidé la mafia russe à renaître afin de faire tomber le bloc soviétique.

1945. Floyd Whitman apprend que « ces salauds de communistes » ont tué son père. Il n’est qu’un enfant, mais il décide de faire un jour partie de la CIA.

1965. Floyd Whitman fait ses premières armes en Inde, terrain privilégié de la guerre froide entre KGB et CIA. Un certain Vladen Nechkov l’aide à mener à bien la « livraison » d’un savant russe dissident.

2003, en Floride. Floyd Whitman enquête sur Lazenby Corporation, un cabinet d’avocats qui magouille dans l’immobilier et la politique — il dissuade les gens de voter, surtout la population noire, à 80% démocrate — et cultive des liens avec la mafia russe de Brighton Beach. Et puis on retrouve Vladen Nechkov, alias Illitch, qui dirige maintenant la branche de Brighton Beach et soutient activement l’élection d’un président républicain.

L’Amérique tranquille de 2003 a triomphé de « l’ogre rouge », mais la mafia russe est devenue le groupe criminel le plus puissant, et certainement le plus violent du pays. À travers le destin d’un homme — jeune et plein d’illusions en 1965, nettement plus désabusé en 2003 —, on voit la CIA aider la mafia russe à renaître, dans les arrière-cuisines pas propres de l’empire américain.


32. Tosca

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : mafia   Scénario : Stephen Desberg   Dessin : Francis Vallès

Cette trilogie raconte l’histoire de John Tosca, un agent de la DEA dont l’objectif est d’infiltrer un clan mafieux spécialisé dans le trafic de cocaïne.

Un homme, brisé par l’overdose de son frère puis le suicide de sa mère, se venge en assassinant deux dealers de drogue dans la rue en pleine journée. Condamné à mort, il est récupéré secrètement par la DEA (Agence de lutte contre la drogue aux USA) pour endosser l’identité du fils du parrain du clan Tosca. Les services souterrains de l’état américain ne laissent rien au hasard : chirurgie esthétique, préparation minutieuse et même assassinat du véritable John Tosca ! Au moment où le nouveau John est prêt à s’infiltrer, sa « famille » a des problèmes avec un clan rival qui veut bousculer l’ordre établi et s’affranchir des vieilles lois. Il se retrouve très vite impliqué plus qu’il ne le souhaitait dans une guerre des gangs sans merci.


33. Mexicana

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : mafia   Scénario : Matz, Mars   Dessin : Gilles Mezzomo

Cette trilogie raconte l’histoire d’un père prêt à tout pour sauver son fils des griffes des cartels de la drogue mexicains.

Emmett Gardner, la quarantaine, est garde-frontière le long du Río Grande aux États-Unis. Un jour il découvre que son propre fils, Kyle, s’est mis à travailler pour un cartel local et que, pour prouver sa loyauté, il doit assassiner un dealer rival. Pour le sortir de cette sale histoire, Emmett décide de prendre les choses en main et de monter le coup lui-même. Sauf que le dealer en question se trouve être un agent infiltré des stup ! Autre problème : depuis le soir du meurtre, Kyle ne donne plus de nouvelles. Emmett décide alors d’aller le chercher de l’autre côté de la frontière, quitte à se jeter dans la gueule du loup.


34. Inner City Blues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : mafia   Scénario : Fatima Ammari-B   Dessin : Brüno

Cette trilogie raconte l’ascension d’Arnold et Willie Brown, deux frères, petits truands, dans la pègre d’Inner City, une ville de la côte est des États-Unis.

Inner City, côte est des États-Unis, septembre 1972. Arnold et Willie Brown sont deux frères, petits malfrats et voleurs de bagnoles. Un jour, sans faire gaffe, ils volent la voiture de Yaphet Kotto, un grand ponte de la mafia régnant sur la ville. Ils la lui rendent immédiatement mais sont redevables, et doivent exécuter une sale besogne pour Kotto. Ils réussissent et le ponte les inscrit dans son gang.

Dès lors, ils vont progressivement gravir les échelons de l’organisation. Ils vont manier des gros flingues, toucher beaucoup d’argent, devenir des caïds, et bien sûr, devoir faire régulièrement couler le sang… Ils ne comptent même plus les cadavres qu’ils laissent derrière eux. Mais tout va basculer lorsqu’on va leur confier un gros coup : acheter une grosse quantité de drogue à un dénommé Priest, redoutable truand indépendant…


TUEUR À GAGES

35. Tyler Cross

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : tueur à gages   Scénario : Fabien Nury   Dessin : Brüno

Cette série raconte les aventures d’un porte-flingue sans scrupule, Tyler Cross, dans l’Amérique des années 1950.

Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d’héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d’un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !


36. Le Serpent et le Coyote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : tueur à gages   Scénario : Matz   Dessin : Xavier Philippe

Un ex-gangster est traqué par des tueurs à gages afin de l’empêcher de témoigner contre les responsables des familles de la pègre new-yorkaise.

USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés – des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d’anciens amis plus ou moins fréquentables… Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement…


37. Le Tueur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : tueur à gages   Scénario : Matz   Dessin : Luc Jacamon

Cette série témoigne des états d’âme, des réflexions et des souvenirs du « Tueur », un tueur à gages solitaire, froid, méthodique et consciencieux.

Cette histoire est l’autobiographie d’un tueur professionnel. Un homme solitaire et froid, méthodique et consciencieux, qui ne s’embarrasse pas de scrupules ni de regrets. Alors qu’il guette sa prochaine victime, nous partageons ses pensées, nous apprenons à le connaître, nous découvrons sa vie à travers de nombreux flash-back. Plus l’attente dure et plus il s’énerve, il nous entraîne dans des abîmes de violence, jusqu’à l’explosion finale. Mais les cartes seraient-elles truquées ? Gare aux éclaboussures…


38. Du plomb dans la tête

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : tueur à gages   Scénario : Matz   Dessin : Colin Wilson

Cette trilogie raconte l’histoire de deux « nettoyeurs » traqués à la fois par la police et par des tueurs à gages après avoir commis un double meurtre.

New York. Deux tueurs à gage discutent au bas d’un immeuble. Après avoir gravi quelques étages, ils défoncent la porte d’un appartement et abattent un sénateur en pleine action avec la prostituée mineure qui l’accompagne. La version officielle fait état d’une mort naturelle. Deux flics tenteront de faire la lumière sur ce meurtre en secret de leur hiérarchie. Leur seul indice : une paire de chaussures italiennes maculée de déjections canines…


DÉTECTIVE

39. Karmela Krimm

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Lewis Trondheim   Dessin : Franck Biancarelli

Cette série se déroule à Marseille et raconte les enquêtes de Karmela Krimm, une ancienne inspectrice de police devenue détective privée.

Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s’est reconvertie comme détective privée. Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux.


40. Dans la tête de Sherlock Holmes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Benoit Dahan, Cyril Lieron   Dessin : Benoit Dahan

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela… La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans cette enquête inédite, nous pénétrons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !


41. Atom Agency

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Yann   Dessin : Olivier Schwartz

Cannes, août 1949. La Cadillac qui transporte l’imam le plus riche du monde et son épouse, la Bégum, vers l’aérodrome de Nice est attaquée en plein jour. En quelques minutes à peine se déroule le hold-up le plus spectaculaire de l’après-guerre : bloqué par une traction avant et menacé de mitraillettes, le couple Aga Khan se voit délesté d’un petit sac à main renfermant entre autres un diamant de 22 carats… Montant du butin : plus de 200 millions de francs en bijoux… et une rallonge en liquide !

À Paris, le jeune Atom Vercorian, fils de flic se rêvant détective privé, y voit le gros coup qui lui manquait pour lancer son agence : si son commissaire de père patauge au Quai des Orfèvres, lui saura faire parler le fameux réseau arménien ! Flanqué de Mimi, une souris au caractère bien trempé, et rejoint par Jojo la Toupie, ancienne gloire du catch catégorie poids lourds dont le passé pourrait bien être lié à celui de la Bégum, l’apprenti enquêteur remonte la piste des braqueurs, aiguillé par les anciens compagnons de maquis de son paternel…


42. Purple Heart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Éric Warnauts   Dessin : Raives, Éric Warnauts

Cette série raconte les enquêtes de Josuah Flannagan, détective pour un cabinet d’avocats new-yorkais.

New York, années 50. Josuah Flannagan, ancien de la 101e aéroportée et décoré de la prestigieuse Purple Heart, travaille comme enquêteur pour un cabinet d’avocats. En fait, il bosse principalement pour James Layton, l’ancien commandant de sa compagnie. Josuah est chargé de découvrir qui fait chanter un magnat de l’immobilier. Ronald Husler, séduisant self-made man quadragénaire, est en effet victime d’un chantage lié au passé trouble de son épouse.


43. Nestor Burma

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Jacques Tardi, Emmanuel Moynot, Nicolas Barral   Dessin : Jacques Tardi, Emmanuel Moynot, Nicolas Barral

Cette série est une adaptation de la série de romans policiers écrite par Léo Malet. Elle raconte les enquêtes de Nestor Burma, un détective privé.

Paris, 1956. La nuit, sur le pont de Tolbiac, un homme rôde. Dans son regard, la folie… Pendant ce temps, Nestor Burma, détective privé réputé pour mettre le mystère K.O., enquête sur la mort d’un vieux chiffonnier. Et se retrouve plongé dans ses souvenirs de jeunesse. Il se revoit vingt ans plus tôt, en jeune anarchiste usant ses semelles sur les trottoirs du 13e arrondissement…


44. Tony Corso

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Olivier Berlion   Dessin : Olivier Berlion

Cette série raconte les enquêtes de Tony Corso, un détective privé qui exerce son activité à Saint-Tropez.

On l’appelle le privé de la jet-set. Une belle gueule assortie d’un culot certain, Tony Corso a fait de la région de Saint-Tropez son camp de base. C’est là qu’il vit d’enquêtes pas toujours très claires : les eaux de la grande bleue sont parfois troubles… La première fois que Tony entendit « Seules les petites gens paient des impôts », il comprit qu’il y avait là un filon à exploiter. Ses commanditaires ne sont pas toujours regardants sur les moyens utilisés et leurs intentions pas toujours claires, surtout quand il s’agit de léser l’administration fiscale. À Saint-Tropez, les clients ne manquent pas : stars du show business, hommes d’affaires, politiciens, dictateurs en exil, mafiosi, un vrai défilé ! Tony sait rester discret, travaille seul mais connaît tout le monde, surtout dans les boîtes de nuit, bars branchés et autres lieux où le beau monde se côtoie.


45. Gil Jourdan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Maurice Tillieux   Dessin : Maurice Tillieux, Gos

Cette série raconte les péripéties de Gilbert Jourdan, un détective privé qui mène des enquêtes à travers le monde.

Détective privé débutant, Gil Jourdan veut faire sa publicité en s’en prenant aux trafiquants qui introduisent la popaïne en France. Souhaitant mettre la main sur leurs livres de comptabilité, il commence par faire évader le cambrioleur Libellule, dont il envisage d’utiliser les compétences…


46. Léo Loden

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Christophe Arleston, Loïc Nicoloff   Dessin : Serge Carrère

Cette série raconte les enquêtes de Léo Loden, un ex-commissaire de police marseillais devenu détective privé.

Accusé à tort d’une bavure, le commissaire Léo Loden est contraint de démissionner de la police de Marseille. Cependant il va tout faire pour prouver son innocence. Aidé de son oncle, Tonton Loco, il se lance sur la piste de dangereux trafiquants du milieu marseillais qui cachent des terroristes…


47. Harry Dickson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : Christian Vanderhaeghe   Dessin : Pascal Zanon, Philippe Chapelle, Renaud

Cette série est une adaptation de la série de romans policiers écrite par Jean Ray. Elle raconte les enquêtes de Harry Dickson, un détective américain.

Une petite araignée en argent… C’est ce que Harry Dickson découvre inexplicablement depuis dix jours chaque matin sur son bureau. Tromper la vigilance du détective à son nez et à sa barbe, c’est une chose. Venir le défier à domicile en est une autre devant laquelle la ravissante Georgette Cuvelier ne recule pas non plus. Elle se présente à Harry Dickson un matin, au nom de l’organisation qu’elle dirige, la bande de l’araignée, pour lui annoncer officiellement son entrée dans le crime organisé. Harry Dickson va rencontrer là l’un de ses plus implacables adversaires, et il lui faudra déployer des trésors d’ingéniosité pour mettre un terme aux exactions des membres de la bande. Sans compter que le célèbre détective n’est pas insensible au charme de Georgette, qui semble éprouver des sentiments réciproques…


48. Hercule Poirot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : détective   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Cette série est une adaptation de la série de romans policiers écrite par Agatha Christie.

Hercule Poirot est à Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. Mais un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence. Il doit prendre alors un billet pour l’Orient-Express en direction de Londres. Il reconnaît son ami M. Bouc, directeur de la ligne, qui va aussi en direction de Londres. Dans le train, M. Ratchett, un riche Américain, est tué au milieu de la nuit. Examinant le corps avec l’aide du docteur Constantine, il constate qu’il a été tué de douze coups de couteau. Poirot, en collaboration avec M. Bouc et le docteur Constantine, interroge les passagers du train et découvre un grand nombre d’informations complémentaires. Mais le mystère s’épaissit, tout comme la neige autour du train immobilisé au milieu de nulle part.


JOURNALISTE

49. Les enquêtes auto de Margot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journaliste   Scénario : Olivier Marin   Dessin : Emilio Van Der Zuiden, Olivier Marin, Callixte

Cette série se déroule dans les années soixante et raconte les péripéties de Margot, une journaliste du magazine « Auto-Revue » qui mène des enquêtes dans le secteur de l’automobile.

Paris, septembre 1959. Margot est journaliste stagiaire dans une revue automobile. Dans cet univers masculin, elle tente de se faire une place. Victime des railleries de ses collègues, elle hérite systématiquement des petites annonces. À l’occasion du 25e anniversaire de la Traction Citroën, elle décroche enfin sa première enquête et se voit confier le sujet sur la 22 CV. Très enthousiaste, Margot ignore que c’est un piège destiné à faire d’elle la risée de la rédaction… En effet, la 22 CV est une voiture fantôme dont on ignore tout ou presque !


50. Ric Hochet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journaliste   Scénario : André-Paul Duchâteau   Dessin : Tibet

Cette série se déroule en France dans les années 50 et raconte les enquêtes de Ric Hochet, un journaliste qui coopère régulièrement avec la police judiciaire.

Un soir comme les autres, Ric Hochet raccompagne son vieil ami, le commissaire Bourdon… Devant la porte de son domicile, le commissaire se fait renverser par une voiture. Heureusement sain et sauf, il regagne son appartement pour découvrir qu’il a été cambriolé et qu’un dossier top secret a été dérobé !


51. Une aventure de Jacques Gipar

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journaliste   Scénario : Thierry Dubois   Dessin : Jean-Luc Delvaux

Cette série raconte les enquêtes de Jacques Gipar, journaliste et chroniqueur judiciaire dans les années 1950.

1953. Sur la Nationale 7, un groupe de malfrats s’attaque aux pinardiers, ces camions-citernes qui ravitaillent la capitale en vin… Vols de camions, attaques de chauffeurs, tous les moyens sont bons pour s’emparer de la précieuse cargaison. Alors qu’il rentre à Paris, Jacques Gipar tombe sur un chauffeur qui a échappé de peu au gang. Intrigué par ces attaques sur lesquelles semble régner la loi du silence, il se lance sur l’affaire pour France-Enquêtes, son journal… De la Vallée du Rhône aux entrepôts de Bercy, il cherche à remonter toute la filière pour en savoir plus…


POLAR FANTASTIQUE

52. Little Tulip

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar fantastique   Scénario : Jérome Charyn   Dessin : François Boucq

Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel découvre l’enfer du goulag. Séparé des siens, il doit apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs. Il sait que s’endurcir ne suffit pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril-la-Baleine et s’intègre dans l’univers cruel des caïds. Mais dessiner pour le diable a toujours un prix…


53. Saint-Elme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar fantastique   Scénario : Serge Lehman   Dessin : Frederik Peeters

Cette série raconte l’histoire de Franck Sangaré, un détective à la recherche d’un fugueur dans une petite ville de montagne.

Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l’étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d’un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu’à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c’est spécial. »


54. Aspic, détectives de l’étrange

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar fantastique   Scénario : Thierry Gloris   Dessin : Jacques Lamontagne, Emmanuel Despujol

Cette série raconte les enquêtes de Flora Vernet et d’Hugo Beyle, deux détectives de l’Agence Aspic.

Kathy Wuthering a disparu ! De la plus célèbre des médiums parisiens que consultait le tout-Paris de ce XIXe siècle, ne reste aujourd’hui que deux globes oculaires sanguinolents. Auguste Dupin, fin limier et scientifique pointilleux va faire la lumière sur cette horrible affaire. N’en déplaise au rigoriste « enquêteur phénoménologue », pour y parvenir, Dupin aura besoin de son extravagante assistante, Flora Vernet.


55. Les Arcanes du Midi-Minuit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar fantastique   Scénario : Jean-Charles Gaudin   Dessin : Cyril Trichet

Cette série se déroule dans un univers steampunk et raconte les péripéties de Jim Mc Kalan, un des meilleurs éléments des services secrets du Roi, et de sa cousine Jenna qui lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes.

Jim Mc Kalan est un des meilleurs éléments des services secrets du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée « le Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes. Entre meurtres et disparitions, ils déjouent les plans les plus machiavéliques ! Une question subsiste néanmoins à leur sujet : ils n’ont jamais été vus ensemble ne serait-ce qu’une seule fois… Quel est leur secret ?


56. Adèle Blanc-Sec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar fantastique   Scénario : Jacques Tardi   Dessin : Jacques Tardi

Cette série raconte les enquêtes d’Adèle Blanc-Sec, une jeune romancière-détective, au cœur d’un Paris peuplé de monstres et de personnages étranges.

Un événement étrange survient au Muséum d’histoire naturelle lors d’une sombre nuit de novembre… L’œuf d’un ptérodactyle vient d’éclore dans le silence de la salle de paléontologie. Aussitôt, la bête assoiffée de sang va faire régner la terreur sur Paris ! La police est sur les dents et l’inspecteur Léonce Caponi, un illustre incapable, est désigné pour mener l’enquête. Adèle Blanc-Sec, la Belle (qui n’est pas vraiment belle) va, évidemment, croiser le chemin de la Bête (qui, pour finir, n’est plus tout à fait une bête !).


57. Mic Mac Adam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar fantastique   Scénario : Stephen Desberg   Dessin : André Benn

Cette série raconte les enquêtes de Mic Mac Adam, un détective écossais qui tente d’élucider des énigmes étranges et surnaturelles.

Londres, au début du 20e siècle. Mic Mac Adam entreprend de traquer sans relâche des monstres hideux et des fantômes effrayants. Avec lui, les lecteurs vont traverser un monde hallucinant et vivre des aventures qui les feront frémir de plaisir.


POLAR JEUNESSE

58. Les enquêtes d’Enola Holmes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar jeunesse   Âge : à partir de 12 ans   Scénario : Serena Blasco   Dessin : Serena Blasco

Cette série est une adaptation de la série de romans éponyme écrite par Nancy Springer. Elle se déroule à Londres à la fin du XIXe siècle et raconte les enquêtes d’Enola Holmes, sœur cadette du détective Sherlock Holmes.

Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu’un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu’à d’ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l’envoyer en pension afin de faire d’elle une vraie « Lady ». Mais rien ne la prépare à ce qui l’attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d’un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères ?


59. Dans les yeux de Lya

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar jeunesse  Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Carbone   Dessin : Justine Cunha

Cette série raconte l’histoire de Lya, une jeune fille de 17 ans, qui cherche à élucider l’accident qui l’a clouée dans un fauteuil roulant.

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…


60. Les Zindics Anonymes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar jeunesse  Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Carbone   Dessin : James Christ

Une nouvelle série policière pour les enquêteurs en herbe !

Quand on a un paternel officier de police judiciaire, les soirées sont souvent solitaires. Tom est bien placé pour le savoir : il y a toujours une urgence pour rappeler son père à son poste. Mais cette fois-ci, l’enquête sur une série de cambriolages qui l’accapare n’est pas comme les autres, car un élément du dossier impliquerait Fabian, un ancien surveillant du lycée de Tom !

Sans que son père s’en aperçoive, Tom subtilise la photographie qui lui a mis la puce à l’oreille et décide de tirer lui-même les choses au clair. Aux côtés de Lilia, sa meilleure amie, Tom s’engage alors dans une formidable course contre les malfaiteurs. Filature, relevés d’indices, infiltration et courses-poursuites sont au rendez-vous ! Sauf qu’il faut agir en toute discrétion, en tuyautant la police grâce à un smartphone intraçable et ainsi devenir de véritables indics anonymes. Jusqu’où cette histoire mènera Tom et Lilia ?


61. Eugénie et les mystères de Paris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar jeunesse  Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Éric Summer   Dessin : Miriam Gambino

Nouvelle série d’aventure jeunesse au cœur d’un Paris bouleversé par la révolution industrielle, « Eugénie et les mystères de Paris » conte les péripéties d’une bande de gamins enjoués aux parcours accidentés par le scénariste et réalisateur du film d’animation à succès « Ballerina ». Un univers original plein de fraîcheur, d’humour et d’action.

Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père.

Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D’ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l’acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu’Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.


62. Les Quatre de Baker Street

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar jeunesse  Âge : à partir de 12 ans   Scénario : Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand   Dessin : David Etien

Cette série met en scène Billy, Charlie et Black Tom, trois enfants livrés à eux-mêmes dans l’East End londonien de la fin du XIXe siècle, qui font parfois office d’espions des rues pour le célèbre Sherlock Holmes.

Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l’East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d’un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d’espions des rues… Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve… en s’adjoignant les services d’un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l’époque victorienne !


63. Jérôme K. Jérôme Bloche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar jeunesse  Âge : à partir de 12 ans   Scénario : Serge Le Tendre, Pierre Makyo, Alain Dodier   Dessin : Alain Dodier

Cette série raconte les enquêtes de Jérôme, un jeune détective privé aidé par sa fiancée Babette.

Paris tremble. Une inflation de fléchettes empoisonnées fait monter le cours de la mort. Désuet peut-être, à l’ère des frappes chirurgicales, mais d’une efficacité garantie. Le tueur ne manque pas de panache : des témoins ont aperçu une ombre emplumée, sarbacane en bataille. Avec ça, doté d’une stupéfiante agilité : il se fond dans la nuit comme le sucre dans un café noir. Démasquer ce flamboyant assassin, tel est le devoir de vacances confié à Jérôme K. Jérôme Bloche par le professeur Maison, fondateur d’un cours de détective par correspondance.

Les travaux pratiques commencent mal : Maison meurt, victime de la pluie de fléchettes qui empoisonnent l’atmosphère de la capitale française. Au seuil de la mort, le professeur fait part de ses soupçons à Jérôme, arrivé trop tard pour empêcher le coup fatal : le coupable est un des élèves du cours par correspondance ! L’ombre qui tue prend corps ; Jérôme se jure de lui donner un visage. À condition de ne pas oublier une règle fondamentale : c’est méchant, une ombre aux abois.


64. Les enquêtes de Violette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar jeunesse  Âge : à partir de 6 ans   Scénario : Fred Neidhardt   Dessin : Laurel

Cette série raconte les enquêtes de Violette, une fillette très maligne au sens aigu de la justice.

Un esprit de déduction hors du commun. Une volonté de rendre justice coûte que coûte. Voici Violette ! Avec cette Sherlock Holmes du XXIe siècle, aucun indice ne sera oublié, aucun coupable ne pourra espérer couler des jours tranquilles sans être confondu, car Violette arrive toujours au bout de ses enquêtes. Mais toi ? Sauras-tu faire aussi bien qu’elle ?


65. Tintin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar jeunesse  Âge : à partir de 7 ans   Scénario : Hergé   Dessin : Hergé

Cette série raconte les enquêtes de Tintin, un jeune reporter qui parcourt le monde avec son chien Milou.

Au temps de l’URSS de Staline, le reporter Tintin et son fox-terrier Milou sont envoyés à Moscou par « Le Petit Vingtième » afin d’y effectuer un reportage. Informés de son départ et des raisons de sa venue, les Soviétiques dépêchent un agent secret afin de le tuer, et font exploser son train, alors en Allemagne…

error: Contenu protégé