Les 5 meilleurs livres de Luc Ferry

Les 5 meilleurs livres de Luc Ferry

Luc Ferry, né le 3 janvier 1951 à La Garenne-Colombes, est un homme politique, philosophe et politologue français.


1. Apprendre à vivre – Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations

Apprendre à vivre Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations Luc Ferry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Je vais te raconter l’histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l’exemple d’une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes.

Je te fais, d’entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d’une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l’essentiel, à ce qu’elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences…  »

Pari tenu. Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l’histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n’a plus rien d’obscur ni d’intimidant, et l’on se trouve charmé par le passionnant voyage dans l’univers des idées que nous offre ce livre sans équivalent.


2. Apprendre à vivre – Volume 2 – La sagesse des mythes

Apprendre à vivre Volume 2 La sagesse des mythes Luc Ferry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd’hui encore s’y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d’une des œuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l’Odyssée d’Homère. On y mesure d’emblée à quel point la mythologie n’est pas ce qu’on croit si souvent de nos jours, une collection de « contes et légendes »…

Loin de se réduire à un divertissement littéraire, elle constitue en vérité le cœur de la sagesse antique, l’origine première de ce que la grande tradition de la philosophie grecque va bientôt développer sous une forme conceptuelle en vue de définir les contours d’une vie réussie pour les mortels que nous sommes.  »


3. La sagesse des modernes

La Sagesse des modernes Luc Ferry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une mise en commun, un alliage intellectuel entre deux philosophes réunis par leur foi en l’homme. Les auteurs mêlent ici leurs pensées sur le sens de la vie, l’apport des religions chrétiennes comme bouddhiste ; ils réfléchissent également aux questions de la bioéthique, de la morale, de la politique. Une partition à deux mains qui alimentera la réflexion des décideurs sur le sens de leur action.


4. L’Iliade – Tome 1 – La pomme de discorde

L’Iliade tome 1 La pomme de discorde Luc Ferry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l’armée grecque. Une terrible guerre s’annonce… Pour Ménélas, roi de Sparte, c’est une question d’honneur suite à l’enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers, voit là l’occasion d’entrer dans la légende.

Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu’ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d’une funeste partie d’échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs… Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L’Iliade, l’un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. A la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l’essence de la mythologie grecque, évoquant l’hybris (cette folle tentation des hommes de se mesurer aux dieux), la confrontation entre mortels et immortels ou les querelles divines qui se matérialisent dans le destin des hommes.


5. Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

Qu’est ce qu’une vie réussie Luc Ferry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que réussir, posséder, partager, créer ? Que signifient ces interrogations dès lors que l’on ne pose pas, avant tout, la question du sens de l’existence… c’est-à-dire le sens d’une « vie bonne » selon les Anciens.

Dans cet essai, le philosophe Luc Ferry parcourt de sa plume avertie les métamorphoses de l’idée de bonheur à travers l’histoire. Il rappelle que chez les Grecs, l’idée du bonheur est inséparable d’un sentiment d’harmonie avec l’ordre du monde. Le monothéisme religieux quant à lui promet une félicité par-delà la mort. Avec la philosophie des Lumières, surgit à nouveau l’idée d’un bonheur ici-bas, ainsi qu’un humanisme de l’homme « bon ».

Enfin, pour ne citer que quelques exemples, la philosophie nietzschéenne exalte l’idée d’une vie individuelle, énergique et intense. Luc Ferry présente avec autant d’objectivité que de rigueur chacune de ces conceptions. Pour nous aider à mieux penser et accepter notre humaine condition. Et derrière les formes diverses du bonheur, il semblerait que demeurent quelques valeurs immuables, telles l’amour, l’action…

Fort de cette magistrale (mais jamais trop savante) leçon de philosophie, le lecteur poursuivra seul sa quête. Tant il est vrai aussi, comme le souligne Luc Ferry, qu’une vie réussie est le produit de nos choix établis dans le silence de notre cheminement intérieur. Luc Ferry est aujourd’hui ministre de l’Éducation nationale. Il a publié une quinzaine d’essais philosophiques dont Heidegger et les modernes, Qu’est-ce que l’homme ? ou La Sagesse des modernes.

error: Contenu protégé