Les 5 meilleurs livres de criminologie

Les 5 meilleurs livres de criminologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de criminologie.


1. Criminologie (Raymond Gassin, Sylvie Cimamonti, Philippe Bonfils)

Criminologie (Raymond Gassin, Sylvie Cimamonti, Philippe Bonfils)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce manuel constitue une synthèse de l’ensemble des connaissances acquises en criminologie depuis que cette discipline s’est constituée à la fin du XIXe siècle, en se donnant pour objet l’étude de l’action criminelle et de la valeur scientifique des moyens de lutte contre la délinquance.

Son originalité est d’embrasser l’intégralité d’une matière à la fois très vaste et très disparate et de la développer dans un double souci d’objectivité scientifique et de cohérence logique, afin de donner une interprétation aussi satisfaisante que possible du phénomène étudié.

À propos de l’auteur

Professeur honoraire à l’Université Aix-Marseille III.


2. Manuel de criminalistique moderne et de police scientifique (Alain Buquet)

Manuel de criminalistique moderne et de police scientifique (Alain Buquet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Discipline active dans un vaste champ, la criminalistique est la science appliquée à la recherche de la preuve.

À l’aide de graphiques et d’illustrations, cet ouvrage didactique, concret et méthodologique explique comment les sciences légales et la haute technologie opèrent au service des policiers et des magistrats dans leur lutte contre toutes les formes de criminalité.

Ce manuel est le seul de ce genre en français et présente la criminalistique telle qu’on la pratique en France mais aussi en Europe et dans le monde anglo-saxon.

À propos de l’auteur

Alain Buquet est ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, docteur d’État ès sciences physiques, expert honoraire agréé près la Cour de cassation. Ses études scientifiques (publiées dans la revue de l’OIPC-Interpol) font autorité.


3. Criminologie (Patrick Morvan)

Criminologie (Patrick Morvan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette nouvelle édition offre une synthèse des savoirs et des outils de recherche en criminologie. Toutes les sciences sociales, juridiques, humaines et médicales sont convoquées (droits français et étrangers, sociologie, histoire, psychologie sociale, psychiatrie…).

Il est jalonné de multiples développements présentant des formes particulières de criminalité (délinquance des mineurs, violence infantile, violences sexuelles, homicides, crimes « traditionnels », crimes d’État, criminalité organisée, délinquance en col blanc, etc.).

À propos de l’auteur

Patrick Morvan est professeur, agrégé de droit privé à l’université Pathéon-Assas (Paris II), co-directeur du Master 2 Criminologie (Institut de criminologie et de droit pénal de Paris).


4. Scènes de crime – Histoire des sciences criminelles (Val Mc Dermid)

Scènes de crime - Histoire des sciences criminelles (Val Mc Dermid)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique… Les sciences criminelles n’ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans.

Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux « experts » d’hier et d’aujourd’hui.

Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves.

Un livre d’histoire aussi passionnant et effrayant qu’un polar.

À propos de l’auteur

Val McDermid a publié vingt-huit romans policiers, qui se sont vendus à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde entier et ont remporté de nombreux prix. Née en Écosse dans les années 1950, Val McDermid a commencé comme journaliste avant de vivre de sa plume.

Auteure de trois séries policières d’une grande noirceur, mettant notamment en scène l’inspectrice Carol Jordan et le profileur Tony Hill dans Le Chant des sirènes ou encore La Fureur dans le sang, elle développe dans ses romans ses thèmes de prédilection de femme engagée et féministe. Son dernier roman, Hors limites, a paru en mars 2019 aux éditions Flammarion.


5. ABC de la criminologie (Alain Bauer)

ABC de la criminologie (Alain Bauer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que la criminologie ? Cet ABC répond pour la première fois de façon exhaustive et critique à cette question en offrant un panorama sans précédent de cette discipline en plein développement en France.

On y trouvera :

  • Un dictionnaire fondamental pour comprendre les concepts.
  • Plus de 40 notions, allant d’  » anthropologie criminelle  » à  » victimologie « , en passant par  » justice « ,  » technique de neutralisation « ,  » prévention « .
  • Une anthologie des écrits essentiels, certains traduits pour la première fois, pour comprendre les sources.
  • Plus de 50 textes d’auteurs de toutes nationalités, des Lumières à aujourd’hui, de Cesare Beccaria à Michel Foucault en passant par Émile Durkheim ou encore Gabriel Tarde.

Un guide intuitif, érudit, riche, dans lequel Alain Bauer démontre ses talents de pédagogue et livre les clés de cet univers dont il est l’un des pionniers.

À propos de l’auteur

Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et aux universités de Shanghai, New York et Pékin, expert dans les questions de sécurité et de terrorisme, Alain Bauer est l’auteur de plusieurs ouvrages dans la criminalité.

error: Contenu protégé