Les 5 meilleurs livres sur l’attentat du Bataclan

Les 5 meilleurs livres sur l’attentat du Bataclan

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’attentat du Bataclan.


1. 13 – Zineb raconte l’enfer du 13 novembre avec 13 témoins au cœur des attaques (Zineb El Rhazoui, Marie Pinsard)

13 - Zineb raconte l'enfer du 13 novembre avec 13 témoins au cœur des attaques (Zineb El Rhazoui, Marie Pinsard)

Disponible sur Amazon

Zineb El Rhazoui, rescapée emblématique des attentats de Charlie Hebdo, nous plonge au cœur du carnage du 13 novembre. À travers 13 témoins directs, les mots sans filtres de la journaliste racontent la réalité poignante et panoramique des crimes de masse qui ont frappé Paris, transformée en abattoir.

13 récits croisés de survivants, policiers, pompiers, urgentiste, miraculés, victimes, proches des terroristes :

  1. Jean-Pierre Tourtier, médecin-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, intervenu rue Bichat et au Bataclan, décrit de véritables scènes de guerre.
  2. Yasser Bensalah, qui croise le commando du Bataclan devant la salle de concert et prend la première balle.
  3. Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo, par deux fois impliqué dans les opérations de sauvetage (7 janvier, 13 novembre).
  4. Claude-Emmanuel Triomphe, grièvement blessé à la Bonne Bière.
  5. Dimitri Kalinine, commissaire central, l’un des premiers policiers à découvrir le carnage à l’intérieur du Bataclan.
  6. Houari Mostefaï, frère d’un terroriste du Bataclan, il assistait au spectacle de Dieudonné à quelques centaines de mètres du massacre.
  7. Jérémy Maccaud, bloqué plusieurs heures dans une loge avec le bassiste des Eagles of Death Metal.
  8. Aca et Tina, cousins massacrés par l’explosion des kamikazes au Stade de France.
  9. Patricia Correia, dont la fille unique, Precilia, est morte au Bataclan.
  10. Jesse Hughes, chanteur du groupe Eagles of Death Metal.
  11. Omar, vigile rescapé du Stade de France qui s’est retrouvé face à l’un des kamikazes.
  12. K., jeune pompier présent au Bataclan, déchiré par les balles.
  13. Abdelhamid Abaaoud, portrait posthume du  » cerveau  » des attentats du 13 novembre.

À propos de l’auteur

Zineb El Rhazoui, née le 19 janvier 1982 à Casablanca, est une journaliste et militante des Droits de l’homme franco-marocaine et spécialiste de l’Islam. Survivante de la fusillade au siège de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015.


2. Les coulisses du 13 novembre (Jean-Michel Decugis, François Malye, Jérôme Vincent)

Les coulisses du 13 novembre (Jean-Michel Decugis, François Malye, Jérôme Vincent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A partir de documents et de témoignages inédits, ce livre rassemble tous les éléments disponibles pour faire comprendre, un an après, et dans ses moindres détails l’enchaînement du premier attentat multi-sites en France. Cet ouvrage vise également à rendre hommage aux victimes, à leurs familles et tous ceux qui ont œuvré pour que le bilan ne soit pas plus lourd.

Il est 21 heures 17, ce 13 novembre 2015 quand un premier kamikaze se désintègre avenue Jules Rimet à Saint-Denis, face à la porte D du stade de France, premier acte des trois heures d’une tragédie qui va ensanglanter la capitale, causant la mort de 130 personnes et près de 700 blessés.

Mobilisés dès les premières heures par leurs médias respectifs, les trois auteurs de ce livre n’ont pas cessé d’enquêter depuis ce terrible vendredi 13, compulsant la dizaine de milliers de procès verbaux d’une enquête hors normes, la masse des témoignages publiés et en rencontrant les principaux protagonistes – policiers, pompiers, médecins, victimes, ministres – afin, minute par minute, de retracer les événements qui se sont déroulés ce soir funeste.

Ce livre a un double but. D’abord rassembler tous les éléments disponibles pour faire comprendre, un an après, et dans ses moindres détails l’enchaînement du premier attentat multi-sites en France, crainte de toutes les polices et des services de secours, attaques d’une ampleur que, malgré son long passé de terrorisme intérieur et extérieur, la France n’avait jamais connues. Sans cacher les failles inévitables dans cette bataille longue de trois heures qui se finira le 14 novembre à 0h28 quand les deux derniers terroristes retranchés au Bataclan seront tués par les policiers de la BRI.

L’autre est de rendre hommage aux victimes, à leurs familles et tous ceux qui ont œuvré pour que le bilan ne soit pas plus lourd.

À propos de l’auteur

Jean-Michel Decugis est chef du service police-justice à iTélé, François Malye, est grand reporter au Point et écrivain, Jérôme Vincent est journaliste au Point


3. Bataclan – L’enquête vérité (Georges Fenech)

Bataclan - L'enquête vérité (Georges Fenech)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’enquête-vérité menée par l’ancien juge d’instruction et président de la commission d’enquête parlementaire sur la tragédie du Bataclan s’attache à répondre aux nombreuses questions qui hantent toujours les survivants, les familles des victimes et la nation tout entière :

  • Pourquoi la Justice n’a-t-elle pas alerté les exploitants des menaces précises qui pesaient sur le Bataclan quand il en était encore temps ?
  • Pourquoi nos services de renseignement n’ont-ils pas été en capacité d’empêcher le passage à l’acte d’individus pourtant fichés « S » ?
  • Pourquoi n’a-t-on pas donné l’autorisation aux militaires de la force « Sentinelle », présente sur les lieux, d’engager le feu contre les terroristes ?
  • Pourquoi les forces d’élite ont-elles mis plus de 2h20 avant de neutraliser les terroristes ?
  • Pourquoi les services de secours n’ont-ils pu immédiatement pénétrer dans la zone d’exclusion pour pratiquer les premiers soins d’urgence aux victimes grièvement blessées ?
  • Comment, depuis des décennies, a-t-on pu laisser prospérer le fléau de la délinquance, de la radicalisation et du communautarisme ?

Georges Fenech, expert de la lutte antiterroriste, nous livre ici un témoignage inédit qui a valeur de document.

À propos de l’auteur

Ancien juge d’instruction et ancien président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), Georges Fenech est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Justice, la sécurité les sectes et la politique.


4. Sortir du Bataclan – Récit et analyses (Anne-Clémentine Laroque, Jean-Baptiste Guégan, Charles Nadaud)

Sortir du Bataclan - Récit et analyses (Anne-Clémentine Laroque, Jean-Baptiste Guégan, Charles Nadaud)

Disponible sur Amazon

Sortir du Bataclan est un projet né de la volonté de trois amis d’une trentaine d’années souhaitant revenir, raconter et dépasser les événements vécus par les rescapés du Bataclan, mais aussi par toute une génération de Français, le 13 novembre 2015.

L’idée est de croiser le témoignage de Charles Nadaud, professeur d’histoire, victime et témoin du Bataclan avec l’analyse et la mise en perspective de son amie Anne-Clémentine, analyste en géopolitique des islamismes. Les réflexions et la coordination de Jean-Baptiste Guégan, professeur-formateur en histoire-géographie et journaliste, ont enfin permis au rescapé et à l’analyste de faire converger leur récit.

À propos de l’auteur

Anne-Clémentine Larroque est analyste en géopolitique des islamismes. Jean-Baptiste Guégan est professeur-formateur en histoire-géographie et journaliste. Charles Nadaud, victime et témoin du Bataclan est quant à lui professeur d’histoire.


5. Nos 14 novembre (Aurélie Silvestre)

Nos 14 novembre (Aurélie Silvestre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« C’était un vendredi, la vie était belle ». Le cauchemar est arrivé un soir de novembre sans crier gare et la vie d’Aurélie ne sera plus jamais comme avant. Matthieu avait prévu de rentrer tôt après le concert d’Eagles of death metal. A 21h46, il lui envoie son dernier texto : « ça, c’est du rock ». Quelques secondes plus tard, les terroristes entrent au Bataclan et font basculer des dizaines de familles dans l’horreur. Matthieu ne reviendra pas.

Aurélie, au moment du drame, est mère de leur fils de trois ans et enceinte de cinq mois. Entre deuil et naissance, le livre raconte, d’un automne sanglant à un printemps layette, le combat invisible et émouvant d’une jeune femme qui ne veut pas renoncer à l’énergie, à la joie et au bonheur.

Comment préparer une naissance lorsque l’on pleure le père de l’enfant à venir ? Comment rebondir quand tout vous assigne au statut décourageant de victime ? En partant de photos qui disent la quotidienneté de l’absence et la puissance de la vie qui s’accroche, elle témoigne de ce que fut une histoire d’amour assassinée et de ce que sera sa famille, amputée mais debout.

Quand la vraie vie ressemble à une tragédie où la mort et la vie se livrent un combat féroce.

À propos de l’auteur

Aurélie Silvestre a 35 ans. Elle vit à Paris.

error: Contenu protégé