Trouvez facilement votre prochaine lecture
Aviation - Liste de 42 BD

Aviation – Liste de 42 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée d’aviation. Les BD sont regroupées par période historique ou par genre :


HISTOIRE DE L’AVIATION

1. L’Aéropostale, des pilotes de légende

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire de l’aviation   Scénario : Christophe Bec   Dessin : collectif

Cette série retrace le parcours de grands pionniers de l’aviation française.

13 juin 1930. Base de Colina, au beau milieu de la Cordillère des Andes. Henri Guillaumet, pilote expérimenté de l’Aéropostale, ne se doute pas qu’en décollant ce matin-là, il s’envole en direction de l’enfer. Pris dans une violente tempête, son avion s’écrase au beau milieu des sommets enneigés. Il s’en sort miraculeusement. Seul et avec de maigres vivres, il choisit d’attendre ses compagnons qui ne tarderont sûrement pas à le repérer. Mais après 3 jours d’espoir vain, il décide de prendre son destin en main et tente de rejoindre l’Argentine. Commence alors un périple de plus de 70 km, entre chutes vertigineuses et fatigue intense, Guillaumet, avec une volonté de fer, s’accroche au son d’une seule et unique pensée : « je sauverai ma peau » !


2. Black Squaw

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire de l’aviation   Scénario : Yann   Dessin : Alain Henriet

Cette série raconte la vie de Bessie Coleman, une aviatrice américaine. Elle est la première femme noire au monde à pouvoir piloter et la première personne d’origine afro-américaine et amérindienne à détenir une licence de pilote qu’elle obtient en 1921.

États-Unis des années 20, au cœur de la Prohibition. Bessie Coleman, jeune métisse aux origines Cherokee et afro-américaines, se rêve aviatrice depuis l’enfance. Mais les écoles de pilotage sont un luxe inaccessible lorsque l’on naît femme, pauvre et noire dans l’Amérique de la ségrégation raciale et du Ku Klux Klan…

Farouchement déterminée, Bessie rejoint le monde du crime organisé, des distilleries clandestines et des importations illégales : puisque l’époque est propice à tous les trafics, c’est au sein de la pègre et recrutée par Al Capone en personne qu’elle exercera ses talents. « Le balafré » cherche un aviateur n’ayant pas froid aux yeux pour assurer la liaison avec les îles Saint-Pierre et Miquelon, territoire français situé au large du Canada et devenu une véritable plaque tournante de la contrebande d’alcool. Une mission de plus en plus dangereuse au regard des conditions de vol suicidaires et des risques de se faire mitrailler par les garde-côtes, ou lyncher par les sinistres encagoulés du KKK…

À travers les exploits de cette héroïne confrontée à un univers violent et corrompu, et les flashback dévoilant son enfance dans la réserve indienne de son père, les auteurs de « Dent d’ours » révèlent la destinée hors du commun de Bessie Coleman, première aviatrice noire de l’Histoire. Sa volonté acharnée de surmonter les pires obstacles feront d’elle un modèle universel d’émancipation et de lutte contre la discrimination raciale.


3. Saint-Exupéry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire de l’aviation   Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier   Dessin : Cédric Fernandez

Cette série retrace l’histoire de l’Aéropostale à travers celle d’Antoine de Saint-Exupéry.

Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d’acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin…


4. Le Vol des Anges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire de l’aviation   Scénario : Wallace   Dessin : Cédric Rivera

Cette série raconte la vie fictionnelle de la famille Murray au cours de la première moitié du XXe siècle, avec pour toile de fond l’histoire, bien réelle, de l’aviation.

L’été 1909 marque un tournant majeur de l’épopée de l’aviation : la traversée de la Manche par Blériot et le premier grand meeting international de Reims. Le contexte international de l’époque décide les grandes nations à créer leur armée de l’air. La Grande-Bretagne voit la naissance du Royal Flying Corps qui jouera un rôle primordial au cours de la Première Guerre mondiale. Sean Murray, accompagné de ses enfants, les jumeaux Gavin et Andy, et la jeune Colleen, participera activement à cette grande aventure humaine et technologique.


PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

5. L’Aviateur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Première Guerre mondiale   Scénario : Jean-Charles Kraehn   Dessin : Erik Arnoux, Chrys Millien

Cette série se déroule au début du XXe siècle et raconte l’histoire de Josef, un jeune garçon qui rêve de devenir aviateur.

Le sud-est de l’Afrique, durant la Première Guerre mondiale. Josef vit avec son père, un pasteur allemand, dans une région dominée par l’Allemagne. Lorsqu’il rend visite aux autres colons disséminés dans l’immensité de ces terres, le pasteur se déplace en avion. À ces occasions, il initie son fils au pilotage. Un jour, à la suite d’une violente dispute, Josef s’enfuit à bord de cet avion, sans réaliser que la guerre fait également rage dans cette région d’Afrique !


6. Baron Rouge

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Première Guerre mondiale   Scénario : Pierre Veys   Dessin : Carlos Puerta

Baron Rouge est une fiction librement inspirée de la vie de Manfred von Richthofen ainsi que des évènements et personnages historiques liés à la Première Guerre mondiale.

Le Baron Rouge est un tueur né. Élevé dans la tradition militaire, il rêve de passer les ennemis de l’Allemagne au fil de l’épée. L’aviation va lui permettre de réaliser ses ambitions. Le jeune homme va devenir un as et décimer les rangs des aviateurs alliés. Ses débuts coïncident avec les premiers combats aériens de l’histoire. Ce sont de véritables batailles de dinosaures volants que vont se livrer ces pilotes avides de victoires. Il n’existe aucune tactique de combat, ni aucune expérience. Aucune règle. Tout est à découvrir à bord de ces engins improbables qui survolent la guerre de 14-18. Et à ce jeu-là, le Baron Rouge est le meilleur.


7. Le Pilote à l’Edelweiss

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Première Guerre mondiale   Scénario : Yann   Dessin : Romain Hugault

Cette série se déroule en 1917-1918, durant la Première Guerre mondiale. Elle met en scène deux frères pilotes, Henri et Alphonse Castillac, aux tempéraments et carrières opposés, confrontés à un mystérieux as allemand et aux atermoiements de Valentine, la femme d’Alphonse.

1917. Au-dessus de la boue des tranchées où s’étripent désespérément poilus et casques à pointe, les ailes françaises et allemandes s’affrontent quotidiennement dans des duels sans merci ; jusqu’au jour où apparaît un mystérieux Albatros teuton, au fuselage décoré d’un grand edelweiss blanc, qui sème la terreur jusqu’au sein de l’escadrille des célèbres Cigognes tricolores… Pour quelle raison un As et un trompe-la-mort comme Henri Castillac, au cran pourtant reconnu par tous, semble-t-il soudain frappé d’effroi à chaque apparition de cet appareil ennemi ? Quel lourd secret Henri partage-t-il avec son frère Alphonse, lui-même ancien pilote, destitué et muté dans les chars ? Et surtout, que s’est-il réellement passé sur le pont de l’Alma, en janvier 1910, lors d’une des crues les plus spectaculaires de la Seine ?


8. Madame Livingstone

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Première Guerre mondiale   Scénario : Christophe Cassiau-Haurie   Dessin : Barly Baruti

S’appuyant sur un récit d’Apollo, Christophe Cassiau-Haurie mêle ici aventure et amitié sur fond de Première Guerre mondiale en Afrique. L’exotisme des lieux y est magnifiquement restitué par le dessin de Barly Baruti, en couleurs directes.

En Afrique centrale durant la Première Guerre mondiale, l’aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l’armée royale belge, est chargé de couler un cuirassé allemand sur le lac Tanganyika. Pour en découvrir la position exacte, on lui assigne un guide un peu particulier… Ce dernier, un métis énigmatique en kilt qui semble beaucoup plus instruit que les autres autochtones, prétend être le fils du célèbre explorateur David Livingstone. Petit à petit, alors que la guerre entre puissances coloniales belge et allemande fait rage au cœur du continent noir, le jeune pilote belge va essayer d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet homme qu’on appelle « Madame Livingstone ».


9. Faucheurs de vent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Première Guerre mondiale   Scénario : Thierry Lamy   Dessin : Cédric Fernandez

Cette série raconte l’histoire des premiers combats aériens lors de la Première Guerre mondiale à travers la perspective de l’escadrille des Faucheurs.

1917, Première Guerre mondiale, front Ouest. Alexandre Marais, as de l’aviation française, a la particularité d’avoir été défiguré et de dissimuler ses blessures de guerre sous un masque. Meurtri dans sa chair et dans son âme, il n’a plus que le vol et les combats aériens comme raisons d’exister. Il était le meilleur, jusqu’à ce que Louis Lafitte, jeune pilote fanfaron et avide de gloire, soit muté dans son escadrille. Alors qu’on leur confie la mission d’abattre Nikolaus Stipetic, terreur du ciel de l’armée allemande, une rivalité s’installe entre ces deux hommes que tout oppose…


GUERRE D’ESPAGNE

10. Double 7

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Guerre d’Espagne   Scénario : Yann   Dessin : André Juillard

Hiver 1936. L’Espagne est en pleine guerre ; les Républicains s’opposent aux Nationalistes de Franco. Désireux de soutenir le gouvernement espagnol, Staline fournit plusieurs chasseurs de type « Mosca » aux Républicains. Roman Kapulov est l’un des aviateurs envoyés par la Russie et remporte victoire sur victoire, ce qui lui vaut le surnom d’« El rey de las Moscas ».

Intervenant alors que des religieuses se font brutaliser par des soldats espagnols, Roman rencontre la belle Lulia Montago, jeune milicienne que sa réputation précède. Il ne faut qu’un seul regard pour que Roman et Lulia tombent éperdument amoureux. Mais cette Espagne n’est certes pas propice à l’amour ; entre trahisons et complots, intérêts stratégiques soviétiques et nazis, on ne sait plus très bien sur qui on peut réellement compter… Les sentiments de Roman et de Lulia seront-ils assez forts pour pouvoir survivre à l’horreur de la guerre ?


SECONDE GUERRE MONDIALE

11. Dent d’ours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Yann   Dessin : Alain Henriet

Cette série raconte l’histoire de trois amis d’enfance – Max, Werner et Hanna – dont les destins vont s’entrecroiser pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l’US Air Force, Max dit « le Polak » a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s’est engagé dans l’armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d’être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l’Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu’il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu’il rêvait d’aviation avec lui et la petite Hanna.


12. Inferno

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Philippe Pinard, Antoine Crespin   Dessin : Antoine Crespin

« Qui pourrait raconter le sang et les fléaux qui se montraient là-bas ? La langue la plus riche, même en se répétant, n’y saurait parvenir. » Dante, l’Enfer

Juillet 1943. La plus terrible opération aérienne de la Seconde Guerre mondiale en Europe est déclenchée. Nom de code : Gomorrhe. Une armada de 800 bombardiers anglo-américains déverse jours et nuits quelque 9 000 tonnes de bombes sur Hambourg et son chantier naval. La vieille cité hanséatique entièrement dévastée par ce déluge de feu inaugure la redoutable stratégie du « tapis de bombes » qui répandra l’enfer sur de nombreuses villes allemandes.


13. Lady Spitfire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Sébastien Latour   Dessin : Maza

Cette série raconte l’histoire de Laure Chevalier, la première femme pilote d’un escadron de la Royal Air Force, la force aérienne de l’armée britannique.

Été 1940. Fille d’un as de la Première Guerre mondiale, Laure Chevalier a l’aviation dans le sang. Contrainte de fuir son pays, Laure parvient à rejoindre l’Angleterre. Mais comment continuer à se battre ? Qui laissera une femme manier un Spitfire ? Sa rencontre avec un chef d’escadron excentrique va changer sa vie et faire d’elle, en secret, la première Française pilote de chasse de la Royal Air Force.


14. Le dernier envol

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Régis Hautière, Romain Hugault   Dessin : Romain Hugault

1943-1945. Le XXe siècle vit ses heures les plus sombres. Tandis que la terre tremble sous les bombes, le ciel est devenu un enjeu de pouvoir et le théâtre de combats acharnés. Là-haut, les avions se frôlent, les hommes s’affrontent, les destins se croisent. Quatre pilotes prennent tour à tour leur envol pour mener à bien la mission qui leur a été assignée.


15. Ciel en ruine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Philippe Pinard   Dessin : Olivier Dauger

Cette série raconte l’histoire de Nikolaus Wedekind, un pilote de la Luftwaffe durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale alors que l’Allemagne est prise en tenaille à l’Est par les Russes et à l’Ouest par les Alliés.

Janvier 1945. L’Allemagne dévastée sacrifie ses derniers pilotes aux commandes du chasseur à réaction le plus performant de la Seconde Guerre mondiale : le Me 262. Nikolaus Wedekind est l’un de ces jeunes pilotes hâtivement formés et voués à une mort programmée. Mais le diable veille…


16. Angel Wings

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Yann   Dessin : Romain Hugault

Cette série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire d’Angela Mc Cloud, une pilote d’avion faisant partie du « Women Airforce Service Pilot », une organisation paramilitaire rassemblant des femmes pilotes civiles.

1944. Alors que les forces japonaises occupent toute la Birmanie et menacent désormais l’Inde et la Chine, les pilotes des forces américaines assurent un audacieux et dangereux pont aérien continu entre ces deux pays alliés afin d’endiguer l’avancée nippone… Angela Mc Cloud est une « WASP », une femme du « Women Airforce Service Pilot ». Sa mission, amener son C-47 Dakota au-dessus du « Hump », le massif himalayen, pour ravitailler les bases chinoises, dernier verrou pouvant faire basculer la guerre. Entre deux attaques de l’aviation ennemie, « Angel » devra faire ses preuves pour se faire admettre et gagner le respect des « Burma Banshees », l’escadrille qui escorte les cargos, aux P-40 Warhawk ornés d’un crâne blanc.


17. Out of the Blue

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Garth Ennis   Dessin : Keith Burns

La Seconde Guerre mondiale est presque terminée, mais personne ne semble l’avoir dit aux Allemands, ainsi que le découvre le pilote de la Royal Air Force, Jamie McKenzie, lorsqu’il est affecté à des frappes maritimes le long de la côte ennemie.

Piloter le chasseur-bombardier Mosquito contre des cibles lourdement armées est assez dangereux dans le meilleur des cas, mais après avoir encouru la colère de son commandant, Jamie se voit attribuer le navigateur le plus impopulaire de l’unité, sans parler de l’avion le moins fiable. Pire encore, le commandant semble avoir des vues sur la belle et jeune épouse de Jamie, Beth…


18. L’Escadrille des Têtes Brûlées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Pierre Veys   Dessin : Jean-Michel Arroyo, Vincent Jagerschmidt, Sébastien Philippe

Cette série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire de Gregory Boyington, un pilote de chasse du Corps des Marines des États-Unis.

La véritable histoire de Gregory Boyington et de ses « Moutons Noirs ». Buveur et amateur de femmes, il rassemble autour de lui des fortes têtes dans l’escadrille VMF 214, basée dans le Pacifique Sud, et choisit le surnom de « Black Sheep » (les « Brebis galeuses »). Il y est surnommé « Pappy » parce qu’il a, à l’époque, 30 ans soit 10 de plus que la moyenne de ses pilotes. Son escadrille revendique 96 victoires aériennes dont 22 sont attribuées à « Pappy ».


19. Les as du Pacifique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Pierre Veys   Dessin : Alberto Lingua

Cinq copains pilotes se retrouvent sur une base avancée du Pacifique. Ils sont jeunes et inexpérimentés. Ils pensent qu’on va les intégrer progressivement dans la grande bataille, et ils ont une vision plutôt naïve de ce qu’est la guerre sous les tropiques. Ils vont très vite déchanter : dès leur arrivée dans la « zone de mort », ils sont attaqués par des chasseurs japonais. Ils font ensuite connaissance avec le Wildcat. Leur premier vol d’entraînement avec cet appareil robuste n’est pas rassurant : ils n’ont pas du tout le niveau. Au premier contact avec l’ennemi, ils se feront massacrer. Le décompte de leurs derniers jours a commencé.

Les pilotes japonais, quant à eux, sont d’un tout autre niveau. La plupart sont des vétérans de la guerre de Chine. Très expérimentés, et volant sur des appareils d’une maniabilité parfaite, ils sont les maîtres des archipels. Ils attaquent les formations américaines avec une aisance déconcertante, et les victimes s’accumulent. Mais nos pilotes novices ont peut-être une arme secrète inattendue, avec l’un d’eux : Faust, génie des mathématiques, et calculateur prodige. Avec un simple viseur et son don pour le calcul instantané, il est capable d’accomplir des prouesses. Du moins, c’est ce qu’il prétend…


20. F.A.F.L

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Wallace   Dessin : Stéphan Agosto

Cette série raconte les aventures d’un pilote, Gabriel Messine, pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers l’Europe et l’Afrique du Nord.

Décembre 1938. Les républicains espagnols sont sur le point de livrer un dernier combat contre les franquistes aux environs de Barcelone. Parmi les combattants, le jeune Messine qui participe à sa dernière mission après la dissolution des brigades internationales. Il est contraint de quitter l’Espagne et de rentrer en France. Il doit également abandonner sa belle Catalane Eléna qui a choisi de rester dans son pays pour se battre.

Début 1940, il intègre le groupe de Chasse de la Jeanne d’Arc qui participe à la campagne de France durant le mois de mai de la même année. Au cours d’une mission sur son Morane 406, il est abattu par les redoutables Messerschmitt BF 109 lors de l’opération Dynamo près de Dunkerque. Il parvient à rejoindre l’Angleterre où il retrouve André Malraux. Messine est affecté avec d’autres pilotes français à un escadron de la RAF et il se distingue régulièrement pendant la bataille d’Angleterre aux commandes de son appareil. Il fait alors la connaissance de la pulpeuse Margaret qui travaille pour les services secrets britanniques. Cette rencontre va marquer pour toujours son destin.


21. La pin-up du B-24

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Jack Manini   Dessin : Michel Chevereau

« Je ne suis pas un simple dessin, je suis l’ange gardien de mon B-24. »

Pour Glenn, la tragédie qui survient en mai 1944 est totale. Le jour même du crash de son bombardier dont il est le seul survivant, le navire-hôpital Louisiana saute sur une mine en mer. À son bord, trois infirmières, Lana la femme de Glenn, Alice l’épouse de Fred son copilote et Candy celle de Johnny le bombardier. Tous disparus à jamais… Quinze ans plus tard, l’ancien major Glenn Baxter est missionné par une société de prospection pétrolière en Libye. Il compte en profiter pour tenter de retrouver l’épave de son bombardier et découvrir enfin ce qui est arrivé à son équipage.


22. Ciel sans pilote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Wallace   Dessin : Stéphan Agosto

Cette série se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire de Louise Simon, une ingénieure chimiste, et de Doug Hunter, un pilote de chasse, qui vont unir leurs forces pour neutraliser les missiles V1 conçus par l’Allemagne nazie.

13 juin 1944, une semaine après le débarquement allié en Normandie. Une bombe volante, appelée V1, s’écrase sur la banlieue nord de Londres. Elle détruit quelques bâtiments d’une zone industrielle et fait de nombreuses victimes civiles. Churchill ne veut pas revivre un second blitz, il opte avec ses alliés américains pour deux axes : la défense de Londres et la destruction des sites de V1.

Une jeune femme, Louise Simon, ingénieure chimiste spécialisée dans la recherche nucléaire, et un homme, Doug Hunter, pilote de chasse talentueux et héros de l’ombre, vont unir leurs forces pour accomplir une mission qui risque de bouleverser l’issue d’un conflit encore indécis durant l’été 1944. Ce récit en deux parties va raconter l’épopée de ces pionniers, héros oubliés de la Seconde Guerre mondiale qui ont marqué l’évolution de l’aéronautique moderne à travers les doutes, les échecs, les trahisons, les actes héroïques et désespérés.


23. Liberty Bessie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier, Jean-Blaise Djian   Dessin : Vincent

Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d’aviation au parfum d’histoire, mais surtout d’aventure, librement inspirée des faits d’arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.

Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d’aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l’aérodrome dans l’espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l’Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil… Alors quand elle reçoit un jour par la poste la plaque de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en œuvre pour retrouver sa trace. Première escale : Paris, où elle est embauchée comme copilote par une compagnie de fret. Aux côtés de Lulu, vétéran bourru, Bessie gagne des heures de vol, de l’assurance et de l’expérience. Le ciel sera dès lors le théâtre de son destin…


24. Le Faucon du désert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Franz Zumstein   Dessin : Franz Zumstein

Cette série se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire d’Ali, un pilote d’avion de l’Afrika Korps.

Printemps 1942. Au-dessus du désert de Lybie s’illustrent les aviateurs allemands engagés dans la sanglante guerre du désert qui vient de commencer. Un jeune homme admire le spectacle, Ali. Ce prodige passionné d’aviation rêve de devenir un grand pilote de chasse. Alors, quand l’occasion lui est donnée de voler sous les couleurs de l’Afrika Korps, il saute dans un cockpit et s’envole vers sa destinée…


25. Typhoon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Christophe Gibelin   Dessin : Christophe Gibelin

En 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, un pilote Belge – le baron Jean de Selys Longchamps – volant au sein de la RAF, alla sans ordre, profitant d’une de ses missions, mitrailler l’immeuble occupé par la Gestapo en plein cœur de Bruxelles, y faisant de nombreux morts… Acte de bravoure, vengeance personnelle ?


26. Le Grand Duc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Seconde Guerre mondiale   Scénario : Yann   Dessin : Romain Hugault

Cette série raconte les destins croisés de Wulf, officier de la Luftwaffe, et de Lilya, pilote de l’armée de l’air soviétique, sur le front de l’Est de 1943 à la défaite de l’Allemagne nazie en mai 1945.

Hiver 1943. Dans l’enfer du front de l’Est, la toute-puissante Cuftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d’acier sur les troupes russes en déroute. Face au rouleau compresseur nazi, l’aviation soviétique n’a guère que l’héroïsme de ses pilotes à lui opposer pour tenter de ralentir son inexorable avancée. Lilya est l’une de ces « Sorcières de la Nuit », chargées de harceler l’ennemi, volant sur des appareils lents et surclassés, condamnées à l’avance, mais fermement résolues à faire payer chèrement leur sacrifice ! Face à elle, Wulf n’est qu’une des innombrables plumes d’acier de l’aigle hitlérien… Mais une plume rebelle, indisciplinée… et surtout profondément antinazie !


GUERRE D’INDOCHINE

27. Indochine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Guerre d’Indochine   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Maza

Cette série raconte la vie d’Armand Baverel, virtuose et casse-cou du pilotage, vétéran des guerres d’Indochine et d’Algérie.

Arrivé en Indochine pour piloter des P47 Thunderbold, Armand Baverel volera aussi à bord d’hélicoptères et participera à tous les engagements importants, les accrochages avec les premiers chasseurs chinois à la frontière de la RC4 jusqu’à Diên Biên Phu. Plusieurs fois cité à l’ordre de l’armée, plusieurs fois cassé, joueur invétéré et buveur impénitent, Armand se croyait immortel. Aujourd’hui, il l’est.


GUERRE DU VIETNAM

28. Bomb Road

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Guerre du Vietnam   Scénario : Michel Kœniguer   Dessin : Michel Kœniguer

Cette série raconte l’histoire de Bradley « Redneck » Towsend, pilote du corps des Marines pendant la guerre du Vietnam.

Le Colonel Bradley « Redneck » Towsend, pilote du corps des Marines, 68 ans, vit retiré dans son chalet des Rocky Mountains. Malade, il passe ses journées à regarder les infos, inquiet pour son fils, pilote d’hélicoptère Apache en Irak. L’arrivée d’un « aide de camp », un jeune pilote qu’on punit ainsi pour avoir crashé son F-22 tout neuf en voulant faire le malin, va être l’occasion pour le vieux pilote de revenir sur son expérience en Extrême-Orient : Towsend a lui aussi connu la guerre, une guerre tout aussi impopulaire que celle en Irak. En 1967, il arrive au Vietnam pour rejoindre l’escadron des Blacknights, basé à Da Nang. En 67, la guerre prenait déjà une sale tournure pour les troupes US.


29. Air America

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Guerre du Vietnam   Scénario : Wallace, Patrice Buendia   Dessin : Julien Lepelletier

En pleine guerre du Vietnam, las de bombarder des populations civiles, Peter Hopper quitte l’US Air Force, contrairement à Bob Janssen qui souhaite rester fidèle à ses engagements. Expatrié au Laos, Peter, criblé de dettes, est obligé d’accepter de travailler officieusement pour la CIA… Quant à Bob, il découvre la mort suspecte d’un magasinier grâce à deux journalistes qu’il est censé « accompagner » sur sa base. Ils s’engagent alors tous les trois dans une enquête qui les dépasse…


30. Air Forces Vietnam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / Guerre du Vietnam   Scénario : Wallace   Dessin : J.L. Cash

Cette série raconte l’histoire de Jimmy Booster, un pilote de chasse engagé dans l’US Navy pendant le conflit vietnamien dans les années 60/70.

Le 22 novembre 1963, le président John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Son successeur, le vice-président Lyndon Johnson choisit deux jours plus tard de soutenir Saigon avec le mémorandum 273 qui officialise le déploiement des forces américaines au Vietnam.

Au printemps 1964, le jeune Booster embarque sur le porte-avions USS Constellation, qui doit faire route vers l’Asie en soutien de l’armée sud-vietnamienne. Il intègre le groupe de chasse de la VF-142, composé des fameux chasseurs F-4 Phantoms, et y fait la connaissance de son coéquipier, Isaac Brown ainsi que du mystérieux capitaine Darkman. Après une première mission délicate, il va entrer de plain-pied dans le cœur du conflit après l’incident du Golfe du Tonkin le 2 août 1964.


UCHRONIES

31. Wunderwaffen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Nolane   Dessin : Maza

Cette série se déroule en 1946, après la mort de Joukov en 1943 et la défaite alliée en Normandie en 1944, alors que le Reich allemand domine à nouveau l’Europe grâce à une avancée technologique majeure dans le domaine de l’aviation et des missiles.

En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944. D’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles »), défendent désormais efficacement l’Allemagne. Le major Walter Murnau, tête brûlée, homme d’honneur et talentueux pilote de Wunderwaffen, se retrouve décoré par Adolf Hitler, atrocement mutilé lors d’un attentat, qui lui inspire crainte et dégoût. Le voilà publiquement surnommé « Le pilote du Diable »… Il devient alors l’icône d’un régime qu’il déteste. Sans se douter que même pour le « Pilote du Diable », l’enfer n’est jamais loin…


32. Zeppelin’s War

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Nolane   Dessin : Vicenç Villagrasa, Felix Ruiz

Cette série se déroule au cours d’une Première Guerre mondiale uchronique et raconte les destins de Hitler, Goering, Guynemer et Raspoutine dans des rôles bien différents de ceux qu’ils ont réellement joués.

En cette fin 1916, cette Première Guerre mondiale, qui appartient à un univers parallèle teinté de steampunk, semble s’être enlisée. L’Allemagne occupe une bonne partie du nord de la France et Paris se retrouve bombardé par des escadres de Zeppelins. Parmi les pilotes se trouve un certain Adolf Hitler. L’escadrille de protection de son Zeppelin est commandée par Hermann Goering, qui ne rêve que d’en découdre avec le célèbre pilote français Guynemer. Mais Hitler et Goering, ne savent pas que leur destin est en train de se jouer dans un empire russe en pleine décomposition où un certain Raspoutine s’apprête à faire basculer l’histoire de l’Europe.


33. Luftballons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Maza

Cette série se déroule pendant une guerre froide uchronique et raconte l’histoire de deux sœurs, une pilote de chasse de l’armée est-allemande et une espionne infiltrée à Berlin-Ouest.

En 1983, l’OTAN déclenche Able Archer 83, la plus grande manœuvre interarmée que l’organisation a montée à ce jour. Sauf que les Soviétiques pensent qu’il s’agit d’une couverture pour lancer les premières opérations de la IIIe Guerre Mondiale… Deux sœurs, Lena, pilote de chasse dans l’armée est-allemande, et Romi Strauss, infiltrée à Berlin-Ouest par le maître-espion Markus Wolf, se retrouvent alors au cœur de l’affrontement.


34. USA Über Alles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Maza

Cette série se déroule pendant une Seconde Guerre mondiale uchronique au cours de laquelle les Allemands se sont alliés aux Américains contre les Russes, tandis que la France est sous protectorat américain.

France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d’exception récemment évadé d’un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l’avionneur Marcel Dassault, lui propose d’intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d’espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?


AVENTURE AÉRONAUTIQUE

35. Gilles Durance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure aéronautique   Scénario : Callixte   Dessin : Callixte

Cette série raconte l’histoire de Gilles Durance, un ancien pilote du 7e de chasse en Algérie, qui parcourt le monde pour le compte des services secrets français.

Printemps 1967. Le gouvernement fédéral du Nigeria réagit à la sécession du Biafra en déclarant la guerre et organise un blocus. La situation se complique par l’intervention de pays étrangers dont les ventes d’armes alimentent le conflit. À la mort de l’industriel Marcel Castin, Gilles Durance hérite mystérieusement de l’école de pilotage dans laquelle il travaillait. En mettant de l’ordre dans les affaires de la compagnie, il découvre qu’une société de surveillance aérienne aux activités douteuses occupe l’un des hangars de l’aérodrome. Cette dernière y prépare en secret un bombardier RB26-invader et lui confie la délicate mission de livrer le bombardier au Biafra pour le compte des services secrets français. Aux commandes de ce magnifique avion, Gilles et son équipe se lancent dans un périlleux voyage à travers l’ouest africain qui les conduira au cœur d’un conflit armé.


36. Team Rafale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure aéronautique   Scénario : Frédéric Zumbiehl   Dessin : Éric Loutte, Matthieu Durand, Michel Lourenço, Olivier Jolivet

Cette série raconte les missions du capitaine Tom Nolane, pilote de combat et d’essai pour le compte de l’armée de l’air et de l’aéronavale.

Meeting international de Jakarta. Tom Nolane doit y présenter le Rafale afin que Dassault Aviation puisse remporter un important marché à l’export. Mais lui et sa partenaire sont confrontés à un adversaire sans aucun scrupule, qui tentera de saboter, puis d’abattre le Rafale en vol, pour écarter la France du marché du siècle.


37. Les Champs d’Azur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure aéronautique   Scénario : Frank Giroud   Dessin : Luc Brahy

Cette série raconte l’histoire fictionnelle de la famille Fayard, pionnière dans l’univers de l’aviation au début du XXe siècle.

À la frontière algéro-marocaine. Le soldat français Théodore Fayard utilise le mur d’enceinte du petit poste militaire dans lequel il s’ennuie pour lancer un modèle réduit d’avion. Simple passe-temps ? Non : une passion dévorante ! Car Fayard a des ailes plein la tête et de l’or dans les mains. Une double bénédiction dont il compte bien se servir pour construire des avions révolutionnaires ! Une ambition qui va progressivement porter le jeune homme sur les vents de la réussite, mais aussi sur ceux des intrigues, des déceptions, de l’amour et des trahisons…


38. Buck Danny

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure aéronautique   Scénario : Jean-Michel Charlier, Jacques De Douhet, Francis Bergèse, Frédéric Zumbiehl   Dessin : Victor Hubinon, Francis Bergèse, Francis Winis, Gil Formosa

Cette série raconte les aventures de trois aviateurs militaires américains – Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler – qui prennent part à la plupart des conflits dans lesquels les forces américaines ont été impliquées, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre de Bosnie.

En novembre 1941, Buck Danny, jeune ingénieur américain, est embauché aux chantiers navals de Pearl Harbor. Le 7 décembre de cette même année, la base américaine essuie une attaque aérienne japonaise d’une ampleur considérable. Buck, en bon patriote, se mêle à la curée à l’issue de laquelle il s’engage dans l’aéronavale avec le grade de capitaine. Fraîchement affecté à une escadrille de bombardiers, il est désigné pour une mission de reconnaissance au dessus de l’île de Guadalcanal dans le Pacifique qui, à la suite d’une escarmouche, l’oblige à abandonner son avion et à se parachuter dans un milieu hostile. Ces évènements préfigurent de terribles affrontements aériens et navals connus sous l’appellation de la bataille de la Mer de Corail.


39. Missions Kimono

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure aéronautique   Scénario : Jean-Yves Brouard   Dessin : Francis Nicole, Carlo Velardi, Andrea Rossetto

Cette série raconte les péripéties de Xavier Mittelberger et Jacques-Yves Fleuret, deux pilotes de l’Aéronavale française.

Trois histoires différentes racontent les missions particulières menées par des avions Super-Étendard de l’Aéronautique navale. Les héros, les commandants Fleuret et Mittelberger, se portent au secours de navires en perdition. Dans le troisième récit, un peu plus long que les deux autres, ils protègent la zone de Kourou en Guyane, où doit être tirée une fusée Ariane ; mais de mystérieux terroristes préparent une attaque de la fusée…


40. Tanguy et Laverdure

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure aéronautique   Scénario : Jean-Michel Charlier   Dessin : Albert Uderzo

Cette série raconte les aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure, deux pilotes de l’Armée de l’air française.

1959. Deux jeunes élèves pilotes, Michel Tanguy et Ernest Laverdure, arrivent à la base de leur première affectation, Meknès, au Maroc, pour apprendre leur métier de pilote de chasse. Excellents pilotes l’un comme l’autre, le premier est sérieux et appliqué alors que le second est farfelu et accumule les gaffes et bourdes en tous genres.

Alors qu’ils font connaissance avec leur nouvel avion, ils apprennent aussi à connaitre leurs nouveaux camarades. En particulier Saint-Hélier, que tout le monde considère comme un lâche et que le Lieutenant instructeur essaye de faire démissionner par tous les moyens. Seul Tanguy croira en ce pilote et fera tout pour le faire accepter des autres. Mais qui a raison ?

Lorsqu’une fusée top secret est détournée par une puissance étrangère et s’écrase dans les montagnes, Saint-Hélier et son instructeur partent en binôme à sa recherche. Chacun saura alors ce que vaut Saint-Hélier lorsqu’ils affronteront des chasseurs non identifiés.


41. Dan Cooper

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure aéronautique   Scénario : Albert Weinberg   Dessin : Albert Weinberg

Cette série raconte les aventures de Dan Cooper, un pilote de chasse et pilote d’essai canadien.

Le premier album présente les aventures aériennes du major Cooper, pilote d’essai de la Royal Canadian Air Force (RCAF) qui a débuté sa carrière dans la Royal Air Force comme pilote de Hurricane au sein du 261 Squadron basé à Malte pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout comme son père, Dan Cooper est ingénieur en aéronautique. Il pilotera un appareil supersonique à aile delta capable de voler à Mach 4 baptisé « Le Triangle Bleu ».


42. Flottille 66

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure aéronautique   Scénario : Romuald Pistis   Dessin : Michel Lourenço, André Le Bras

Cette série se déroule dans un futur proche à bord du Charles de Gaulle, porte-avions français, et raconte l’histoire de trois pilotes de chasse candidats à l’intégration de la « Flottille 66 », une prestigieuse unité de combat.

Abou Dhabi, 2025. La participation de la France dans les affaires internationales a vu la création d’une base militaire stratégique française installée aux Émirats arabes unis à Abou Dhabi où travaillent désormais 6 300 personnes. Le Charles de Gaulle et sa Task Force sont basés dans le golfe Persique, au large d’Abou Dhabi et, grâce à leur aviation et à leurs bateaux, rayonnent tout autour avec pour mission de protéger l’acheminement final des pièces de deux réacteurs nucléaires EPR (European Pressurized Water Reactor) que l’Émirat a commandés à la France et baptisés « Roméo » et « Juliette ».

Mais le commandant du porte-avions doit affronter une autre situation à son bord : certains membres de son équipage sont frappés de crise de délire et de visions qu’aucun médecin ne parvient à soigner. Hadrien, « Alf » et Sophie sont quant à eux chargés de protéger l’uranium transporté par « les messagers de l’atome », c’est-à-dire d’abord les cargos ensuite les camions transportant le combustible nucléaire vers les centrales en construction. Mais l’apparition d’un étrange objet volant et les plans démoniaques du mercenaire Hadès vont compliquer la tâche de nos trois héros, tous candidats pour intégrer la prestigieuse « Flottille 66 », dirigée par l’énigmatique et puissant « Mr X »…

error: Contenu protégé