Trouvez facilement votre prochaine lecture
Ragnar Jónasson en 12 polars nordiques – Notre sélection

Ragnar Jónasson en 12 polars nordiques – Notre sélection

Ragnar Jónasson, né en 1976 à Reykjavik, est un écrivain islandais de romans policiers qui a su conjuguer plusieurs carrières. Passionné très jeune par Agatha Christie, il traduit quatorze de ses romans en islandais dès l’âge de 17 ans. Après des études de droit à l’Université d’Islande (1996-2001), il mène une carrière juridique et financière, travaillant notamment comme juriste chez Gamma (2015-2019) avant de devenir banquier d’investissement à l’Arion Bank. Il enseigne également le droit à l’Université de Reykjavik depuis 2009.

Sa carrière littéraire débute en 2009 avec « Fölsk nóta », premier tome de sa série « Les enquêtes de Siglufjördur » mettant en scène le policier Ari Thór. Ses romans, dont l’intrigue se déroule souvent à Siglufjördur, ville natale de ses grands-parents, connaissent un succès international. En 2013, il cofonde le festival Iceland Noir avec l’écrivaine Yrsa Sigurðardóttir. Son roman « Mörk » (2014) remporte notamment le Dead Good Reader Award en Angleterre. Plus récemment, en 2022, il a co-écrit le roman « Reykjavik » avec la Première Ministre d’Islande, Katrín Jakobsdóttir.

Marié et père de deux filles, il vit à Reykjavik. Ses œuvres sont aujourd’hui traduites dans une trentaine de pays. Il est l’une des figures majeures du polar nordique contemporain.

Voici notre sélection de ses romans majeurs.


1. Trilogie La dame de Reykjavik – La dame de Reykjavik (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À 64 ans, Hulda Hermannsdóttir compte parmi les meilleures enquêtrices de la police de Reykjavik. Alors qu’elle envisage sereinement sa retraite dans quelques mois, son supérieur lui demande de quitter son poste immédiatement pour céder la place à un jeune inspecteur prometteur. Ébranlée par cette mise à l’écart brutale, elle négocie un délai de deux semaines pour résoudre une dernière affaire non élucidée.

Son choix se porte sur le dossier d’Elena, une jeune demandeuse d’asile russe retrouvée noyée un an plus tôt sur une plage isolée. L’enquête avait été rapidement classée comme un suicide par un collègue peu consciencieux. Mais Hulda découvre que la victime venait tout juste d’obtenir ses papiers et s’apprêtait à fêter la nouvelle. En trois jours, cette ultime enquête va la confronter à ses propres démons et révéler des secrets enfouis depuis des décennies.

Premier tome d’une trilogie qui se déroule à rebours dans le temps, « La dame de Reykjavik » se distingue par son héroïne atypique. Cette femme solitaire, marquée par une succession de drames familiaux, incarne avec force la place complexe des femmes dans la société islandaise contemporaine. Ragnar Jónasson aborde aussi frontalement la question des migrants et le sort qui leur est réservé dans ce pays insulaire réputé pour son isolement.

Aux éditions POINTS ; 312 pages.


2. Trilogie La dame de Reykjavik – L’île au secret (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1997, île d’Ellidaey, Islande. Quatre amis trentenaires se réunissent dans l’unique maison de ce bout de terre perdu au milieu de l’océan. La fête tourne au cauchemar quand une participante est retrouvée morte au pied d’une falaise. L’inspectrice Hulda Hermannsdóttir prend en charge l’enquête.

Ce drame fait écho à un autre meurtre survenu dix ans plus tôt. En 1987, une jeune femme avait été tuée dans un chalet isolé des fjords. L’enquête, menée à la va-vite par un policier carriériste, s’était soldée par l’arrestation du père de la victime. Désespéré, celui-ci s’était donné la mort en prison. Les deux affaires semblent liées par d’obscurs secrets que Hulda devra mettre au jour.

L’action de ce deuxième volet de la trilogie « La dame de Reykjavik » se déroule quinze ans avant le premier tome. On y découvre le passé tourmenté de Hulda, femme flic dans un milieu très masculin des années 1990. L’île d’Ellidaey, avec son unique maison perchée sur la falaise, existe réellement et compte parmi les lieux les plus isolés au monde. Une atmosphère oppressante qui sert parfaitement ce huis clos insulaire.

Aux éditions POINTS ; 312 pages.


3. Trilogie La dame de Reykjavik – La dernière tempête (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’est de l’Islande, à la veille de Noël 1987, Erla et Einar vivent reclus dans leur ferme, cernés par la neige et le froid mordant. Un soir, alors qu’une violente tempête fait rage, un inconnu frappe à leur porte, prétendant s’être perdu en chassant. Rapidement, le téléphone et l’électricité sont coupés. Tandis qu’Erla se méfie de cet étranger au comportement suspect, son mari lui accorde naïvement sa confiance.

À Reykjavik, l’inspectrice Hulda Hermansdottir traverse une période difficile. Sa fille Dimma, en pleine crise d’adolescence, s’isole dans un mutisme inquiétant. Son mariage avec Jon bat de l’aile. Pour échapper à ce quotidien pesant, elle se consacre corps et âme à la recherche d’une étudiante disparue lors d’un périple en solitaire. Quelques semaines plus tard, la découverte de deux corps dans une ferme isolée la conduit sur les traces d’un tueur.

Cette histoire constitue le dernier volet d’une trilogie singulière où les événements sont narrés à rebours : ce tome se déroule 25 ans avant le premier. Les paysages hostiles de l’Islande hivernale servent d’écrin à ce huis clos qui conjugue drame familial et enquête policière. Le climat glacial et l’isolement extrême amplifient la tension psychologique jusqu’à son paroxysme.

Aux éditions POINTS ; 288 pages.


4. Helgi Reykdal – La mort en blanc (2024)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 2012 à Reykjavik, Helgi Reykdal, étudiant en criminologie, choisit comme sujet de mémoire une mystérieuse affaire survenue trente ans plus tôt dans un ancien sanatorium d’Akureyri, au nord de l’Islande. En 1983, une infirmière y avait été retrouvée assassinée, les deux doigts sectionnés, avant que le médecin-chef ne soit découvert mort quelques jours plus tard au pied du bâtiment. L’enquête, menée par l’inspectrice Hulda Hermannsdóttir, s’était soldée par un échec.

Déterminé à faire la lumière sur ces décès jamais élucidés, Helgi part à la rencontre des protagonistes de l’époque. Ses investigations le conduisent à rouvrir de vieilles blessures et à mettre au jour les sombres secrets de cet établissement où l’on soignait autrefois les tuberculeux. Quand l’un des témoins est retrouvé mort dans son lit, le jeune criminologue accepte un poste d’enquêteur à la police de Reykjavik pour poursuivre ses recherches.

Premier tome d’une nouvelle série, « La mort en blanc » s’inscrit dans la continuité de la trilogie « La dame de Reykjavik » : l’inspectrice Hulda Hermannsdóttir, héroïne des précédents tomes, cède sa place au criminologue Helgi Reykdal. Grand amateur d’Agatha Christie, Ragnar Jónasson lui rend hommage à travers une narration à double temporalité qui rappelle les classiques du roman policier.

Aux éditions LA MARTINIERE ; 352 pages.


5. Les enquêtes de Siglufjördur – Snjór (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fraîchement diplômé de l’école de police, Ari Thór quitte Reykjavik et sa fiancée Kristin pour rejoindre son premier poste à Siglufjördur, petite ville portuaire nichée entre montagnes et fjord à l’extrême nord de l’Islande. Nous sommes en 2008, le pays traverse une crise économique sans précédent, et ce jeune homme de 23 ans, ancien étudiant en théologie, n’a pas d’autre choix que d’accepter cette affectation lointaine.

Dans cette bourgade de 1200 habitants où « il ne se passe jamais rien », deux drames surviennent coup sur coup : la mort suspecte d’un écrivain célèbre dans les escaliers du théâtre municipal, suivie de la découverte d’une femme poignardée gisant à moitié nue dans son jardin enneigé. Tandis que les tempêtes et les avalanches isolent progressivement la ville du reste du pays, Ari Thór tente de démêler les fils d’une enquête qui le mène au cœur des secrets bien gardés de cette communauté.

Premier tome de la série « Les enquêtes de Siglufjördur », « Snjór » (« neige » en islandais) marque les débuts littéraires de Ragnar Jónasson. Grand admirateur d’Agatha Christie dont il a traduit plusieurs œuvres en islandais, l’auteur transpose ici les codes du huis clos à l’anglaise dans le cadre singulier d’une petite ville nordique coupée du monde. La série a connu un succès international et a été adaptée pour la télévision sous le titre « Trapped ».

Aux éditions POINTS ; 336 pages.


6. Les enquêtes de Siglufjördur – Nátt (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est l’été à Siglufjördur, petite ville du nord de l’Islande où le soleil ne se couche jamais. Le jeune policier Ari Thór savoure cette accalmie après les rigueurs de l’hiver, mais son répit est de courte durée : un homme est retrouvé battu à mort près d’une maison en construction.

L’enquête se complique avec l’arrivée d’Isrun, une journaliste ambitieuse de Reykjavik qui semble cacher des motivations personnelles derrière son intérêt pour l’affaire. Pendant ce temps, l’éruption spectaculaire du volcan Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l’Islande d’un épais nuage de cendres, une obscurité inquiétante en plein été. Cette étrange « nuit » (« nátt » en islandais) fait remonter à la surface des secrets enfouis qui touchent aussi bien la victime que les enquêteurs.

Publié en 2011 en Islande sous le titre « Myrknætti », ce nouveau volet de la série « Les enquêtes de Siglufjördur » s’inscrit dans un contexte historique singulier : l’éruption du volcan qui paralysa le trafic aérien européen en 2010. Ragnar Jónasson y mêle cette toile de fond apocalyptique aux thèmes du trafic d’êtres humains et des traumatismes de l’enfance, dans une atmosphère suffocante où la noirceur du ciel fait écho à celle des âmes.

Aux éditions POINTS ; 312 pages.


7. Les enquêtes de Siglufjördur – Sótt (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la petite ville de Siglufjördur, au nord de l’Islande, une épidémie de fièvre hémorragique contraint les habitants à la quarantaine. L’inspecteur Ari Thór, confiné au commissariat, reçoit la visite d’Hédinn qui lui soumet une énigme vieille de cinquante ans : sa tante Jórunn est morte empoisonnée dans les années 1950 dans une ferme isolée. L’enquête avait conclu à un suicide, mais une photo d’époque montre un mystérieux inconnu aux côtés de la famille.

Pour résoudre cette affaire, Ari Thór s’adjoint l’aide d’Isrún, une journaliste de Reykjavik. Pendant qu’elle l’assiste à distance dans ses recherches sur ce cold case, elle enquête elle-même sur deux affaires troublantes dans la capitale : l’enlèvement d’un bébé et le meurtre du fils d’un homme politique. Ces trois intrigues, apparemment sans lien, vont peu à peu se rejoindre.

Publié en 2012 en Islande (en 2018 en France), ce polar se révèle étonnamment prémonitoire avec son contexte d’épidémie et de confinement. Un roman salué par la critique internationale et par Henning Mankell lui-même, qui y retrouve l’essence du polar scandinave : l’isolement géographique comme catalyseur des tensions sociales.

Aux éditions POINTS ; 360 pages.


8. Les enquêtes de Siglufjördur – Vík (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans un village abandonné du nord de l’Islande, Ásta retourne sur les lieux de son enfance après vingt-cinq ans d’absence. Elle retrouve la grande maison de Kálfshamarsvík où vivent encore Thóra et Óskar, le frère et la sœur qui en assurent l’entretien, ainsi que Reynir le propriétaire et Arnór qui veille sur le phare voisin. Deux jours plus tard, son corps est retrouvé au pied des falaises.

L’inspecteur Ari Thór doit quitter Siglufjördur et sa compagne enceinte pour élucider cette mort troublante. D’autant plus que la mère et la sœur d’Ásta ont péri au même endroit des années plus tôt. Dans ce lieu isolé où la neige et le vent effacent les traces, les quatre habitants sont les seuls suspects. Leurs réticences à parler du passé cachent des secrets que l’enquêteur devra mettre au jour.

Cet opus de la série « Les enquêtes de Siglufjördur » resserre l’intrigue autour d’un huis clos classique qui rappelle l’influence d’Agatha Christie sur Ragnar Jónasson, son traducteur islandais. La vie privée d’Ari Thór, sur le point de devenir père, ajoute une épaisseur à cette enquête dans laquelle la nature hostile est un personnage à part entière.

Aux éditions POINTS ; 288 pages.


9. Les enquêtes de Siglufjördur – Mörk (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La nuit polaire s’installe à Siglufjördur, bourgade perdue au nord de l’Islande. L’inspecteur Herjólfur gît dans la neige, tué d’une balle de fusil devant une vieille maison abandonnée. Son collègue Ari Thór, qui aurait dû patrouiller ce soir-là s’il n’avait pas été grippé, hérite de l’enquête avec Tómas, son ancien chef revenu spécialement de Reykjavik.

Le meurtre d’un policier, du jamais vu dans la région. Les interrogatoires font émerger des personnages troubles : Gunnar, le maire aux activités douteuses, sa mystérieuse adjointe Elin qui vit sous un faux nom, un petit trafiquant local de stupéfiants. La maison abandonnée cache elle-même un drame vieux de cinquante ans. Entre les chapitres s’intercalent les confidences d’un patient en hôpital psychiatrique, dont l’identité pourrait bien être la clé de l’énigme.

« Mörk » (« frontière » en islandais) a reçu le Dead Good Reader Award et a été sacré meilleur polar 2016 par le Sunday Express. Le livre tire sa force de son ancrage dans la réalité sociale islandaise, en abordant notamment la question des violences conjugales.

Aux éditions POINTS ; 288 pages.


10. Les enquêtes de Siglufjördur – Sigló (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trois jours avant Pâques, à Siglufjördur, ville la plus septentrionale d’Islande. L’inspecteur Ari Thór est réveillé en pleine nuit : une jeune fille de 19 ans gît sans vie dans la rue principale, apparemment tombée d’un balcon. Ce supposé suicide survient au pire moment pour l’enquêteur qui attendait la visite de son fils et de son ex-compagne.

L’affaire se complique quand un pensionnaire d’une maison de retraite, qui lutte contre une maladie dégénérative, griffonne sur les murs de sa chambre : « Elle a été assassinée ». Alors qu’une tempête hivernale s’abat sur le port et que la ville se retrouve privée d’électricité, la maison de la victime est cambriolée. Une nouvelle pièce à ce puzzle déconcertant.

Ce nouveau volet des enquêtes de Siglufjördur, publié en avant-première mondiale en France en 2020, témoigne de l’affection particulière de Ragnar Jónasson pour ses lecteurs français, qui représentent plus d’un million de fidèles. Dans la lignée d’Agatha Christie, le romancier islandais dévoile patiemment les indices tandis que la ville enneigée, quasi coupée du monde, instaure un huis clos anxiogène où chaque habitant est un suspect potentiel.

Aux éditions POINTS ; 264 pages.


11. À qui la faute (2023)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’est de l’Islande, quatre amis de longue date organisent un week-end de chasse à la perdrix. L’excursion, minutieusement préparée par Armann, guide touristique chevronné, réunit des personnalités contrastées : Daniel, acteur en quête de reconnaissance à Londres, Gunnlaugur, avocat peu brillant, et Helena, ingénieure marquée par la mort de son compagnon.

Le groupe se retrouve pris au piège d’une tempête de neige. Sans réseau ni moyen de communication, ils trouvent refuge dans un pavillon de chasse isolé. Mais une présence inquiétante les y attend. Dans l’obscurité grandissante, les tensions s’exacerbent et les vérités éclatent. Un drame survenu des années plus tôt revient hanter leur amitié précaire.

Dans ce huis clos glacial signé Ragnar Jónasson, la tension monte par paliers, nourrie par les secrets et les non-dits. Les courts chapitres alternent les points de vue des quatre protagonistes, dévoilant progressivement leurs zones d’ombre et leurs motivations cachées. Une nuit d’où tous ne sortiront pas vivants.

Aux éditions POINTS ; 312 pages.


12. Reykjavik (2023)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur l’île de Videy, face à Reykjavík, la jeune Lára Marteinsdottir, quinze ans, s’évapore sans laisser de traces en août 1956. Elle était employée pour l’été chez un couple de notables, les Blöndal. L’enquête menée par un jeune policier se heurte rapidement aux pressions de sa hiérarchie et aux réticences des puissants. L’affaire reste non résolue.

En 1986, alors que l’Islande s’apprête à célébrer le bicentenaire de sa capitale et à recevoir le sommet Reagan-Gorbatchev, le journaliste Valur Róbertsson rouvre ce cold case qui hante toujours les mémoires. Il interroge les témoins encore vivants et reçoit des indices anonymes prometteurs. Mais son enquête dérange. Après sa mort brutale dans des circonstances troubles, sa sœur Sunna décide de poursuivre ses investigations, quitte à affronter les plus hautes sphères de la société islandaise.

Ce polar résulte d’une collaboration singulière entre l’écrivain Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir, Première ministre d’Islande. Écrit pendant le confinement, le livre dépeint une Islande des années 1980 en plein bouleversement : nouvelles radios libres, expansion urbaine, ouverture internationale. Mais même dans le pays le plus sûr du monde, certaines vérités restent dangereuses à déterrer.

Aux éditions POINTS ; 360 pages.

error: Contenu protégé