Les 5 meilleurs livres de Truman Capote

Les 5 meilleurs livres de Truman Capote

Truman Capote, de son nom de naissance Truman Streckfus Persons, est un écrivain américain né le 30 septembre 1924 à La Nouvelle-Orléans et mort le 25 août 1984 à Los Angeles. Il écrivit ses premières nouvelles à dix-sept ans, puis parcourut l’Amérique en faisant d’étonnants métiers.

Truman Capote est la plus grande révélation littéraire qu’ait connue l’Amérique depuis la guerre ; on le considère comme le chef de l’école néo-romantique du Sud.


1. De sang-froid

De sang froid Truman Capote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l’harmonica. Dick était debout au bord d’une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l’intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d’entre eux ne s’arrêtait pour les auto-stoppeurs…

Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l’argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.

Le roman culte inspiré à Truman Capote par un terrible fait divers.


2. Petit-déjeuner chez Tiffany

Petit déjeuner chez Tiffany Truman Capote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Holly Golightly adore traîner chez Tiffany, parce que tout y est beau. Holly au pas léger, gracile comme un songe, comme une Audrey Hepburn moulée dans une robe noire devenue légendaire, traverse l’existence telle un chat qui, n’ayant pas de nom, s’en invente un.

De son passé de Lulamae, il lui reste pourtant quelque chose de plus profond que la frivolité qu’elle affiche avec impertinence, une absence de lest qui conduit à une existence de courants d’air.

Jusqu’au jour où, des années après la disparition de la gosse, une photo vient raviver le souvenir de sa voix rauque et de sa silhouette de vent dans la mémoire du narrateur, qui lui fournira un hommage littéraire en guise de racines.

Sur un ton tantôt léger et amusant, tantôt grinçant et poétique, maniant à plaisir l’ironie, le narrateur nous livre ses souvenirs de l’époque où l’amitié les liait et où gravitait autour de cet être libre et sauvage une myriade de personnages farfelus.

Malgré son ambiance de fête permanente et la fin édulcorée de sa version pour l’écran, Diamants sur canapé, ce roman demeure pourtant, comme d’autres œuvres plus sombres de Truman Capote, le parcours désespéré d’une créature blessée, irrémédiablement marginale.


3. La traversée de l’été

La traversée de l’été Truman Capote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Grady McNeil a dix-sept ans et l’âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l’été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule.

Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s’aiment, mais de façon différente.

La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.


4. Cercueils sur mesure

Cercueils sur mesure Truman Capote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jake Pepper enquête jusqu’à l’obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle… Un suspect: l’intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises.

Dans la lignée de son chef-d’œuvre De sang froid, Truman Capote, l’enfant terrible de la littérature américaine, fait preuve dans ce court roman d’une parfaite maîtrise du récit, d’un art d’écrire incomparable.


5. Musique pour caméléons

Musique pour caméléons Truman Capote

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un aveugle et paralytique disparaît mystérieusement pour réapparaître en pleine possession de ses moyens 10 ans plus tard ; un petit garçon mal dans sa peau rêve d’être une fille ; une vieille dame aime tant ses chats qu’elle les congèle après leur mort… Voici quelques uns des étranges personnages de ces 6 nouvelles.

Dernier ouvrage paru de son vivant, « Musique pour caméléons » est un livre-testament qui prouve, une fois de plus, le génie protéiforme de Truman Capote.

error: Contenu protégé