Les 5 meilleurs livres de René Char

Les 5 meilleurs livres de René Char

Né le 14 juin 1907 à l’Isle-sur-Sorgue, René Char fut très proche du surréalisme et participa activement à la Résistance pendant la dernière guerre. À partir de 1945, il consacre sa vie à une œuvre poétique qui lui vaut une audience internationale. Il est mort à Paris le 19 février 1988.


1. Fureur et mystère

Fureur et Mystère René Char

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Pourquoi le cacher ? Ce n’est pas une poésie facile. Ses difficultés sont à proportion, en nous, des vieilles habitudes de voir et de leur résistance: René Char ou la jeunesse des mots, du monde… Il faut le lire et le relire pour, peu à peu, sentir en soi la débâcle des vieilles digues, de l’imagination paresseuse… Poésie qui se gagne, comme la terre promise de la légende et de l’histoire: celui-là qui y plante sa tente, qu’il soit assuré de s’en trouver plus fort et plus juste. » Yves Berger.


2. Lettera amorosa

Lettera amorosa Suivi de Guirlande terrestre René Char

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« La présente édition de Lettera amorosa réunit deux versions illustrées du poème de René Char, publiées à dix ans d’intervalle. L’une et l’autre sont enluminées par les peintres, en 1952 par Jean Arp puis en 1963 par Georges Braque. […]

Traces du dialogue que le Poète a entretenu toute sa vie avec les peintres, ses « alliés substantiels », ces livres et manuscrits rares sont pour la plupart la propriété privée de bibliophiles ou sous clef dans la réserve d’une bibliothèque. Les voici enfin mis en lumière dans une collection de poche et offerts au regard du grand public. Leur beauté témoigne de la fraternité spirituelle qui unit l’art et la poésie ».


3. Feuillets d’Hypnos

Feuillets d’Hypnos René Char

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marie-Françoise Delecroix est professeur de chaire supérieure.

Elle enseigne en hypokhâgne et en khâgne au lycée Fénelon à Paris. En 2007, elle a collaboré à l’anthologie des œuvres de René Char Poèmes en archipel aux Éditions Gallimard. Alain Jaubert est écrivain et réalisateur. Après avoir été enseignant dans des écoles d’art et journaliste, il est devenu aussi documentariste. Il est l’auteur de nombreux portraits d’écrivains ou de peintres contemporains pour la télévision.

Il est également l’auteur-réalisateur de Palettes, une série de films diffusée depuis 1990 sur la chaîne Arte et consacrée à la lecture de grands tableaux de l’histoire de la peinture. En 2005, il fait paraître son premier roman aux Éditions Gallimard, Val Paradis.


4. Les Matinaux – La parole en archipel

Les Matinaux – La parole en archipel René Char

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Combien souffre ce monde, pour devenir celui de l’homme, d’être façonné entre les quatre murs d’un livre ! Qu’il soit ensuite remis aux mains de spéculateurs et d’extravagants qui le pressent d’avancer plus vite que son propre mouvement, comment ne pas voir là plus que de la malchance ?

Combattre vaille que vaille cette fatalité à l’aide de sa magie, ouvrir dans l’aile de la route, de ce qui en tient lieu, d’insatiables randonnées, c’est la tâche des Matinaux. La mort n’est qu’un sommeil entier et pur avec le signe plus qui le pilote et l’aide à fendre le flot du devenir. Qu’as-tu à t’alarmer de ton état alluvial ? Cesse de prendre la branche pour le tronc et la racine pour le vide. C’est un petit commencement. »


5. Recherche de la base et du sommet

Recherche de la base et du sommet René Char

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

René Char (1907-1988) tenait à souligner la temporalité de sa poésie. Publié quatre fois entre 1955 et 1983, et augmenté à chaque reprise, Recherche de la hase et du sommet est composé de poèmes des années 40 et 50, que sont venus compléter des poèmes des années 60 et même 70. Les dates extrêmes sont 1933 et 1981, soit l’intervalle de quarante-huit années dans lequel René Char a écrit la quasi-totalité de ses œuvres.

Activement engagé dans la Résistance, Char fut chef de maquis dans les Basses-Alpes. Cette expérience du combat et de la révolte a marqué sa poésie de façon décisive. Dans une époque peu favorable à l’homme, il est plus que jamais nécessaire de s’astreindre à l’action et à tenir sa parole. Le poète joue un rôle exemplaire et sacre ceux qui, avec lui, ont senti cette nécessité.

error: Contenu protégé