Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la bande dessinée

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la bande dessinée

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la bande dessinée.


1. Les 100 plus belles planches de la bande dessinée (Vincent Bernière)

Les 100 plus belles planches de la bande dessinée (Vincent Bernière)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quelles sont les plus belles planches de la bande dessinée ? Dans cet ouvrage, Vincent Bernière a choisi 100 planches appartenant à l’histoire du neuvième art, de La Femme piège d’Enki Bilal à La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt en passant par Le Lotus bleu d’Hergé. Et dévoile une multitude de références issues du cinéma, de la littérature et de l’histoire de l’art, qui permettent de les considérer comme des chefs-d’œuvre.

À propos de l’auteur

Romancier, journaliste, éditeur, Vincent Bernière collabore à Beaux Arts magazine en tant que critique de bande dessinée depuis 1999. En 2015, il a publié Les 100 plus belles planches de la bande dessinée érotique chez Beaux Arts éditions.


2. Dictionnaire mondial de la BD (Patrick Gaumer)

Dictionnaire mondial de la BD (Patrick Gaumer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un dictionnaire de près de 2300 articles illustrés (N/B) :

  • De A à Z, sont présentés auteurs de BD, scénaristes ou dessinateurs, héros et personnages, séries, revues, éditeurs du monde entier, sans oublier les termes techniques…
  • Chaque article comporte une fiche détaillée (nom, catégorie, dates, pays, etc.)
  • Et en plus, un cahier hors-texte de 96 p. en couleurs : synthèses par pays sur la BD chez les principaux « producteurs » de BD dans le monde (France, Etats-Unis, Belgique, Espagne, Japon, mais aussi Chine et pays d’Afrique…).

À propos de l’auteur

Patrick Gaumer, historien et critique reconnu de la bande dessinée, collaborateur de la presse spécialisée. Outre ce Dictionnaire mondial de la BD, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et commissaire d’exposition de nombreuses manifestations sur la BD en France et en Europe.


3. Les secrets des chefs-d’œuvre de la BD (Vincent Bernière)

Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD (Vincent Bernière)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Pourquoi certaines bandes dessinées deviennent des classiques ? A travers l’analyse de vingt-deux cas emblématiques, de Tintin à Jimmy Corrigan en passant par Les Passagers du vent, From Hell ou Corto Maltese, ce livre analyse les techniques, sources et influences qui ont présidé à leur création. Une somme incontournable afin de mieux percer tous les secrets du 9e art.

À propos de l’auteur

Romancier, journaliste, éditeur, Vincent Bernière collabore à Beaux Arts magazine en tant que critique de bande dessinée depuis 1999. En 2015, il a publié Les 100 plus belles planches de la bande dessinée érotique chez Beaux Arts éditions.


4. Manga – Histoire et univers de la bande dessinée japonaise (Jean-Marie Bouissou)

Manga - Histoire et univers de la bande dessinée japonaise (Jean-Marie Bouissou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ecrit par un passionné de manga depuis plus de trente ans, qui se trouve être également un universitaire dont les travaux sur le Japon contemporain font autorité, voici un livre qui prend au sérieux le manga et fait le tour (pour y répondre avec allégresse et pertinence) de toutes les questions que l’on peut se poser à son sujet.

Il montre comment, à partir de ses lointaines origines, le manga a su devenir une puissante industrie et un média à part entière qui reflète les évolutions de la société et des mentalités collectives japonaises.

Il en déchiffre les spécificités graphiques et narratives, les univers imaginaires avec leurs codes et leur morale, et analyse les principaux genres du manga, depuis les séries pour adolescents jusqu’au manga d’horreur en passant par la science-fiction, le post-apocalyptique, la pornographie, le politique, le manga d’auteur et bien d’autres encore.

À propos de l’auteur

Jean-Marie Bouissou, né en 1950, est un historien français, spécialiste du Japon contemporain.


5. La bande dessinée – Son histoire et ses maîtres (Thierry Groensteen)

La bande dessinée - Son histoire et ses maîtres (Thierry Groensteen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici, pour la première fois retracées en contrepoint l’une de l’autre, deux histoires de la bande dessinée, traitant respectivement du domaine franco-belge et du domaine américain.

Des origines à nos jours, toutes les œuvres marquantes, tous les créateurs importants, tous les événements qui ont fait évoluer le Neuvième Art de part et d’autre de l’Atlantique, dans ses publics, ses formats et ses ambitions, sont ici présentés dans un ordre chronologique.

Les documents illustrant cette histoire comparée sont tires des collections du Musée de la bande dessinée d’Angoulême, qui abrite le plus beau fonds de planches originales d’Europe. L’étude du processus d’élaboration d’une bande dessinée, dans ses phases successives et ses variantes, vient compléter cette somme.

Enfin, l’esthétique du dessin de bande dessinée, dans ce qu’il a de spécifique, fait l’objet d’une analyse élaborée à partir des grandes familles des  » maîtres du trait « . L’ensemble constitue sans doute le livre le plus complet jamais publié sur l’aventure de la bande dessinée en Occident. Qu’il soit novice ou averti, le lecteur trouvera dans ces pages de quoi satisfaire sa curiosité.

À propos de l’auteur

Longtemps directeur du Musée de la bande dessinée, Thierry Groensteen a dirigé  » Les Cahiers de la bande dessinée et Neuvième Art « , fondé les éditions de L’An 2 et publié de nombreux essais qui l’ont fait reconnaître internationalement comme l’un des meilleurs spécialistes.

Il est actuellement directeur de collection pour Actes Sud et enseigne à l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême.

error: Contenu protégé