Trouvez facilement votre prochaine lecture
Heroic fantasy - Liste de 34 BD

Heroic fantasy – Liste de 34 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée d’heroic fantasy. Les BD humoristiques et jeunesse figurent en fin de liste.

Voir aussi : Médiéval-fantastique.


1. La Quête de l’oiseau du temps

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Serge Le Tendre   Dessin : Régis Loisel

Cette série se déroule dans le monde d’Akbar et raconte l’histoire d’un chevalier et d’une jeune fille en quête d’un oiseau aux pouvoirs magiques.

Le légendaire chevalier Bragon pense en avoir fini avec sa vie aventureuse dont les exploits ont fait les heures les plus riches des conteurs d’Akbar. À présent qu’il est vieux, il n’aspire plus qu’au repos, retiré qu’il est dans sa ferme des hauts plateaux du Médir. Mais la tranquillité n’est pas de mise pour les héros.

Un jour vient à lui Pélisse, jeune vierge sauvage et rousse aux formes généreuses, accompagnée de son Fourreux, animal étrange aux mystérieux pouvoirs. Elle lui apporte un message de sa mère, la princesse-sorcière Mara, elle même ancienne maîtresse de Bragon. La situation est grave : Ramor, le dieu maudit, va bientôt sortir de la conque où les dieux l’avaient enfermé pour contenir sa soif de pouvoir. La destruction et la mort s’étendraient alors sur Akbar sans que quiconque puisse s’y opposer. Il ne reste que huit jours avant la  » nuit de la saison changeante  » où s’achèvera l’enchantement qui retient Ramor prisonnier.

Mara a besoin de l’Oiseau du Temps, car il est le seul capable d’arrêter le temps, ce qui lui permettrait d’achever, avant la fin des huit jours, la trop longue incantation qui lie Ramor à la conque. Mais la première épreuve de la quête sera d’aller récupérer la Conque de Ramor, jalousement gardée par Shan-Thung, le prince-sorcier de la Marche des Terres Éclatées.

Sollicité par son ancien amour, agacé par la fougue et l’insolence de Pélisse qui prétend être sa fille, Bragon sort sa fidèle faucheuse de son étui et s’embarque sans plus d’hésitation dans ce qui sera la plus hasardeuse des entreprises jamais vues sur Akbar : La Quête de l’Oiseau du Temps !


2. Les Forêts d’Opale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Arleston   Dessin : Cédric Fernandez, Stefano Martino, Philippe Pellet

Cette série raconte l’histoire de Darko, un apprenti verrier qui vit dans le monde d’Opale, où les forêts recouvrent toutes les terres connues.

Opale est le monde des forêts. Le Clergé de la Lumière y fait régner un pouvoir assis sur la puissance des Pierres Magiques. Mais Darko est celui qui doit réaliser la Prophétie et faire revenir les Titans pour libérer les Cinq Royaumes… Aidé du barde Urfold, de la jolie jongleuse Sleilo et du monstrueux Ghörg, Darko est plongé dans une aventure où se joue le destin d’un monde…


3. Servitude

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Fabrice David   Dessin : Éric Bourgier

Cette série se déroule dans un monde imaginaire peuplé d’humains et d’entités très puissantes, telles que les Géants ou les Dragons, et dépeint des guerres de pouvoir façon « Game of Thrones ».

Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines…

Aujourd’hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les Dragons sont sortis de leur repère… Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ?


4. Ekhö monde miroir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Arleston   Dessin : Alessandro Barbucci

Cette série se déroule sur Ekhö, un monde miroir de la Terre qui s’est développé comme elle, mais sur lequel l’électricité n’existe pas et où seule la magie règne.

Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhatan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée. Au cœur de l’intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle : Ekhö.


5. Les 5 Terres

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Lewelyn   Dessin : Jérôme Lereculey

Cette série se distingue par la présence de personnages anthropomorphes et le développement de la dimension politique médiévale, caractérisée par des luttes de pouvoir incessantes.

Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…


6. Les Maîtres Inquisiteurs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : collectif   Dessin : collectif

Cette série raconte l’histoire des Maîtres Inquisiteurs, un ordre de mages guerriers chargés d’éradiquer le crime dans les terres d’Oscitan.

Obeyron ! Le pire Maître-Inquisiteur que le monde ait porté… aux dires de ses ennemis. Ainsi que de ses amis. S’il est une chose qu’a réussi le mage dans la grande guerre qui a ravagé le monde d’Oscitan, c’est provoquer la haine, la méfiance, la peur, le mépris, la discorde et beaucoup d’autre nobles sentiments. Devenu Maître-Inquisiteur après le conflit afin de lutter contre le crime, Obeyron n’obéit qu’à une seule maîtresse, la justice. Jusqu’à sa dernière mission dans la lointaine forêt des Soupirs, où on l’a piégé et laissé pour mort. Seulement, voilà , on ne tue pas un Inquisiteur si aisément. Et Obeyron est bien décidé à enquêter sur sa propre mort…


7. Thorgal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean Van Hamme, Yves Sente, Xavier Dorison, Yann   Dessin : Grzegorz Rosiński, Fred Vignaux

Cette série raconte l’histoire de Thorgal, seul rescapé d’un vaisseau spatial échoué sur Terre qui est recueilli par des Vikings.

Thorgal Aegirsson est en mauvaise posture : il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Son crime est d’avoir osé aimer Aaricia, la fille du roi des Vikings du Nord, lui, le bâtard né d’on ne sait qui et on ne sait où. Il doit son salut à une magicienne qui le sauve en échange de son obéissance…


8. Légendes des Contrées Oubliées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Bruno Chevalier   Dessin : Thierry Ségur

Cette série raconte les péripéties d’un trio de héros (le noble guerrier, le roublard cupide et le barbare simplet) dans un monde baroque et bigarré original.

Marchez, pauvres Nains, marchez jusqu’à en perdre votre dernier souffle ! Ainsi vont Aren, Noren et Oten, chargés de trouver leur nouveau roi. Où se niche-t-il donc, ce Raken de malheur ? Au domaine d’Ewandor, répond la légende… Mais elle est bien loin, cette contrée mythique. Face aux périls mortels qui les guettent, les Nains ont pour seuls alliés un guide voleur et un barbare stupide. Ils apprendront bientôt qu’à la Saison des Cendres, les larmes ont la couleur du sang…


9. Siegfried

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Alex Alice   Dessin : Alex Alice

Cette série est librement inspirée de l’œuvre de Richard Wagner, « L’Anneau du Nibelung », trouvant elle-même sa source dans la mythologie nordique et germanique et plus particulièrement « La Chanson des Nibelungen ».

Il y a fort longtemps… Un homme et une femme fuient dans la neige. L’homme affronte celui qui les a pris en chasse, son épée se brise et il meurt sous les coups du cavalier. La femme, avant de périr à son tour, a le temps de mettre au monde son enfant qui est ensuite recueilli par une créature nommée Mime, forgeron de son état. L’enfant se nomme Siegfried… Un grand destin l’attend…


10. Le Mercenaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Vicente Segrelles   Dessin : Vicente Segrelles

Cette série se déroule dans une grande vallée nichée dans les nuages, restée à l’écart de l’évolution, où s’est maintenue une faune de grands reptiles ailés très particulière. Dans ce monde évolue le Mercenaire, revêtu de son armure de fer et chevauchant sa monture ailée, qui se porte au secours des demoiselles en détresse pour les arracher aux griffes de leurs ravisseurs.

Le Mercenaire est un chevalier qui évolue dans un univers fantastique mais aussi très dangereux, où s’entrecroisent le scientifique et le paranormal… De lui, on connaît peu de choses. Il n’a pas de nom, peu d’émotions, il parle peu, il se contente d’agir pour de l’argent, avec tout le savoir-faire qui est le sien. De temps à autre, il croise de belles femmes nues en détresse, alors il en profite pour les sauver…


11. Légendes de la Garde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : David Petersen   Dessin : David Petersen

Cette série met en scène dans un cadre médiéval anthropomorphique la lutte de valeureuses souris guerrières pour se défendre contre leurs prédateurs et assurer la protection de leurs cités.

Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.


12. La Geste des Chevaliers Dragons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Ange   Dessin : collectif

Cette série raconte l’histoire de l’Ordre des Chevaliers Dragons, un clan de femmes vierges, seul rempart contre l’influence des dragons dont la présence provoque chaos et destruction.

Lorsque les dragons apparaissent, le Chaos n’est souvent pas très loin… Un Chaos que seules les jeunes vierges peuvent traverser indemnes. Mais Jaïna, de l’Ordre des Chevaliers Dragons, et son écuyère Ellys sont visiblement bien déterminées à freiner sa terrifiante avancée…


13. Zorn et Dirna

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-David Morvan   Dessin : Bruno Bessadi

Cette série raconte les péripéties de Zorn et Dirna, deux jumeaux de six ans au pouvoir unique, dans un monde où la mort n’existe plus.

Il y a fort longtemps, un roi, effrayé par son trépas, emprisonna la mort… Depuis, ses sujets sont devenus immortels et vivent un calvaire permanent. En effet, si leur âme ne disparaît jamais, leur corps vieillit et pourrit normalement. Dans cet univers de fantasy aux lois étranges, deux jumeaux de six ans au pouvoir unique, poursuivent une quête dont ils ne connaissent ni le trajet, ni le but…


14. Merlin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Luc Istin, Nicolas Jarry   Dessin : Éric Lambert

Cette série raconte l’histoire de Merlin, un prophète magicien doté du pouvoir de métamorphose, capable de maîtriser les éléments naturels et les animaux.

Ahès, déesse, princesse de la cité engloutie d’Ys, ordonne la naissance de leur sauveur. Un messie dont le destin serait d’annihiler les soldats du Christ. Un enfant naît sur l’île des forts, fils d’un esprit des airs et d’une vierge, il porte le nom de… Merlin.


15. Wollodrïn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : David Chauvel   Dessin : Jérôme Lereculey

Cette série raconte l’histoire de sept prisonniers à qui l’on promet la liberté en échange de l’exfiltration d’une princesse sur un territoire peuplé d’orcs sanguinaires.

Condamnés à mort, les prisonniers de la cellule XXVII se voient proposer par un riche commanditaire un marché qui ne se refuse pas. La liberté assortie d’une forte prime s’ils acceptent de partir sur le champ pour une mission particulièrement risquée : infiltrer le territoire des orcs, entrés depuis peu en guerre, et retrouver une jeune et richissime héritière portée disparue…


16. Le Crépuscule des Dieux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nicolas Jarry   Dessin : Djief

Cette série est une adaptation de la tétralogie de Wagner, « L’Anneau du Nibelung » et fourmille de références à la mythologie germano-scandinave.

Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu’il est capable de plier toute chose à sa volonté. Wotan, le Père des Dieux, s’en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d’immortalité. Mais gare à la malédiction… Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d’innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa sœur, Siegliend, eux aussi porteurs du feu noir de l’anneau… La malédiction des Nibelungen quitte alors la terre des Dieux pour gagner Mannheim, la terre des Hommes. Le destin des Dieux et des Mortels se retrouve irrémédiablement lié…


17. Les Brumes d’Asceltis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nicolas Jarry   Dessin : Jean-Luc Istin, Lucio Leoni, Leogrin

Cette série raconte l’histoire d’Elya, une jeune femme chargée de protéger la terre d’Asceltis d’un terrible danger que chacun pensait révolu.

Le Mal s’éveille d’un long sommeil… 8000 ans se sont écoulés depuis que le Dieu Corgone a été vaincu, pourtant son âme hante à nouveau Asceltis, le Pays aux Mille Peuples. Les héros de jadis sont morts et la magie n’est plus qu’une source tarie… Néanmoins, un dernier espoir subsiste. Elya, la Sylve, fille d’un druide Scent et d’une Naïade, porte en elle un lourd secret, un secret capable de terrasser un dieu. Un Oslan hors-la-loi, un templier Kâgne et un jeune Naadir se joindront à elle. Mais tous ignorent jusqu’où les conduira leur quête…


18. Saga Valta

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean Dufaux   Dessin : Mohamed Aouamri

Cette série raconte les aventures de Valgar, un viking qui cherche à retrouver sa femme et son fils en Islande.

Venu de Valta, Valgar le viking est aussi brave que séduisant… des qualités qui n’ont pas échappé à Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers. De leur union naît Gunnar, mais ce bonheur est d’extrêmement courte durée, car le père furieux rattrape le couple maudit quelques minutes après que leur amour a porté son fruit. En fuite, Valgar ne doit sa survie qu’à la lance qu’il porte, artefact légendaire qui attire l’attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux. Ce dernier lui laisse la vie, contre la promesse de lui ramener un manteau rouge. Et Valgar aurait accepté n’importe quel marché pour pouvoir venger son bonheur perdu !


19. Angor

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Charles Gaudin   Dessin : Dimitri Armand

Cette série raconte les aventures de Talinn, Evrane et Lorky, trois jeunes gens qui vont quitter la cité d’Angor pour échapper à un destin sinistre imposé par leur caste.

Trois adolescents, Talinn et Evrane et le tout jeune Corky, vivent dans un petit village du vaste Royaume d’Angor. Membres de la plus petite Caste, leur l’avenir est tout tracé ; ils devront travailler la terre et élever le bétail aux côtés de leurs parents. Tous les trois rêvent pourtant de chevalerie, d’aventure et de liberté. Mais s’ils veulent être maîtres de leur destin, ils devront quitter la cité quel qu’en soit le prix à payer. Témoins d’un affrontement meurtrier entre deux chevaliers, ils récupèrent un collier dont ils n’imaginent pas encore les propriétés.

Cet événement sera le déclencheur de leur départ pour un long voyage. Un périple d’autant plus dangereux qu’un éminent membre de l’ordre des épées se lance à leur poursuite. Talinn, Evrane et Corky vont découvrir que ce pendentif a un pouvoir exceptionnel. À son contact, ils pourront « passer » à volonté de leur âge réel à un autre âge unique de leur choix. Une faculté extraordinaire aux conséquences tantôt positives et tantôt désastreuses… À la fois, adolescents et adultes, ils devront maîtriser ce « saut temporel » pour franchir les obstacles et réaliser leurs rêves…


20. Les Épées de verre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Sylviane Corgiat   Dessin : Laura Zuccheri

Cette série raconte l’histoire de la jeune Yama qui voit son destin bouleversé lorsqu’une étrange épée de verre tombe du ciel. Contrainte de fuir son village et ceux qu’elle aime après une attaque de pillards, elle sera recueillie par Miklos, un ancien guerrier qui lui apprendra à se battre pour pouvoir un jour assouvir sa terrible vengeance.

Quatre épées pour sauver le monde. Yama n’est qu’une fillette, mais il semble bien que l’épée l’ait élue… Dans un monde voué à disparaître à cause de l’extinction prochaine de son soleil, une jeune fille se révèle dotée d’un pouvoir lui permettant d’ouvrir une porte sur un autre monde et d’échapper ainsi à la catastrophe finale. Pour cela, il lui faudra réunir quatre épées de verre tombées du ciel en quatre points de la planète. Mais il lui faudra aussi composer avec sa propre histoire et son désir de vengeance qui pourrait bien éclipser la mission dont la destinée l’a chargée.


21. Le Pays des elfes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Wendy Pini, Richard Pini   Dessin : Wendy Pini

Cette série raconte l’histoire d’une tribu d’elfes luttant pour retrouver son monde perdu.

Chassés de leur forêt par les humains et trahis par les trolls, les elfes connus sous le nom de Wolfriders, menés par Cutter, doivent partir à la recherche d’un nouveau foyer. Ce périple va les amener à découvrir l’existence d’autres elfes. Cette rencontre va remettre en question leurs certitudes et leur façon de vivre. Très vite de nouvelles menaces apparaissent amenant Cutter à se lancer dans une quête épique.


22. L’Épée de Cristal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jacky Goupil   Dessin : Crisse

Cette série raconte l’histoire de Zorya, une belle amazone qui doit sauver son univers en régénérant le pentacle, symbole des cinq sens.

Aventure, sensualité et humour se mêlent dans cette grande série où Zorya la belle amazone a fort à faire pour venir à bout des péripéties où l’entraîne l’Epée de Cristal. Cette série a rencontré le succès dès le premier tome, sans doute parce que l’histoire écrite par Goupil et les somptueux dessins de Crisse emportent le lecteur vers un imaginaire de cinéma et de dessin animé qui ravira tous les amateurs d’heroic fantasy.


23. Gorn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tiburce Oger   Dessin : Tiburce Oger

Cette série raconte les aventures du fantôme du seigneur Gorn, qui défie dieux et démons pour retrouver celle qu’il aime au beau milieu d’un monde en déclin.

Le seigneur Gorn a été tué au cours d’une attaque de son château par les terribles Yeux Rouges. Mais avec l’aide de Dame Gorge, maîtresse femme plantureuse et joviale, il reviendra du pays des morts, bien décidé à revoir celle qu’il aime…


HUMOUR

24. La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Antoine Piers   Dessin : Arnaud Lehue

« La Terre du milieu mais un peu sur la gauche », c’est la rencontre de deux auteurs à l’humour fin et espiègle qui nous emmènent pour une nouvelle aventure à mourir de rire en pleine terre du Yapa-Mordom.

Sur les terres du Yapa-Mordom, dans les flammes de la montagne du Karma, Zeron, le big boss du mal, éleva en secret un agneau pour les gouverner tous. Dans cet agneau, il déversa toutes ses mauvaises ondes, ses traumatismes d’enfance et sa mégalomanie pour dominer toutes les créatures mignonnes (il domine déjà les moches). Un agneau pour les gouverner tous…


25. Krän

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Éric Hérenguel   Dessin : Éric Hérenguel

Cette série raconte l’histoire de Krän, un barbare héritier du royaume de Torgnolle.

En des temps bien reculés, être barbare signifie deux choses. La première, c’est frappe d’abord, tu écoutes après ! La seconde, c’est frappe toujours, tu m’intéresses ! Telle est la devise de Krän, le colossale gaillard héritier du royaume de Torgnolle. Doué d’un sens de l’humour à peu près équivalent à celui d’une enclume, il est physiquement considéré comme le digne représentant d’une longue lignée d’abrutis-costaud. Or, pour Krän, le plaisir de la chair ne se résume pas à simplement la trancher… Il eut un moment d’égarement avec la déesse de l’amour et oublia la terrible malédiction : quiconque toucherait à cette femme verrait tout son peuple puni et perdre à jamais sa virilité… Krän doit donc rapidement réparer sa faute ! Mais comment ? Telle est l’origine de la grande Quête des quéquettes qui va vous être contée céans.


26. Goblin’s

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Tristan Roulot   Dessin : Corentin Martinage

Chaque album de cette série est un recueil de gags sur les gobelins, des créatures peu intelligentes et servant généralement de décor dans les histoires d’heroic fantasy.

Ils seraient parfaits pour votre dîner de cons du mercredi, pour faire cibles vivantes à l’anniversaire de votre fils, ou comme sujet d’étude pour votre théorie sur les rapports entre malchance et stupidité. Ils sont petits, verts, nombreux, et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre… Agressifs, stupides, mais pleins de bonne volonté et d’idées, ce sont les bizuths de l’heroic fantasy : cibles d’entraînement pour aventuriers débutants, jouets des enfants trolls et cure-dents pour les dragons. Ils devront déployer des stratégies toujours plus loufoques pour tenter de survivre au funeste destin qui les attend à chaque page. Autant le dire, ce n’est pas gagné !


27. Donjon Zenith

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Joann Sfar, Lewis Trondheim   Dessin : Boulet, Lewis Trondheim

Cette série humoristique raconte l’histoire d’Herbert, un canard employé dans un donjon comme homme à tout faire qui va devoir apprendre à manier les armes.

Par mégarde, Herbert le canard, humble sous-fifre au service du Gardien du donjon, a provoqué la mort d’un gros barbare… Gros barbare qui devait accomplir une périlleuse mission pour le maître des lieux. Ni vu ni connu, notre volatile endosse le costume du colosse, et le voici lancé, en compagnie d’un saurien grognon, sur des routes peuplées d’individus très puissants et très méchants…


28. Traquemage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Wilfrid Lupano   Dessin : Relom

Cette série détourne et parodie les codes de la fantasy en inventant la « rural fantasy ».

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l’extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l’unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance…


29. Le Chant d’Excalibur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Scotch Arleston, Melanÿn   Dessin : Éric Hübsch

Cette série raconte l’histoire de Merlin qui, soutenu par quelques pintes de bière et la jeune Gwyned, entreprend de chasser le christianisme hors d’Irlande.

On se souvient qu’au Ve siècle, le druide Merlin avait aidé le jeune Arthur à devenir roi d’Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au cœur d’un rocher… Plusieurs siècles plus tard, en plein Moyen Âge, Merlin est libéré. Il découvre qu’autour de lui, la situation a beaucoup changé. Les hommes de l’an mil ne s’intéressent plus à la magie et partout les chapelles des chrétiens remplacent les anciens dolmens. Le petit peuple des fées se meurt, les dragons ont presque disparu, l’Irlande est envahie par les prêtres. Avec l’aide de quelques pintes de bière et de la jeune Gwynned, descendante de Galahad, à qui il confie la fabuleuse épée Excalibur, Merlin va chercher à bouter la chrétienté hors d’Irlande et à sauver un monde de magie et d’enchantements peu à peu détruit par les nouvelles croyances.


30. Le Donjon de Naheulbeuk

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : John Lang   Dessin : Marion Poinsot

Cette série raconte les péripéties d’une compagnie d’aventuriers débutants, constituée d’un ranger, d’un nain, d’une elfe, d’un voleur, d’une magicienne, d’un ogre et d’un barbare, initialement partis dans un donjon, le donjon de Naheulbeuk, afin d’y voler une relique, une des douze statuettes de Gladeulfeurha.

Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres… Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l’accomplissement de la Prophétie !


JEUNESSE

31. Les Légendaires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 12 ans   Scénario : Patrick Sobral   Dessin : Patrick Sobral

Cette série jeunesse raconte les aventures des « Légendaires », une bande de cinq justiciers qui évolue dans un monde médiéval-fantastique dans lequel tous les adultes sont redevenus des enfants à la suite d’un sortilège.

Ils sont cinq justiciers, ils sont les valeureux défenseurs du peuple d’Alysia, ils sont les Légendaires. Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia sont grands. Ou plutôt ils l’étaient ! Lors d’un combat contre les forces du Mal, une malédiction s’abat sur tous les adultes du royaume, et tous retrouvent leur apparence d’enfant. Aujourd’hui, les Légendaires doivent briser le sortilège…

Rejetés par les leurs après avoir été tenus responsables de la malédiction qui a frappé le monde d’Alysia, les Légendaires se séparent. Mais pour conjurer ce sort qui dure depuis deux ans, ils reprennent du service et partent à la recherche de la Pierre de Crescia dans la dangereuse région de Klafooty…


32. Lanfeust

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 10 ans   Scénario : Christophe Arleston   Dessin : Didier Tarquin

Cette série jeunesse raconte l’histoire de Lanfeust, un apprenti forgeron vivant dans le monde magique de Troy qui décide de partir pour une quête initiatique après avoir découvert qu’il avait un pouvoir hors du commun.

Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun, en effet, possède un pouvoir, petit ou grand. Lanfeust sait fondre le métal d’un seul regard, il est donc devenu forgeron. Mais au contact d’une épée venues des lointaines baronnies révèle en lui une puissance exceptionnelle : il ne possède plus qu’un don unique, mais d’un pouvoir absolu et illimité. Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères fort dissemblades, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d’aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures…


33. Marlysa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 10 ans   Scénario : Jean-Charles Gaudin   Dessin : Jean-Pierre Danard

Cette série jeunesse raconte l’histoire de Marlysa, une jeune femme à la recherche de ses parents adoptifs mystérieusement disparus.

Un soir, au village de Tolden, Randin découvre un enfant abandonné par une créature pour le moins étrange. Randin ainsi que sa femme Telsi décide de recueillir cet enfant portant sur le visage un terrible secret, ils décident alors de le recouvrir d’un masque. Les années passent et Marlysa grandie. Inscrite à la fondation, elle y apprend le maniement des armes et l’art du combat. C’est alors que ses parents adoptifs disparaissent, elle décide donc de partir à Dompour pour les retrouver. Ce périple s’annonce dangereux pour Marlysa et ses amis, Tatrin, Cilia et Ossian, bien décidés à l’accompagner jusqu’au bout.


34. Okhéania

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 10 ans   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Alice Picard

Cette série jeunesse raconte les aventures de deux adolescents parcourant une planète entièrement recouverte de végétation.

Deux ados, Jon et Jasper, s’échappent souvent du vaisseau le « Vagabond » pour surfer sur les vagues d’Okhéania. Cette fois-ci, ils sont surpris par un tsunami. Jon disparaît sous le tapis de feuilles qui compose la surface de l’océan. « Nul ne revient jamais des profondeurs d’Okhéania », ont toujours prétendu Edern, le grand-père de Jasper, ainsi que tous les habitants du « Vagabond ». Mais ce n’est pas ce que raconte le capitaine du « Poséidon » sur lequel Jasper a été recueilli et… aussitôt emprisonné. Une femme, aussi belle que malfaisante, décide que Jasper est un espion à la solde des terroristes qui ont enlevé la fille de l’Impérator, son maître. Elle veut le faire parler. Suite à un tir d’artillerie, le dirigeable à bord duquel les terroristes se sont enfuis avec la princesse a dérivé et fait naufrage. La femme jure de le retrouver. Dans les profondeurs d’Okhéania, Jon, blessé, a trouvé refuge auprès de la jeune et jolie Tania. Au cours d’une de leur balade dans les arbres sous-marins, les deux nouveaux amis découvrent l’épave du dirigeable.

error: Contenu protégé