Les 5 meilleurs livres sur le zéro déchet

Les 5 meilleurs livres sur le zéro déchet

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le zéro déchet.


1. Famille zéro déchet – Ze guide (Jérémie Pichon, Bénédicte Moret)

Famille zéro déchet - Ze guide (Jeremie Pichon, Benedicte Moret)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

À propos de l’auteur

Militant associatif, Jérémie Pichon a travaillé pour des ONG environnementales, humanitaires et éducatives : Mountain Riders, Surfrider Foundation, Du Flocon à la Vague, Action contre la faim, Temps Jeunes. Il a développé de nombreux projets autour de la question de l’empreinte environnementale (empreinteH2O.com, evenementresponsable.fr).

Bénédicte Moret alias Bloutouf est illustratrice graphiste pour de nombreuses associations et institutions environnementales depuis 12 ans : Fondation Nicolas Hulot, Corabio, Mountain riders

Tous deux animent avec humour le blog famillezerodechet.com. Ils résident sur la côte landaise, à Hossegor.


2. Zéro déchet (Bea Johnson)

Zéro déchet (Bea Johnson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l’environnement qui, même pour les plus occupés d’entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »

Plus d’une centaine d’outils et astuces :

  • Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d’eau des toilettes ?
  • Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ?
  • Comment fabriquer sa propre moutarde ?
  • Comment emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique ?
  • Comment avoir une alimentation saine et sans gâchis ?
  • Comment créer ses produits d’entretien et éviter tous les toxiques ?
  • Comment refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres ?
  • Comment faire son papier recyclé ou son compost ?

À propos de l’auteur

Bea Johnson et sa famille sont connus outre-Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Française, originaire d’Avignon, Bea Johnson est arrivée aux États-Unis en tant que fille au pair. Elle y a rencontré son mari et n’est jamais repartie.

Son blog actuel, www.zerowastehome.com, est un immense succès relayé dans tous les médias américains.


3. Cuisiner zéro déchet (Giovanna Torrico, Amelia Wasiliev)

Cuisine zéro déchet (Giovanna Torrico, Amelia Wasiliev)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment moins gaspiller de nourriture ? Grâce à quelques gestes simples et un peu d’organisation, vous cuisinerez mieux et vous réduirez vos déchets alimentaires.

Apprenez à utiliser au mieux les aliments, qu’il s’agisse d’une carcasse de poulet, d’un reste de rôti ou de fanes de betterave que vous jetez systématiquement (ou que vous demandez au marchand de couper). Rapidement, vous parviendrez à une cuisine presque zéro déchet.

À propos de l’auteur

Amelia Wasiliev vient d’une longue lignée d’amoureux de la cuisine. Lorsqu’elle était enfant, sa mère et sa grand-mère ont instillé en elle un amour pour toutes les formes de cuisine. En grandissant, elle est devenue styliste culinaire et auteur.


4. Créations zéro déchet (Camille Binet-Dezert)

Créations zéro déchet (Camille Binet-Dezert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez envie de produire moins de déchets au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce livre vous propose 28 créations durables qui remplaceront des objets jetables : adieu cotons, sacs plastiques, éponges et essuie tout !

Bienvenue dans un monde plus bio, plus écolo, plus durable. Camille vous aidera à en devenir acteur, et à tendre petit à petit vers une vie plus respectueuse de l’environnement.

Par des gestes simples expliqués de manière ludique et accessible, vous pourrez transformer doucement votre vie et les objets autour de vous. Avec un peu de récup’ et quelques astuces, vous adopterez naturellement une démarche zéro déchet.

À propos de l’auteur

Fabriqué en Utopie est le site crée par Camille Binet-Dezert. Il vous accompagne dans une vraie aventure zéro déchet ! Depuis 2007, elle expérimente et livre ses retours pour une vie éco-responsable.


5. Zéro déchet pas à pas, c’est malin – Les conseils pratiques et les recettes 100 % écologiques pour en finir avec le gaspillage (Monica Da Silva)

Zéro déchet pas à pas, c'est malin - Les conseils pratiques et les recettes 100 % écologiques pour en finir avec le gaspillage (Monica Da Silva)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque année, nous creusons un peu plus notre dette envers la planète en consommant davantage que ce qu’elle peut nous fournir. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons changer cela !

Le Zéro Déchet, bien plus que le fait de ne générer aucun déchet, est une philosophie de vie. Par des gestes très SIMPLES, vous apprendrez à consommer mieux, à moins gaspiller et surtout à vous retrouver.

Ce guide vous accompagne pas à pas pour aborder sereinement et à votre rythme cette démarche accessible même aux plus débutants ! Vous y trouverez :

  • La méthode pour bien démarrer : désencombrer, trier, recycler, mais aussi vendre ou donner.
  • Des conseils pratiques et des alternatives simples à tous les déchets courants : dans la cuisine, la salle de bains, avec vos enfants, vos proches et même à l’extérieur.
  • De nombreuses recettes : cuisine anti-gaspi, produits ménagers 100 % naturels et cosmétiques bons pour votre santé.
  • Des témoignages car ce livre est avant tout un condensé de nos expériences communes.

À propos de l’auteur

Monica Da Silva est l’auteur du blog « Le Zéro Déchet Facile », sur lequel elle propose des défis zéro déchet mais aussi des partages d’expériences de sa communauté de lecteurs pour encourager un mode de vie plus sain et écologique.

error: Contenu protégé