Trouvez facilement votre prochaine lecture

Danse – Liste de 19 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la danse. Les BD sont regroupées par genre :


JEUNESSE

1. Emma et Capucine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Jérôme Hamon   Dessin : Lena Sayaphoum

Cette série raconte l’histoire d’Emma et Capucine, deux sœurs qui rêvent d’intégrer l’École de danse de l’Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles.

Emma et Capucine sont sœurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse École de danse de l’Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma… et le monde de la jeune fille s’écroule. Mais sa vocation n’est-elle pas ailleurs ? Si son père l’encourage à chercher sa propre voie, sa mère n’envisage pas qu’elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l’idée même d’évoluer sans sa sœur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop…


2. 20, allée de la Danse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Elizabeth Barféty   Dessin : Laure Ngo

À l’École de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent.

Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure. sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie. Alors, elle s’interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?


3. Danse avec moi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Isabelle Bottier   Dessin : Fez & Darko

Entre des parents bien dans leur peau et une petite sœur cuisinière hors pair, Céleste a du mal à trouver sa place. Et si les cours de hip-hop, qu’elle prend depuis peu, était un moyen pour elle de s’affirmer ?

L’adolescente entend parler d’un concours régional de danse. Elle décide aussitôt de créer un groupe et de participer à cette compétition. Dès lors, Céleste ne pense plus qu’à ça et travaille d’arrache-pied. C’est sûr, elle va remporter le concours et ses parents seront fiers d’elle ! À moins que quelques faux-pas ne s’invitent dans la danse…


4. Studio Danse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : BéKa   Dessin : Crip

Cette série raconte les aventures de Julie, Luce et Alia, trois collégiennes qui suivent des cours de danse à l’école Studio Danse.

Julie, Luce et Alla sont les meilleures amies du monde et partagent la même passion : la danse. Entre deux cours de classique et de moderne, elles s’initient à d’autres styles, en particulier le hip-hop. Sans doute aussi parce que Kader, le séduisant jeune prof, ne les laisse pas indifférentes. Alors qu’elles préparent le ballet « La Belle au bois Dormant », elles aimeraient bien lui voir jouer le rôle du prince charmant…


5. Au-delà des étoiles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Cee Cee Mia   Dessin : Lesdeuxpareilles

Dans le quartier des Étoiles, Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub ont tous grandi ensemble. Si Kub aime le foot et Finley le basket, Eli et Marwa sont les deux meilleures amies du monde tandis que Sami trempe dans des histoires de deal.

Tous se retrouvent autour de l’amour du break et du hip hop en suivant les entraînements de Kam. Ils sont bientôt rejoints par Synapse, un nouvel arrivant dans la cité, lui aussi atteint par le virus de la musique et du beatbox. Mais Synapse est réfugié syrien, il doit aussi veiller sur sa mère traumatisée par la guerre et terrorisée de voir son fils traîner dans la rue.


6. La Belle Endormie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Karina   Dessin : Karina

Oxana, jeune danseuse de la fin du XIXe siècle, est victime d’une malédiction qui la plonge dans un sommeil profond… Elle se réveille cent ans plus tard, amnésique, dans une époque qui n’est pas la sienne.

Vengeance, malédiction, jalousie… Rien n’épargne Oxana Ravenel qui devra faire preuve de caractère pour être acceptée dans la compagnie de danse et retrouver son identité. Elle pourra heureusement compter sur le soutien de ses deux nouveaux amis : le beau et intrigant Léonide et sa complice, Aria.


BIOGRAPHIE

7. Joséphine Baker

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : José-Louis Bocquet   Dessin : Catel

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres.

Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ». Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.


8. Il était une fois dans l’Est

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Julie Birmant   Dessin : Clément Oubrerie

Avec « Il était une fois dans l’Est », la scénariste Julie Birmant et le dessinateur Clément Oubrerie entament une série de BD dont les tourments de l’Histoire forment la toile de fond.

Intitulé « Les aventures d’Isadora Duncan », le premier tome retrace le parcours de cette grande danseuse américaine, qui débarque à Moscou en 1921, croyant y découvrir un État idéal. Mais c’est une Russie en proie à la guerre civile qu’elle traverse, aux côtés d’un poète bagarreur, Serge Essenine, avec lequel elle va vivre une grande passion. Celui-ci va suivre la danseuse, au sommet de sa carrière, dans une grande tournée occidentale.


9. Alicia, prima ballerina assoluta

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Eileen Hofer   Dessin : Mayalen Goust

Portrait de l’intrigante danseuse étoile Alicia Alonzo et de Cuba post-révolution où la dictature a fait du ballet national, son meilleur instrument de propagande.

Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd’hui celle d’Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n’aura fait qu’effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d’Alicia Alonso, dont on suit l’ascension vers la gloire jusqu’à devenir « prima ballerina assoluta » au parcours exceptionnel.

Dans un Cuba où règnent la débrouille et l’entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l’histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l’avènement du régime révolutionnaire. Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu’on voudra faire d’elle un instrument de l’idéologie castriste.


10. Frapper le sol – Tatsumi Hijikata sur la voie du butô

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Céline Wagner   Dessin : Céline Wagner

Un portrait biographique de Tatsumi Hijikata (1928-1986), l’inventeur du butô, qui, dans les années 60, allait révolutionner la danse en mettant l’accent sur le grotesque, la souffrance et les instincts primitifs de l’homme. Un hommage puissant à un grand artiste trop méconnu.


ROMAN GRAPHIQUE

11. Polina

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Bastien Vivès   Dessin : Bastien Vivès

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu’elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l’égard de ce maître aussi difficile que lumineux.


12. Le Jardin, Paris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Gaëlle Geniller   Dessin : Gaëlle Geniller

Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu’il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser.

« Le jardin » est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l’ambiance y est familiale. Rose, un garçon de presque 18 ans, est né et a grandi dans cet univers. Il souhaite à son tour être effeuilleuse et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l’attraction principale.


13. Tanz !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Maurane Mazars   Dessin : Maurane Mazars

Allemagne, 1957. Uli est un jeune homme de 19 ans, élève d’une prestigieuse école de danse moderne. Sa fougue contraste avec la mélancolie de l’Europe d’après-guerre. Il est passionné de comédies musicales mais cette passion est moquée par ses camarades qui jugent cette discipline trop commerciale. Lors d’un voyage à Berlin, il rencontre Anthony, un jeune danseur afro-américain. Ce dernier suggère à Uli de venir tenter sa chance à Broadway…


14. Lumière noire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Claire Fauvel, Thomas Gilbert   Dessin : Claire Fauvel, Thomas Gilbert

Ava, brillante chorégraphe, envisage de mettre un terme à sa carrière dont elle trouve la reconnaissance illégitime. Désabusée face aux enjeux sociétaux de l’époque, elle n’a plus d’envie ni d’inspiration. En quête d’énergie créatrice, elle se rend à Bruxelles, au gala de fin d’études de l’école qui l’a formée. Ava est aimantée par la prestation de Ian, un jeune danseur, dont la fougue et la passion lui rappellent ses débuts. Sur un coup de tête, elle lui propose le rôle principal de sa nouvelle création, dont elle n’a encore rien imaginé.

Ian, fasciné par Ava, la rejoint à Paris où il se laisse entraîner dans un jeu dangereux dont il ne connaît pas les règles. Les deux artistes se lancent avec frénésie dans cette chorégraphie qui se mue peu à peu en passion destructrice. Tandis qu’au dehors, le contexte social se tend, le chaos que traverse la société s’immisce peu à peu dans leur intimité. Les deux amants pourront-ils échapper au tourbillon qui menace de les engloutir ?


15. Des plumes & elle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Paul Salomone   Dessin : Paul Salomone

Véritable hommage aux danseuses de cabaret au début du XXe siècle, ce livre original et soigné met la bande dessinée, la poésie et l’illustration au service d’un récit au charme aussi troublant qu’inattendu…

L’artiste, tel un oiseau de proie, chasse son inspiration la nuit, à l’affut de celles qui dansent. Devant des scènes de cabaret, il capture leurs images. Transformées en tâches de couleurs et de lumière, elles finissent dans des cadres de bois comme autant d’oiseaux dans leurs cages. Mais malheur au peintre dont l’oeil, si sensible à la beauté, vient à se poser sur son propre reflet…


16. Retrouver Ganesh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Adrien Houillère   Dessin : Adrien Houillère

« Retrouver Ganesh » est une histoire de rencontres. Celle d’Adrien, auteur de BD, et de Vimal Amarasingam, chorégraphe. Celle de plusieurs cultures qui forment des identités. Celle de deux artistes qui doutent, de deux hommes qui s’interrogent sur leur parcours, sur les histoires qu’ils racontent, sur ce qui nous unit dans un monde de différences. Rarement la danse n’aura été aussi bien dessinée.


17. Sirocco

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Giulio Macaione   Dessin : Giulio Macaione

Un récit à la fois intime et choral, sur le rapport à l’existence et la liberté de choix à tout âge.

Mia termine le lycée et n’a qu’une idée en tête : devenir danseuse. Elle vit aux côtés d’un père affectueux, qui a mis entre parenthèses sa vie intime pour l’élever, et d’une grand-mère extraordinaire qui la pousse à trouver sa voie à tout prix. Mais une nouvelle inattendue va bousculer leur quotidien : serait-ce le signe que chacun doit suivre son propre chemin ?


18. Gran Café Tortoni

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Philippe Charlot   Dessin : Winoc

Un jeune danseur débarque à Buenos Aires dans l’espoir de devenir l’élève du mythique maestro qui vit reclus dans son appartement jouxtant le Gran Café Tortoni. Une proie rêvée pour la Mina, en quête d’un nouveau faire-valoir qui relancerait sa carrière déclinante. Hélas, tango et innocence ne font guère bon ménage. Pour briller, un tanguero doit s’être frotté à la passion et au désespoir amoureux, à la poésie et au théâtre, au sublime comme à l’insignifiant… Mais surtout, il doit avoir contemplé ses propres démons pour espérer tutoyer un jour les anges de la danse. Les habitués du Gran Café Tortoni ont connu tout cela et adorent en parler.


19. Noir Tango

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Michael Monnin   Dessin : Philibert

Argentine, années 40. Miguel, formidable danseur, ne tangue plus qu’au rythme de l’alcool et des bagarres. Il a renoncé à ses rêves nomades pour sa femme Isabella Sendoval, fille d’une famille riche et crainte dans cette ville portuaire dans laquelle il a échoué. Haï par sa belle-famille qui cherche à la détruire, son chemin va croiser celui d’un autre homme, mystérieux individu, auquel son destin semble lié.

error: Contenu protégé