Les 5 meilleurs livres de Pelham Grenville Wodehouse

Les 5 meilleurs livres de Pelham Grenville Wodehouse

Pelham Grenville Wodehouse, né à Guildford, Surrey, le 15 octobre 1881, mort à New York le 14 février 1975, est un auteur humoriste britannique naturalisé citoyen des États-Unis d’Amérique en 1955.


1. Bonjour, Jeeves

Bonjour Jeeves Pelham Grenville Wodehouse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Thomas Portalington Travers, oncle de Bertie et collectionneur d’argenterie ancienne, convoite une pièce rare, un pot à crème en argent, du 18e, en forme de vache. Par un procédé indigne d’un vrai gentleman, son ennemi, Sir Watkyn, met la main sur le précieux objet. Bertie se voit alors confier par sa tante Dahlia la mission de ramener le pot de crème en allant le voler à Sir Watkyn.

Humour “ british ” et loufoquerie sur fond de vieille Angleterre : invraisemblables aventures de chien perdu, fausses fiancées et vieilles tantes rasoir, cette série des “ Jeeves ” est un régal à consommer sans modération.


2. Merci, Jeeves

Merci Jeeves Pelham Grenville Wodehouse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Il n’y a que deux sortes de lecteurs de Wodehouse, affirmait un critique anglais, ceux qui l’adorent et ceux qui ne l’ont pas lu. » Gageons que la France va redécouvrir avec enthousiasme ce monde éternel rempli de filles énergiques, d’oncles dociles, de tantes redoutables, de pairs excentriques et de baronnets transis que domine la figure inoubliable de Jeeves, le butler irremplaçable, le gentleman des gentlemen, à la puissance cérébrale sans limites… et aux cocktails infaillibles contre les chagrins d’amour et les gueules de bois.

Pelham Grenville Wodehouse (1881-1975) est l’auteur de 90 livres, d’un millier d’articles, de 19 pièces de théâtre et des chansons de 33 comédies musicales de Jérôme Kerne, Cole Porter, Ira Gershwin…


3. L’inimitable Jeeves

L’inimitable Jeeves Pelham Grenville Wodehouse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une Angleterre éternelle peuplée de jeunes filles énergiques et épuisantes, de tantes redoutables, d’oncles débonnaires et passifs, de toute une galerie de personnages excentriques, domine la figure de Jeeves, le génial et flegmatique majordome du narrateur Bertie Wooster, jeune célibataire oisif et écervelé qui a l’art de se fourrer dans des situations inextricables.

Ce sommet de l’humour anglais a enthousiasmé des générations de lecteurs, et a inspiré à un critique ce commentaire définitif :  » Il n’y a que deux sortes de lecteurs de Wodehouse, ceux qui l’adorent et ceux qui ne l’ont pas lu.  »


4. Ça va, Jeeves ?

a va Jeeves Pelham Grenville Wodehouse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Malgré ses efforts pour surpasser son maître d’hôtel le célèbre Jeeves, Bertie ne parvient guère à aider les invités de sa tante, à réconcilier les fiancés brouillés ou à obtenir du timide éleveur de tritons qu’il déclare ses tendres sentiments pour une larmoyante jeune fille sensible à la beauté des étoiles…


5. Toujours prêt, Jeeves ?

Toujours prêt Jeeves Pelham Grenville Wodehouse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mais quelle mouche a donc piqué Bertram Wooster ? Profitant de l’absence de Jeeves, il s’est laissé pousser une fine moustache comme en portent les acteurs à la mode. Comment lui, l’arbitre des élégances de la bonne société britannique, a-t-il pu se laisser aller à un tel faux pas ?

Personne dans son entourage ne saurait en effet soutenir sans un haut-le-cœur la vision de cet écœurant filet de poils. Personne, sauf Florence Craye, une ancienne fiancée, dont ce nouvel attribut viril va inopportunément ranimer la flamme. Et voilà Bertie dans une position bien délicate au moment même où sa tante Dahlia aurait le plus grand besoin de son aide…

En maître de l’humour anglais, P.G. Wodehouse tisse une nouvelle intrigue savoureuse que seul l’impeccable Jeeves saura, comme toujours, dénouer.

error: Contenu protégé