Les 5 meilleurs livres sur les abattoirs

Les 5 meilleurs livres sur les abattoirs

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les abattoirs.


1. La jungle (Upton Sinclair)

La jungle (Upton Sinclair)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1906, la parution de La Jungle provoque un scandale sans précédent : Upton Sinclair y dévoile l’horreur de la condition ouvrière dans les abattoirs de Chicago aux mains des trusts de la viande.

La Jungle est bientôt traduit en dix-sept langues tandis que l’auteur, menacé par les cartels mais porté par le mécontentement populaire, est reçu à la Maison-Blanche par le président Theodore Roosevelt.

Une enquête va confirmer ce qu’avance Sinclair et donner lieu à une vague de réformes qui touchent la vie économique toute entière. La Jungle, par sa puissance d’évocation, par sa sincérité, transforment le message humanitaire en épopée.

À propos de l’auteur

Upton Beall Sinclair, né le 20 septembre 1878 à Baltimore, mort le 25 novembre 1968, est un écrivain américain, auteur prolifique et promoteur du socialisme aux États-Unis. En 1905, il accède à la célébrité avec son roman La Jungle, qui décrit l’abattage des bêtes et le conditionnement de la viande à Chicago.


2. La face cachée de nos assiettes (Eyes on Animals, L214)

La face cachée de nos assiettes (Eyes on Animals, L214)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le tout premier livre de L214, l’association qui dénonce depuis des années la souffrance animale dans des vidéos retentissantes.

C’est l’histoire improbable d’un groupe de citoyens engagés, partis à l’assaut d’une inquiétante forteresse, l’industrie de la viande, avec son cortège de souffrances insensées imposées chaque année à des millions d’animaux. Leurs armes : des caméras, pour dévoiler ce qui se passe vraiment dans les élevages, les abattoirs et les transports. Leur objectif : changer le sort des animaux en montrant la réalité des pratiques.

Les souffrances infligées aux animaux ne se résument pas à celles endurées lors de leur mise à mort. Elles sont le produit d’un système absurde, qui traite des êtres sensibles et conscients comme une matière première. Du gavage des canards au quotidien sordide des abattoirs – poussins hachés menu, cochons mutilés, vaches maltraitées… –, en passant par le travail de sape des lobbies, nos infiltrés dévoilent l’influence des multinationales et l’inertie des pouvoirs publics, et nous alertent sur cette  » malbouffe  » qui se retrouve… dans nos assiettes.

À propos de l’auteur

Fondée en 2008, notamment par Brigitte Gothière et Sébastien Arsac, l’association L214 a rendu publiques une cinquantaine d’enquêtes. Leurs images ont conduit à des fermetures d’établissements, à un audit généralisé dans tous les abattoirs et à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Directrice de l’ONG internationale Eyes on Animals et éthologue de formation, Lesley Moffat investigue sur le terrain aux côtés des animaux transportés sur de très longues distances.


3. Steak Machine (Geoffrey Le Guilcher)

Steak Machine (Geoffrey Le Guilcher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un CV imaginaire, une fausse identité, et un crâne rasé. Steak Machine est le récit d’une infiltration totale de quarante jours dans un abattoir industriel en Bretagne.

Geoffrey Le Guilcher a partagé le quotidien des ouvriers : les giclées de sang dans les yeux, les doigts qui se bloquent et les défonces nocturnes. Un univers où, selon un collègue de l’abattoir, « si tu te drogues pas, tu tiens pas ».

L’usine ciblée par le journaliste abat deux millions d’animaux par an. Une cadence monstrueuse qui mène inéluctablement au traitement indigne des hommes et des animaux.

À propos de l’auteur

Après trois ans passés aux Inrockuptibles, Geoffrey Le Guilcher, 30 ans, est devenu journaliste indépendant. Il collabore avec Mediapart, Le Canard enchaîné, Streetpress et Les Jours.

En janvier 2016, il a publié une biographie-enquête non autorisée : Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé (Flammarion).


4. Ces bêtes qu’on abat – Journal d’un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008) (Jean-Luc Daub)

Ces bêtes qu'on abat - Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008) (Jean-Luc Daub)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ces enquêtes effectuées dans les abattoirs français durant une quinzaine d’années lèvent le voile sur le malheur de milliards d’animaux.

La force de ce témoignage tient dans la description, d’une précision extrême, des opérations d’abattage intolérables tandis que les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d’une passivité qui confine à la complicité.

À propos de l’auteur

Parallèlement à son activité d’enquêteur dans les abattoirs pour des associations de protection animale, Jean-Luc Daub travaille en Alsace dans le secteur médico-social ; il est éducateur technique spécialisé auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques.


5. La Libération animale (Peter Singer)

La Libération animale (Peter Singer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Notre attitude à l’égard des animaux est-elle correcte d’un point de vue éthique ? Faut-il étendre aux « bêtes sauvages' » la protection juridique (relative) que nous accordons aux animaux de compagnie ? L’évaluation morale de la souffrance des êtres vivants soulève de vraies questions philosophiques.

Aux Etats-Unis et en Allemagne, comme dans le reste du monde anglo-saxon, le livre de Peter Singer n’a cessé de susciter analyses et débats passionnés. Au centre de tous les colloques universitaires sur le droit des êtres non humains, il est aussi la référence obligée du « Mouvement de la libération animale ».

À propos de l’auteur

Peter Singer, philosophe australien, est professeur de bioéthique à l’université Princeton (Etats-Unis). Time Magazine l’a présenté comme le plus influent des philosophes actuels.

error: Contenu protégé