Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres de référence sur les yakuzas, au cœur de la mafia japonaise

7 livres de référence sur les yakuzas, au cœur de la mafia japonaise

Les yakuzas sont un groupe criminel originaire du Japon. Leur histoire remonte à plusieurs siècles et on les associe couramment à des activités illégales telles que les jeux d’argent, le trafic de drogue, la prostitution ou encore l’extorsion de fonds.

Les yakuzas ont une structure hiérarchique rigide et suivent un code d’honneur strict baptisé « ninkyōdō », qui prône la loyauté, le respect et la justice. Les membres sont reconnaissables à leurs tatouages caractéristiques et à leurs tenues traditionnelles.

Malgré leur solide réputation d’organisation criminelle, les yakuzas sont également impliqués dans des activités philanthropiques et entretiennent parfois des liens étroits avec le monde des affaires et de la politique.

Tour d’horizon des ouvrages de référence à leur sujet.


1. L’empire des yakuza – Pègre et nationalisme au Japon (Philippe Pelletier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’instar du ninja et du samurai, le yakuza fait partie des figures imposées de la culture et de la société japonaise. Largement représenté dans la littérature et le cinéma, couvert de tatouages, phalange coupée, langage rude et violence soudaine, il fascine et interroge : comment cette structure archaïque et quasi-féodale peut-elle perdurer dans un Japon démocratique, industrialisé et technologique ?

Pour comprendre et éviter le piège de l’essentialisation et du culturalisme, une comparaison avec d’autres pays, notamment la mafia née en Sicile, permet de dégager des éléments communs, mais aussi de mettre à jour la spécificité de la pègre japonaise : sa proximité avec l’extrême droite, dans l’idéologie comme dans l’action.

S’appuyant sur un méticuleux travail de recherche et une analyse originale, Philippe Pelletier démontre ainsi comment les yakuza sont nés à un moment donné, en un lieu donné, en réponse à une demande politique qui interroge in fine sur deux éléments : la nature réelle de la démocratie japonaise et le rôle d’une figure tout aussi emblématique que le yakuza, celle de l’empereur.

Éditions LE CAVALIER BLEU ; 291 pages.


2. Confessions d’un yakuza (Masatoshi Kumagai)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les légendaires yakuzas, chefs du crime organisé japonais, se structurent autour de trois grandes familles pour orchestrer la vie criminelle au pays du Soleil-Levant. Parmi les leaders du clan Inagawa-kai, Masatoshi Kumagai fait régner un ordre nouveau.

Après une ascension fulgurante, ce Japonais deviendra le plus jeune des chefs yakuzas, ouvrant les activités de son clan aux trafics internationaux, apparaissant à visage découvert dans les médias, abordant son activité tel un formidable businessman et allant jusqu’à gravir les marches de Cannes pour promouvoir un documentaire qui lui est consacré…

Dans ce livre construit à partir d’une série d’entretiens avec Kumagai, on découvre cet intrigant chef yakuza. Page après page, il nous révèle son parcours, les coulisses d’un monde loin des fantasmes et sa philosophie entre modernité et tradition, profit et code d’honneur.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES ; 334 pages.


3. Mémoires d’un yakuza (Saga Junichi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire véridique d’Ijichi Eiji ou la vie d’un gangster japonais, d’un yakuza, telle qu’il la confia à son médecin avant de mourir, à la fin des années 1970.

Chef de gang spécialisé dans les « affaires de jeu » à Tokyo, il raconte avec sincérité son apprentissage, son ascension sociale, ses amours, les tripots de jeu, les assassinats, ou bien comment il se coupa un doigt en signe de repentir.

Il confesse coups de main, interrogatoires, prison, nous dévoile les coutumes et les rituels de cette confrérie et nous guide dans le monde souterrain du crime organisé au Japon.

Éditions PHILIPPE PICQUIER ; 362 pages.


4. Yakusa – Enquête au cœur de la mafia japonaise (Alexandre Sargos, Jérôme Pierrat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour la première fois, un livre dévoile l’univers secret de l’une des plus dangereuses mafias du monde. Fruit d’une enquête de plusieurs années et d’une véritable immersion dans différentes organisations, cet ouvrage met en lumière la vie quotidienne des yakusa japonais, celle des grands parrains comme de leurs troupes, des apprentis aux cadres en passant par les soldats.

Les gangsters économiques du Kanto, les hommes de main du port de Yokohama, les jeunes apprentis de Tokyo, les hauts cadres dirigeants, avec limousines blindées et gardes du corps, des parrains à la gâchette facile, des détenus de la prison d’Osaka et bien d’autres encore… Aucun ne manque au générique de cette réalité qui ressemble à un film d’action.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart ont même ouvert les portes de leurs bureaux aux auteurs pour les guider dans les bas-fonds du Japon, à la rencontre des dealers de rue, des quartiers de prostitution, des salles de jeux illégales, des chantiers du BTP et des usines de retraitement de déchets.

Ce grand reportage, mené tambour battant comme un roman policier, mêle des interviews, des témoignages inédits, des scènes vécues, tout en répondant aux questions que chacun se pose sur ces mythiques gangsters du soleil levant.

Qui se cache derrière ces mafieux de légende, indissociables de l’histoire du Japon et acteurs de la grande criminalité internationale ? Quels sont leurs codes et leurs signes de ralliement ? Quelle est leur emprise véritable sur l’une des plus grandes économies mondiales ? Sont-ils vraiment tout puissants ?

Éditions FLAMMARION ; 264 pages.


5. Tokyo Vice (Jake Adelstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Vous supprimez cet article, ou c’est vous qu’on supprime. »

Derrière la fumée de sa cigarette, Jake n’est pas vraiment en position de négocier. Premier journaliste occidental à travailler pour le quotidien japonais Yomiuri Shinbun, il court après les bons sujets. Et là, il en tient un. Un sérieux, un fumeux, un dangereux : le yakusa le plus célèbre du Japon s’est fait opérer secrètement aux États-Unis. L’article vaut son pesant d’or. La mafia japonaise le sait. Et elle ne fera pas de cadeau à Jake.

Jake Adelstein est journaliste. « Tokyo Vice » est son histoire.

Éditions POINTS ; 512 pages.


6. Le dernier des yakuzas (Jake Adelstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Deuxième volet du triptyque de Jake Adelstein sur les yakuzas.

Makoto Saigo est clair : si Jake Adelstein écrit sa biographie, il lui sauvera la vie. En mauvaise posture, le journaliste raconte l’ascension de ce délinquant juvénile devenu yakuza.

Le destin de Saigo se confond alors avec celui du gouvernement de l’ombre, entre tatouages traditionnels et affaires réglées au sabre. Cynisme et argent triomphent, et c’est chacun pour sa peau.

Le sens de l’honneur devrait-il se perdre en chemin ?

Éditions POINTS ; 400 pages.


7. Tokyo Detective (Jake Adelstein)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Troisième volet du triptyque de Jake Adelstein sur les yakuzas.

Après avoir fait tomber un des plus grands parrains de la mafia japonaise, l’ancien journaliste d’investigation Jake Adelstein s’est reconverti en détective privé, traquant les yakuzas devenus hommes d’affaires.

Mais lorsqu’en 2011 la catastrophe de Fukushima s’abat sur le Japon, elle vient ébranler ses convictions les plus profondes : le mal est tombé là où il ne s’attendait pas et touche ses amis les plus proches. Le justicier est assailli de doutes : la vérité doit-elle être recherchée à tout prix ?

Jake Adelstein va devoir décupler ses forces pour la révéler au grand jour.

Éditions MARCHIALY ; 400 pages.

error: Contenu protégé