Les 5 meilleurs livres pour les aidants familiaux

Les 5 meilleurs livres pour les aidants familiaux

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour les aidants familiaux.


1. Les proches aidants – Aider un proche malade et/ou âgé (Martine Golay Ramel)

Les proches aidants - Aider un proche malade et/ou âgé (Martine Golay Ramel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les personnes vieillissent de plus en plus et c’est tant mieux ! Les personnes ont de plus en plus de chance de devenir centenaires dans les pays disposant d’un système de soins développé. Grâce au progrès de la médecine beaucoup de malades chroniques ont aussi une espérance de vie qui s’étend au-delà de toute attente.

Pour continuer leur trajectoire de vie, ces personnes atteintes dans leur santé sont portées par d’autres personnes de leur entourage. On les nomme des proches aidants. Ce sont des personnes qui accompagnent le malade ou la personne âgée dans la trajectoire de la maladie, qui vérifient la prise des médicaments, qui pallient les premières pertes d’autonomie, qui en savent plus que quiconque sur les problèmes que soulève la pathologie ou le vieillissement.

Leur trajectoire de vie est colorée, parfois vivement, par la trajectoire de maladie de l’autre. Leur vie est bien souvent imprégnée du déficit de santé de l’autre.

Ce livre pratique sur la question est constitué de quatre chapitres :

  • Le premier permet de se construire une idée de la psychologie de la personne malade
  • Le deuxième s’adresse à la psychologie de la personne âgée
  • Le troisième chapitre explique qui est le proche aidant, informe sur la proximologie, traite des besoins et des limites de l’aide à l’autre
  • Le dernier apporte réflexions et outils pour aider.

À propos de l’auteur

Martine Golay Ramel est thérapeute, spécialiste de l’accompagnement, formatrice auprès d’adultes et consultante. Elle fait partie de ceux qui croient que l’être humain est plein de ressources, qu’il peut grandir en traversant des situations difficiles.

Ses intérêts multiples et ses expériences de terrain lui permettent de faire des liens et de transmettre des pistes de réflexion pour transformer notre regard sur le monde. Elle est aussi l’auteur de Accompagner son animal vieillissant et Coacher son ado, parus aux Éditions Jouvence.


2. L’aide aux aidants : à l’aide ! (Jean Bouisson, Hélène Amieva)

Aider les aidants : à l'aide ! (Jean Bouisson, Hélène Amieva)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alzheimer, Parkinson, aphasie, cancer… cet ouvrage porte l’éclairage, non sur le patient atteint de ces maladies, mais sur ses proches : les aidants.

Quel est cet aidant qui, souvent, ne se sait pas aidant lui-même ou qui peut s’indigner de ce qualificatif jugé étranger à une relation d’amour et de tendresse naturelle ? Ne sommes-nous pas tous, à un moment de notre vie, des « aidés », devenus au cours du temps des « aidants », et à nouveau susceptibles d’être aidés…

En quoi consiste, selon les pathologies, le rôle de l’aidant ? Comment appréhender l’implication et la charge que représente cette fonction ? Comment comprendre la relation aidant-aidé ?

La recherche sur les aidants n’en est qu’à ses débuts : modèles théoriques, méthodologie, évaluation… alors qu’une véritable politique de l’aide aux aidants continue à faire défaut, il est urgent d’organiser et de structurer la recherche sur les aidants.

Cet ouvrage dresse un panorama des travaux sur le sujet : des pathologies où le rôle de l’aidant est déjà reconnu à celles où il est méconnu. C’est un véritable appel à l’aide que lancent les auteurs pour soutenir la recherche sur les aidants. Un ouvrage très novateur sur un champ encore peu exploré et un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.

À propos de l’auteur

Préface de Nancy Guberman. Sous la direction de Jean Bouisson et Hélène Amieva.


3. Les aidants familiaux pour les Nuls (Marina Al Rubaee, Jean Ruch)

Les aidants familiaux pour les Nuls (Marina Al Rubaee, Jean Ruch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

8,3 millions d’aidants familiaux en France, soit plus de 12 % de la population totale, possédant un statut peu reconnu mais primordial, et un nombre qui ne cesse de d’accroître avec le vieillissement de la population.

Un aidant familial, c’est une personne – conjoint, enfant, parent, ami, voisin – qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d’autonomie. En 2016, les « aidants familiaux » représentent 8,3 millions de personnes.

Le plus souvent laissées à elles-mêmes, ces personnes s’épuisent à la tâche dans une solitude dense et une non-reconnaissance appuyée de l’ensemble de la société. Leur nombre s’accroît au fil des années avec le vieillissement de la population.

Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s’oublier, et ainsi pour leur permettre de vivre le mieux possible cette situation.

À propos de l’auteur

Il est rédigé par Jean Ruch, aidant familial de sa femme suite à l’accident de voiture de cette dernière survenu il y a 22 ans et président d’un Fonds d’investissement Solidaire, avec l’aide de Marina Al Rubaee, journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.


4. Être proche aidant c’est apprendre à danser sous la pluie (Rosette Poletti)

Être proche aidant c'est apprendre à danser sous la pluie (Rosette Poletti)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’un de vos proches est malade, âgé ou handicapé ? Vous lui donnez au quotidien du temps, de l’amour, des compétences et de l’amitié pour lui permettre de vivre dans les meilleures conditions possibles, mais vous avez parfois tendance à vous oublier ?

Incontestablement, vous avez besoin de soutien et cet ouvrage empreint d’humanité est là pour vous aider à prendre du recul sans culpabiliser. Si la fatigue, la solitude, le manque de communication, le besoin de reconnaissance ou le sentiment d’injustice font désormais partie de votre quotidien, il temps de vous écouter et de prendre soin de vous !

Faites place à la méditation, à la cohérence cardiaque et même à la musique, de véritables alliés pour faire face aux nouveaux défis et aux nouvelles questions, découvertes et satisfactions que la vie vous réserve.

À propos de l’auteur

Rosette Poletti a une grande expérience des soins infirmiers, de l’enseignement de la santé holistique et de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Elle a déjà publié de nombreux ouvrages aux Éditions Jouvence en collaboration avec Barbara Dobbs dont Accepter ce qui est, La résilience et Lâcher prise.


5. Les aidants familiaux (Alain Blanc)

Les aidants familiaux (Alain Blanc)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début de troisième millénaire, l’accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées constitue un enjeu de société réactualisé. Le nombre de ces personnes et les possibilités de leur accompagnement, collectivement valorisées, sont en effet en augmentation.

Plusieurs solutions sont possibles pour prendre en charge ces personnes dépendantes, dont l’institutionnalisation et les différentes formes de l’aide à domicile. Le recours aux aidants familiaux constitue une autre option qui correspond aux attentes des familles et des aidés et satisfait la vie collective, dans la mesure où l’action des aidants peut se substituer à celles des acteurs publics.

Cet ouvrage montre la difficulté des aidants familiaux confrontés, d’une part, à l’accompagnement des populations connaissant des formes inégales et variées de la perte d’autonomie et de la dépendance et d’autre part, aux contraintes difficiles imposées par les familles et par les différents niveaux de la puissance publique.

Le recours à des aidants familiaux étant une solution à un problème rencontré dans la vie collective, ces aidants ont la possibilité de se constituer en acteur collectif. Afin d’élargir la réflexion, deux situations, en Suisse et en Belgique, complètent l’ouvrage.

À propos de l’auteur

Alain Blanc est professeur de sociologie à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Ont participé à cet ouvrage : Annick Anchisi, Alain Blanc, Béatrice Despland, Colette Eynard, Marie Francoeur, Catherine Gucher, Simone Korff-Sausse, Amandine Jasmine Mazuy, Michele Myslinski, Amédine Ruffiot, Gilles Séraphin, Amandine Weber.

error: Contenu protégé