Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Stendhal

Les 5 meilleurs livres de Stendhal

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d’apoplexie le 23 mars 1842 dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.


1. Le Rouge et le Noir

Le Rouge et le Noir (Stendhal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte.


2. La Chartreuse de Parme

La Chartreuse de Parme (Stendhal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un livre unique, une somme romanesque, un livre dicté en moins de deux mois et qui est le sommet de l’improvisation, un récit sur Bonaparte, Waterloo, l’Italie, un grand ouvrage politique, que dire encore en faveur de ce qu’Italo Calvino appelait « le plus beau roman du monde ».

Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d’amour enfermées dans une petite ville d’Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, les « paysages sublimes », le paradoxe d’un héros qui trouve son paradis en prison, toutes les vertus et toutes les lâchetés, il faudrait tout citer.

Manqueraient encore la merveilleuse brièveté de la phrase, et le sens de l’humour. Toute la littérature française en un volume.


3. Lucien Leuwen

Lucien Leuwen (Stendhal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bien que la rédaction de sa troisième partie n’ait pu être achevée par son auteur, « Lucien Leuwen » (publié en 1894) est l’un des meilleurs romans de Stendhal (1783-1842). Dans l’histoire de ce jeune républicain chassé de l’École polytechnique pour ses opinions, puis officier dans l’Est, âme noble aux prises avec une société avide et hypocrite, on retrouve la rigueur d’écriture, la limpidité du style et l’exactitude psychologique qui font de Stendhal l’un des plus grands maîtres de la littérature française.

Lucien, c’est Stendhal tel qu’il aurait aimé être (pourvu d’un père riche et brillant, protecteur puissant, tendre, infatigable : polytechnicien, puis important fonctionnaire du ministère de l’Intérieur) et tel qu’il a été, républicain d’abord, puis rallié sans illusions à la monarchie de juillet, amoureux d’une femme jolie, intelligente et qui l’aime aussi.


4. Chroniques italiennes

Chroniques italiennes (Stendhal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

– Eh bien ! puisque votre lâcheté le veut, moi-même je tuerai mon père…

Animés par ce peu de paroles fulminantes, et craignant quelque diminution dans le prix convenu, les assassins rentrèrent résolument dans la chambre, et furent suivis par les femmes. L’un d’eux avait un grand clou qu’il posa verticalement sur l’œil du vieillard endormi ; l’autre, qui avait un marteau, lui fit entrer ce clou dans la tête. On fit entrer de même un autre grand clou dans la gorge, de façon que cette pauvre âme, chargée de tant de péchés récents, fût enlevée par les diables ; le corps se débattit, mais en vain.


5. Vanina Vanini

Vanina Vanini (Stendhal)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que de passions en Italie ! Voici la belle princesse romaine, Vanina Vanini, qui a mis sa vie en danger par amour pour un jeune révolutionnaire… Et voilà le fougueux Don Fernando, bravant, pour revoir sa fiancée, son terrible rival, Don Blas, le directeur de la police de Grenade ! Où l’amour défie le pouvoir… et en paie le prix.

error: Contenu protégé