Les 5 meilleurs livres sur la stratégie militaire

Les 5 meilleurs livres sur la stratégie militaire

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la stratégie militaire.


1. Anthologie mondiale de la stratégie (Gérard Chaliand)

Anthologie mondiale de la stratégie (Gérard Chaliand)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Cette anthologie est le premier recueil réunissant les écrits militaires de l’Antiquité gréco-latine, ceux des stratèges occidentaux modernes et contemporains, mais aussi les contributions théoriques des Chinois, des Indiens, des Byzantins et des musulmans (Arabes, Persans, Turcs).

Une importante partie de ces textes est inédite en français. Cette somme constitue non seulement un instrument pour la recherche et un guide pour l’amateur, mais aussi une remise en perspective d’un art de la guerre trop longtemps considéré comme étant, sur le plan de la théorie, l’apanage de l’Occident.

D’autres cultures stratégiques que les nôtres ont joué, dans l’histoire, un rôle décisif. Ainsi, les nomades de Haute-Asie, tels que les Mongols de Gengis Khan, ont, durant deux millénaires, bouleversé les équilibres des États eurasiatiques, de la Russie à la Chine, comme de l’Iran à l’Inde.

Aujourd’hui, le jeu nucléaire qui marque une rupture qualitative dans la généalogie de l’armement modifie les données de la guerre. Il a, jusqu’à présent, prévenu la montée aux extrêmes. Les conflits classiques se font rares et les guerres irrégulières, jadis considérées comme mineures, démontrent, comme en Irak et en Afghanistan, leur redoutable efficacité.

À propos de l’auteur

Géopoliticien, spécialiste de terrain des conflits irréguliers, grand voyageur et poète, Gérard Chaliand est considéré comme l’un des rares spécialistes mondiaux des groupes révolutionnaires armés. ​

Successivement maître de conférences à l’ENA, enseignant à l’École supérieure de guerre, puis directeur du Centre européen d’étude des conflits, il est conseiller auprès du Centre d’analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères.

Il est un éminent universitaire qui enseigne en Europe et aux États-Unis, et auteur de nombreux ouvrages traduits dans une demi-douzaine de langues, parmi lesquels : Atlas stratégique (avec J.-P. Rageau, Fayard), Une histoire mondiale de la guerre (Champs Flammarion) et La Pointe du couteau. Mémoires (Robert Laffont, 2011)


2. L’art de la guerre (Nicolas Machiavel, Jean-Yves Boriaud)

L'art de la guerre (Nicolas Machiavel, Jean-Yves Boriaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La traduction, très attendue, d’un classique de la pensée militaire, présentée et annotée par l’un des meilleurs spécialistes de la littérature de la Renaissance.

En rédigeant son art de la guerre, Nicolas Machiavel entend donner aux princes italiens les moyens de défendre leurs Etats contre l’invasion française. À ses yeux, le salut se trouve dans un retour aux doctrines antiques, dans la filiation des premiers conquérants, tels Alexandre, Hannibal et César. Embrassant doctrine, histoire, tactique et stratégie, l’auteur livre le chef-d’oeuvre de ” l’humanisme militaire “.

Jean-Yves Boriaud propose ici une nouvelle traduction et une présentation inédite de ce classique de la pensée militaire, lui rendant enfin son exceptionnelle modernité et autorisant Machiavel à rejoindre Sun Tzu et Clausewitz au panthéon des théoriciens intemporels du phénomène guerrier.

À propos de l’auteur

Génial penseur de la Renaissance, Nicolas Machiavel est, à l’image de son oeuvre, un homme contrasté et complexe. Théoricien du politique, de l’histoire et de la guerre, Machiavel est trop souvent présenté comme un homme cynique et dépourvu d’idéal. L’auteur du Prince est pourtant un homme soucieux du bien public, un humaniste qui cherche dans les leçons de l’Antiquité des solutions efficaces aux problèmes modernes.

Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l’université de Nantes, spécialiste de la Rome renaissante, a publié Galilée et Histoire de Rome, et traduit des grands textes humanistes, dont les Lettres de vieillesse de Pétrarque, Le Prince et L’Art de la guerre de Machiavel. En 2015, il reçoit le prix Provins Moyen Age pour sa biographie de Machiavel.


3. L’art militaire de Napoléon (Jacques Garnier)

L'art militaire de Napoléon (Jacques Garnier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De tous les chefs de guerre passés à la postérité – Alexandre le Grand, Jules César, Frédéric II de Prusse -, seul Napoléon est universellement connu. Aujourd’hui encore, la litanie de ses victoires est dans tous les esprits. Des curieux, et pas seulement français, traversent l’Europe pour marcher dans ses pas et commémorer ses exploits.

Comment en est-il arrivé là ? Dès son apparition sur les champs de bataille, Napoléon a su innover. Il a compris et maîtrisé ce que les autres n’avaient fait qu’esquisser avant lui. Visionnaire, il a fait progresser l’art militaire, se servant de la totalité des moyens techniques et humains que lui avaient légués les Lumières et la Révolution.

Il a porté à un point jamais atteint jusque-là l’intuition guerrière, l’inventivité et le génie de l’organisation. Finalement, son pire ennemi n’aura été autre que lui-même : c’est sa démesure qui le conduira à la défaite finale.

Au plus près de la pensée militaire de l’Empereur qu’il connaît intimement, l’auteur se livre à une analyse très fine et inédite de ce nouvel art de faire la guerre, pour les résultats que l’on connaît.

À propos de l’auteur

Jacques Garnier est spécialiste d’histoire militaire et de la période napoléonienne, auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets, notamment un remarquable Austerlitz, couronné par le grand prix de la Fondation Napoléon. Il a été le maître d’œuvre du Dictionnaire Perrin des guerres et des batailles de l’histoire de France.


4. Tactique générale (Armée de Terre)

Tactique générale (Armée de Terre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La réalité stratégique a évolué. Mais un invariant subsiste : aujourd’hui comme hier, les crises et les conflits se nouent et se dénouent toujours au sol.

Après l’Afghanistan, les forces terrestres françaises doivent au Mali et en République centrafricaine affronter des adversaires déterminés et peu scrupuleux de la vie humaine, délivrer et protéger des populations prises en otages, entraîner-accompagner-remobiliser des forces de sécurité locales affaiblies.

Pour atteindre leurs objectifs stratégiques dans ces opérations, les chefs tactiques combinent les actions de tous leurs moyens en s’appuyant sur des principes de doctrine simples et enrichis de retours d’expérience récents et soigneusement mis en perspective.

Ces principes tactiques de portée générale sont développés dans cet ouvrage. Garde-fous indispensables, ils doivent être appliqués avec bon sens, sans carcans inhibiteurs, et être adaptés au cadre spécifique de chaque engagement. Tactique générale fait partie des cinq documents fondateurs du corpus doctrinal de l’armée de Terre.

À propos de l’auteur

L’Armée de terre est l’une des composantes des Forces armées. Comme les autres composantes, elle est placée sous la responsabilité du Gouvernement.


5. Principes fondamentaux de stratégie militaire (Carl von Clausewitz)

Principes fondamentaux de stratégie militaire (Carl von Clausewitz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Rédigé en 1812 pour la formation militaire du prince de Prusse, ce manuel condense en quelques dizaines de pages les thèses du monumental traité De la guerre. À son élève, Clausewitz (1780-1831) offre une véritable préparation mentale au combat : avant de se battre vraiment, l’apprenti stratège doit s’armer conceptuellement et s’aguerrir par la méditation.

Qu’est-ce qu’une tactique ? Un plan de bataille ? Un but de guerre ? L’officier prussien qui combattit contre la Grande Armée insiste de façon étonnamment moderne sur la dimension psychologique du conflit, accordant une grande place à l’opinion publique et soulignant la nécessité de l’audace, de la fermeté et de la ruse face à l’incertitude et au brouillard de la guerre effective.

À propos de l’auteur

Carl von Clausewitz (1780-1831), est « l’un des plus grands, l’un des plus remarquables philosophes et historiens de la guerre » selon Lénine.

Officier prussien autodidacte, engagé dans l’armée à douze ans, il a combattu face aux troupes de la France révolutionnaire puis contre la Grande Armée de Napoléon lors de la campagne de Russie, avant de devenir directeur de l’École militaire de Berlin.

Nourrie de philosophie allemande et de l’expérience du feu, sa pensée dialectique du conflit a inspiré les grands stratèges du XXe siècle.

 
error: Contenu protégé