5 livres pour changer le monde

Les 5 meilleurs livres pour changer le monde

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour changer le monde.


1. Changer le monde, ça tient qu’à nous… ET TOUT LE MONDE S’EN FOUT (Lexa)

Changer le monde, ça tient qu'à nous... ET TOUT LE MONDE S'EN FOUT (Lexa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus aucune excuse pour s’en foutre… ATTENTION ! La consultation de ce livre peut entraîner :

  • une détérioration irréversible de vos œillères
  • un encombrement du canal apathique
  • un amaigrissement de vos préjugés
  • un affaissement de la mauvaise foi
  • voire une éruption de croyances nouvelles.

En cas de lecture accidentelle, prévenir immédiatement votre entourage et consulter un spécialiste.

Et tout le monde s’en fout est une websérie sur des sujets importants qui se trouvent sous notre nez et que l’on refuse pourtant de regarder en face, que ce soit à propos de l’environnement, de la science, de la psychologie ou de la société en général.

Depuis sa cave, Lexa nous explique en râlant qu’avec des petites actions et une grosse prise de conscience, on peut se changer soi-même pour changer le monde !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Sois toi et change le monde : et si c’était le moment ? (Dain Heer)

Sois toi et change le monde : et si c'était le moment ? (Dain Heer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Ce livre est très différent de tous les livres que vous avez lus jusqu’à présent. Il est écrit pour les rêveurs de ce monde les personnes qui savent que quelque chose de différent est possible mais qui n’ont pas encore eu les outils pour se transformer et, par extension, pour changer véritablement le cours de leur existence ! »

Et si je vous disais que ces outils existent ? Et que les possibilités dont vous avez toujours rêvé sont réalisables ? Ce livre vous offre un ensemble d’exercices et de processus pratiques et dynamiques qui vous permettent de savoir ce qui est vrai pour vous et qui vous êtes vraiment. Et si vous, en étant votre « Vous » véritable, pouviez tout changer votre vie, vos relations, votre corps, votre situation financière… et pourquoi pas, le monde ?

En 2000, j’étais en apparence un chiropracteur couronné de succès. Mais derrière les apparences, j’étais en fait profondément déprimé. Au point où j’étais prêt à en finir. J’avais donné six mois à l’Univers… Et puis, tout à coup, après avoir essayé toutes les méthodes spirituelles et de développement personnel possibles, j’ai découvert une technique qui a changé ma vie : « Access Consciousness ».

Access est une méthode qui ouvre les portes à tout ce qui est possible dans ce monde. Il vous donne accès à votre savoir, développe votre conscience, en incluant tout et en ne jugeant rien. Sachez que je n’ai pas de réponses à vous apporter. Juste des questions. Vous seul savez ce qui est vrai pour vous.

Ce que je vous invite à faire avec moi, c’est explorer qui vous êtes réellement. Mon propre chemin vers la conscience, comme le vôtre, est un processus continu. Si vous êtes prêt, ce livre peut vous aider à Être Vous et Changer le Monde.

À propos de l’auteur

Le Dr Dain Heer voyage partout dans le monde pour « faciliter » les classes avancées d’Access Consciousness. Dans le cadre d’Access, il a développé un processus énergétique de changement unique pour les individus appelé la Synthèse Énergétique d’Être. Il invite et inspire les gens à plus de conscience dans un laisser-être total, avec une bienveillance, un humour et un savoir phénoménal.


3. 80 Hommes pour changer le monde : entreprendre pour la planète (Sylvain Darnil, Mathieu Le Roux)

80 Hommes pour changer le monde : entreprendre pour la planète (Sylvain Darnil, Mathieu Le Roux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Imaginez un monde… Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l’extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable… Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices… Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements… Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer… Où un entrepreneur de textile qui refuse les délocalisations parvient à doubler son chiffre d’affaires tout en payant ses employés deux fois le salaire minimum…

Ce monde existe. Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux l’ont exploré. Pendant quinze mois, ils ont parcouru la Planète à la recherche de ces entrepreneurs exceptionnels. Loin du fatalisme ambiant, ces hommes et ces femmes ont réussi à construire le monde dont ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe. Ces 80 histoires prouvent que les initiatives de développement durable ne sont pas des lubies d’écolos babas mais des entreprises qui marchent.

À propos de l’auteur

Mathieu Le Roux est originaire de Toulon (la plus belle rade d’Europe). Après ses classes prépas à Ginette, il intègre HEC. Membre actif du BDE, il a participé à la rédaction d’un guide des profs et à la conception de films de communication pour son école.

Après avoir découvert le concept de Développement Durable lors d’un stage dans un cabinet de conseil à San Francisco, passé ses derniers mois d’étudiant au sein de HEC Entrepreneurs, il part au Brésil pour une coopération dans une PME d’importation de parfums français à Sao Paulo.

Passionné de cinéma et de voyages, il sera le caméraman officiel du projet. Le projet  » Tour du Monde en 80 Hommes  » c’est d’abord 2 amis de 24 et 26 ans qui se sont rencontrés au Brésil et qui avaient l’envie de réaliser une grande aventure alliant découvertes, ouverture et quête de sens.

L’idée d’aller à la rencontre de pionniers du Développement Durable est avant tout un prétexte pour rencontrer des hommes et femmes exceptionnels, acteurs de changement au quotidien et qui sont, par leur recherche de compromis des exemples de vies réussies.

Sylvain Darnil est Normand. Après son bac à Lisieux (dans le Calvados) il intègre l’ESSCA (l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers). Après 4 années passées à Angers, Paris et Munich, il part en coopération au Brésil à la direction financière de Peugeot à Sao Paulo.

Au chapitre voyage, 6 mois en Angleterre, 1 an en Allemagne, 1 an et demi au Brésil et de nombreuses escapades pour des projets de développement (Népal pour la reconstruction d’une école, Maroc pour des travaux de construction dans un village de l’Atlas et Brésil pour de l’animation dans des favelas de Salvador de Bahia).

Passionné depuis longtemps de voyages, de découvertes et de nouveaux horizons, ce sera lui le photographe attitré du projet « 80 Hommes pour changer le monde : Entreprendre pour la planète ». Le projet  » Tour du Monde en 80 Hommes  » c’est d’abord 2 amis de 24 et 26 ans qui se sont rencontrés au Brésil et qui avaient l’envie de réaliser une grande aventure alliant découvertes, ouverture et quête de sens.

L’idée d’aller à la rencontre de pionniers du Développement Durable est avant tout un prétexte pour rencontrer des hommes et femmes exceptionnels, acteurs de changement au quotidien et qui sont, par leur recherche de compromis des exemples de vies réussies.


4. Changer le monde : tout un programme ! (Jean-Marc Jancovici)

Changer le monde : tout un programme ! (Jean-Marc Jancovici)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’énergie procède de la transformation de la matière. L’économie n’étant rien d’autre qu’une machine à transformer des ressources, nos sociétés industrielles sont de plus en plus gourmandes en énergie, alors même que les stocks susceptibles de leur en fournir, que ce soit du charbon, du pétrole ou de l’uranium, diminuent inexorablement.

Partant de ce constat, Jean-Marc Jancovici montre que les espoirs placés par nos gouvernants dans la reprise de la croissance sont illusoires et dangereux : dans une économie monde qui dépend des énergies fossiles, plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui la tuera à nouveau.

Il faut sortir de cette spirale infernale. L’éolien, le solaire seraient-ils une solution ? Billevesées, démontre J.-M. Jancovici : leur coût est astronomique et leur contribution actuelle, insignifiante. Le nucléaire, alors ? C’est souvent une excellente formule de transition, qu’il faut perfectionner et développer.

Mais surtout, il faut un nouveau projet de société, tout entier tourné vers une économie « décarbonée ». Un tel projet touchera à tout : nos métiers, notre habitat, notre système de soins, notre agriculture, notre alimentation, notre mobilité, notre lieu de vacances, notre armée et notre diplomatie, la consolidation de l’Europe, les procédés industriels, la productivité du travail et la gestion des retraites…

Pour éviter l’impasse, chacun de ces compartiments de la société doit être libéré au plus vite de sa dépendance au carbone, et J.-M. Jancovici propose des pistes concrètes pour y parvenir. Tout un programme, certes, mais prendre la contrainte carbone à bras le corps n’est pas une option, écrit-il. Si nous ne faisons pas le premier pas, c’est elle qui choisira la forme de l’étreinte !

À propos de l’auteur

Jean-Marc Jancovici est ingénieur de l’École polytechnique, consultant et enseignant. En 2007, il a collaboré à l’élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Il tient une chronique hebdomadaire sur France Info et présente une fois par mois l’indicateur EC02 Climat au JT de 20 heures de TF1.

Il est l’auteur de notamment de : Le Plein s’il vous plaît ! La solution au problème de l’énergie, avec Alain Grandjean (Le Seuil, 2006), Le Changement climatique expliqué à ma fille, traduit en six langues (Le Seuil, 2009) et C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde, avec Alain Grandjean (Le Seuil, 2009).


5. Changer le monde en 2 heures : tome 2 (Pierre Chevelle)

Changer le monde en 2 heures : tome 2 (Pierre Chevelle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le succès du tome 1, le tome 2 présente une nouvelle sélection de micro-engagements, des moyens simples d’agir pour les autres et la planète. Pas besoin d’être Gandhi pour changer les choses. A travers dix nouveaux projets inhabituels, vous découvrirez comment :

  1. Faire des dons à des associations… sans débourser un centime.
  2. Aider un entrepreneur au Pérou ou au Bénin à sortir de la pauvreté.
  3. Déconstruire les préjugés sur les religions et agir suite aux attentats.

Modestement mais efficacement, des millions de personnes soutiennent des initiatives solidaires pour, chaque jour, construire un monde meilleur. Vous nous rejoignez ? Ce livre peut se lire sans avoir lu le tome 1.

À propos de l’auteur

Auteur, youtubeur et conférencier, Pierre Chevelle apprend à changer le monde grâce à des micro-engagements. Speaker TEDx et diplômé de l’ESCP, il est sélectionné en 2015 par Ticket for Change parmi les 50 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs pour monter leur projet au service de la société. Agé de 27 ans, il a travaillé pour l’ONG Ashoka, un réseau mondial de 3500 entrepreneurs sociaux.

error: Contenu protégé