5 livres pour comprendre le racisme

Les 5 meilleurs livres pour comprendre le racisme

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre le racisme.


1. Le racisme est un problème de blancs (Reni Eddo-Lodge)

Le racisme est un problème de blancs (Reni Eddo-Lodge)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Quand des Blancs feuillettent un magazine, surfent sur Internet ou zappent à la télévision, il ne leur semble jamais étrange de voir des gens qui leur ressemblent en position d’autorité. Les affirmations positives de la blanchité sont tellement répandues que le Blanc moyen ne les remarque même pas. Etre blanc, c’est être humain ; être blanc, c’est universel. Je ne le sais que trop, car je ne suis pas blanche. »

Après l’élection de Barack Obama, certains ont proclamé l’avènement d’une société post-raciale. Avec une liberté de ton décapante, Reni Eddo-Lodge montre ici combien nous en sommes loin. Elle analyse les méfaits d’un racisme structurel persistant d’autant plus sournois qu’il avance masqué. Car le racisme va bien au-delà de la discrimination ou de l’injure personnelle. Il imprègne le récit historique, l’imaginaire collectif, les institutions et les entreprises.

Pourquoi les Blancs pensent-ils ne pas avoir d’identité raciale ? Pourquoi la simple idée d’un James Bond noir fait-elle scandale ? Comment une fillette noire en vient-elle à se persuader qu’en grandissant, elle deviendra blanche ? Le racisme n’est pas une question de valeur morale, mais d’exercice du pouvoir. Entretenir la légende d’une égalité universelle n’aide en rien. Au contraire. Car, pour déconstruire la racisme, il faut commencer par reconnaître l’étendue du privilège blanc.

À propos de l’auteur

Reni Eddo-Lodge est journaliste. Elle collabore entre autres avec le New York Times et le Guardian, et intervient régulièrement sur les réseaux sociaux, notamment sur les questions de féminisme et de racisme. Plusieurs fois primé, Le racisme est un problème de Blancs a déclenché une controverse nationale lors de sa parution en Angleterre.


2. Le racisme expliqué à ma fille (Tahar Ben Jelloun)

Le Racisme expliqué à ma fille (Tahar Ben Jelloun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient. Parfois.

Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j’espère qu’il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu’on ne le croit, de leurs propres enfants.

À propos de l’auteur

Tahar Ben Jelloun est romancier, il est notamment l’auteur de La Nuit sacrée et de L’Enfant de sable.


3. Noire comme le café, blanc comme la lune (Pili Mandelbaum)

Noire comme le café, blanc comme la lune (Pili Mandelbaum)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Maman est noire comme le café, Papa est blanc comme la lune… non, comme le lait ! Et moi, je suis café au lait ! Un album qui traite avec délicatesse et humour de la difficulté d’accepter sa différence.

À propos de l’auteur

Pili Mandelbaum est née à Bruxelles d’un père arménien et d’une mère belge. Elle vit dans l’Ardenne belge où elle se consacre désormais à la création de tableaux élaborés à partir d’éléments naturels. Elle a été illustratrice de livres pour enfants une bonne partie de sa vie en utilisant souvent des matières différentes, particulièrement les papiers et les tissus, mais également l’aquarelle. C’est une grande spécialiste des collages. Tous les thèmes de ses livres sont inspirés de moments de sa vie ou de celle de ses proches.


4. Max et Koffi sont copains (Dominique de Saint Mars, Serge Bloch)

Max et Koffi sont copains (Dominique de Saint Mars, Serge Bloch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la récréation, Koffi se fait injurier parce qu’il est noir et son ami Max s’en mêle… Comment vont-ils se défendre ? Ce petit livre de « Max et Lili » parle de l’amitié et du racisme.

Tous pareils et tous différents, les hommes ont le même droit de vivre dignement sur la Terre, sans souffrir du mépris. Une histoire pour comprendre comment s’enrichir de la différence, ne pas en avoir peur et voir les autres avec le cœur.

À propos de l’auteur

Dominique de Saint-Mars est une écrivaine, auteure de littérature pour la jeunesse et scénariste de bande dessinée.

Serge Bloch est un illustrateur français. Il vit aujourd’hui entre Paris et New York et se partage entre illustration pour enfants, dessin de presse, expositions personnelles et travaux publicitaires.


5. Dictionnaire historique et critique du racisme (Pierre-André Taguieff)

Dictionnaire historique et critique du racisme (Pierre-André Taguieff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce dictionnaire fournit les éclairages historiques et conceptuels sur tous les débats et controverses autour des attitudes et des comportements qui structurent l’espace du racisme des modes de stigmatisation ordinaires jusqu’aux massacres de masse organisés. D’où le choix de prendre en compte autant ses frontières (intolérance, ethnocentrisme, xénophobie) que ses noyaux durs (différentialisme, déshumanisation, hantise du métissage), ainsi que ses diverses expressions idéologiques et ses modes de rationalisation, notamment dans l’histoire des négrophobies et des judéophobies.

L’approche comparative (exclusion, couleur, nettoyage ethnique), l’analyse d’interactions sociales (discriminations, ségrégations, violences), l’étude de la formation d’attitudes racialisées (anti-Noirs, anti-Juifs, anti-Blancs, anti-immigrés), jusqu’à la discussion des théories du complot, du multiculturalisme, du nationalisme, de l’ethnisme ou du populisme, dessinent le cadre de cette réflexion.

Ouvrage sur les formes multiples de l’hétérophobie, ce dictionnaire est une réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et la mixophobie qui l’accompagne. Il permet ainsi de comprendre ce que le « nouveau racisme », ce racisme sans races ni assertion d’inégalité, peut signifier.

Il comprend 540 articles rédigés par 250 spécialistes pour lutter contre les racismes en connaissance de cause et avec la lucidité requise.

À propos de l’auteur

Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, Paris). Il a notamment publié, aux Puf, La Nouvelle Propagande antijuive.

error: Contenu protégé