Les 5 meilleurs livres sur les Témoins de Jéhovah

Les 5 meilleurs livres sur les Témoins de Jéhovah

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les Témoins de Jéhovah.


1. Histoire insolite et secrète des Témoins de Jéhovah (Alexandre Cauchois)

Histoire insolite et secrète des Témoins de Jéhovah (Alexandre Cauchois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qui sont les Témoins de Jéhovah ? Ce livre retrace les près de 150 ans d’histoire du mouvement. Une histoire insolite et souvent secrète, que peu, même parmi les Témoins de Jéhovah, connaissent.

Cette histoire permet de comprendre comment s’est formée l’une des plus grandes sociétés religieuses de notre temps, qui rassemble à travers toute la terre plus de 8 millions de fidèles.

À propos de l’auteur

Alexandre Cauchois est auteur de plusieurs livres et outils de développement personnel.


2. Témoins de Jéhovah – Les victimes parlent (Charline Delporte)

Témoins de Jéhovah - Les victimes parlent (Charline Delporte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Un jour, deux personnes endimanchées se présentèrent à notre porte. Témoins de Jéhovah, elles nous proposèrent après une longue conversation de commencer l’étude de la Bible, puis d’étudier les deux périodiques, La Tour de Garde et Réveillez-vous…  »

Qui n’a pas été sollicité un jour ou l’autre par ces  » missionnaires  » convaincus de vous apporter la clé du Paradis terrestre ?

Et pourtant les ADFI (Association de défense de la famille et de l’individu) dialoguent chaque jour avec des adeptes gagnés par le doute, des personnes dont un membre de la famille a été enrôlé. Certains ont connu des situations douloureuses à la suite de leur adhésion: ruptures familiales, incompréhensions, destruction de couples, souffrances conduisant parfois jusqu’au suicide de l’adepte.

Pourquoi ? Qui sont-ils ? Comment agissent-ils ? Peut-on les qualifier de secte ?

Cet ouvrage donne la parole à Mme Lefebvre dont la fille est partie un soir sans laisser d’adresse; à M. et Mme Michel qui ont vécu dix ans parmi eux et n’en sont pas sortis indemnes; à Mme Paltier d’abord enchantée, qui aujourd’hui regrette amèrement; à Nathalie, jeune fille si gaie, maintenant angoissée depuis son engagement.

Tous nous font comprendre comment ils ont été happés par l’Organisation. A travers le récit de leur expérience nous pénétrons dans cet univers méconnu, nous en nous découvrons les rouages, la hiérarchie et les méthodes. Certains, grâce au soutien de proches ou d’associations, ont réussi à sortir et à résister à la pression jéhoviste: ils racontent ce qu’ils ont enduré et le long réapprentissage de la vie au milieu des leurs.

Ouvrage de prévention, il s’adresse à ceux et celles qui, personnellement ou par l’intermédiaire d’un proche, pourraient être tentés d’adhérer par manque d’informations aux Témoins de Jéhovah. Ce livre sera utile aux magistrats, aux avocats, aux professeurs, aux travailleurs sociaux qui aident ces victimes.

À propos de l’auteur

Charline Delporte, mère de famille, est présidente de l’ADFI-Nord. Elle a été directement confrontée au problème des sectes par l’adhésion de l’un de ses enfants aux Témoins de Jéhovah.

Depuis elle se mobilise pour combattre les sectes par la prévention et la défense des personnes qui en sont victimes. Elle est l’auteur de  » Gourous, rendez-lui sa liberté  » (Editions n° 1, 1996).


3. Santé et sexualité chez les témoins de Jéhovah (Alexandre Cauchois)

Santé et sexualité chez les témoins de Jéhovah (Alexandre Cauchois)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Témoins de Jéhovah sont connus pour leur refus de la transfusion sanguine. Mais préfèrent-ils vraiment mourir plutôt qu’être transfusés ? Où en est la recherche sur les substituts au sang ?

Ce livre aborde l’ensemble des thèmes polémiques relatifs à la santé des membres de ce mouvement vaccination, transplantation, fécondation in-vitro, tabagisme, alcoolisme, santé mentale, enfance et condition féminine, sexualité et pédophilie.

À propos de l’auteur

Alexandre Cauchois est auteur de plusieurs livres et outils de développement personnel.


4. Dans l’enfer des témoins de Jéhovah (Dany Bouchard)

Dans l'enfer des témoins de Jéhovah (Dany Bouchard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1953. Les Témoins de Jéhovah sonnent à la porte du domicile familial. La petite Dany a quatre ans et s’apprête à connaître près de quarante ans de réclusion. Interdiction de jouer comme les autres enfants, de fêter les anniversaires, d’écouter de la musique  » païenne « , de mener la vie d’une adolescente ordinaire.

Le moindre écart entraîne des sanctions d’autant plus sévères que son père a des responsabilités au sein de la communauté et veut montrer l’exemple. Punitions violentes et mises en quarantaine répondent aux tentatives de Dany de vivre une vie plus libre.

Mariée, il lui faudra encore de nombreuses années avant de réussir à quitter les Témoins de Jéhovah. Et les brimades qu’elle a subies dans son enfance, elle va à son tour les imposer à ses enfants, incapable de rompre avec une communauté en dehors de laquelle elle a le sentiment de ne pas exister. Les barreaux de la prison que la secte construit petit à petit dans l’esprit de ses disciples sont les plus difficiles à franchir.

C’est au terme d’un long combat qu’elle réussira finalement à s’extraire de cette cage, et pas à pas à reconquérir ce qu’elle croyait à jamais perdu : liberté et joie de vivre. Aujourd’hui, Dany ne veut plus se taire. Pour donner la force à d’autres de sortir de l’engrenage, et pour prévenir le plus grand nombre, elle a choisi de livrer son histoire.

Au cours de son long combat contre la secte et contre elle-même, elle a rencontré des mains secourables et a su trouver la force de vivre autrement. C’est cette force qu’elle veut transmettre.

À propos de l’auteur

Dany Bouchard a réussi à quitter les Témoins de Jéhovah après de nombreuses années de combat. Un témoignage exceptionnel.


5. Les Témoins de Jéhovah : théocratie apocalyptique (Dominique Dott)

Les Témoins de Jéhovah : théocratie apocalyptique (Dominique Dott)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ils sont célèbres pour leur style et leur méthode, mais quel est leur message ? En réalité, les Témoins de Jéhovah ont un seul et unique projet : se préparer à la fin du monde. Ce sont les plus ardents et les plus méconnus des fous de l’Apocalypse.

Experts en manipulation mentale, ces soldats de Dieu ont mis en place un véritable empire financier basé sur cette seule mythologie de la destruction. Comment ont-ils fait ?

Ce livre démonte les mécanismes historiques, psychologiques et économiques de cette organisation tentaculaire. Il détaille ses mécanismes, ses règles, ses rituels et ses croyances. Une réflexion profonde et un regard éclairé sur une des sectes les plus puissantes et les mieux masquées au monde.

À propos de l’auteur

L’auteur, élevé parmi les Témoins de Jéhovah, s’est affranchi de leur emprise à l’âge adulte. Cette étude fine et argumentée a ponctué son parcours vers l’autonomie.

Il a ainsi mis à jour la structure de la secte et les rouages historico-religieux qui ont permis son expansion. Il révèle également avec précision les méthodes mises en œuvre pour enrôler et garder les adeptes. Jardinier-paysagiste de métier,

Dominique Don est passionné par la musique classique, romantique et du XXe siècle et par la littérature. L’écriture est une faculté, ou peut-être un talent, qu’il tient à cultiver.

error: Contenu protégé