Les 5 meilleurs livres de Tahar Ben Jelloun

Les 5 meilleurs livres de Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun est un écrivain, poète et peintre franco-marocain né le 1ᵉʳ décembre 1947 à Fès. Il est lauréat du prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée.


1. L’enfant de sable

L’enfant de sable Tahar Ben Jelloun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Inspiré d’un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d’Ahmed, huitième fille d’un couple qui, sans héritier mâle, décide d’élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l’incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d’assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d’épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.


2. La nuit sacrée

La Nuit sacrée Tahar Ben Jelloun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rappelez-vous ! J’ai été une enfant à l’identité trouble et vacillante. J’ai été une fille masquée par la volonté d’un père qui se sentait diminué, humilié parce qu’il n’avait pas eu de fils.

Comme vous le savez, j’ai été ce fils dont il rêvait. Le reste, certains d’entre vous le connaissent ; les autres en ont entendu des bribes ici i ou là. Ceux qui se sont risqués à raconter la vie de cet enfant de sable et de vent ont eu quelques ennuis : certains ont été frappés d’amnésie ; d’autres ont failli perdre leur âme.

Mais comme ma vie n’est pas un conte, j’ai tenu à rétablir les faits et vous livrer le secret gardé sous une pierre noire dans une maison aux murs hauts au fond d’une ruelle fermée par sept portes.


3. Le racisme expliqué à ma fille

Le racisme expliqué à ma fille Tahar Ben Jelloun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un petit livre d’initiation à l’antiracisme, réellement adressé aux enfants, par l’intermédiaire de la fille de l’auteur. On verra que les questions sont simples mais qu’elles permettent, de fil en aiguille, d’aller au fond des choses.

Qu’est-ce que le racisme ? Qu’est-ce qu’un étranger ? Pourquoi n’accepte-t-on pas facilement la «différence» ? Le raciste a-t-il peur, et de quoi ? Etc.

En définitive – et c’est le propre de ces petits livres d’initiation – les réponses de Tahar Ben Jelloun s’adressent tout autant aux adultes qui liront ce livre sous couvert d’apprentissage pédagogique ; comme ils ont lu Le Monde de Sophie sous couvert de révisions philosophiques.


4. Partir

Partir Tahar Ben Jelloun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes.

– Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ?
– Partir.
– Partir… ce n’est pas un métier !
– Une fois partie, j’aurai un métier.
– Partir où ?
– Partir n’importe où, là-bas par exemple.
– L’Espagne ?
– Oui, l’Espagne, França, j’y habite déjà en rêve.
– Et tu t’y sens bien ?
– Cela dépend des nuits. »


5. Le bonheur conjugal

Le bonheur conjugal Tahar Ben Jelloun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d’expositions, de voyages et de liberté, foudroyée. Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d’écrire en secret un livre qui racontera l’enfer de son couple.

Un travail d’auto-analyse qui l’aidera à trouver le courage de se libérer de sa relation perverse et destructrice. Mais sa femme découvre le manuscrit caché dans un coffre de l’atelier et décide de livrer sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari. Qu’est-ce que le bonheur conjugal dans une société où le mariage est une institution ? Souvent rien d’autre qu’une façade, une illusion entretenue par lâcheté ou respect des convenances.

C’est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d’une même histoire.

error: Contenu protégé