Les 5 meilleurs livres sur les symboles

Les 5 meilleurs livres sur les symboles

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les symboles.


1. Dictionnaire des symboles – Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres (Jean Chevalier, Alain Gheerbrant)

Dictionnaire des symboles - Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres (Jean Chevalier, Alain Gheerbrant)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l’anthropologie, de la critique d’art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus en plus aujourd’hui de décrypter ce langage des symboles, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d’un genre particulier, sous-jacente à nos actes, à nos réflexes, à nos attirances et répulsions, dont nous commençons à peine à deviner la formidable puissance.

Des années de réflexions et d’études comparatives sur un corpus d’informations rassemblées par une équipe de chercheurs, à travers des aires culturelles recouvrant la durée de l’histoire et l’étendue du peuplement humain, les auteurs ont tenté de donner à voir le cours profond du langage symbolique, tel qu’il se ramifie dans les strates cachées de notre mémoire.

Chacun sentira bien l’importance de ce Dictionnaire. Plus de mille six cents articles, reliés par des comparaisons et des renvois, souvent restructurés à la suite d’une longue maturation, permettent de mieux approcher la nudité du symbole, que la raison dans sa seule mouvance ne parviendrait pas à saisir.

Cette somme unique ouvre les portes de l’imaginaire, invite le lecteur à méditer sur les symboles, comme Bachelard invitait à rêver sur les rêves, afin d’y découvrir la saveur et le sens d’une réalité vivante.

À propos de l’auteur

Jean Chevalier, né le 27 décembre 1906 et mort le 6 février 1993, est un écrivain, philosophe et théologien français. Il est connu pour ses collaborations sur le Dictionnaire des symboles, édité pour la première fois en 1969 par les Éditions Robert Laffont.

Alain Gheerbrant, né le 27 décembre 1920 à Paris et mort le 21 février 2013 dans la même ville, est un poète, écrivain, explorateur et éditeur français.


2. Le Livre des symboles (Ami Ronnberg, Kthleen Martin)

Le Livre des symboles (Ami Ronnberg, Kthleen Martin)

Disponible sur Amazon

Le Livre des symboles allie essais originaux et incisifs sur des symboles particuliers à des images représentatives provenant de tous les horizons et de toutes les époques de l’histoire. Les textes très accessibles s’associent de façon originale à près de 800 magnifiques images en couleurs pour transmettre les dimensions voilées du sens.

Chacun de ces quelque 350 essais examine les origines psychiques d’un symbole donné et la manière dont il évoque les processus et dynamiques psychiques. Les racines étymologiques, les jeux d’opposition, le paradoxe et l’ombre, les différentes manières dont les diverses cultures ont fait naître une image symbolique : tous ces facteurs sont pris en compte.

Rédigés par des auteurs spécialisés dans les domaines de la psychologie, de la religion, de l’art, de la littérature et de la mythologie comparée, les essais entrent en résonance de manière à refléter les correspondances inattendues de la psyché.

Il n’existe pas de définitions immuables, qui auraient tendance à écraser les symboles ; un symbole encore essentiel demeure partiellement inconnu, attire notre attention et s’offre sous de nouvelles manifestations et de nouveaux sens au cours du temps.

Plutôt que de proposer de simples catégories, Le Livre des symboles met en lumière la manière dont on passe de l’expérience visuelle d’une image symbolique dans l’art, la religion, la vie ou les rêves, à l’expérience directe de ses résonances personnelles et psychologiques.

Le Livre des symboles établit de nouvelles références pour l’exploration consciencieuse des symboles et de leurs significations et intéressera une grande diversité de lecteurs : artistes, designers, rêveurs et interpréteurs de rêves, psychothérapeutes, autodidactes, amateurs de jeux vidéos, lecteurs de BD, chercheurs en religion et en spiritualité, écrivains, étudiants et tous ceux qui s’intéressent au pouvoir des images archétypales.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage a été rédigé par des auteurs spécialisés dans les domaines de la psychologie, de la religion, de l’art, de la littérature et de la mythologie comparée.


3. Encyclopédie des symboles (Michel Cazenave)

Encyclopédie des symboles (Michel Cazenave)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Figures extraordinaires, images mystérieuses, constructions fantasmagoriques, fantasmes, mais aussi éléments directement issus de la réalité : les symboles fascinent, déroutent et peuvent parfois donner l’impression que l’on participe d’un monde énigmatique et proche de l’irrationnel.

En fait, ils sont l’un des matériaux premiers de la conscience et relèvent autant du rêve que d’un vaste fonds culturel. De là l’importance qu’il y a, aujourd’hui, d’en fournir un relevé encyclopédique aussi riche et aussi complet que possible. L’ouvrage révèle l’arrière-scène des mots les plus communs et aussi celle des cultures.

Ainsi le blanc, symbole de virginité en Occident, était signe de mort chez les Aztèques et reste de nos jours encore signe de deuil ou de vieillesse en Chine. L’arbre, quant à lui, représente la création dans la plupart des cultures. Comme l’échelle, marque de la communication entre les hommes et Dieu chez les chrétiens, devient celle de la connaissance dans un rite écossais de la franc-maçonnerie.

Par une iconographie abondante, des centaines d’articles synthétiques et précis, des milliers de termes expliqués, cet ouvrage devrait aiguiser la curiosité du lecteur et l’inciter à réfléchir sur cet inépuisable ensemble de figures qui constituent et nourrissent l’univers symbolique.

L’Encyclopédie des symboles s’adresse à la fois au curieux, à l’amateur de découvertes et de rêves, et au spécialiste désireux de parfaire ses connaissances. Un ouvrage de référence.

À propos de l’auteur

Michel Cazenave, est un philosophe, homme de radio et écrivain français, spécialiste de l’œuvre de Carl Gustav Jung.


4. Dictionnaire des symboles, mythes et croyances (Corinne Morel)

Dictionnaire des symboles, mythes et croyances (Corinne Morel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi le Phénix renaît-il de ses cendres ? Pourquoi y a-t-il des coqs au sommet des clochers ? Que contient la boîte de Pandore ? Pourquoi sert-on des dragées lors d’un baptême ? Pourquoi ne faut-il pas poser le pain à l’envers ? Sur quel arbre cueille-t-on la pomme de la discorde ? D’où vient la superstition relative au nombre 13 ? Pourquoi Brahmâ a-t-il quatre têtes ?

Au cinéma, dans la publicité et jusque dans nos rêves, symboles et allégories peuplent notre vie quotidienne, consciente et inconsciente. Parce qu’ils sont porteurs de messages initiatiques, de contenus archaïques et de savoirs occultes, connaître et explorer leur signification c’est avant tout faire un voyage au cœur de soi-même. Car nous renfermons tous cette connaissance immémoriale qui nous relie aux mythes, légendes, croyances et intuitions premières de l’humanité.

Animaux, fleurs, couleurs, nombres, signes zodiacaux, objets domestiques, divinités, héros mythiques ou personnages bibliques : tels sont les éléments de ce langage crypté, que ce dictionnaire se propose de déchiffrer :

  • 1000 entrées, classées par ordre alphabétique, avec un rappel étymologique et le sens général du symbole considéré ;
  • des proverbes, des extraits poétiques et des citations de grands auteurs ou de textes sacrés ;
  • 150 histoires mythiques et légendaires, signalées par le picto ;
  • 300 tableaux et encadrés synthétiques mettant en évidence les significations importantes ou insolites ;
  • de nombreuses illustrations, la plupart des symboles étant indissociables de leur représentation graphique ;
  • des renvois pour accéder facilement aux compléments thématiques et permettre une compréhension globale d’un même champ symbolique ;
  • un index thématique, pour trouver rapidement le symbole, la légende, le héros ou le mythe recherchés.

À propos de l’auteur

Détentrice d’un Diplôme Universitaire de Pratiques Sociales, Corinne Morel enseigne depuis vingt ans la tarologie et la psychologie. Elle est également auteur de nombreux ouvrages de référence dans ces mêmes domaines.


5. Petit Larousse illustré des symboles et des signes (Miranda Bruce-Milford, Philip Wilkinson)

Petit Larousse illustré des symboles et des signes (Miranda Bruce-Milford, Philip Wilkinson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi un cœur transpercé d’une flèche représente-t-il traditionnellement l’ardeur du sentiment amoureux ? Quelles sont les différentes images de la fertilité ? Pourquoi la balance est-elle associée à l’idée de justice ?

Nous vivons dans une « forêt de symboles » foisonnante de sens cachés et d’interprétations diverses. Des hiéroglyphes de l’ancienne Egypte aux logos des marques, en passant par les emblèmes maçonniques ou l’iconographie religieuse, toutes ces représentations font ici l’objet d’une passionnante analyse.

À propos de l’auteur

Miranda Bruce-Milford est universitaire, chercheur en anthropologie sociale et religions orientales, conférencière auprès du British Museum.

Philip Wilkinson est auteur de plus de 50 ouvrages sur l’histoire, les religions, les mythes, l’architecture.

error: Contenu protégé