Les 5 meilleurs livres de Françoise Bourdon

Les 5 meilleurs livres de Françoise Bourdon

Françoise Bourdon, née le 6 août 1953 à Mézières, est une romancière française.


1. La nuit de l’amandier

La nuit de l’amandier (Françoise Bourdon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cœur des champs d’amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence.

Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d’un riche producteur aptésien de fruits confits. Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables.

Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d’Anna. Lorsqu’elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise un vieux rêve et fabrique le meilleur des nougats.

Elle croit avoir retrouvé le bonheur. Mais la guerre et une lettre de Martin bouleversent sa vie de femme, de mère, d’épouse.


2. Le moulin des sources

Le moulin des sources (Françoise Bourdon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire d’une dynastie de papetiers provençaux. Depuis le XVIIe siècle, les Viguier exploitent le moulin à papier du village de Vaucluse au cœur de la Provence.

En 1840, l’héritier de la famille, Timothée, épouse la fille d’un fabricant de couvertures en laine de L’Isle-sur-la-Sorgue, Noëlie. De leur union naît un fils, Elzéar qui reprend le moulin. Au mépris des mises garde de ses parents, Elzéar s’éprend d’une jeune femme, Clélia, prisonnière d’un terrible secret. Fragile, elle sombre peu à peu dans la neurasthénie. Elle donne naissance à François qui devient médecin.

La vie de François sera brisée par la mort de sa femme lors du terrible tremblement de terre de 1909. La guerre de 14-18 frappe durement l’activité du moulin. Malgré son acharnement, Elzéar, endetté et désespéré, est sur le point de le vendre lorsque sa mère, Noëlie, sur son lit de mort, lui confie le nom d’un parfait inconnu. Surgi d’un passé enseveli, celui-ci sauvera t-il le moulin ?


3. Le mas des tilleuls

Le mas des tilleuls (Françoise Bourdon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies.

Passionné comme sa mère par les herbes, les plantes et les fleurs, Jean-Baptiste se promet de reprendre possession un jour du lieu de son enfance. Pour survivre, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pendant neuf mois chaque année pour vendre les plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure.

Engagé dans la résistance au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, Jean-Baptiste est arrêté. À sa sortie de prison, il apprend qu’il a un demi-frère, Élie, qui sera l’unique héritier du domaine familial. Les années passent. Jean-Baptiste a perdu tout espoir de retrouver le Mas des tilleuls quand les événements de la Commune de Marseille mettent Élie sur son chemin…


4. La maison du Cap

La maison du Cap (Françoise Bourdon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Arcachon, 1849. Léonie lutte pas à pas pour offrir à ses enfants une vie meilleure que la sienne. En 1862, Margot, sa dernière fille, déborde de désirs de bonheur et refuse une existence toute tracée de misère et de labeur. Charlotte, enfant illégitime de Margot, devient photographe et donne vie à Dorothée, une des premières femmes aviatrices. Enfin il y a Violette, la petite dernière, qui entrera dans la Résistance.

De mère en fille, dans cette maison du Cap qui sera pour chacune un refuge, des femmes farouches forgent leur destin avec une ardeur particulière, pleine de tumultes et de remous. Et dans les plis d’une Histoire qu’elles traversent et imprègnent successivement, elles gagnent une à une ce que leur époque voudrait leur refuser.


5. La figuière en héritage

La figuière en héritage (Françoise Bourdon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mélanie est mal partie : abandonnée à la naissance, elle se retrouve placée chez des agriculteurs ardéchois qui lui font la vie dure. Jolie et courageuse, bien décidée à prendre sa revanche sur la vie, elle devient tour à tour cartonnière à Valréas puis productrice d’absinthe, la fameuse « fée verte ».

Une ascension sociale au prix de mille efforts, d’amours contrariées et de drames familiaux.

error: Contenu protégé